Choix chauffage bbc/effinergie - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 104 sur 104

Choix chauffage bbc/effinergie



  1. #91
    eXploNumerik

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie


    ------

    Salut,

    nous avons prévu des coulissants classiques pour le moment. Nous n'en avons que 2 afin de réduire les problèmes d'étanchéité justement. Les modèles à translation c'est bien, mais j'ai peur pour la durée de vie du produit. Son poids, le fait d'avoir une hauteur de seuil plus élevée, mais aussi et surtout son prix nous on fait écarter cette solution. On a fait un devis chez Minco pour du mixte. Le prix semble raisonnable pour le moment, même si l'on compte tout de même une baisse quand on en sera à la négociation.

    Je vais demander chez Bieber également, et sans doute d'autres fabricants.

    Niveau étanchéité à l'air, on a forcément un problème au niveau de la liaison entre les 2 vantaux, mais à mon avis rien de problématique pour le BBC. SebMP35 a des coulissants et c'est passé sans problème.
    Après c'est sûr, des oscillo-coulissants seront meilleur, mais chaque solution a ses avantages et inconvénients.

    -----

  2. #92
    invited3c89878

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Trés intéressant toutes ces informations et le parcours d'ExploNumerik semé d'em(bûches).

    Petite question concernant les zones définies pour le calcul avec un chauffae par pôele à bois.
    COmment est considérée la répartition des pièces chauffées dans la limite des 110m² ?
    Peut-on définir la zone chauffée par poêle avec 80m² en RDC et 30 en R+1 ?
    ou c'est forcément un espace composé de pièces contigues sur le même paliler.

    Seules les pièces chauffées sont prises en compte c'est ça ? Donc si on a 90m² en RDC dont 8m² de SDB, 4m² d'entrée, 1,5m² de WC, on va compter uniquement 90-(8+4+1.5)=76.5m² chauffée par poêle à bois en RDC. Et on pourrait donc ajouter 43.5m² en R+1 sur la même zone ?

    C'est un point important parcequ'on peut éventuellement moduler la disposition des pièces entre RDC/R+1 pour optimiser ce point.

    Merci pour vos réponses.

    Vivement qu'on en soit au même stade que vous car pour le moment, on en est à choisir l'archi, ce qui va probablement se faire trés bientôt.

    a+

  3. #93
    SebMP35

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    C'est clair que c'est spectaculaire de voir les fuites pendant le test au niveau des coulissants ... mais j'en ai 2 et mon résultat pourrait être de O,4 a la place des 0,6 pour la valeur limite du Q4 pour le BBC.
    Les fuites diffuses un peu partout sont moins spectaculaire mais plus importante ...

  4. #94
    eXploNumerik

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Trés intéressant toutes ces informations et le parcours d'ExploNumerik semé d'em(bûches).

    Petite question concernant les zones définies pour le calcul avec un chauffae par pôele à bois.
    COmment est considérée la répartition des pièces chauffées dans la limite des 110m² ?
    Peut-on définir la zone chauffée par poêle avec 80m² en RDC et 30 en R+1 ?
    ou c'est forcément un espace composé de pièces contigues sur le même paliler.

    Seules les pièces chauffées sont prises en compte c'est ça ? Donc si on a 90m² en RDC dont 8m² de SDB, 4m² d'entrée, 1,5m² de WC, on va compter uniquement 90-(8+4+1.5)=76.5m² chauffée par poêle à bois en RDC. Et on pourrait donc ajouter 43.5m² en R+1 sur la même zone ?

    C'est un point important parcequ'on peut éventuellement moduler la disposition des pièces entre RDC/R+1 pour optimiser ce point.

    Merci pour vos réponses.

    Vivement qu'on en soit au même stade que vous car pour le moment, on en est à choisir l'archi, ce qui va probablement se faire trés bientôt.

    a+
    Il y a bien pire que moi. Ce sont de petites em(bûches).

    Pour les zones il me semble que c'est réparti par étage, mais je n'en suis pas certain. Si c'est bien ça, pas étonnant que notre bilan soit massacré...
    En pratique évidemment c'est complètement ridicule. Je vais voir en fonction de ce que me dis l'étude thermique. J'ai pris un peu de retard pour refaire mes plans, j'espère que j'aurai le résultat de la pré-étude avant Samedi.

  5. #95
    dr_alf

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pour les zones il me semble que c'est réparti par étage, mais je n'en suis pas certain. Si c'est bien ça, pas étonnant que notre bilan soit massacré...
    J'espère que non, sinon il faudrait mettre un radian sur une mezzanine au-dessus d'un poêle
    En plus c'est pas logique, le texte imposant le poêle au RDC, c'est l'étage qui se retrouve à l'électricité avec toutes les déperditions de la toiture
    Dans ce cas, c'est même pas la peine d'espérer le bbc avec une grande maison chauffée au poêle
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  6. #96
    eXploNumerik

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Ah non mais de toutes façons faut pas trop chercher de logique dans le BBC. Il y a certaines choses logiques, et d'autres qui ne le sont pas du tout. Bon après je ne connais pas encore tous les détails, je demanderai ça à mon BET demain.

