Autoconstruction echangeur double flux - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 308

Autoconstruction echangeur double flux



  1. #61
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction echangeur double flux


    ------

    Je ne pense pas que ce type d'échangeur, prévu au départ pour un échange eau/air, convienne pour un échange air/air.
    Moi je pensai relier deux radiateurs de voiture entre eux avec de l'eau dans chaque echangeur, les deux radiateurs branchés en boucle fermée, l'eau servirai de fluide colporteur.

    L'eau circulerai par thermodinamisme d'un radiateur a l'autre, du chaud vers le froid, vu les densitées de chacune.


    Par analogie au puit candien, on nous conseille de ne pas utiliser de materiaux corrosif, comme le fer, l'alu,... Le plus sain serait donc le PE, PU.
    Si on realise un puit canadien en Pe, ont se dois logiquement de respecter les meme regles donc d'utiliser du Pe pour realiser l'echangeur double flux.

    Merci

    jc

    -----

  2. #62
    trauma

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Moi je pensai relier deux radiateurs de voiture entre eux avec de l'eau dans chaque echangeur, les deux radiateurs branchés en boucle fermée, l'eau servirai de fluide colporteur.
    Avec ce systeme ton eau risque de se retrouver à la temperature moyenne de l'air entrant et sortant. Genre 10° s'il fait 0° dehors et 20° dedans. Donc au mieux tu fera rentrer de l'air a 10°, ce qui n'est pas le but recherché.

  3. #63
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Ah moins qu'il y es circulation forcée avec un circulateur.
    Mais avec ce systeme electrique, ca nous fera baisser le µ generale de l'installation.

    Personne n'a essayer d'en realiser un avec des tube Pe de chauffahe au sol ou de distribution d'eau?

    Diametre 12 longueur 25m 12,80€

    Merci

    jc

  4. #64
    invite0939abe0

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Moi je pensai relier deux radiateurs de voiture entre eux avec de l'eau dans chaque echangeur, les deux radiateurs branchés en boucle fermée, l'eau servirai de fluide colporteur.

    systeme utilisé sur des pac de gros volume apres desu de l'air : perte de calorie puis recup de celles extraites

  5. #65
    invite9ff22350

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Bonjour à tous,

    Intéressante cette discussion sur les VMC double flux en autoconstruction. Je planche moi-même sur le sujet mais j'ai pris le parti de ne pas fabriquer l'échangeur à plaque moi-même, je préfère en acheter un déjà fait. Le prix est un peu plus cher que certaines solutions "maisons", mais j'aurais une meilleure confiance dans le rendement de l'échangeur.
    Ma question du moment concerne la maintenance de l'installation, en particulier de la partie soufflage de l'air réchauffé. Le PVC ne semble pas être le matériau de choix pour les canalisations d'air en raison des "composés volatiles" qui seraient soufflés dans la maison. Mais à part ce points, quels sont les autres critères à prendre en compte ? je pense en particulier au développement de bactérie, dépôt de poussières... quel est le matériau idéal pour réduire ces phénomènes ?

    Merci pour vos réponse,
    Harry

  6. #66
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Salut

    Moi je si realiserai un DF, j'utiliserai des tuyaux de sanitaire, style PeHD.
    Je pense que realiser un echangeur Tubulaire, comme le schema d'Herakles, est une bonne solution, faible perte de charge, simple a realiser.

    Ces flexible sont de qualité alimentaire, pas de cov, facilement nettoyable, facilité de mise en oeuvre, pas chere,....

    L'inconvenient de ce tube PeHD, c'est qu'il est moins conducteur de chaleur qu'un tube en cuivre ou en Alu. Mais bon, il n'y a qu'a voir les echangeur des DF du commerce, ils sont realisés en Plastique.

    Je vais me pencher sur la question.

    Merci

    jc

  7. #67
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Bonjour,

    J'ai réalisé une VMC double flux avec un échangeur à flux croisé en aluminium et
    elle marche plutot bien ...

    Pour ceux qui sont intéressés, tous les détails et photos sont ici : ### blog à renseigner sous profil

    @+
    phico
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 10h59. Motif: URL

  8. #68
    trauma

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Pas mal du tout bravo. Je sens que je vais avoir des questions.

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    c'est le moment de faire une visite des imprimeurs pour récupérer leurs plaques offset en alu dont ils se débarassent souvent gratos contre un beau sourire ...

    épaisseur entre 0.4 et 0.5 mm ..

