Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique



  1. #1
    invite77dc89d2

    Lightbulb Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique


    ------

    Bonsoir à tous !!

    Voilà, moi c'est Nico comme vous avez pu le deviner, de la Haute-Loire (vous aviez compris aussi ?) et je suis agriculteur. Je vous remercie par avance pour votre accueil.

    Je préfère vous avertir tout de suite que je ne vous serai pas utile à grand chose puisque je n'y connais quasiment rien en maisons bioclimatiques , et c'est pour cela que je suis là !!! Tout de suite pour vous mettre dans l'ambiance, un reproche : VOUS ETES TROP BAVARDS !!! J'ai bie nessayé de chercher des renseignements qui m'intéressaient, mais avec des topics de 50 pages ou plus..... :/ Donc j'espère que vous pourrez m'orienter sur les discussions ou pages qui peuvent m'aider.

    Voilà, je souhaite construire une maison la plus économe possible tant au niveau construction que consommation, orientation plein sud, j'avais pensé partir sur ce principe : image à fournir selon la procédure

    Que choisir comme matériaux ? Isolation intérieure, extérieure ? J'avais pensé à la paille et bardage bois ? Lachez vous, j'aurez une foule d'autres questions

    Et merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Linn ; 02/10/2009 à 09h33. Motif: URL

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Un vague projet......

    Bonjour, moi aussi je suis de Haute Loire et je ne suis pas agriculteur , je projette de construire une maison bioclimatique à ossature bois avec remplissage paille. En principe cela devrait commencer l'année prochaine.

    Pour plus de précisions sur les différentes techniques il faut se rapprocher des sites : les compaillons et approche paille qui sont les principaux sites traitant de ce type de constructions. Sinon je suis disponible pour discuter de cela voir en mp sur mon profil.
    A titre indicatif je suis près de Brioude.

    A bientôt

    Jean Pierre

  3. #3
    invite77dc89d2

    Re : Un vague projet......

    Salut Jean-Pierre et merci !
    Vers Brioude ? Moi je suis vers Lempdes/allagnon Tu en est où de ton projet ? Du recul ou des expériences sur l'isolation en paille ?

    Ma copine est assez récalcitrante : rongeurs notemment :P

    A plus, Nico

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Re : Un vague projet......

    Bonjour.


    Nous sommes donc assez proches.



    Il n'y a pas plus de risques d'invasion de souris ou autres rongeurs que dans n'importe qu'elle autre maison. Il est bien connu qu'on retrouve des passages de rongeurs voire des nids dans les vieux murs de pierre, les isolations en polystyrène ou laine de roche, etc.

    Le problème vient qu'il y a eu un accès possible donc c'est essentiellement un problème de construction et de technologies plus qu'un problème inhérent à la paille.


    On peut se rencontrer via les messages personnels en cliquant sur mon nom. On peut aller voire plusieurs constructions en paille en cours.
    Actuellement je suis sur un chantier participatif près de Brioude. Nous isolons une toiture ancienne en bottes de paille puis ensuite des murs extérieurs et une extension mais cela dans les semaines à venir.

    Pour moi je suis au stade de l'élaboration de mon projet, le plan est défini mis à part quelques détails. J'ai le terrain. Je suis en train de peaufiner les détails techniques de charpente, ossatures.

    j'ai participé à deux autres chantiers qui sont encore en cours de deux techniques différentes. Un est un peu loin au Nord de la Lozère, un autre vers Langeac.

    Il faut participer à ces chantiers quand c'est possible car cela permet de s'imprégner de l'ambiance bois paille et d'élargir ses connaissances.

    Sinon il reste l'ossature bois classique avec remplissage de ouate de cellulose ou fibres de bois pour rester écolos mais c'est nettement plus cher. il est dommage dans notre région ou il reste quelques botteleuses anciennes de se priver d'un matériau qui remplit toutes les qualités et a le meilleur rapport qualité prix et sera produit à quelques mètres peut être du lieu de construction.

