installation poêle à bois dans vieille cheminée - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 230

installation poêle à bois dans vieille cheminée



  1. #151
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée


    ------

    Hello,
    Entre ceux qui engagent leur pognon et ceux qui commentent, il y a sans doute un tri à faire.
    C'est clair!
    Voir le site web de Poujoulat pour des illustrations. Il y a aussi un petit guide du CSTB, nettement plus digeste que les DTU.

    Des photos commentées fort instructives d'un ramoneur-cheministe.
    http://chemineesdefauts.blogspot.fr

    En cas de problème avec l'assureur, faut pas se leurrer, le maçon se mettra aux abonnés absents.

    Cdlt,
    Y.

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/08/2015 à 09h01.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #152
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonjour , le liens on le retrouve souvent sur le forum ,se liens est un liens commerciale a faire peur au gents mais quand on voit des conduit bourrée de bistres ???????????? mauvaise fois des gent a brulée du bois vert ou autre (poubelle ménagère )et oui le macon va tout virée et va tout refaire (qui peu etre un bon choix qui va se payer chère en euro (1500 a 2000euro pour refaire a identique )et que le jour ou vous ferez un feu vous donnera le meme résultat que le liens et on vous dira il faut gainer ,ma question que je poserais est de quand date cette cheminée et de combien va t'il y avoir de feu dans se poele a bois

  3. #153
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    après avoir fait venir plusieurs prestataires, tous sont unanimes : la souche de la cheminée doit être refaite, celle-ci se fissurant dangereusement.
    Peut importe de quand date la cheminée et si elle est utilisée 20 ou 200 fois dans l'année. A minima la souche est à refaire (d'une manière ou d'une autre, comme SK l'a dit).

    Dans la mesure du possible, il faudrait passer une caméra (ou un smartphone) pour voir pour de bon l'état du conduit. Entre ça et son dévoiement :
    0- soit il est inutilisable et non tubable d'après les règles de l'art, auquel cas il faudra choisir entre ouvrir le mur pour tout refaire proprement ou laisser tomber le poele bois. Pour info, j'ai eu ce problème sur 2 conduits. L'un a été refait et est en fonction, l'autre reste hors de fonction en attendant d'être refait.
    1- soit il est tubable mais pas utilisable sans tuber. Auquel cas la souche servira de support+décoration si la gaine souple, ou simplement de décoration si tubage rigide.
    2.1- soit il est utilisable tel quel et vous ne souhaitez pas gainer, auquel cas le conduit est à prolonger en boisseaux isolés et parement enduit ou brique. C'est simple, rapide, dans les clous, prix raisonnable. Evitez tant que faire se peut de remonter une souche en brique sans boisseau, ça vous évitera du bricolage pas marrant et plutôt mal vu par les assureurs (on a testé pour vous).
    2.2- soit il est utilisable tel quel mais vous souhaitez gainer quand même = retour au cas 1

    Par ailleurs, souche pas isolée = bistre assuré pour un poêle à bois conventionnel = emm... à terme, ne serait-ce que lors du ramonage.
    Dans tous les cas, je vous conseille un chapeau pour limiter l'humidité le long du conduit, surtout vu sa position vs. mur.

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #154
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonsoir , de nos jours avec des petites sortie de fumée que l'on trouve sur les poele a bois je dirais que la solution proposée part yoghourt n°1 mais se la engage quoi a dire sa ,maintenant

  5. #155
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    maintenant vous pouvez metre sa http://www.poujoulat.fr/produit/50/3...inox-tizi.html sait très moche mais réglementaire

  6. #156
    mesdyfre

    Red face Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonjour a tous, nouveau sur ce forum,j'ai comme l'auteur de ce sujet une vielle cheminée, que je souhaite démonter pour le remplacer par un poele a bois.
    le probleme est que j'ai mon solivage qui arrive dans le conduit, ou juste avant " voir photo".
    j'ai un entraxe entre les solives de 38cm en 8/23.

    comment puis je procéder pour tuber un conduit comme celui ci ? obligation de modifier ce solivage ? chevêtre ?

