installation poêle à bois dans vieille cheminée - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 230

installation poêle à bois dans vieille cheminée



  1. #61
    palus06

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée


    ------

    che pô

    -----

  2. #62
    invite48c7b8e1

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    ben "chut" ... euh "zut" alors, chui dans l'hechitation !

  3. #63
    chataxe

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    essaye CASHIN

    cashing, c'est ptête avé l'acént du soud de la france.
    Non région Centre, mais c'est l'habitude de tous anglaissiser, bon je retourne à mon cocooning et mon zapping, car demain mon planning est hot

    A+

  4. #64
    katode

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour a tous et bonne année

    Je souhaiterais installer en "provisoir " (je suis locatair ) un poele a bois type petit godin dans ma cheminée a foyer ouvert.

    Le poele ne seras pas vraimment dans le foyer mais au sol en face du rebord de celle ci ensuite je compte utilise le conduit existant.
    J ai environ 60 cm de tube horizontal avant de pouvoir remonter avec le coude dans le foyer de la chemine et ensuite dans son conduit cela poseras t il un probleme ?
    De plus me faut il tube le conduit existant entierrement ?
    Dois faire quel que chose de speciale vis a vis du foyer de la cheminée car mon idee etait d enlever le poele une fois l hiver passer et de le reinstaller chaque hiver.

    merci pour vos reponses

    katode
    Images attachées Images attachées

  5. #65
    invited01aa5e9

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par gismo29 Voir le message
    bonsoir ,

    je suis une p'te nouvelle sur le forum
    je suis cette discution car je suis à la recherche d'un poêle à bois pour ma construction qui ne va pas tarder à sortir de terre.
    j'hésite entre le poêle " toronto "," luno " de chez " HASE " et le poêle " square " de chez " SPARTHERM " donc si quelqu'un a un de ces poêles ou si il a une connaissance sur leurs performances ....ça m'aiderait beaucoup à faire mon choix
    merci et A+
    Salut, j'ai fait installé le Spartherm polo chez moi, fonctionnement ok, sauf que l'encrassement de la vitre est énorme, je suis passé a du bois sec de plus de 10 ans, mais rien n'y fait, j'ai toujours la vitre totalement noire au bout de 24 heures, tirage a fond, 27 dans le salon, on ne voit plus la flamme.
    Ce probleme doit avoir une solution mais il y a un autre parametre, l'abruti qui m'a vendu le materiel ne veut pas se bouger, il me dit que mon bois est humide et que j'utilise mal le poele..
    J'ai donc contacté Polystov mais ils ont eté hyper deseagreables, donc je te deconseille cette marque et je deconseille aussi le fournisseur Spartherm Sud ouest qui est plus interressé par les cheques que par la qualité de la prestation qu'il propose.

  6. #66
    clarilau

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par katode Voir le message
    Bonjour a tous et bonne année

    Je souhaiterais installer en "provisoir " (je suis locatair ) un poele a bois type petit godin dans ma cheminée a foyer ouvert.

    Le poele ne seras pas vraimment dans le foyer mais au sol en face du rebord de celle ci ensuite je compte utilise le conduit existant.
    J ai environ 60 cm de tube horizontal avant de pouvoir remonter avec le coude dans le foyer de la chemine et ensuite dans son conduit cela poseras t il un probleme ?
    De plus me faut il tube le conduit existant entierrement ?
    Dois faire quel que chose de speciale vis a vis du foyer de la cheminée car mon idee etait d enlever le poele une fois l hiver passer et de le reinstaller chaque hiver.

    merci pour vos reponses

    katode
    bon voilà le montage que je te propose de faire si tu veux le retirer l'été.

    mettre un plaque ( stucale: placo non feu résistant a 1000°, c'est pas le placo rose mais blanc, demande a un revendeur) comme ça tu empêchera la chaleur de repartir dans le conduit.
    Ensuite su met une buse simple pour pouvoir y posser le tuyau.
    Ne met pas de coude 90° qui remonte car tu risque d'avoir de la suie.

    pas très compliquer a réaliser, n'hésite pas si tu as d'autre question, mais c'est vrai que le top aurais été d'avoir un flexible.
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    chataxe

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour,
    Du même avis que Clarilau, c’est qu’il s’améliore le p’tit, si ça continu il vat même pouvoir travailler comme installateur de poêles.

