[Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 229

[Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Red face [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?


    ------

    Bonjour et bonne année à toutes et tous,

    Et si on se faisait nos propres outils de calcul?

    D'un côté, nous avons déjà dans le fil Outils de calcul des feuilles Excel.

    D'un autre côté, nous avons à disposition des outils tels que minipléïades, WUFI, etc.

    Alors, pourquoi s'embêter à faire nos propres outils?

    Par exemple, ma feuille est assez complète pour faire l'étude d'une paroi, connaître les caractéristiques de matériaux, calculer des apports passifs, faire des estimations sur la ventilation, faire un bilan thermique...
    Mais elle est compliquée (pas intuitive), lourde à utiliser (chargement long, undo itou), a fait l'objet d'un certain nombre de suggestions (calcul mois par moi, prise en compte de l'inertie, description par étage plutôt que par type de paroi, ne faire que la simulation d'une paroi, etc.).
    Pour les autres feuilles de calcul, je laisse leurs auteurs les commenter.
    Une grosse limitation de ces feuilles de calcul: ça ne fait pas de simulation dynamique.

    Mini-pléïades est payant, et ne gère pas la vapeur d'eau dans les murs. Son interface n'est pas super intuitive, et ça tourne que sous windows. Sa base de matériaux est limitée.
    Pléïades est inabordable au point de vue prix, compliqué à utiliser, et ne gère pas la vapeur d'eau dans les murs.
    La calculette perf thermique d'ideemaison est très limitée dans les matériaux, et les notes attribuées ne sont -à mon goût- pas très scientifiques.
    WUFI est inabordable en version complète, et je parle même pas de WUFI-2D. En version demo, la base de materiau est un peu limitée, et on est bridé au rude climat continental de Holzkirchen en Allemagne. Pour étudier la condensation dans un mur, c'est ok. Mais pour faire un bilan thermique ou étudier la ventilation, pas possible.

    De quoi avez-vous envie, en tant qu'utilisateur?
    Dans un premier temps, on va collecter et organiser les besoins. C'est le moment de vous lâcher sur le sujet

    En plus de l'aspect technique (ce qui est décrit et calculé), n'oubliez pas l'aspect tout court (l'interface)!

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    etpourquoipas

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    mes meilleurs voeux pour la nouvelle année à vous de même!

    quelqu'un a-t-il déjà testé le logiciel phpp?

  3. #3
    invite3ae9c894

    Thumbs up Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    voila une bonne idée.

    le prblm du projet est de savoir si qq un a des modèles de thermodynamique sur lesquels se baser.
    Moi, je peux aider à la programmation en python + tkinter + gestion d'une BD contenant les indice de matériaux
    --> ça ferait du multiplateforme/os, pas très lourd ni à programmer ni à faire tourner (compilable et optimisable).

    j'ai déjà des programmes perso spatialisés de type flux mais c'est de la bio et pas de la thermodynamique


  4. #4
    jaro

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Au niveau calculette il y aussi celle de citémaison : http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php

    Sinon en effet, un logiciel totalement en ligne utilisant un client leger (navigateur internet) permettrai idealement de s'affranchir du probleme lié aux differents OS du marché (top tendance : on pourra meme calculer ses murs depuis son Iphone !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Super idée

    Pourquoi ne pas continuer à utiliser un tableur...
    Par contre on pourrait avoir une feuille de calcul pour la base de données matériaux mise à jour par l'équipe de développement, une pour la base de données météo et une pour les calculs par exemple.
    Des feuilles de calculs annexes pourrait ainsi utiliser les bases de données communes.

    A long terme on pourrait créer une application web avec une navigation par onglet reprenant ceux de la feuille de calcul.
    Pas d'installation, mise à jour automatique, multi-plateforme, etc...

    Les calculs devraient être découpés en module bien distincts voir indépendants comme Usai (Lesosai) et Ucad (EnerCAD) calculs thermique et hydrothermique parois inhomogènes.

    Bonne année

  7. #6
    reglis06

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Pourquoi des feuilles de calculs (modules) distincts voir indépendants...
    Pour permettre à l'équipe de développer simultanément plusieurs modules (puits canadien, chauffage solaire, ECS, etc...) en utilisant les bases de données communes.