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées

  7. #157
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonsoir , faire un jolie chevetre

  8. #158
    mesdyfre

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    ok merci dommage lol va falloir que je regarde comment faire un chevetre dans les regles de l'art

  9. #159
    mesdyfre

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bon la demontage est assez fastidieux, mais cela avance, comment proceder pour les jambes? car elles tiennent indirectement la tablette ou un plutot un espece de linteau pour souvenir les briques du conduit....Nom : 20151010_093536.jpg
Affichages : 294
Taille : 392,4 Ko

  10. #160
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonjour à vous,

    désespéré, je m'en remets à vos expériences et connaissances pour m'éclairer sur un souci de chauffe du poêle à bois.

    La situation : nous avons acheté une vielle maison en L avec étage au dessus du salon. Afin de conserver le charme de la cheminée à foyer ouvert, j'ai fermé l'âtre avec placo rose + 5 cm de laine. j'ai tubé le conduit en tuyau inox souple jusqu'en haut du conduit, mis une tôle acier percé en son milieu avec le tubage qui le dépasse de 10 cm puis un chapeau béton. en bas au niveau du placo, un raccord jonction tuyau souple avec conduit rigide coulissant qui se raccorde sur la sortie verticale du poêle.
    Le poêle : invicta modèle antaya puissance 12kw rendement 76% .
    Isolation du salon salle à manger : brique rouge alvéolaire de 5 cm + 5 cm de polystyrène + ~ 3cm de vide d'air puis vieux mur de 60 cm. fenêtres PVC double vitrage changé l'an passé.

    Le problème : j'éprouve un grand mal à chauffer l'ensemble RDC avec le poêle et même ne serait-ce que la pièce où se trouve le poêle. pour exemple après 6h de chauffe continu du poêle, du coté SAM le thermomètre n'affiche que 18° et la cuisine 15 tout au + 16 °.

    aucun souci point de vue tirage, le démarrage du feu se fait très bien, j'utilise du bois sec coupé de 4 ans et stocké dehors sous bâche.

    En pièces jointes des photos afin de mieux comprendre mon installation.

    Pour vous, cela vous parait-il normal, ou ai-je raté un problème technique lors de la mise en œuvre?
    Pour la fermeture de l'atre, le placo rose est bon? j'ai vu que beaucoup mettaient une plaque de tole. Quelle influence cela peut avoir? et dans ce cas que prendre alu, inox, acier, quelle épaisseur?
    Merci d'avance pour l'aide qui sera la bienvenue.

    20150219_182209.jpg
    20150219_201602.jpg
    20141206_154125.jpg
    20141210_190858.jpg
    Images attachées Images attachées  

  11. #161
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonsoir, combien de hauteur de gainage en inox et surtout toujour mètre un mètre de conduit rigide en sortie de poêle car le gainage ne résiste pas a la température aussi élevé. Et mètre plutôt de la laine de roche (non inflammable )

  12. #162
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonsoir bouilland2
    pour la longueur de tubage si mes souvenirs sont bons il y a 7 mètres environ (rdc + étage + combles aménagés)
    en conduit rigide, la longueur entière est de 55 cm (sortie de poêle -> manchon départ anti bistre -> conduit coulissant réglable -> raccord tuyau souple tuyau rigide)

  13. #163
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonjour, deux cas de figure , 1 er maison mal isoler
    ,2eme trop de tirage et la chaleur monte dans le conduit
    quel est la puissance du poele a bois en kw et type de bois brulée

  14. #164
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Pour le bois il s'agit de charme et un peu de chene coupé il y a 4 ans stocké sur bastaing pour ne pas toucher le sol sous bache.pour l'isolation je peux le concevoir mais je n'ai pas la chaleur que je devrai je pense qu'a 2 metre je pourrais au moins monter a 25` et non 21. Le poele fait 12 kw.
    effectivement en regardant au cours de la nuit certains mettent un moderateur de tirage au dela de 7metres de tubage et regle ce genre de probleme serait ce la solution?

  15. #165
    SK69202

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Combien fait il sous la hotte ? Les pierres sont elles tièdes au toucher après le feu ?

    La pièce est longue, le plafond peu propice à une circulation facile de l'air chaud, le sol est carrelé et sans doute pas isolé et un modérateur ne fera que pomper un peu d'air chaud de la hotte pour limiter la dépression du tubage.
    Les escaliers servent aussi sans doute à faire descendre l'air froid de l'étage.