    Voila on peut poursuivre en message personnel, en ce qui concerne nos projets.

    amicalement. Jean Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Un vague projet......

    Je rappelle la procédure à suivre pour poster des images.
    Merci de fournir une PJ ou de m'autoriser à modifier le message si la taille de la photo le permet.

  7. #6
    invite77dc89d2

    Re : Un vague projet......

    Merci pour tout Jean-Pierre, mais c'est compromis pour la paille, madame n'en veut pas... Va falloir travailler au corps

    Donc en solution de rechange, pour avoir une isolation performante avec dans une MOB, et facilement réalisable en auto construction, que préconiseriez vous ? Peut-être bardage bois en extérieur et carreuax briques à l'intérieur, remplissage entre les deux ?

    A force de vous lire, on ne sait plus à quel saint se vouer !!!

  8. #7
    chataxe

    Re : Un vague projet......

    Bonsoir,
    Je ne suis pas du 43 mais du 45 vous m’acceptez ?
    Je vais juste te donner des liens pour des petits fil et après si tu as des questions….

    En 1er le lien pour le dossier énergie de ce Forum, très intéressent : http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
    Ci-dessous une personne du Gers essaie de trouver la solution pour sa future maison, le seul problème : son mari. http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html
    Dolf qui vat construire dans les Landes. http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html

    Une chose quant même dans la Haute Loire tu auras un peut moins besoin d’inertie pour l’été, mais cela reste un +, même en hiver.

    Ci dessous le fil sur les tunnels à galets pour te chauffer gratuitement,
    L’explication paraît quelque fois trop technique, mais c’est des cas concrets et difficile de suivre au début. Si tu décides de te lancer tu verras que cela paraitra plus simple car c’est de ta maison qu’il s’agira.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html

    et pour décider Madame, montre lui ces cites :
    http://www.compaillons.fr/
    http://www.lamaisondurable.com/5-construire-en-paille/
    http://www.approchepaille.fr/
    http://pailleaberjou.blogspot.com/
    http://maisonpaille.over-blog.net
    http://www.naturel-home.fr/index.php
    http://dav39.centerblog.net/6482216-...universitaire-
    http://bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=138

    bonne lecture et A+

  9. #8
    invite77dc89d2

    Re : Un vague projet......

    Merci Chataxe !!

    Le tunnel à galets ça me tente bien, mais j'avoue, j'ai pas tout lu.... Ce qui me fait peur là dedans, c'est de trouver le matériel adapté, notemment ventilateur/clapets/pilotage parce que je souhaite autoconstruire un maximum.

    Ensuite je me pose des questions sur le "départ" de la maison :
    ¤ batir sur la dalle ? (pas le top niveau isolation )
    ¤ appuyer l'ossature sur des fouilles et faire une dalle sur terre-plein (=flottante ?)

    Je pensais partir sur une charpente type portique (un peu comme un hangar), bardage extérieur, et remplir l'intérieur de la structure jusqu'aux cloisons intérieurs. Faisable ? Quels isolation, pare-pluies, pare-vapeur, lames d'air,.....?

    Excusez toutes mes questions peut-être idiotes mais je débute mes recherches et à vous lire, je doit avouer que j'y perd mon latin au vu des possiblités existantes

  10. #9
    chataxe

    Re : Un vague projet......

    Bonsoir,
    Ne t’inquiète pas pour le matériel des tunnels, Hérakles à souvent donner les ref et c’est facile à trouver.

    Pour le reste c’est beaucoup de questions.
    En premier, puisque c’est une autoconstruction, je te dirais de partir sur des techniques que tu connais ou métrise mieux ou te plaises.
    On peut construire une maison de plein de façon différente (MOB, parpaing, monomur…)et obtenir un confort équivalent.
    Ce qui est important c’est une très bonne isolation, de l’inertie et des apports solaire.
    Pour l’isolation, c’est l’ITE (Isolation Thermique Extérieure) qui est a privilégié (sauf pour les MOB puisque l’iso est intégré dans les murs) car elle évite les ponts thermiques et permet d’avoir de l’inertie.