    Pour Marius,
    Tu as regardé le fil TopDown et essayé ?

    A+

  8. #68
    invited01aa5e9

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Du même avis que Clarilau, c’est qu’il s’améliore le p’tit, si ça continu il vat même pouvoir travailler comme installateur de poêles.

    Pour Marius,
    Tu as regardé le fil TopDown et essayé ?

    A+
    Oui j'ai vu le top down, ça a l'air pas mal, mais mon encrassement est progressif, je pense que c'est pas lié au démarrage.
    Par contre j'ai une question: pensez vous que mon probléme peut etre resolu avec une isolation de mon conduit d'évacuation?
    Peut être que mon encrassement et lié a l'humidité qui pourrait descendre du conduit lors de la condensation?

  9. #69
    chataxe

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Si c’était un problème de conduit trop tu aurais du mal à faire à avoir du tirage et ce serai plus des coulures qu’une vitre noir.
    Mais apparemment ton feu est fort et tu ne fais pas de ralentie, reste donc que 2 solution le bois ou le poêle.

    Le bois, même avec 10 ans le bois peut avoir repris de l’humidité, donc question habituel ou est il stocké ?

    Le poêle peut avoir un joint défaillant ou quelque chose qui obstrue l’arrivée d’air censé écarter le flamme de la porte.
    A+

  10. #70
    invited01aa5e9

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Mon bois est stocké a l'abri depuis plus de 5 ans, je pense effectivement que mon probléme vient du poele, je l'ai démonté entierement afin de voir si je n'avais pas une alimentation en air bouchée , mais rien a signaler..
    je trouve con de choisir le chauffage au bois pour des convictions ecologiques et de devoir pulveriser ces ...... de produits chimiques pour avoir une vitre propre..

    Je precise que mon poele a été vendu en tant que vitre propre, j'ai une vitre super grande mais inutile vu qu'elle est opaque en 20 H.

  11. #71
    clarilau

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    perso avec un bonne appareil et du bon bois la vitre reste propre.
    Quand au nettoyage de la vitre il y a une solution écologique:
    tu prend du papier journal que tu trempe dans l'eau et tu prélève de la cendre à la sur face et tu frottes, n'hésite pas surtout a mouiller le papier. Ensuite un petit coup de chiffon.
    Tu me diras ce que tu en pense une fois l'avoir fait?

  12. #72
    chataxe

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour,

    Sur la notice est-ce qu’il est indiqué la façon de déposer le bois, car certain poêles ont de exigences particulière, ainsi que sur la longueur de buches.

    Tu ne parles pas Allemand ou connais une personne qui métrise la langue de Goethe?, car le plus simple serait d’appeler le fabriquant, au cas ou, j’ai le nom d’une autre société qui pourrait éventuellement te renseigner sur ces poêles (en M.P.).

    A+

  13. #73
    invited01aa5e9

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Ok pour le nettoyage avec le journal mouillé et la cendre, je ferai l'essai demain.
    Pour ce qui est de la doc Spartherm je me la suis faite parvenir en français car j'avais l'originale en Allemand.
    J'ai tt essayé au niveau des buches, longues, courtes, seches, accacia, chene, frene, peuplier, ormeau... tjs le meme encrassement, la derniere fois on a gratté la vitre au couteau a enduire, c'etait tellement accroché!!je pense que mon probleme reste lié a la non-isolation de mon tuyau d'évacuation, bien que passant dans le conduit de mon ancienne cheminée.
    J'aimerai savoir si qq a résolu ce type de defaut en isolant son conduit?
    Si ton interlocuteur est francophone je veux bien avoir son téléphone ou son mail.

    En tt cas merci a tous pour les conseils et avis, ce type de chauffage étant loin d'être une science exacte!!

  14. #74
    invited01aa5e9

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Sur la notice est-ce qu’il est indiqué la façon de déposer le bois, car certain poêles ont de exigences particulière, ainsi que sur la longueur de buches.

    Tu ne parles pas Allemand ou connais une personne qui métrise la langue de Goethe?, car le plus simple serait d’appeler le fabriquant, au cas ou, j’ai le nom d’une autre société qui pourrait éventuellement te renseigner sur ces poêles (en M.P.).

    A+
    Merci pour le lien, j'appelle demain.