    L'avantage de mon montage en tubes d'alu est qu'on peut fonctionner réellement en contre-courant , en plus avec chicanes ..

    Bonne cogitation !

  10. #70
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    J'ai utilisé des plaques de 1mm .. en dessous il faut a mon avis
    prévoir une languette supplémentaire au milieu pour la rigidité.

    Concernant le contre courant je ne connais pas ta solution mais il
    est également possible de le réaliser avec des plaques. Je done
    sur mon page web un lien vers un gars qui a commencé un projet
    de ce type à contre courant

  11. #71
    jc_s2000

    Salut

    Contre courant ou courant croisé, lequel faut il choisir pour etre sur d'avoir un bon rendement?

    Je sais que dans l'industrie, tous les echangeurs, a plaques, a tube,... sont a contre courant.

    Autre chose,

    Bravo pour cette realisation.

    tu l'as utilisé des plaques d'aluminium, niveau hygiene, ca ne risque rien? corrosion, bacterie,...

    jc
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 10h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #72
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Le contre courant a un rendement théorique de 100% en pratique 85 à 95 %
    Le flux croisé a un rendement théorique de 70% et en pratique environ 60%

    MAIS il n'y a pas que le rendement de la VMC à prendre en compte .. la configuration du réseau de gaine, l'isolation des gaines, les calculs de perte de charge et des débits nécessaires sont bien plus importants ...

    Mefiez vous de certains pros qui vous installent des gaines non isolées avec plein de "T" et plein de coudes .. puis qui conseillent une VMC à contre courant 95% de rendement avec des venitlateurs 600 m3/h !!!
    C'est completement absurde Vous allez perdre en életricité ce que vous gagnez en calories ! Et les calories gagnées seront perdues avant d'arriver à leur destination ...

    J'ai construit ma VMC moi meme ### blog à renseigner sous profil et elle fonctionne très bien. L'echangeur n'est pas ce qu'il y a de plus performant mais l'ensemble de l'installation est au moins cohérent.
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 10h58. Motif: URL

  13. #73
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    C'est l'ingestion d'aluminium qui est mauvaise pour la santé .. et encore pour les insuffisant rénaux ..
    mais faut pas déconner c'est a forte dose et ici on avale rien et en plus les émanations sont quasi nulles ...
    la polution extérieure est bien pire !!!
    Autre chose, la plupart des VMC du commerce on un échangeur en PVC ... pas pour des questions sanitaires ..
    mais pour des questions de couts bien entendu !!!!

  14. #74
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Je pense qu'un bon compromis,serait l'echangeur a tube d'herakles.

    Realisé en tube d'alu.

    Si l'on ne dispose pas d'alu peut on utiliser du cuivre? toujours la meme question: niveau sanitaire, hygiene => corrosion, bacterie,...

    on pourrait utiliser du cuivre recuit de 12/10???

  15. #75
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    D'après ce que j'ai vu les meilleurs échangeur air-air (ceux qui sont dans les VMC dernier cri) sont des échangeurs a contre courant à base de plaques et en alu. Les tubes ca n'est pas plutot pour l'échange air-liquide ... parceque il faut faire gaffe aux pertes de charges ...

  16. #76
    invite7fa01399

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    salut a tous
    j' ai le projet de me construire une df avec des plaques de makrelon j'aurai aimé avoir votre avis sur la toxisité de se produit?

  17. #77
    Clair31

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Si l'on ne dispose pas d'alu peut on utiliser du cuivre? toujours la meme question: niveau sanitaire, hygiene => corrosion, bacterie,...
    Le cuivre est un bon bactéricide et coté hygiène avec toutes les canalisation d'eau en cuivre, ça devrait aller.

    Mais ..... comme pour le plomb on à bien mis 2000 ans avant de se rendre compte des dégâts sur la santé

    Non c'est pour rire

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    et quel est le cours du cuivre actuellement ???

  19. #79
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    La santé c'est important mais bon faut arreter de délirer ca n'est pas les infimes émanations de la ventilation qui seront nocives peut importe le matériaux utilisé (alu, pe, pvc ...)

    Si vous saviez les saloperies qu'on respire dans l'air ambiant !!! Chez moi je met un clou dehors il est rouillé dans la semaine ... !