    En plus de ce forum je te conseil d’acheter « la conception Bioclimatique » et « L’isolation Ecologique » de J.P Oliva aux éditions Terre Vivante

    A+

  11. #10
    Jean-Pierre43

    bonjour, ce sont évidemment deux livres indispensables qui expliquent bien les problèmes et permettent d'obtenir une solution par les divers procédés possibles . Il y a des solutions qui sont apparues ou d'autres matériaux après la publication de ces livres mais ils contiennent l'essentiel.

    Il est certain qu'il faut un certain temps pour assimiler cela et qu'il est nécessaire d'accomplir un parcours plus ou moins long qui peut paraitre fastidieux et irritant mais demeure indispensable.

    Pour ma part mon projet remonte à plusieurs années, puis l'achat d'un terrain m'a permis de franchir une étape. Puis je suis resté longtemps dans le projet de construire en dur type monomur mais monomur de type 50 cm ou 42,5 nouvellement sorties en France mais utilisées depuis longtemps en Allemagne.
    Un peu dans le désir plus ou moins conscient de construire en "dur". Puis la conjonction du chiffrage du projet et la découverte concrète de plusieurs constructions ossature bois plus paille selon diverses techniques et la participation assez régulières aux chantiers ont vaincues une certaines appréhension à propos du matériau, ( les trois petits cochons de l'histoire) et surtout m'on fait réaliser qu'il n'y avait pas photo comme on dit entre le coût des deux techniques je pense qu'on peut aller facilement de 1 à 5 en faveur de la paille avec des performances meilleures et même une mise en oeuvre guère plus difficile. Sans parler du moindre impact écologique.

    Voila pourquoi je me prépare à démarrer au printemps prochain cette construction.

    En ce qui concerne les tunnels à galets j'ai vu une réalisation dans les années 7o basée sur un sous sol remplis de galets et gérant l'apport calorique de capteurs à air . le principe du tunnel est plus logique et surtout moins onéreuse.

    Je pense que que la technologie est assez facile à mettre en oeuvre une fois qu'on a compris le principe. Cela est peut être moins intéressant si on obtient une performance thermique de son habitat très élevée.
    Pour moi j'ai un problème de nappe phréatique assez proche de la surface. On pourrait installer un système interne à la maison.

    Je ne l'envisage pas car je n'ai pas la place.

    Voila.

    Amicalement

    ce forum est une mine il est évident que ce n'est pas toujours facile de l'expoiter mais il a le mérite d'exister.

    Jean-Pierre

    ps pour niko. On peut travailler au corps. mais peut être plus à l'esprit
    Dernière modification par Linn ; 03/10/2009 à 07h31. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    chataxe

    Re : Un vague projet......

    Bonjour,
    Donc Niko en plus de l’achat des livres tu investis dans une paire de chaussure de sécurité pour participer au chantier de Jean-Pierre et tu seras au Top.
    +1 pour Jean-Pierre, je suis aussi certain que la maison paille n’a pas d’équivalent c’est super bien isolé, durable, sans doute parasismique……, son seul défaut c’est que pas encore de certification (donc difficile de faire faire) et manque d’inertie comme toute les MOB mais facilement remédiable grâce à la dalle, cloisons en BTC…….
    Mais un point important reste la mise en œuvre car comme la majorité des isolants la paille n’aime pas l’eau donc bien respecter les préconisations de montage


    Jean-Pierre c’est certain que plus la maison n’est isolée et moins l’invest en chauffage doit être important.
    Mais pour les tunnels, cela permet d’en faire moins et de réduire la surface des capteurs.
    Hérakles avais aussi la solution avec des galets sous la terre sous dalle qui te chauffait grasse au déphasage été/hiver.
    Tu as aussi la solution de l’hypocauste sous la dalle
    Et les PDM (il faut bien que je défende mon bifteck )

    A+

  13. #12
    Jean-Pierre43

    Re : Un vague projet......