    Exemple la feuille de calcul Economies d'eau calculerait la consommation journalière avec ou sans régulateur et récupérateur d'eau de pluie à l'aide de la base de données météo (calcul annexe économie d'énergie), le module ECS calculerait l'économie d'énergie à l'aide de la base de données météo et de la feuille de calcul Economies d'eau.
    La feuille de calcul Bilan, récupèrerait les données de tous ces modules pour le calcul final.

  8. #7
    palus06

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bonjour et bonne année à toutes et tous,

    De quoi avez-vous envie, en tant qu'utilisateur?
    Dans un premier temps, on va collecter et organiser les besoins. C'est le moment de vous lâcher sur le sujet
    Bonne année également.
    C'est un outil d'aide à la décision qui serait utile. Nous sommes tous à peu près dans la même situation, avec le souhait, l'envie de :
    - réduire sa consommation pour le chauffage, avec des appareils performants;
    - mieux isoler sa maison, pour ne pas gaspiller les calories du chauffage.

    Mais les choix sont tjs nombreux. Il n'y a qu'à voir les réponses que l'on reçoit lorsqu'on évoque sa propre situation pour constater que l'imagination ne manque pas. Mais lorsqu'on a à choisir entre plusieurs solutions, comment faire? Se fier à la feuille de calcul, pour peu qu'on sache l'utiliser correctement (ce qui n'est pas encore mon cas)?

    En tous les cas, l'outil doit être souple, car, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, chaque maison est différente de celle de son voisin (heureusement). Donc nécessité de s'adapater à chaque configuration de maison.

  9. #8
    etpourquoipas

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    personnellement je pense qu'un outil graphique d'entrée de données est indispensable, ne serait-ce que pour la définition du batiment, son orientation, la position des surfaces vitrées.

  10. #9
    SebMP35

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    mes meilleurs voeux pour la nouvelle année à vous de même!

    quelqu'un a-t-il déjà testé le logiciel phpp?
    J'ai acheté et testé. C'est une feuille de calcul avec différents onglets.
    La saisie du bâtiment se fait par saisi des différentes surface de paroi.
    Il y a des données météo mensuel.
    Pas de calcul dynamique mais est-ce vraiment nécessaire ?
    Calcul des besoins de chauffage, de la puissance de chauffe nécessaire.
    Il y a des onglets pour l'ECS et les conso spécifiques.

  11. #10
    etpourquoipas

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    ok, merci à vous pour le retour d'expérience.
    Dommage qu'on ne puisse pas définir le batiment en 3Ds de façon visuelle.
    Le calcul dynamique me semble intéressant pour déterminer le confort d'une pièce en terme de variations d'écarts de températures. Exemple: on rajoute une casquette solaire, on aimerait savoir quel est l'effet sur une pièce précise de la maison.

  12. #11
    chatelot16

    le calcul dynamique serais bien utile : donc ca ressemble de plus en plus a de la simulation electronique !

    il faut transformer une maison en shema electronique

    une piece , la chambre n° 1 et relie a l'exterieur sud par la resistance d'une fenetre
    a l'exterieur sud la resistance et le condensateur qui simule l'inertie du mur puis une resistance qui simule de la laine de verre puis une resistance et un condensateur pour un bardage en bois ...
    et ensuite un autre reseau RC conecté a la piece voisine au nord
    et un autre reseaux vers l'exterieur sud
    et un autre reseau vers le sol...

    et ainsi toute une maison peut etre transformé en shema electronique simulable par un bon simulateur deja existant

    donc les calcul sont a faire par etapes : calcul des resistance thermique et des inertie (condensateur) avec les feuilles de calcul actuelles

    saisie graphique de ces donné sous forme de schema electrique

    definition des stimuli : temperature exterieur nord sud est ouest sol toit ...

