isolation - etancheité toiture terrasse - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 253 sur 253

isolation - etancheité toiture terrasse



  1. #241
    La montagne

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse


    ------

    Pffff ce que c'est compliqué !!!
    Perso j'ai suivi les recommandation du vendeur d'EPDM et j'ai fait (isolation inversée pas de pare vapeur) :
    Géotextile
    Membrane EPDM (avec remontée sur les acrotères qui sont recouverts ensuite de pierres scellées au mortier)
    Plaques isolantes XPS
    Pare pluie
    Terrasse bois (sur lambourdes).
    C'est posé depuis 2010 et ça n'a pas bougé

    -----

  2. #242
    martosny

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Eh oui j'ai une maison compliquée! C'est pas un cube en parpaing...

    Géotextile vient faire quoi sous la membrane?

    Les pierres scellées au mortier sur l'EPDM? Tu peux développer un peu ce point ?

    Quel pare pluie tu mets par dessus le XPS? Les plots de ta terrasse viennent se poser sur le pare pluie directement?

    Merci

  3. #243
    La montagne

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Le géotextile sert à limiter la rugosité de la dalle béton et donc protéger la membrane EPDM.
    Le pare pluie est un pare pluie perspirant qui sert habituellement sur les toitures AMPATOP PROTECTA
    Les lambourdes de la terrasse se posent sur des petites cales (aussi pour reprendre la légère pente du toit) elles même posées directement sur le pare pluie.
    La membrane EPDM remonte sur les acrotères (sur les 3/4 de la surface horizontale de ceux-ci), puis de grosses pierres plates sont posées sur lit de mortier de chaux et sable.

  4. #244
    martosny

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Le géotextile est utilisé mais pour les piscines en générale... Enfin pourquoi pas..

    Par contre l'utilisation de ce pare pluie sous cales et le pierres à la chaux sur l'EPDM je sais pas si c'est très orthodoxe comme procédé... EPDM et chaux bon ménage ou pas? Enfin ça me concerne pas en tout cas...

    Enfin les recommandations du vendeur EPDM de Firestone étaient comme celles du devis que j'ai présenté plus haut ... Pas question de géotextile encore moins de pare pluie sur le XPS, comme quoi ils son tpas tous d'accord.

    Des avis sur ma solution envisagée?

  5. #245
    Acrotere

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    A Martsony, j'imagine que vous faites également l'électricité, la maçonnerie et la plomberie vous-même en freestyle sans tenir compte des DTU.
    Le pare-vapeur est obligatoire quel que soit l'isolant que l'on met en oeuvre sauf dans le cas d'une isolation inversée.
    Les relevés d'étanchéité contre les murs en pierre et les parpaings sont interdits. Il faut un enduit sinon une costière.
    Les costières doivent être obligatoirement fixées sur la dalle béton et non sur un isolant.
    La dalle doit obligatoirement être ragréée car le support doit être plan. Le pare-vapeur en bitume est très sensible au poinçonnement.
    Le Roofmate d'épaisseur 160mm n'est pas prévu pour recevoir des dalles sur plots. Cela s'arrête à 120mm.
    Bref, tout ce qui est envisagé est contraire à toutes les règles et comme c'est vous qui l'aurez fait, vous ne pourrez vous retourner contre personne lorsque les infiltrations apparaitront.

  6. #246
    martosny

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour Acrotère

    Dans tous les cas je ne pourrais me retourner contre personne si c'est moi qui le fait. Et je ne chercherai pas à le faire d'ailleurs... Sauf s'il y a un défaut manifeste d'un des composants, style membrane qui pourri au bout d'un an.

    En effet je fais tout moi même mais je tiens compte des DTU, quand ils sont faits de manière réfléchie et intelligente. J'adapte certaines règles du DTU qui me ne semblent pas adaptées au contexte de mes chantiers.
    Entre autre le pare-vapeur est obligatoire parce que c'est plus simple de dire qu'on en met un, qui peut plus peut le moins... SI vous lisez le document belge qui est fort bien fait, dans le cas d'une toiture mixte il n'est pas nécessaire de mettre un pare-vapeur parce que la condensation ne peut pas se former en dessous de l'étanchéité. Mais il est claire que plus on met des pares-vapeur grâce aux DTUs plus on fait tourner l'économie et dieu sait que c'est tout ce qu'il lui reste de nos jours pour pas sombrer totalement!
    D'ailleurs on est tellement avancés sur le sujet que la toiture mixte ou combinée n'est même pas citée dans les DTU !

    Pour les parpaings je vais en utiliser mais pleins... Contre les purs en pierre j'ai jamais compté le faire. J'ai fixé du bois contre le mur pour le relevé et j'ai bien parlé de "fixer les costière dans les murs avec des chevilles adaptées".

    Concernant les costières encore, elles seront bien fixées dans le béton, à travers l'isolant. Vous n'avez pas bien lu mon message ... Encore une fois j'imagine que stricto facto c'est interdit par LE DTU pour la simple raison que le DTU doit être valable pour toutes les situations et tous les chantiers. Etant donné que tout sera collé en adhérence totale par dessus l'isolant, les costières n'ont aucune chance de bouger d'un pouce! Alors est-ce que ça vaut le coup de doubler les déperditions thermique de la pièce en dessous de la terrasse ? Je ne crois pas.

