Inclinaison de panneau solaire ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 96

Inclinaison de panneau solaire ?



  1. #61
    inviteb48cc8e7

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?


    ------

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Ice
    si tu veux faire ton install toi-même : vas faire un tour sur le forum apper, le groupement d'achat commande des capteurs tubulaires ou plans pas cher mais pas de subvention possible. les marques sont solimpeks et sunrain.
    oui il faut une déclaration de travaux
    tu peux poser sur chassis accrochés à ton pignon, mais incline à 45° pour l'ecs
    prends tubulaires ou plans, peu importe les 2 fonctionnent bien
    tu peux arriver à 50 ou 60% de couverture solaire selon le nb de m² de capteurs que tu poses et le volume d'eau que tu chauffes !!
    A+
    Yann
    Bonjour , merci pour toutes vos informations.
    Concernant la pose sur les pignons c'est pas super , je suis en plein vent , je suis donc obligé de les mettre sur la façade.donc une des solutions est de décoller le pied des panneaux de 30°. Niveau rendement tout le monde conseille les tubes sous vide ???
    Concernant les panneaux Sunrain ils ont l'air corrects (d'aprés la pub) , cependant un truc m'interpelles ils annoncent un coéf NO de 0.70 et un coéf K de 1.36 (viessman NO 0.76 K 4.34) qu'elle est l'incidence sur le rendement (suis legerement perdu) merci d'avance .

    -----

  2. #62
    invite3be3c6e3

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Ice
    si tu inclines à 70° ton rendement estival (là où il devrait être à 100%) chutera mais de combien ? je ne sais pas vas voir le site ines et son logiciel calsol pour avoir une idée
    pour connaître bien les tubulaires sunrain précipite toi sur le site de frédéric qui gère (gratuitement) les achats du groupement apper : http://www.alpilles-solaires.fr/Index1.html
    à noter que les tubulaires ont moins de prise au vent que les plans.
    yann

  3. #63
    invite4b85ae49

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    Ice
    si tu inclines à 70° ton rendement estival (là où il devrait être à 100%) chutera mais de combien ? je ne sais pas vas voir le site ines et son logiciel calsol pour avoir une idée
    pour connaître bien les tubulaires sunrain précipite toi sur le site de frédéric qui gère (gratuitement) les achats du groupement apper : http://www.alpilles-solaires.fr/Index1.html
    à noter que les tubulaires ont moins de prise au vent que les plans.
    yann
    Bonjour,
    Je suis débutant en solaire également et j'ai trouvé Simsol qu'on trouve gratuitement sur le net, pour faire des calculs de performance.
    J'ai fait le tour des offres panneaux à tubes et j'ai finalement choisi les SUNRAIN qui ont l'air d'être les mieux finis. D'ailleurs à ce sujet,
    dire que Frédéric est bénévole est un peu exagéré. Il vend des panneaux SUNRAIN qu'il importe de chine comme d'autres sociétés. Le site apper, au demeurant très intéressant et utile, centralise les achats qu'Alpilles réalise. D'autres sites vendent même moins cher. il n'y a qu'à "Googler" panneaux SUNRAIN. Sur seine-renouvelables (pas bien au point) il y a un simulateur qui est par contre très bien pour visualiser l'influence de l'orientation du panneau. Le site de L'INES est très bien aussi pour divers calculateurs...
    Voilà c'était le résultat de mes périgrinations webesques.

    Oups, je n'avais pas fait attention à la date du sujet... J'arrive un peu tard peut être!

  4. #64
    inviteb2d9db4b

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Citation Envoyé par ice 54 Voir le message
    Je désire mettre des panneaux sur ma maison (pour ECS) , et comble de la mal chance les pans de toit sont plein est et plein ouest ,donc niveau toiture c'est mort.
    Bonsoir,
    Heu, je ne suis pas technicienne du tout, mais j'ai vu sur un site qu'il était possible de poser des panneaux solaire en toitures, même avec "mauvaise exposition", sous condition de fabrication d'un socle d'orientation fixé solidement et orienté plein sud sur le toit, ce qui évite un tas de problème, y compris le voisinage ou autre ...
    Pardon, je ne retrouve pas le site, mais si c'est le cas, je vous mets le lien sans problème...