    la meme demarche pourais se faire aussi pour les histoire d'humidité et de ventilation : il faudra bien mettre au point les equivalence entre phenomene thermique et electrique : ensuite n'importe quel simulateur electronique marchera , et on trouvera des electronicien qui savent s'en servir

    le gros avantage est que les schema electrique sont lisible au moins par les electroniciens , alors que je n'ai jamais vu de methode de dessin claire de modele thermique

    meme moi qui ne suis pas adepte des simulation electronique j'ai mes facons pifometrique de simuler dans ma tete les schema electrique que je dessine souvent sous forme electrique des truc qui n'ont rien a voir

    et dans cette transformation entre thermique est electronique on peut faire mieux que de parler de resistance thermique vers une temperature exterieur , mais definir un reseau de composant electronique tenant compte de la temperature exterieur , de la puissance de rayonement solaire , de l'effet du vent

    la puissance de rayonnement solaire peut d'ailleur etre negative quand c'est le ciel etoilé qui refroidit
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/01/2008 à 07h35. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  13. #12
    inviteac7a21c4

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ensuite n'importe quel simulateur electronique marchera , et on trouvera des electronicien qui savent s'en servir
    le but n'était-il pas la simplification de l'interface?

    Pour l'entrée de la maison en 3D, c'est la première idée qui vient, mais avez-vous déjà essayé de le faire dans des logiciels dédiés? Pas facile, facile pour Mr Tout-Le-Monde...
    A trop vouloir y mettre au début, rien n'en ressortira... mais à prévoir pour des version ultérieures

    Mais sans 3D, peut-être peut-on 'construire' un modèle de la maison avec des morceaux de parois, rassemblés par étage et orientation, et ce de manière ordonnée (ex : [1..n] de gauche à droite). Un peu comme si on la faisait en pré-fabriqué ou un portrait-robot.
    Pour les formes simples (cubiques), c'est assez facile, mais il ne faut pas oublier les arcs de cercle et autres qui sont de + en + utilisés (sous-éléments de façade).

    Chaque morceau de paroi a une composition (classique). Il faut déterminer ses limites haute et basse pour le programme (ex : toute paroi commence au niveau du bas de sa dalle de sol et se termine sous le niveau de son plafond)
    En option :
    - fenêtre(s)
    - porte(s)
    - ...

    Il faut déterminer les caractéristiques dont on a besoin pour les calculs, qui je pense seront toujours les mêmes, ce qui facilite l'ajout d'éléments personnels par l'utilisateur (peut-être prévoir des éléments en import/export et un mini-site pour le download et upload d'éléments personnels, voire de 'packages' complets par thème ).

    Pour avancer vite, prévoir la 'copie' de la façade (ensemble de morceaux de paroi), par exemple pour l'étage du dessus.

    (Version 2) visualisation 2D vue de face et dessus de la façade (pas encore toute la maison, quoique...).

    Même chose pour la toiture (mêmes options), sans oublier la pente de chaque pan. Prévoir les pignons qui sont des morceaux de paroi à forme variable (triangle suivant la pente des 2 pans adjacents). Prévoir le cas de maison sans pignon...
    - point de jonction/faîtage : pas forcément au centre de la maison (je connais...)
    - longueur par pan
    - formes spéciales via éléments perso comme pour les morceaux de paroi

    Prévoir les compositions de sol pour chaque étage (ne pas oublier les niveaux de sous-sol).

    Perso, je peux aider en Java, JSP, technos internet (HTML, JavaScript, etc...). Je suis analyste-dévelopeur dans ces technologies.

    Allez, cogitez bien

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Ca s'embale un peu, je pense. Si j'essaye de revenir aux fondamentaux déjà exprimés:

    Obectifs = On veut quoi?
    • une aide pédagogique à la décision pour la composition d'un mur, d'un toit, ...
      => calculette "intelligente" pour la perf énergétique, le risque de condensation, le confort thermique
    • une aide pédagogique à la décision pour choisir le chauffage
    • calculer un puit canadien, du chauffage solaire, un CESI, de la récupération de pluie, une consommation d'eau, une casquette solaire, un bilan thermique
      Pour en faire quoi?
    • saisir graphiquement la géométrie et l'orientation d'un bâtiment
      Pour en faire quoi?
    • Une base de donnée unique pour les matériaux
    • Une base de donnée unique pour la météo
    • Pouvoir utiliser le ou les outils avec le moins de contraintes "informatiques" possible

    La question du "pourquoi" peut paraitre débile de prime abord, mais elle est cruciale. Il faut que le ou les outils soient au service de l'Homme (particulier, artisan, architecte, que sais-je!), et non l'inverse.