  20. #80
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par phico_ Voir le message
    D'après ce que j'ai vu les meilleurs échangeur air-air (ceux qui sont dans les VMC dernier cri) sont des échangeurs a contre courant à base de plaques et en alu. Les tubes ca n'est pas plutot pour l'échange air-liquide ... parceque il faut faire gaffe aux pertes de charges ...
    Bonjour

    Les 2 technologies sont utilisables, mais les échangeurs à plaques ont généralement des coefficients d'échange 3 à 10 fois plus élevés.
    Pour cette application l'échange global est surtout limité par le film d'air, donc avant tout il faut minimiser au maximum les épaisseurs d'air.

  21. #81
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Le probleme avec les echangeurs a plaques, ce sont les pertes de charges tres importante.

    jc

  22. #82
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    ?! quel échangeur pourrait avoir moins de pertes de charges q'un échangeur à plaque ?!! franchement je vois pas ...

  23. #83
    jc_s2000

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Je pense a l'echangeur tubulaire, comme celui d'herakles. Je pense que c'est un bon compromis en le minimun de perte de charge et le meilleur rendement, vu l'echange a contre courant en regime turbulant.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_de_chaleur

  24. #84
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Un échangeur tubuliare aura moins de pertes de charges, mais il sera beaucoup plus couteux et beaucoup moins efficace.
    Le probléme de pertes de charges peu facilement être contourné en augmentant le nombre de plaques, de toute façon c'est la seule technologie vraiment applicable en échange air/air.
    Si j'ai le temps je ferais une petite simulation avec un échangeur tubulaire, histoire de se marrer un peu.

  25. #85
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    A efficacités égales j'ai des doutes que cet échangeur tubulaire aie réellement moins de perted de charges ... Mon échangeur fabriqué a une ouverture de 79 x 3mm sur 350 mm soit l'équivalent d'un diametre circulaire de 162. Avec ou sans échangeur je ne note quasi aucune différence dans les débits ..

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    connaissez vous le camembert rotatif en nid d'abeilles tout alu ; il tourne dans le même sens e, récupérant la chaleur sur l'air vicié et la transmettant à l'air neuf ..Technique de Carrier pour ses centrales CTA à gros débits

    L'échangeur à plaques a pour lui l'avantage d'une construction rapide par empilage et une compacité excellente , gage de peu d'encombrement dans un caisson , tant pis si la technique à "courants croisés " est moins efficace que celle dite à "contre-courant " qui oblige à faire un échangeur à plaques non de forme carrée mais de forme hexagonale "allongée "
    Dernière modification par herakles ; 12/11/2009 à 19h04.

  27. #87
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par phico_ Voir le message
    A efficacités égales j'ai des doutes que cet échangeur tubulaire aie réellement moins de perted de charges ... Mon échangeur fabriqué a une ouverture de 79 x 3mm sur 350 mm soit l'équivalent d'un diametre circulaire de 162. Avec ou sans échangeur je ne note quasi aucune différence dans les débits ..
    Est ce que tu pourrais faire un petit schéma (ou poster une photo) ? Ca m'intéresse. Est-ce que tu as fais un bilan sur cet échangeur (températures des 4 cotés et débit air) ?

  28. #88
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    connaissez vous le camembert rotatif en nid d'abeilles tout alu ; il tourne dans le même sens e, récupérant la chaleur sur l'air vicié et la transmettant à l'air neuf ..Technique de Carrier pour ses centrales CTA à gros débit
    Oui mais est ce qu'il ne mélange pas les flux ? Ce qui n'est évidemment pas envisageable en VMC ..

  29. #89
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    c'est comme un barilet de revolver , les gaz ne sortent pas par les joints .. Carrier admet tout au plus 1 à 2 % de mélange et de refoulement d'une part des particules polluantes = est ce si néfaste pour la santé ??

  30. #90
    phico_

    Re : Autoconstruction echangeur double flux

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Est ce que tu pourrais faire un petit schéma (ou poster une photo) ? Ca m'intéresse. Est-ce que tu as fais un bilan sur cet échangeur (températures des 4 cotés et débit air) ?
    Non j'ai des doutes mais je ne connais pas le systeme tubulaires .. ce que je dis juste c'est que je vois difficilement comment avoir moins de pertes de charges qu'avec un echangeur flux croisé à plaque.

    Le calcul des pertes de charges d'un flux croisé à été fait ici :http://missiontroglo.canalblog.com/a...ion/index.html par un docteur en physique .. sincèrement ca n'est pas un calcul évident meme en ayant des notions de mécanique des fluides ..

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. echangeur en vue de double flux...
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 18h55
  5. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...