  15. #75
    katode

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Merci Clarilau
    pour tes conseils et le croquis dont je viens seulement de prendre connaissance.
    Donc il est enfin installer c est un petit godin ovale je sort avec un tube de diametre 10 sur 40 cm horizontal et ensuite j ai mis le coude et tubé le conduit sur toutes la longueur .
    Je vais appliquer ta methode pour refermer la cheminée pense tu que cela amelioreras le rendement du poele me conseil tu de detuber et d utiliser le conduit total de la cheminée ?

    Merci encore

    katode

  16. #76
    clarilau

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par katode Voir le message
    Merci Clarilau
    pour tes conseils et le croquis dont je viens seulement de prendre connaissance.
    Donc il est enfin installer c est un petit godin ovale je sort avec un tube de diametre 10 sur 40 cm horizontal et ensuite j ai mis le coude et tubé le conduit sur toutes la longueur .
    Je vais appliquer ta methode pour refermer la cheminée pense tu que cela amelioreras le rendement du poele me conseil tu de detuber et d utiliser le conduit total de la cheminée ?

    Merci encore

    katode
    met la plaque mais laisse le tubage c'est bien mieux, par contre il faut qu'il monte juste a la surface de la cheminée, et en bas ne met pas un coude de 90° mais plutot un T de purge.
    En haut au niveau de la souche met une plaque de fibro pour reboucher entre le conduit et le flexible tous en laissant une ventilation de 5mm au tour du flexible. Là ce sera le top au niveau de l'instalation.

  17. #77
    katode

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Salut Clarilau

    j ai trouver la plaque j essaie de l installer ce week end je ferais des photos.
    Par contre j ai un soucis j ai du mal tenir le poele allumer longtemps parfois meme si il n y as que des braises mais mon bois ne brule pas (du chene que j ai achetter mercredi dernier peut etre mouiller voir pas assez sec malgre que le vendeur m as affirmer que je pouvais le bruler de suite !)

    Je ne sais pas si vous connaisser le poele petit godin oval mais j aimerais vos conseil pour son utilisation .
    En ce moment il tourne avec la vis de reglage retirer !

    merci

  18. #78
    palus06

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    cela n'a pas l'air simple de mettre un poele dans une vieille cheminée.
    Enfin, techniquement, c'est pas difficile (ramonage, "débistrage" (perso : connais pas), tubage, c'est le trio gagnant avant toute pose de poËle.)
    Mais arriver à convaincre le distributeur est difficile : celui que j'ai vu a dit que c'était réalisable chez moi, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'était pas chocho (chaud chaud). Conduit ancien, dépôt probable de bistre entre les briques, étanchéité douteuse du conduit, pièce de bois dans les combles à moins de 10 cm du conduit, un trou ménagé (une cachette?) dans le conduit etc...
    Et Le tubage n'est pas une garantie contre tout cela.
    Alors, quant au choix du poele...

  19. #79
    clarilau

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par katode Voir le message
    Salut Clarilau

    j ai trouver la plaque j essaie de l installer ce week end je ferais des photos.
    Par contre j ai un soucis j ai du mal tenir le poele allumer longtemps parfois meme si il n y as que des braises mais mon bois ne brule pas (du chene que j ai achetter mercredi dernier peut etre mouiller voir pas assez sec malgre que le vendeur m as affirmer que je pouvais le bruler de suite !)

    Je ne sais pas si vous connaisser le poele petit godin oval mais j aimerais vos conseil pour son utilisation .
    En ce moment il tourne avec la vis de reglage retirer !

    merci
    pour voir si ça vient du bois c'est pas compliqué.
    Tu vas dans un magasin de bricolage et tu achète un sac de bois, et tu compart, tu veras bien si sa riagie de la même façon

  20. #80
    invitefb074075

    installation poêle à bois dans vielle cheminée???

    bonjour à tous,

    nous avons acheté une maison qui est à rénover. Le RDC (47m2 vouté, donc - volumineux, avec H=2.8m max) est équipé sur un des pignons d'une vieille cheminée ouverte en pierre de volvic (1.2x1.1m). Dans la hotte, il existe 2boisseaux : 1 (40x20cm) pour les fumées de la cheminée, et 1 (40x15cm) qui servait pour un chauffage au gaz en complément. Je voudrais avoir votre avis sur la meilleure solution pour aménager cette cheminée
    1/ chauffer ce RDC
    2/ essayer d'utiliser la chaleur pour chauffer le volume de nos 2 étages (env 2x50m2 avec H totale=env 5m) qui sont "non-fermés" (sauf les chambres et salles de bain) SACHANT que RDC et étages communiquent uniquement par un escalier extérieur à la maison, l'idée étant d'utilisé le boisseau de l'ancien chauffage au gaz parrallèle à celui de la cheminée (puisque le conduit longe tout le pignon de la maison).