    A+,
    Yogh
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    etpourquoipas

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    ok, tout à fait d'accord avec vous qu'il faut d'abord définir le besoin avant de parler des moyens. Et avant de se lancer dans un développement lourd, il faut voir ce qui existe sur le marché.
    Pour ma part, le besoin le plus important est le suivant:
    - définir une maison, ses isolants, ses fenètres, la situation précise des murs par rapport au soleil, les éléments occultants(voisins, arbres)
    - définir sa situation géographique et disposer de données météos de simulation
    - à partir de là j'attends que la moulinette me crache:
    - le besoin nécéssaire en chauffage résiduel
    - une simulation des variations de température dans une pièce donnée

    Ensuite en secondaire, j'aimerai pouvoir rajouter une VMCSF, VMCDF, PC, une serre, une casquette, des volets automatisés....et voir ensuite l'effet sur les données précédentes.

  16. #15
    STRAWBALL

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Le projet est intéressant mais vaste.
    Je pense qu'il serait bon de définir avant tout comme tu l'as dit pour quoi faire.

    Je pense que cet outil devrait permettre de faire des choix pour les "profanes".
    Du style la norme impose 100mm, si je passe à 150mm cela me donne quoi en économie? comme en plus l'outil integre les surfaces des differents materiaux si l'on a la possibilité de rentrer le prix, cela me fait quel surcout?

    Axer sur l'importance de l'inertie et de l'isolation.

    Pour ne pas aboutir très vite à une usine à gaz je pense que l'on doit aider les gens à définir les valeurs de chaque paroi.

    D'un autre coté les appareils de chauffages ont toujours des plages de fonctionnement assez large. Etre ultra précis sur le résultat global à un sens relatif, je m'explique: tu obtiens un calcul de 6,56KWh pour -15°C ext. Super! Mais le gars va choisir parcequ'il lui plait un poele de 12KW , trop puissant mais il le prendra quand meme. Donc la précision il faut relativiser.

    Par contre pour de l'habitat passif, cela se justifie davantage mais toujours pour déterminer l'isolation mini et pour quel cout.

    Intégrer le puits canadien devrait être coton!

    Modéliser l'intérêt de l'inertie pour les périodes estivales serait un plus pour décourager l'isolation par l'intérieur!

    Coté support Excel me semble le plus courant donc le plus généralisable.

  17. #16
    lustiot

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Pour ma part, le besoin le plus important est le suivant:
    - définir une maison, ses isolants, ses fenètres, la situation précise des murs par rapport au soleil, les éléments occultants(voisins, arbres)
    - définir sa situation géographique et disposer de données météos de simulation
    - à partir de là j'attends que la moulinette me crache:
    - le besoin nécéssaire en chauffage résiduel
    - une simulation des variations de température dans une pièce donnée
    +1 je préciserais que ca serait pas mal de pouvoir avoir des murs hétérogènes (je suis justement en train d'essayer de remplir ta feuille Yoghourt mais je crois que je vais peter un cable !!! Y a une FAQ qui traine ? J'ai une config de maison sur sous sol non isolé avec 3 type de mur à l'étage isolés de différentes manière sinon c'est pas drole , comment je fais pour mettre une valeur d'isolant moyenne moi ?)

    Si deja je pouvais facilement rentrer :
    - la localisation de la maison (ou saisir les données météo moi même)
    - les 8 murs (4 par niveaux) avec leur orientation et composition,
    - l'isolation du sol,
    - du plafond (ou combles)
    - finir par les fenêtres pour les apports solaires...
    - j'allais oublier la ventilation (actuellement 'naturelle' faut s'accrocher pour chiffrer les pertes qui est fonction du temps)

    un bouton et paf ca crache le bilan thermique, comme ca on pourrait facilement jouer sur un des paramètres pour voir le gain, bref une feuille de Yoghourt ++ peut être un peu plus intuitive tout simplement

    PS : de toute façon je bloque sur certains paramètres pour le moment j'ai pas recup les degrés jours de ma région, existe t il une base gratuite qqpart ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?