  5. #65
    invite4b85ae49

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Bon bah ca va, le post n'est pas encore mort...

    On peut mettre un panneau à l'est et l'autre à l'ouest. Il faut simplement un circuit qui permette de passer d'un panneau à l'autre lorsque le soleil passe d'un panneau à l'autre. Une régule un petit plus complexe est nécessaire. On en voit le schéma sur les régul RESOL notamment (c'est celle que je vais monter chez moi).
    Dernière modification par Philou67 ; 31/07/2009 à 11h38. Motif: citation inutile

  6. #66
    invite4bfe02e1

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Bonjour,

    Je viens de découvrir le logiciel et j'ai fait une simulation . J'ai laissé le choix par défaut chromagen solar 200L, entré ma ville (colmar) et une consommation de 100l/jour sur toute l'année (je ne sais pas trop évaluer mes besoins !), testé 2 configuration, vu qu'on nous a proposé pour l'instant un projet avec un toit à 48° et un avec un toit à 45°.

    Résultats : on récupère plus de watt pendant les 3 mois d'hiver avec un toit 48°, mais moins sur le reste année ! Mais comme les valeurs annoncées sont par contre sont toujours bien inférieure aux besoins annoncés, y compris en juillet, j'imajine que c'est mieux avec des panneaux à 45° dans mon cas ! ( Mais cela doit dépendre du nombre de panneau ?... enfin je suis pas certain d'avoir tout compris ! ) (besoin : 1700kWH /an ; productivité : 720 HWH / an ! )

  7. #67
    gennyF

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    il y a des informations au sujet de dimensionnement sur le lien: http://solaire-chauffe-eau.info

    soit vous surestimez vos besoins ou il vous faudrait plus de surface de capteur.

    il faut aussi penser que vos besoins en eau chaude ne sont pas la meme en été. Donc faites vos calcules deux fois avec des consos differents.

    Un capteur de taille suffisante serait de préférence incliné pour l'hiver

  8. #68
    Ulyssesourd

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Salut à tous,
    En effet, l'inclinaison du panneau est un parametre très important et ne peut pas etre appliquée de la meme façon à tous ... En général, en été, on a moins besoin en eau chaude qu'en hiver... et on part souvent 2 semaines ou plus en été ... Donc il est plus raisonnable de privilèger l'inclinaison vers la verticale qu'horizontale ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #69
    Ulyssesourd

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    @J3CAM
    Essayes de refaire le calcul avec une inclinaison à 60° ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #70
    poulif

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Plusieurs idées :

    - Il y a des chances que tu consommes moins d'eau chaude l'été, en tout cas moins chaude et moins de pertes;

    - Comment est fait l'appoint : si c'est une chaudière, il est intéressant de pouvoir la couper l'été pour fonctionner sur le 100% solaire : dans ce cas ne pas exagérer l'inclinaison

    - Si l'appoint est électrique, il est également interessant de le couper; car c'est aberrant de le faire tourner en heures creuses avec du solaire, et d'ailleurs c'est aberrant de faire de l'eau chaude à l'electrique => coupé de mai à septembre

    - Quand ton appoint est coupé tu peux brancher tes appareils électro, lave vaisselle et lave linge; idéal pour éviter les surchauffes

    Pour toutes ces raisons il faut peut etre se focaliser sur l'été, avec un dimensionnement à la limite de la surchauffe; et l'hiver tu récupéreras ce que tu pourras : le plus intéressant à mes yeux étant de couper son appoint pendant 3-4mois : si tu as un tampon de 2-3 jours, en cas de mauvais temps tu pourras toujours attendre une éclaircie en rationnant ta conso; dans le cas contraire ton appoint se mettra en route tous les jours, ce qui est aberrant car sur la période (3 jours), tu restes dans tes besoins en 100% solaire.