    Que me conseillerez-vous? j'aurai bien aimé installé un poele pour conserver un maximum la cheminée qui est immense (1.2x1.1m) et pour ses aspects performants, mais la chaleur produite en bas "montrait"-elle naturellement aux étages par ce conduit aménagé? il ne faudrait pas que l'on se retrouve avec un RDC sur-chauffé... le foyer fermé semblerait plus facile (mais plus couteux en pose) et necessiterait un gros habillage (pê pas très joli) vu la taille de la cheminée.

    merci pour vos idées et conseils!

  21. #81
    SK69202

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour,

    Un poêle dans la cheminée, le tubage du poêle dans le conduit maçonné. ( à débistrer sans doute)
    Le conduit maçonné est bien entendu fermé au niveau de la souche de cheminée et au dessus du linteau de la cheminée.

    En parallèle dans ce conduit sont passé 2 gaines inox (D125 ?) qui vont du plafond de l'âtre (créé à l'installation du poêle ) à chacun des 2 étages pour diffuser l'air chaud. Ils sont totalement étanche vis à vis du conduit. (A monter avant le poêle)
    Dans le 2ème conduit, installation d'une gaine "retour" avec un ventilateur qui aspire dans les 2 étages (té et équilibrage à prévoir, débit à définir)).
    Un point d'aspiration qui ne soit pas à proximité de la sortie d'air chaud est à prévoir but: la circulation (gainage particulier pour chaque étage.)
    Une sortie basse qui ne donne pas directement sur le poêle aussi, pour que le brassage concerne aussi le RDC.

    Ceci devrait pouvoir entretenir une circulation d'air entre les étages et le RDC en l'absence de cage d'escalier et ne pas bloquer l'air chaud dans l'âtre.

    Chez moi, j'utilise la descente de l'étage par conduit et montée d'air par l'escalier.

    Edit: la cheminée étant en pignon il faut isolé le mur par l'extérieur pour profiter de sa masse, réchauffé par le rayonnement du poêle.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/07/2009 à 19h01. Motif: Edit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    invitefb074075

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    , merci pour ces infos précises! je suis super content de voir qu'il semble envisageable de poser un poele dans cette grande cheminée du RDC, tout en chauffant mes 2 étages pourtant non-reliés directement à ce RDC . (lors de mes 1ers RDV, "les pro" du chauffage au bois avaient vite orienté leurs propositions vers les inserts-foyers fonte à cause de l'absence d'ouverture RDC-étages).


    Si je t'ai bien compris, il y aura 3 "trous" dans la souche de cheminée en plus de l'évacuation des fumées : parallèlement à l'évacuation des fumées du poele sont dc placés 2 tuyaux "montant" pour alimentés les 2 étages en chaud + 1 gaine "retour" pour la circulation. Sachant que l'air chaud va monter naturellement au 2ème par la mezzanine, une seule sortie au 1er étage suffirait-elle? pour la gaine retour, je pense pouvoir utiliser un ancien "réseau de tuyaux" qui existe ds les 2 étages et qui servait à la distribution d'air chaud via une vieille chaudière à gaz "air chaud" (installée en position centrale au 1er étage). Je pense que cela permettrait d'éloigner les 2 pts entrée-sortie et de faciliter l'équilibrage, comme tu le soulignais. Pour toi, l'absence d'ouverture RDC-étages ne posera dc pas de soucis majeurs quant à la montée de l'air chaud, ces ouvertures de D125 suffiront.
    Pour la sortie basse, je pense être obligé de la placer sur un côté du conduit principal dans le RDC.
    Pour répondre à ta remarque sur l'isolation derrière le poele pour profiter de sa masse, réchauffé par son rayonnement, à terme le coté du pignon où est installée la cheminée sera mieux isolé puisque nous envisageons d'y accoler un escalier isolé pour accéder à l'étage.