    Bonjour,effectivement il y aurait certainement à creuser le projet d'hypocauste, de tunnel à galets, de toutes autres sortes de procédés assez simples et peu onéreux nécessitant que peu d'énergie et de technologie sophistiquée mais qui demande un minimum d'études que je ne peux pas vraiment faire à l'heure actuelle.
    je serais ouvert à toutes suggestions c'est d'ailleurs ce que je recherche à travers divers chantiers et discussion.


    Donc je reste sur les principes climatiques de base.

    Avec une isolation en paille, un étage d'appoint qui m'assure aussi une sorte d'espace tampon, les pièces à vivre au sud, une inertie interne par dalle isolée sur terre plainou non isolée mais isolation periphérique ( là j'ai un petit problème de choix) plus des cloisons lourdes internes dont un mur de pierre central sur lequel s'appuie le poêle ,qui reste à déterminer et assure une partie du contreventemt de l'ossature externe qui s'appuiera en partie dessus.

    Une habitation à peu près similaire située à une altitude deux fois et demi supérieure à la mienne je suis à 440 m et la maison dont je parle et à 1100 m sur le Mézenc, a consommer environ 4 stères l'hiver dernier par l'intermédiaire d'une cuisinière à bouilleur assurant la cuisine l'hiver, l'eau chaude avec appoint solaire.


    Donc je ne suis pas trop inquiet sur les performances thermiques et les économies d'énergie et ne visant pas l'autonomie absolu en matière énergétique et n'ayant pas les moyens de concevoir même si je peux le réaliser je n'envisage pas ce type de solution bien que je connaisse l'intéret.

    il est évident que la construction en paille demande assez de main d'oeuvre ce qui en fait un mode de construction assez cher si on ne l'envisage pas en auto construction avec une aide de la parentèle des amis et des chantiers participatifs éventuels.

    cependant des techniques sont en train de s'élaborer et existent pour une certaine préfabrication et l'obtention d'agréments techniques.

    Voila si quelqu'un veut bien m'aider pour concevoir un système de récupération solaire sous forme de capteurs à air et de stockage et restitution je suis bien d'accord pour essayer de l'examiner et de le réaliser. Ce serait un système à minima.

    chataxe si tu veux défendre ton bifteck que d'ailleurs je ne menace pas je te propose une collaboration technique. En fait je sollicite plus que des conseils, un guide technologique.

    Donc cette construction devrait débuter dès les premiers beaux jours 2010.

    Voila bonne journèe à tous.

    jean-Pierre

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un vague projet......

    Donc je reste sur les principes climatiques de base.

    Avec une isolation en paille, un étage d'appoint qui m'assure aussi une sorte d'espace tampon, les pièces à vivre au sud, une inertie interne par dalle isolée sur terre plainou non isolée mais isolation periphérique ( là j'ai un petit problème de choix) plus des cloisons lourdes internes dont un mur de pierre central sur lequel s'appuie le poêle ,qui reste à déterminer et assure une partie du contreventemt de l'ossature externe qui s'appuiera en partie dessus
    j'ai cru entendre " galets..."

    Dans le Forez , pas loin donc de l'Auvergne , et aux hivers plutôt froids , un copain à moi monte sa maison en paille et voulait un hypocauste ..je lui ai fourni tous les renseigments qu'il pouvait désirer sur la mise en oeuvre, le type de ventilo , la régulation ...

    Voir les discussions avec Phil42Jay ..