    Y'a-t-il un maquetteur dans la salle? J'ai un brouillon griffoné à lui soumettre.

    Parce que là, si je vous montre mes pattes de mouche censées synthétiser ce qui a été dit, z'avez pas fini de hurler
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    invite59119cea

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Salut tout le monde
    c'est un tres bon sujet ça
    J’aimerai vous offrir un petit logiciel sur le dimensionnement des échangeurs à tubes et calandre par la méthode DTLM

    Je vous pris de me donner votre avis pour que je l'améliore, merci
    Vous le trouverez dans les 2 liens ci-dessous, c’est totalement free
    Merci d'avance
    J’attends vos critiques

    Fichiers (nécessite un compte Yahoo groupes, la modération).
    Ou bien sur http://membres.lycos.fr/zhadid/index3.html

    ### Pour votre sécurité les emails sont interdits sur le forum
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2008 à 13h42.

  20. #19
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    mes pattes de mouche
    Je précise: un truc graphique, quelques bouts de page web qui donneront le look&feel de la page principale.
    En fait, ça peut même être fait en html.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #20
    invite69801f68

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Si on est adherent à une des asso sur la maison passive (Belge ou Française) le logiciel
    PHPP qui a fait ses preuves, coute environ 100 € et il est me semble t'il complet.
    Pourquoi re-creer ce qui existe déja ?

  22. #21
    etpourquoipas

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    si ce qui existe d'abordable financièrement sur le marché correspond à 80% de nos besoins, on peut également songer à faire évoluer leur produit en apportant des suggestions d'améliorations: à plusieurs on aura plus de chances d'être crédibles.

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    SebMP35 disait que la sortie de PHPP est le besoin et le dimensionnement du chauffage+ECS, et qu'il n'y a pas de calcul dynamique.
    - Prise en compte de l'inertie?
    - Modélisation de l'humidité? Aide à la décision pour éventuel frein-vapeur? Prise en compte pour les ventilations hygrostatée? Prise en compte pour le confort thermique?
    - Modélisation du confort intersaison et été?
    - Gestion de la non-linéarité des apports solaires?

    Un calcul mensuel met à la trappe toute considération sur l'inertie du bâtiment, vu que cette inertie se compte en pratique au mieux en jours et non en mois.
    Pour le déphasage et l'amortissement d'une paroi, on peut modéliser avec une sinusoide de période 24h.
    Pour les apports solaires, modéliser avec un sinus n'a pas de sens. On peut passer par des fonctions porte, mais alors il va falloir jouer de la transformée de Fourier dans tous les sens.
    Conséquence: la joie de gérer en pratique le calcul numérique des intégrales théoriquement à l'infini...
    Pour la VMC hygro, il faut pareillement jouer avec des fonctions porte, mais avec la grande joie de devoir trouver une loi qui permet de trouver l'activité de la VMC hygro a priori (bonne chance, moi j'en sais fichtrement rien). Sinon, le chat se mord la queue, aïe.

    Peut-on -sans se tirer des plombs- avoir des résultats significatifs pour le confort d'été sans passer par la simulation dynamique?
    Je pense que non.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    SebMP35

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Oui pas de calcul dynamique dans PHPP.
    L'inertie est prise ne compte de façon moyenne. Rien de fin dans le calcul de température d'été max.
    Enfin sauf cas particulier (mur trombe, serre, ....) il y a moyen d'avoir une très bonne aide a la décision avec phpp sur le choix de la quantité d'isolant.
    Rien sur la modélisation de l'humidité.

  25. #24
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Un peu de matière à réflexion concernant la modélisation, dont un lien vers une version de démo de PHPP (merci Seb!)

    Concernant la modélisation thermodynamique des parois opaques, la thèse sur l'humidité dans les murs en botte de paille est bien faite et instructive.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet en ce moment.
    Néanmoins, voici le brouillon d'interface.

    La demie-page de gauche correspond à la page principale.
    En affichage normal, on a 1 colonne de notes/chiffres commentés.
    En affichage détaillé, on a 2 ou 3 colonnes supplémentaires.