    Avant toute chose, mettre au sol un ventilateur qui soufflera vers le haut du mur du fond de la hotte, l'idée est de forcer une circulation de l'air refroidi du niveau du sol vers le haut pour refroidir la hotte en poussant l'air chaud vers l'extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #166
    pueblo

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    bonsoir
    comme ton bois est esc
    essaie "ma " méthode pour voir s'il y a un différence de température
    tu fends tes bûches maxi 6-8 cm
    en suite quand ton poêle est bien démarré tu poses 4-6 bûches en x
    avec: 1 air primaire fermé
    2 air secondaire à 1/2
    toutes les heures tu alimentes ainsi
    bonne chauffe

  17. #167
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Bonsoir, avec un appareil qui a une puissance aussi élever sa devrait chauffer dure ????????? A condition de mètre beaucoup de bois dedans mais de ne pas mètre qu’une buche un coup de temps sans temps
    Dernière modification par bouilland2 ; 30/11/2015 à 19h25.

  18. #168
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    quand on regarde le fiche ,bizzard 4 a 24 KW http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...4-12-kw-e48095
    Dernière modification par bouilland2 ; 30/11/2015 à 19h43.

  19. #169
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    @ SK69202 :
    la t° sous la hotte pas mesurée, mais les pierres derrières sont limite bouillantes et les pierres en façade de l'âtre tièdes. pour les escaliers celui de la cuisine est fermé en haut par une porte, celui de la salle a manger est fermé en bas par des rideaux occultant thermique (peut-être plus marketing qu'efficace).
    Pour le ventilo j'ai essayé avec un ventilo d'été mais n'ai pas constaté une amélioration.

    @ pueblo : je suis en train de faire l'essaie avec des charbonnettes de ce diamètre volet du bas fermé volet du haut ouvert à moitié.

    @ bouilland2 : pour ce weekend du vendredi au dimanche impératif travail, j'ai démarré le poêle de 15h00 jusque vers 1h-2h du mat, ai consommé environ 1 à 1.5 stères donc je suppose que vers 2h du mat j'aurais pu au moins atteindre à 2.30m du poêle une t° de 24° si ce n'est plus et non 20-21° non ?

    De plus tout les essais depuis vendredi se font le poêle sorti de l'âtre complètement.
    Cet après-midi je suis allé au magasin ou je l'ai acheté pour voir le tarif d'un modérateur, et j'ai fais connaissance d'un plombier chauffagiste. Après explication de mon cas, du fait de la pose de plusieurs poêle du même modèle, il ne suppose qu'un excès de tirage et la pose d'un modérateur avec un té.
    Ce qui m'embête, c'est d'investir encore 140€ sans être certain d'un résultat. du coup demain j'irai voir pour acheter un thermomètre infrarouge afin de voir la température en divers point du poêle et du tubage derrière.

  20. #170
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    quand on regarde le fiche ,bizzard 4 a 24 KW http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...4-12-kw-e48095
    ce qui veut dire? je suppose 12 kw en volet primaire au milieu et 24 kw volet ouvert à fond?

  21. #171
    bouilland2

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    24kw je trouve que sa fait beaucoup ,si oui ???? la il faut le bourrée pour arrivée a 24kw non????? ,et pour le modérateur je suis sur que sais sa mais le camera thermique le dira

  22. #172
    wizz

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par letouriste Voir le message
    @ SK69202 :
    la t° sous la hotte pas mesurée, mais les pierres derrières sont limite bouillantes et les pierres en façade de l'âtre tièdes.
    On va donc fabriquer "un caisson de décompression vertical"
    Nom : 2009-03-27_225914_schema_statique_foyer.gif
Affichages : 403
Taille : 25,7 Ko





    L'air froid entre dans la cheminée, est réchauffé par le foyer, est concentré dans la hotte, et ressort par la grille en haut
    Si on construit la hotte jusqu'au plafond, alors la chaleur de la hotte va chauffer le plafond, et va l'endommager, voire bruler
    On peut y mettre une énorme couche d'isolation thermique pour protéger le plafond
    Mais on peut aussi fabriquer un caisson de décompression.
    La fine couche de laine de roche ici sur la photo n'isolera pas beaucoup de la chaleur. Une partie de la chaleur réussira à traverser cette couche et va donc chauffer tout ce qui est au-dessus. Avec ce caisson d'air, cet air va donc chauffer, va sortir de ce caisson, sera remplacé par un air plus froid en provenance du salon. De cette manière, le plafond sera protégé par cette couche d'air sans cesse renouvelé, emportant l'excès de chaleur


    Dans ton cas, l'arrière du poele chauffe énormement, surement avec un fort tirage. Il dissipe la chaleur par radiation et par convection. Le mur derrière le poele reçoit de la chaleur par un courant d'air chaud et par radiation. Surement que derrière ce mur, tu chauffes les oiseaux et les lézards...