    Je connais très bien Brioude et Lempdes , pour y avoir passé mes vacances - en culottes courtes - chez une tante habitant à Bournoncle St-Pierre ..Boudiou , quelle belle région ...un régal de parourir les routes en vélo ou en béhême

    quelques photos du chantier à Jay . :
    En ce moment , il doit être en train de monter ses ballots de paille ..après avoir fini de poser ses éléments de toit en ballots également
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    chataxe

    Re : Un vague projet......

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'ai cru entendre " galets..."
    Tu as un moteur de recherche avec une lampe qui clignote dès que le mot « galet » est écrit ? Mais fait gâfe aux sites qui parlent des plages de Nice ou d’Étretat

    Jean-Pierre, c’était une boutade pour plaisanté, je travail comme poseur de PDM, mais ne pas avoir besoin de chauffage est bien mieux et plus écologiste.
    Maintenant pour le chauffage bois si tu en as besoin je serais ravie de te donner des conseils (et j’ai bien dis « donné ») comme nombre d’autres forumeurs.
    Pour le reste (et même pour les PDM) je l’ai en grande partie appris dans les livres et sur ce forum (grace à Herakles, Philou, Sk, Pm et bien d'autres...).

    Et j’oubliais Bravo pour ton projet
    A+

  16. #15
    invite77dc89d2

    Re : Un vague projet......

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'ai cru entendre " galets..."

    Dans le Forez , pas loin donc de l'Auvergne , et aux hivers plutôt froids , un copain à moi monte sa maison en paille et voulait un hypocauste ..je lui ai fourni tous les renseigments qu'il pouvait désirer sur la mise en oeuvre, le type de ventilo , la régulation ...

    Voir les discussions avec Phil42Jay ..

    Je connais très bien Brioude et Lempdes , pour y avoir passé mes vacances - en culottes courtes - chez une tante habitant à Bournoncle St-Pierre ..Boudiou , quelle belle région ...un régal de parourir les routes en vélo ou en béhême
    Salut Héraclès,
    Pour les renseignements sur le tunnel, je suis preneur aussi si ça ne t'ennuie pas...
    Et si tu souhaites revenir en vacances dans la région, pas de problèmes, peut-être l'an prochain ? (le terrassement sera peut-être fait..... )

    J'ai refléchi à la façon de réaliser mes murs, et j'ai pensé à ça (de l'extérieur vers l'intérieur) :
    bardage horizontal/liteau/pare-pluie/liteau/laine de bois/remplissage de l'ossature (ouate, laine minérale, )/osb/liteau/pare-vapeur/liteau/brique ou fermacell.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance et bon dimanche.

  17. #16
    Jean-Pierre43

    Re : Un vague projet......

    Bonjour, je suis toujours le sujet, Il y a plein de sujets sur ce forum sur la maison en bois basse consommation. Il est d'ailleurs particulièrement indiqué de vouloir faire une maison passive en bois. En veillant particulièrement à l'étancheité à l'air et en n'oubliant pas les moyens d'empécher les souris, rats, surmulots, loirs, lérots,belettes fouine entre les différenntes couches etc etc agression de pic vert sur le bardage etc . Cela anime les soirées et surtout les nuits.

    Un site conçu pour la maison bois ; tout simplement maison bois international.

    Il y a aussi une infinité de pages sur la maison bois sur n'importe quel moteur de recherche, des bouquins etc etc etc.

    En attendant en passant par Lempdes/Allagnon rien de plus simple pour moi que de faire un tour à Chambezon je ne connais pas. Dans l'association dont je fais partie on est pret à animer des stages participatifs éventuellement.

    Stages de sensibilisation.

    Voila il fait beau un petit tour autour du Chariol maintenant.

    A+ JP

  18. #17
    invite77dc89d2

    Re : Un vague projet......