    Si on a tout l'étage chauffé à l'élec chez nous, ça expliquerait pourquoi on arrive pile poil à la limite malgré une isolation franchement pas mal.

  7. #97
    dolf7

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Bjr
    Merci explo pour ton retour sur l'obtention d'un possible label ...J'espere que cela sera le cas apres toutes ces petites histoires
    Pour moi ca y est j'ai reçu mon etude finale et je suiis plutot content du resultat enfin reste a la mettre en ligne et attendre les retours des membres !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #98
    Downrider

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Bonjour,

    un petit lien pour mettre en évidence les faiblesses actuelles de la méthode BBC-RT2005 quand des poêles sont envisagés.

    http://www.fiabitat.com/blog/index.p...tion-thermique

    Bon courage

    P.S : vous trouverez aussi une explication pour le pb du Ubat

  9. #99
    SebMP35

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Citation Envoyé par Downrider Voir le message
    P.S : vous trouverez aussi une explication pour le pb du Ubat
    Le paragraphe sur le lien entre le Ubat et les besoins/m2 me laisse perplexe.
    Certains autres points aussi mais c'est plus long a commenter.

    Dire que les données Ubat et Besoin/m2 sont sensées être compatible, cela signifie quoi ?
    Besoin/m2, c’est quoi ? J’espère que c’est bien juste le chauffage car si c’est le Cep, cela n’a pas de sens.
    Le Ubat, c'est le reflet de l'isolation et rien que cela.
    Un bilan thermique c’est un bilan …. Il y a des gains et des pertes.
    Il y a un lien entre les pertes par conduction et le Ubat. En diminuant le Ubat, on diminue ces pertes. Il n’y a pas de lien entre le Ubat (caractéristique de l’envellope) et les pertes par ventilation et fuites d’air parasites.
    Ensuite il y a les apports solaire et internes, la valorisation de ces dernières grâce à l’inertie, … On peux avoir des gains très différents içi.
    Il y a même des maisons peu isolées avec des bilans excellent grâce a des apport très important et de l'inertie (Herakles t'es là )
    Bref le Ubat n’est que le reflet d’une partie du bâtiment. Ce n’est donc pas très étonnant qu’il n’y ait pas un lien direct entre Ubat et besoin/m2.

  10. #100
    dr_alf

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ah non mais de toutes façons faut pas trop chercher de logique dans le BBC. Il y a certaines choses logiques, et d'autres qui ne le sont pas du tout. Bon après je ne connais pas encore tous les détails, je demanderai ça à mon BET demain.

    Si on a tout l'étage chauffé à l'élec chez nous, ça expliquerait pourquoi on arrive pile poil à la limite malgré une isolation franchement pas mal.
    Salut eXploNumerik,
    Des nouvelles de ton BET pour des explications?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Il y a même des maisons peu isolées avec des bilans excellent grâce a des apport très important et de l'inertie (Herakles t'es là )
    Très juste ... Et si on améliore l'enveloppe isolante en gardant l'inertie (au besoin diminuée ..) , plus besoin de chauffage , sauf peut-être juste un radiant dans la SDB ... ou placer la SDB face à la serre bioclimatique (dans la maison BRG, le grille pain placé par précaution n'a presque jamais fonctionné ..)

  12. #102
    eXploNumerik

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Salut eXploNumerik,
    Des nouvelles de ton BET pour des explications?
    Salut,

    arf non, ça traine un peu. C'est un peu de ma faute car on a décidé de mettre le paquet pour déposer le permis de construire demain !

    Du coup j'ai préféré attendre pour être sûr de ne pas avoir à revenir sur les plans à donner au BET. Ils auront donc ça demain, pour une réponse que j'attends la semaine prochaine à priori.

    La bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'on va sans doute pouvoir installer des panneaux solaires photovoltaïques en plus des thermiques. Pas spécialement pour le BBC car normalement on passe sans, mais vu qu'on voulait les mettre et bien on ne va pas se gêner pour le faire. Le banquier a l'air ok.

    Bref, on a bien avancé, mais pas en thermique. Je me suis encore couché à 4H ce matin, pour bosser à 9 heures... Jsuis un peu fatigué là.

  13. #103
    invite737202bf

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Bonjour à tous

    Es ce qu'il faut passer par la commission titre V pour un système de chauffage comprenant une chaudière bois buche reliée à un ballon tampon, ballon tampon réalisant l'appoint d'un cesi lors de la période de chauffe.

    merci d'avance

  14. #104
    dr_alf

    Re : Choix chauffage bbc/effinergie

    Bonjour,

    Une petite mise à jour pour mon projet qui a évolué.
    La structure est passée en ossature bois ce qui a permis, pour un coût stable, d'augmenter l'isolation.
    Du coup, avec un poêle pellet de 8kw et 900W de sèche-serviette, la maison est labellisable Minergie et BBC.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. 40% intérêts d'emprunts, BBC et BBC effinergie
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 19h55
  2. Maison Minergie et Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2009, 12h35
  3. Consommation chauffage BBC
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2009, 11h50
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 13h51
  5. choix chauffage
    Par djack63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...