  11. #71
    invite72ca09e8

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Bonjour,
    Je m'intéresse à l'orientation de panneaux PV. Je suis preneur de plans, croquis.
    Quelqu'un peut-il m'en envoyer ?
    Merci d'avance

    PS: Que pensez-vous de l'orientation de panneaux avec un rapporteur et deux tiges, l'une fixe sur l'axe de rotation du PPV et l'autre sur un bras perpendiculaire au panneau. La bonne orientation est obtenue par superposition des deux ombres

  12. #72
    gennyF

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Bonjour,

    Il faudrait bien expliquer ton but. Est-ce-que tu cherche a orienter l'azimuth pour les saisons ou a suivre le trajet du soleil?

    J'imagine qu'il s'agit d'un site isolé avec un ou deux panneaux mais ca serait bien a savoir.

    Si tu veut suivre le soleil tu peut augmenter sensiblement l'energie accumulé pendant une journée. (jusqu'a x2 en hiver voir x3 en été) pour un petit installation c'est interessant.

    un panneau static, meme avec elevation correct, ne capte en gros pas plus de 2h chaque coté de midi. Si on faire suivre en été on peut capter durant plus de 12h, les jours étant longs.


    http://piments.com/solar/heliostat.jpeg
    http://piments.com/solar/tracker-cct-sm.gif

    si tu dons plus de precisions on peut te donner des reponses plus adapter a ton projet.

  13. #73
    invitef670b692

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Bonjour, je me permet de vous demander votre avis sur ma futur installation:
    Pose d'un cesi okofen de 5m2 et ballon 300l orienté sud et inclinaison 55°, panneaux intégré en toiture a 15m de haut et totalement degager.
    Comme je fais egalement installer une chaudiere à pellets okofen, j'ai l'intention de couper celle ci en été.
    J'habite en bretagne nord (cotes d'armor), ont consomment 60m3 d'eau par an.
    Que pensez vous que celà donnera ? Possible de couper la chaudiere l'ete ?
    Merci.

  14. #74
    gennyF

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    IL y a des commentaires générales sur la conception et dimensions d'un CESI ici: http://solaire-chauffe-eau.info

    je ne connait pas le méteo de votre region , si vous avez un lien ca permettra a voir.

    Ce qu'il faut regarder est la comsommation de eau chaude du foyer. Ce qui n'est pas constant sur l'annee.

    5 m2 me semble ample comme surface mais sans connaitre votre conso , difficile de repondre a la question.

    cordiallement.

  15. #75
    Ciscoo

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Bonjour

    Combien il y at'il de personnes en continu à la maison ?

    @ plus
    Cisco66

  16. #76
    poulif

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Il faut répondre aux questions posées plus haut, mais pour un premier jet si vous n'êtes pas plus de 4 à la maison, je dirais que c'est possible en adaptant vos habitudes au CESI. Après tout dépend de ce qu'on appelle l'été : Aout pas de problème, Juillet ça va dépendre de l'ensoleillement, Juin ça va être juste en raison de l'inclinaison importante, Septembre comme cette année ça doit passer. Au delà, j'ai un petit doute.

  17. #77
    invitef670b692

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Donc nous sommes quatre dont deux enfants.
    Notre climat est oceanique, jamais trés chaud mais jamais trés froid.
    Et à votre avis quelle est la meilleur solution pour profiter au max du solaire ? douche le matin ou le soir, a la suite l'une de l'autre......
    Le fait qu'il soit integrer a la toiture vas t'il garder la chaleur plus longtemps ?
    Merci de m'eclairer

  18. #78
    gennyF

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    ce n'est pas autant le temperature de l'air mais l'ensoleilment (rayonnement) qui fait fonctionner les capteurs.

    Le nombre de personnes ne donne qu'une idee vague de votre conso en eau chaude. Oui, personne le connait mais c'est cela qui permet de estimer les dimensions. Combien d'eau a quel temperature. Votre moyer durant l'ete.