    Pour le Roofmate, c'est gênant par contre. Je vais me renseigné. Même si je ne fait qu'une terrasse bois je ne suis pas certain que le poids soit très inférieure aux dalles.

    Mais j'essaie toujours de négocier le devis de l'étancheur et si on arrive à tomber d'accord on restera sur la première solution qui est à priori choisie par le commercial de Firestone et l’artisan donc à priori conforme au DTU...

  7. #247
    fayce75

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour à Tous,
    Je subie actuellement des fuites dans les pieces situées sous mon toit terrasse circulant : ( fissure + goutelette lors de pluie)
    composition de celui-ci au dessus de la dallle beton:

    - étanchéité rouleau de bitume (2 couches)
    - grand carrelage.
    =
    Je n'ai pas realisé ce travail qui apres documentation ne me parait pas suffisant ( necessité de pare vapeur, d'une isolation notemment).
    la maison etait existante: terasse exposé pendant 5 ans sans aucune protection, puis ajout de l'etancheité qui doit avoir 3ans ( pas de possibilité de garantie decennale).

    Je conclue à une malfaçon de la pose des rouleaux de bitume.
    je pense qu'il faut recasser le carrelage mais je ne sais pas s'il faut retirer le bitume posé afin de le refaire ou de le poser directement par dessus?
    votre avis . SVP

    Ci-jointes quelques photos.
    j'ai oubliée de vous parler des remontées capillaires dans le mur qui permet d'acceder à la terasse...
    20160506_195730.jpg20160506_195730.jpg20160507_164250.jpg20160511_112321.jpg

  8. #248
    trebor

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour,

    La 3ème photo, est-ce le plafond situé sous la terrasse ?

    Lorsque ce plafond est sec, s'humidifie t-il en premier au bas de cette 3ème photo ?

    Si oui, la partie basse de cette photo est-ce la périphérie de la terrasse du côté du mur de la maison ou des murets extérieurs ?

    L'eau de pluie stagne t'elle sur la terrasse à cet endroit correspondant au bas de cette photo ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #249
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour,
    On voit sur les photos de grandes flaques, un dallage totalement jointoyé, aucune évacuation, une pente a priori nulle.
    /HUMOUR ON
    Sympa comme piscine suspendue
    /HUMOUR OFF

    Si c'est bien le cas, et pour une mise en œuvre bitume plutôt que bâche (EPDM ou équivalent), des dégats des eaux étaient inévitables...
    J'avoue ne pas comprendre l'histoire de décennale. Un coup de fil a l'artisan s'impose, non? Au mieux pour avancer vers une vraie solution et qu'il assume un minimum ses c*****ies (après tout, ça arrive de se planter), au pire -s'il s'avère bouché à la toile émeri- ça défoulera un bon coup.

    Si ce n'est déjà fait, je vous conseille le petit livret du CSTB, qui rappelle l'essentiel des règles DTU de mise en oeuvre d'un toit-terrasse :
    https://boutique.cstb.fr/Product/iso...ures-terrasses
    A moins que votre terrasse puisse travailler librement en dilatation vis à vis des murs en dessous (atypique, peu probable), ou qu'elle reste à l'ombre en été (peu probable vs. photos), il y a lieu de l'isoler. Un minimum si les pièces en dessous ne sont pas chauffées, sinon autant qu'un toit classique. De fait, cela va générer une marche au niveau de votre porte d'accès et la nécessité de protéger ce seuil de la pluie/neige d'une façon ou d'une autre.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #250
    Shan52

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour, j'ai un toit-terrasse accessible en béton, situé au-dessus d'un stationnement intérieur. J'ai actuellement des fuites d'eau dans mon sitationnement intérieur situées sous mon toit terrasse ( fissure + goutelette lors de pluie). C'est un problème que j'ai ignoré depuis 15 ans. La terasse était exposé pendant 30 ans sans aucune protection.

    J'ai fait venir des couvreur de toiture, ils m'ont suggérée de poser une membrane, et au-dessus de la membrane, poser une planche de bois afin de protéger la membrane contre les utilisations normales. Afin de réparer les fissures, ils m'ont proposé d'injecter du polyuréthane dans les fissures. Coût environ 20k.

    J'aimerais avoir votre opinion sur les bonnes procèdures et méthodes à faire. Merci

  11. #251
    Salva57

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour

    20k pour qu'elle surface?
    Cette toiture terrasse doit elle rester accessible? C'est a dire utilisée comme une vrai terrasse
    Dernière modification par Salva57 ; 03/03/2017 à 06h33.

  12. #252
    Shan52

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    La terrasse doit être accessible. Elle est destinée à la Circulation. Nous voulons installer des tables, chaises et quelques pots de fleurs sur la terrasse. La superficie de la terrasse est environ 16m x 6m.
    Dernière modification par Shan52 ; 03/03/2017 à 16h12.

  13. #253
    lucienpel

    Re : isolation - etancheité toiture terrasse

    Bonjour
    voir réponse dans l'autre demande analogue
    Cdt

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. Isolation d'une terrasse sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 18h02
  2. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
  3. Etancheite,Terrasse Beton, Destinee A Circulation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 16h00
  4. etancheite entre toiture et plaque translicide
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 13h41
  5. reprise discussion sur toiture terrasse
    Par invitee650fa07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...