    Merci encore, je vais pouvoir continuer mes visites&discussions mieux armé et avec des idées bien plus claires pour optimiser cette installation.

  23. #83
    SK69202

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour,

    Sachant que l'air chaud va monter naturellement au 2ème par la mezzanine, une seule sortie au 1er étage suffirait-elle?
    Personnellement en hiver, je constate chez moi une stratification avec inversion de température entre le RDC et le couloir de l'étage non chauffé.
    En clair l'air chaud reste en bas et quand on descend/monte l'escalier on sent bien la différence de température entre les 2 masses d'air. Le couloir reste beaucoup plus frais que ce qu'il devrait. (sans doute aussi du aux défauts d'isolation).
    Rien n'interdit de prévoir 2 gaines et de n'en utiliser qu'une, l'inverse étant délicat une fois que le poêle sera installé. Les trous sont dans le conduit (pj ) et le plafond de l'âtre qui est installé au moment du tubage du conduit maçonné à la mise en place du poêle. (pas encore fait chez moi)

    Pour toi, l'absence d'ouverture RDC-étages ne posera dc pas de soucis majeurs quant à la montée de l'air chaud, ces ouvertures de D125 suffiront.
    Je n'ai pas encore d'expérience sur ce point, ni lu les discussions qui traite de ce sujet, mais je pense surtout que ce sont les ventilateurs qui assureront une répartition de la chaleur et surtout une mise en température plus rapide des étages au démarrage du poêle. (mef aux bruits quand même)

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    Guillaume22

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour tout le monde,

    Dans notre futur salon - ancienne étable, nous avons une cheminée ancienne assez imposante, dont l'âtre n'existe plus, que nous souhaiterions remettre en état de fonctionnement à la fois pour son intérêt décoratif/historique mais aussi comme moyen de chauffage d'appoint sans électricité.

    Pour le chauffage principal, on a installé un poêle hydro à granulés.

    Donc, je me pose plusieurs questions :

    > Vaut-il mieux y placer un poêle à bois et n'utiliser la cheminée que comme "décor" et comme "conduit" pour les fumées (à gainer) ou est-ce envisageable de la réutiliser en tant que cheminée sans que les pertes de chaleur soient trop importantes ?

    > Si on y place un poêle à bois, comment faire pour que la chaleur n'aille pas se stocker uniquement dans le mur de derrière ? La recherche d'inertie n'est pas le but ici, il faut plutôt qu'il réchauffe rapidement l'air ambiant. La façade sud en granit stockera déjà bien assez.

    > Quelle est la fourchette de prix pour un bon poêle à bois d'appoint ? La pièce fait environ 100m3. La façade Nord sera isolé avec R=3, le mur Ouest n'est pas en contact avec l'extérieur, la façade Sud sera enduite en chaux/chanvre ou terre/paille, le mur Est est le mur de la Cheminée.

    > Si c'est envisageable de reconstruire une cheminée traditionnelle, sans que ce soit un gouffre à air chaud, avez-vous des idées pour le faire ?

    Merci d'avance si vos avez des conseils sur ce projet

    Je mets une photo de la cheminée en PJ.

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées  

  25. #85
    invite6665f5d2

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Bonjour.

    Je ne sais pas ou est ta "campagne" mais personnellement je n'ai jamais vu de cheminée dans d'anciennes étables !!!
    Le problème n'est pas là, une ancienne cheminée, aussi belle soit-elle, est plus souvent une source de froid que de chauffage, en effet, tu feras une "belle flambée" le soir en rentant du boulot, ensuite tu auras le choix d'attendre devant ton feu qu'il s'éteigne totalement pour refermer le conduit, ou aller te coucher en laissant le feu s'éteindre ... Ta cheminée se chargera (pendant ton sommeil) d'évacuer toute la chaleur présente, et celle produite pendant tout ce temps par ton poêle à granulés Hydro (ou pas)...
    Il est certain qu'un poêle bien choisi et adapté aura une efficacité (chauffage) incomparable, que tu peux optimiser par tout un tas de moyens.
    Je n'ai pas pu voir la photo non validée.
    La seule possibilité que je connais de conserver ta cheminée fonctionnelle et "efficace" est le "Système Polyflam" ou assimilés, mais ce n'est pas non plus sans contraintes et inconvénients?
    Polyflam
    Bonne journée

  26. #86
    Guillaume22

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Salut et merci de ta réponse,

    L'étable en question ne devait pas servir qu'aux animaux, comme souvent.