    Ici dans le midi on a emv 300 beau jour par an. Je m'en sort avec un metre carre de panneau fait maison sur une reserve de 200l. J'en ai souvent assez pour fournir la machine a laver en plus.

    Si vous ne branchez pas une energie d'aport (chaudier), doucher le matin ou soir ne change pas grande chose. Ca baisse la temperature de depart pareil, ce qui interessant pour augmenter le rendement du systeme.

    Si vous en sortez avec 5 m2 depend de votre famille et ses habitudes et usages et les habitudes du soleil breton.


  19. #79
    inviteb6d994cd

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    bonjour!
    cette discussion m'interesse beaucoup mais finalement je ne sais plus quoi penser!
    j'ai un cesi avec les panneaux posé sur le toit qui a une pente de 35%!

    cette été pas de soucis, j'ai coupé l'appoint electrique mais dés fin septembre, j'ai l'impression que les panneaux servent plus a grand chose!

    je voulais donc remonter les panneaux pour avoir un meilleur rendement! un plombier peut me le faire avec un kit!
    mais d'apres ciscoo, on gagne pas grand chose, 7%, donc je sais pas si ca vaut le coup!
    en plus j'habite en drome et le mistral souffle souvent, j'ai une petite crainte de ce coté la!
    je sais pas non plus ce que la mairie en penserais!

    je pourrais aussi les mettre en facade sur le garage mais ca rallongerais de deux ou trois metres les tuyaux! mais bon, avec une bonne isolation je pense pas que ce soit bien grave!

    voila j'aimerais avoir vos avis car la, je sais plus quoi faire!

    merci!

  20. #80
    yves35

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    bonsoir,

    je ne pense pas que cela vaille la peine de tous les soucis pour gagner un quart de poil.Par contre il faut regarder ailleurs tous les facteurs qui peuvent dégrader la production de votre instal;

    -l'isolation de vos conduites froides et chaude du caloporteur; c'est au moins 2 cm(à tempérer en fonction de la longueur)

    -existe t il en sortie de ballon sur l'arrivée de la ligne chaude un dispositif antithermosiphon? Son absence pourrait expliquer votre impression que fin septembre la production semble insuffisante
    voir ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html
    et celui ci;
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2699101

    - le volume de votre ballon, je pense que c'est un 300l voire moins. C'est petit pour une famille , malgré ce qu'on rabache à droite et à gauche et c'est un facteur limitant de production solaire peut être plus important que la bonne inclinaison et le surcout pour passer de 300 à 400 ou 500 l est modeste en regard du surcroit de couverture du besoin:
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement/tarif0508b

    -votre consommation d'ecs enfin ; si le volume du ballon est correct il reste en dernier recours de différer dans le temps une grosse conso en espérant que le soleil aura pu travailler. Ce n'est pas une chimère totale, la marine à voile à fonctionné comme cela jusque dans les années 30;pas de zef: on s'arrète

    - en hiver fatalement il y a un moment ou vous aurez recours à l'appoint,mais une instal correctement dimensionnée doit vous apporter 6 mois de couverture totale.

    yves

  21. #81
    inviteb6d994cd

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    merci pour ta reponse!

    effectivement l'isolation a pas l'air top et j'ai pas de dispositif antithermosiphon! et mon ballon fait 300L!

    mais quand meme, je regardais l'autre jour la temperature des panneaux en plein soleil et elle etait vraiment basse! vers les 30 degres si je me souviens bien! mais je re regarderais ce we! en gros ca declenche pas car le ballon est deja chaud!
    tiens en ecrivant ca je me rend compte de ma betise! faudrait peut etre programmer l'appoint en fin de journée quand le solaire a fini son travail!(le gros de ma consomation est le soir)
    j'y perd pour les heures creuses mais au final je suis peut etre gagnant! ecologiquement en tout cas c'est sur!

    bref, ca m'embete quand meme de savoir que le rendement est pas au top! et ca me derange pas de mettre 700 euros en plus( devis du plombier) pour qu'il le soit!

    on gagne vraiment seulement un quart de poil?