    Donc entre le mur et le poele, tu va positionner une plaque en tôle. Cette plaque ne doit pas être posée sur le sol. Il doit laisser passer l'air par dessous
    Cette plaque en tôle va donc encaisser toute la chaleur par radiation et par convection à la place du mur. Cette plaque va à son tour devenir très chaud, bouillante. Cette plaque va à son tour se comporter comme un radiateur, en chauffant l'air par ses 2 faces. L'air chaud monte, et sera remplacé par de l'air froid aspirée en dessous
    La chaleur émise par le poele à l'arrière va donc chauffer beaucoup l'air, et moins le mur

    A ce stade, le mur à l'arrière est toujours en contact avec un courant d'air chaud, moins qu'avant mais encore assez chaud. Pour améliorer encore, tu peux coller contre le mur une plaque isolante, réduisant encore plus la possibilité pour le mur d'absorber de la chaleur, et donc renvoyer plus de chaleur dans le salon
    http://www.mr-bricolage.fr/chauffage...aluminium.html

  23. #173
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    @ wizz : j'ai compris ton explication mais depuis j'ai ressorti le poêle de l'âtre pour essai, depuis les pierres sont touchables à mains nues.

    en suivant le test proposé par pueblo voici le résultat au bout de 2h15 de fonctionnement:
    température du thermomètre placé sur le canapé à 2.30m face au foyer affiché 22.5°.
    tuyau horizontal plus chaud que le tuyau verticale au ressenti en approchant la main.
    sur un coté du poêle j'y ai placé un thermomètre affiché à 90°
    utilisation de 16 charbonnettes durant cette essai diamètre 6 cm lg 50 cm.

    en pièces jointes photos complémentaires.
    20151130_212526.jpg
    20151130_212548.jpg
    20151130_223802.jpg

  24. #174
    wizz

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    touchable à main nue, OK
    mais considérant la masse du mur, et qui n'est surement pas isolé de l'autre côté, c'est donc beaucoup de calories qui auraient pu être dans le salon

  25. #175
    SK69202

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    Chez moi, je prends l'air de l'étage avec un petit ventilo 100m3/h et je le souffle dans la hotte, T°max de la hotte inférieure à 50°C mesuré avec un thermomètre de four dans le haut de la hotte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #176
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    autres questions :

    - des collègues de travail se chauffant au poêle à bois m'ont indiqué qu'en fonctionnement, il fallait limite prendre un gant pour ouvrir la porte lors du chargement hors ce ne pas mon cas. et vous ?
    - si je suis le test de pueblo, fermant le volet d'air primaire, cela devrait donc réduire la combustion pour fonctionner en "combustion prolongée" donc si le bois brule comme sur la photo cela pourrait confirmer le sur-tirage ?
    - voyant la t° affichée sur le thermomètre placé sur le coté du poêle, le chauffagiste m'avait annoncé que nous devrions être à une température proche des 300°C or il n'est qu'a 90° est ce du à la conception du poêle ?

    je tenais d'avance à vous remercier pour votre aide.

  27. #177
    SK69202

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    On ne verra les images que quand elles seront validées, l'auteur les voit tout de suite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #178
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    ok désolé pour la précipitation

  29. #179
    letouriste

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    donc pour mise à jour du test après 4h15 de fonctionnement et 25 buchettes consommées en suivant le test proposé par pueblo:

    T° sur le thermomètre placé sur le poêle 85°C
    T° sur le thermomètre placé sur le canapé 22.5°C

  30. #180
    pueblo

    Re : installation poêle à bois dans vieille cheminée

    est ce que c'est plus qu'avant ou pareil?
    essaie avec secondaire à 1/4 puisque ça a l'air de brûler

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 17h32
  2. Installation poele à bois sur cheminée à boisseaux
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 13h41
  3. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 17h30
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
    Par invite9e9003b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...