    C'est bien ce que je pensais sur la non-efficacité de la réhabiliter comme une cheminée traditionnelle au niveau des pertes de chaleur. Sans compter que les systèmes que tu évoques comme intermédiaire sont relativement moches quand même

    Je vais donc m'orienter vers un poêle à placer dans cette cheminée, ou encore mieux un poêle cuisinière mais je pense que ça va faire monter la facture... Cb peut coûter un produit de ce genre ? http://wekos.it/modelliDes.php?model...tto=0000000001

    Les questions sur l'isolation du mur derrière ce poêle, et du conduit de la cheminée restent posées par contre...
    Dernière modification par Guillaume22 ; 25/01/2011 à 13h25.

  27. #87
    pueblo

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    bonjour
    le poêle cuisinière (avec le conduit cheminée "bouché" par une plaque laissant passer le tuyau) est un bon choix
    mais il y a d'autres fabricants: deville, godin,... et l'embarras du choix je crois ;même pour les prix !

  28. #88
    invite6665f5d2

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Re .

    Les systèmes évoqués, ne sont pas simplement posés, mais encastrés dans la sole (qui est relevée) et dans le coeur, un briquetage peut être monté ou une simple plaque de fonte décorative, le résultat peut être très réussi.
    ex polyflam
    Ta cheminée est très belle, et isoler le mur derrière un éventuel poêle masquera les niches et le bel appareillage des pierres ...
    Concernant les prix des cuisinières, aucune idée !
    Bonne journée

  29. #89
    Guillaume22

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    le poêle cuisinière (avec le conduit cheminée "bouché" par une plaque laissant passer le tuyau) est un bon choix
    mais il y a d'autres fabricants: deville, godin,... et l'embarras du choix je crois ;même pour les prix !
    Ça veut dire que je ferme la cheminée en ne laissant passer le conduit c'est ça ? Il faut quoi dans ce cas-là, de la laine de roche ?

    POur le prix, tu as une idée des tarifs de ce genre de bestiole ?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Re .
    Ta cheminée est très belle, et isoler le mur derrière un éventuel poêle masquera les niches et le bel appareillage des pierres ...
    C'est bien ce qui m'embête, je me disais peut-être isoler jusqu'aux niches, sur la hauteur du poêle, puis juste un enduit à pierres vues, je ne sais pas trop...

  30. #90
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : installation poêle à bois dans vielle cheminée

    Polyflam STA407 : rendement allégué 80.2%. Je note qu'il n'y a aucune indication de la norme qui encadre les chiffres!!! Je note l'obligation de contrecoeur de cheminée en fonte, ce qui n'est pas dans les clous de la norme sur les foyers fermés!!! Aucune indication du mode de fonctionnement associé à ces chiffres. La température moyenne des fumées est donnée pour 385°C, alors que les poëles haut rendement sont plutôt à moins de 300°C et donc perdent nettement moins de chaleur!!!
    Si c'est pour faire joli/appoint, ça pourrait éventuellement se discuter. Mais, à 15kW et des chargements de 20kg, on n'en est plus à parler de chauffage d'appoint, et il n'y a alors plus grand chose à discuter!

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Ta cheminée est très belle, et isoler le mur derrière un éventuel poêle masquera les niches et le bel appareillage des pierres ...
    Vu la dimension, je pense que l'idée de cuisinière (après avoir bien tout rejointoyé) peut donner quelque chose de très sympa. Forcément, avec une isolation extérieure pour garder tout le cachet côté intérieur pour le plaisir de l'habitant (signe intérieur de richesse ou signe de richesse intérieure? )

    quel que soit le modèle envisagé, toujours regarder le rendement (et/ou la température des fumées), et l'adéquation de la puissance au besoin (=> isolation encore et toujours à l'esprit avant le chauffage)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 17h32
  2. Installation poele à bois sur cheminée à boisseaux
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 13h41
  3. Installation nouvelle cheminée+Poele a bois JOTUL (Avis)
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 17h30
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
    Par invite9e9003b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...