  22. #82
    yves35

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    bonsoir,

    mais quand meme, je regardais l'autre jour la temperature des panneaux en plein soleil et elle etait vraiment basse! vers les 30 degres si je me souviens bien
    c'est absolument pas normal.Ta sonde de capteur est mal plaçée (hypothèse la plus plausible) . Si par beau soleil , tu n'as pas de mise en marche du circulateur alors qu'il y a eu un tirage d'eau (que le bas du ballon est tiède), alors tu as un pb de position de sonde . Remonte mes messages , j'en ai déjà parlé dans le passé .

    j'ai pas de dispositif antithermosiphon
    c'est une malfacon. Il n'y a pas d'autre mot. Regarde là:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...allon-ecs.html

    faudrait peut etre programmer l'appoint en fin de journée quand le solaire a fini son travail!(le gros de ma consomation est le soir)
    j'y perd pour les heures creuses mais au final je suis peut etre gagnant! ecologiquement en tout cas c'est sur!
    fausse bonne idée; sur la plan écologique il vaut mieux tirer de l'électricité de milieu de nuit(vers 2 h du mat), c'est la moins chargée en CO², en outre elle est moins chère.

    Mais la prioritée est de faire la chasse aux pertes de ton installation.C'est ce qui sera le plus productif(beaucoup plus que de jouer sur l'inclinaison).

    yves

  23. #83
    inviteb6d994cd

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    pour les 30 degres, je regarderais quand meme pour etre sur!
    mais le soucis, c'est que meme si j'ai 50 degres, ca sera toujours moins chaud que le ballon (65 degres il me semble) car les douches sont prises le soir! donc le solaire tourne jamais! sauf l'ete quand je coupe l'appoint! c'est quand meme dommage!

    sinon pour le dispositif antithermosiphon, a la sortie eau chaude je vois rien qui y ressemble, j'ai juste un coude et ca part direct dans les tuyaux! effectivement le coude est chaud, pas brulant non plus mais juste chaud!
    l'installation a été faite y'a deux ans environ, je sais pas si je peut les rappeler!

    en tout cas encore merci de repondre!

    fred

  24. #84
    gennyF

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Je doute un peu que c'est un thermosiphon inverse. Meme s'il n'y a pas de clapet anti-retour il se peu que la pompe en fait une. J'ai des sondes de partout sur mon boucle primaire sans clapet anti-retour et il n'a par de movement d'eau chaude hors circulation forcée.

    Par contre l'effet de l'inclinasion me semble plus imporant que 7% , quart de poil etc.

    On se raproche l'equinox hiverale ou le soliel a son zenith vers 23 d'elevation. Ton panneau a 35. Ca fait que, meme a midi, le rayonnement arrive plus de 30 (90-35-23) hors perpendicular du panneau au mieux.

    par simple calcule de cosinus ca fait perdre 14% . Puis le soleil baisse et prende d'angle est-ouest qui augement l'angle d'incidence. (Tout en presumant que il est orientée plein sud.) Les deviations +/-20 ne sont pas grave mais hors de +/-45 on n'a plus grande chose:

    Voila:
    http://piments.com/panel/150tank-080518.svgz
    trait marron est puissance, le jaune soleil: on voit qqs nuages passageres dans l'aprem.

    ceci est un jour de production d'un mettre carre de panneau, plein sud, que j'orient avec les saisons. Si on se rappel que une heure fait 15 degrees on voit que meme dans les bonnes conditions ma pompe ne s'allume pas a plus de 60 d'incidence et le gros de la production se fait entre +/- 45.

    Alors , si on commence avec 30 degrees grace au mauvaise inclinations, ca ne fait que 2h de production et meme ces deux ce n'est pas plien pot.

