Bonjour.
Pour que la paille mouillée ne pourrisse pas il faut que la température soit basse, j'en conclu qu'une légère condensation lorsqu'il fait très froid est peut être moins gênante qu'un mur imbibé par temps humide est chaud qui dure.
C'est pour cette raison que je vais finir mon isolation avec un enduit ciment complètement étanche + un vide d'air ventilé derrière + une protection de la paille du feu et des rongeurs avec un enduit grossier à la chaux.
De cette manière j'aurais un mur parfaitement respirant et une étanchéité à l'eau de pluie à toute épreuve, je me demande même si je ne vais pas remplacer la cannisse par du nergalto.

http://www.cmhc-schl.gc.ca/publicati...h/00-103-F.htm

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/c...a/masa_004.cfm

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/inso/b...le-housing.pdf