    Si on clique sur les résultats d'une ligne, on obtient l'ouverture d'une page avec des détails sur ces chiffres, avec éventuellement des commentaires d'appréciation plus précis.

    En bas, c'est des boutons d'accès aux onglets supplémentaires + des commentaires sur les éventuels problèmes détectés.

    N.B. La patte de mouche qui ressemble à "param", faut lire "par an"

    En attendant la maquette, qu'une personne s'est proposée de faire...
    Images attachées Images attachées  
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Un peu de littérature sur la simulation à base de hygIRC, WUFI, toolbox spécifique pour matlab/simulink:
    Concernant mon message au-dessus...
    L'assemblée étant plutôt masculine, je fais un parallèle avec une voiture: un crayonné ou équivalent permettent de mieux fixer les idées, et éviter quelques poteaux (exemple: un utilitaire cabriolet ).
    Par contre, le design et la réalisation de la carosserie finale se feront plus tard.

    Le but principal de mon brouillon ci-dessus, et de la maquette correspondante est de se mettre d'accord sur la philosophie générale et les concepts-clés, ceux qui vont peser sur l'architecture de l'outil.
    Eventuellement, la maquette peut servir comme point de départ pour le prototypage et le développement.
    Le développement de la "vraie" interface se fera plus tard dans le projet.
    Dernière modification par Yoghourt ; 14/01/2008 à 13h47.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #27
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    nota bene: le site web du modèle simulink a été mis à jour pour la dernière fois en novembre 2006...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #28
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    sujet connexe ouvert dans le forum math du supérieur, concernant le calcul 2D (voire 3D) des malus de pont thermique
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #29
    Philou67

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    D'autres ressources logicielles potentiellement intéressantes : http://www.jnlog.com/index.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    remyb

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    concernant le calcul 2D (voire 3D) des malus de pont thermique
    Avec un maillage carré, en régime stationnaire et en 2 dimensions, la méthode ci-dessous me semble bonne...

    Dans un tableur :
    Sur le premier onglet (onglet R), on affecte une "resistances thermiques" a chaque cellule.

    Dans le second onglet (onglet T), si la températures de la cellule est connue (conditions aux limites), on affecte la température, sinon on affecte une formule qui calcule de la température en fonction des températures et des résistance des 4 cellules voisines (haut, bas, droite, gauche).
    En activant le calcul par iterration, le tableur va calculer les températures manquantes

    Pour la formule de calcul, il faut se servir de la conservation de l'énergie de la cellule qui se traduit, en stationnaire, par :
    sommme (dT / R) = 0

    C'est à dire, pour la cellule b2 :
    (T.a2-T.b2)/(R.a2+R.b2) + (T.c2-T.b2)/(R.c2+R.b2) + (T.b1-T.b2)/(R.b1+R.b2) + (T.b3-T.b2)/(R.b3+R.b2) = 0

    D'ou :
    T.b2 = [ T.a2/(R.a2+R.b2) + T.c2/(R.c2+R.b2) + T.b1/(R.b1+R.b2) + T.b3/(R.b3+R.b2) ]
    / [1/(R.a2+R.b2) + 1/(R.c2+R.b2) + 1/(R.b1+R.b2) + 1/(R.b3+R.b2) ]

    Cette formule permet d'obtenir la température de la cellule b2 en fonctoin des températures des cellules voisines et des resistances de ces celleules.


    En 2D, ça doit marcher. Par contre, pour l'extention en 3D, c'est plus complexe...

    Ca limite un peu.
    Par exemple, rien que pour le cas des vis dans un isolant, une modélisation 2D n'est pas correcte !
    En tenant compte de l'axe de symétrie, on peut, peut-être, corriger la résistance en fonction de la position et du sens...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2008 à 13h00. Motif: R.22 => R.c2

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vecteur propres et valeurs propres
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 08h35
  2. Pb mécanique quantique : calcul de vecteurs propres
    Par NoWnOw[PHY-CHIM] dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 14h17
  3. Calcul de frequences propres sous Matlab
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2007, 15h34
  4. calcul valeurs et vecteurs propres d'une matrice
    Par invite809cae2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...