    Je suis d'accord avec Yves , l'isolation du boucle primaire est primordiale mais il me semble que ici la probleme principale est que ca ne chauffe simplement pas.

    Si on opte pour une installation fixe, en panneau thermique il vaut mieux orienter pour l'hiver. C'est la ou on en manque, pas en été. Ca menne vers une montage an facade si possible avec un elevation entre 50 et 60 degrées.

    Bon idée de verifer la sonde mais j'ai peur qu'elle soit juste.

    On tous cas si on mets le consigne a 65C ca ne laisse pas de place pour profiter du soliel. Les normes U.S. et au canada sont 50C, ca suffit pour les sousis microbiens.

    Aussi si on chauffe le nuit on casse le rendement du solaire. Vaut mieux appliquer l'appoint apres le soleil et avant le conso du soir.

    C'est quoi la marque de ses panneaux?


    Bon j'espere que tous cela aide un peu.

  25. #85
    inviteb6d994cd

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    bonjour!

    pour le thermosiphon je sais pas mais je pense aussi que les panneaux chauffent pas assez! dommage j'ai pas pu regarder aujourd'hui car nuageux mais je regarderais!
    j'ai quand meme bien envie de les mettre en facade, plus de probleme de vent!
    et je pourrais profiter des travaux pour rajouter de l'isolation et un thermosiphon!

    sinon oui je suis plein sud!

    pour les 65 degres du coup j'ai baisser a 55, tu peut me confirmer que c'est bon pour la légionnelle?

    sinon mon installation est de la marque giodanno installé par france geothermie!

    bonne soirée

    fred

  26. #86
    gennyF

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    bonsoir,

    ici sur la litorale j'ai remonté 300 l par 10C de plus avec 1 m2 de panneau, belle jounée.

    Pour la temperature 55C, oui , il ne faut pas s'affoller de la legionellose avec un cesi domestique. Je n'ai jamais entendu d'un cas attibué a ces installations. C'est surtout les climes collectives est des bras mortes dans l'eau chaude d'hotels etc. Meme 50C suffira.

    Je peu pas dire grande chose sur Giordano j'en n'ai pas vu "dans la chair". Par contre je trouve la manque d'infos sur leurs site peu rassurant.

    S'ils pretendent etre le premier constructeur francais, leur presentation est minable.

    Bon , fairer des panneaux plats ce n'est pas sourciere. Ca devrait allez.

    Bon chance pour la suite.

  27. #87
    inviteffcce2a8

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Bonjour,

    Les cas de légionellose en habitat individuel sont beaucoup plus fréquent qu'on pourrait le supposé.

    Il est déconseillé de stocker de l'eau chaude sanitaire en dessous de 60°C, c'est même une exigence normative.

    Salutations.

  28. #88
    Franz Dur

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Exigence normative... Pour des ballons de moins de 400l? Je ne crois pas. Si vous avez un lien vers un texte réglementaire cela m'intéresse.

    Francis

  29. #89
    gennyF

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Egalement des réferences sur les cas de legionellose documenté attribué a un chauffe-eau domestique.

    Ca m'interesse.

  30. #90
    Ciscoo

    Re : Inclinaison de panneau solaire ?

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    bonsoir,

    Je n'ai jamais entendu d'un cas attibué a ces installations...
    Bonjour à tous

    J'ai une doc montrant qu'on ignore l'origine de plus de 40 % des cas de légionellose... alors, pourquoi pas certaines fois à cause d'un CESI ?

    @ plus

    PS : Bon, d'accord, c'est une doc du CSTC, l'équivalent belge du CSTB, sur les cas de légionellose en Belgique, mais, faut pas déconner, je pense qu'on peut leur faire confiance...
    Cisco66

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Inclinaison solaire
    Par invite38db3aed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 13h02
  3. panneau solaire
    Par invite40a0aa5c dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 18h34
  4. Angle optimal (inclinaison) d'un capteur solaire
    Par invite359f3846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 21h24
  5. self panneau solaire
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2006, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...