    Merci JP

    Pour les souris je confirme qu'elles logent n'importe où, actuellement on est dans un appartement dont les murs en pierre ont été recouverts par des panneaux de polystyrène+platre, elle ont du se régaler à y faire des galeries c'est super agréable la nuit parfois d'entendre courir à 15cm de la tête de lit.... :P

    Sinon, j'ai pas précisé dans mon message précédent, je pensais mettre 10cm en laine de bois, réaliser et garnir l'armature de 15cm d'isolant au sud, 20 est et ouest, et 30 au nord. Mais avec quoi ?
    Et est-ce que pare-pluie et pare-vapeur sont indispensables et positionnés comme il faut ?

    Merci d'avance de ne pas blamer mon ignorance, bonne soirée

  19. #18
    invite77dc89d2

    Re : Un vague projet......

    Pour mettre un peu d'eau dans mon moulin, voici une ébauche de plan de la maison que je souhaite construire.

    La partie en haut de l'image est située au rez de chaussée, un toit monopente (incliné vers le sud) et l'arrière au nord à moitié enterré donc mur en banché (isolation ) en partie basse.

    En bas de l'image, l'étage, qui au nord se trouve en fait à plein pied, un toit bi-pente avec pignon en façade.

    Le plan nous a donné assez de mal, on tourne un peu en rond à force, alors vos avis m'intéressent au plus haut point !!!

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    chataxe

    Re : Un vague projet......

    Bonjour,
    Je trouve la répartition bien faite et le garage à l’étage ce n’est pas commun, mais très futé avec ton dénivèlement, ça me rappel des photos de vielle granges avec accès des charrettes à l’étage.

    Pour la fenêtre à l’Ouest, prévois un bons système pour l’occulté en été sinon cela risquerait de te faire des surchauffes.

    Le verrais bien tes 2 toitures latérales en végétalisé, mais c’est une histoire de gout.

    Je verrais bien aussi un PDM adosser à ta SDB avec cloison en BTC ou autre matériau lourd

    Hérakles avait montré un plan qu’il avait réalisé d’une maison semis enterrée avec en partie en bote de paille et adobe si je me rappel bien, peut-être des idées à récupérer (attention à la SACEM).


    Pour ton mur AR donc oui béton ou parpaing avec isolation extérieur en poly… ou liège (c’est plus cher) et bien sur nappe hydrofuge et drainante + drain.

    A+

  21. #20
    invite77dc89d2

    Re : Un vague projet......

    Salut Chataxe, et merci pour ton intérêt

    Les pièces sont agencées de façon à avoir un coin nuit, un grand salon, et une baie à l'ouest pour l'hiver (l'été ça va chauffer, mais un pare-soleil en lames inclinées devrait faire l'affaire). Reste à définir l'agencement de la pièce arrière, comment la fermer.

    Le chauffage, grande question. On pensait faire un plancher chauffant, mais si tunnel à galet autant profiter de l'inertie d'une dalle flottante. En plus, le coût d'une telle installation est surement disproportionné par rapport au besoin en chauffage de la maison, si isolée comme cité précedemment. Donc que reste-t-il ? Le PDM sans doute.
    Mais où le positionner ? Contre le mur arrière banché, la chaleur va partir dans ce mur et la terre derrière, contre un éventuel mur en briques de la sdb... Ne risque-t-il pas aussi de chauffer la dalle ? Et les chambres du bout seront-elles assez chauffées ?

    Est-ce que tu pourrais développer un peu pour l'isolation du mur arrière Chataxe ? (matériaux, coût ?)

    Y'a une discussion sur les toitures végétalisées ?

    Merci à tous !
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite77dc89d2

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    Up !!!

    J'ai lu un sujet où Yogourt parle d'une toiture végétalisée sur toit terrasse, avec une dalle. Y'a-t-il un sujet ou une âme charitable pour me renseigner sur les toitures végétalisées sur MOB ? (éventuellement pour répondre à toutes mes questions précédentes... ? )

    A plus !!

  23. #22
    RARA63

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    Salut,
    On pensait faire un plancher chauffant
    Oui, c'est bien un PC ... sauf que ça prive de l'inertie du sol ... (la seule disponnible facilement dans une MOB) .
    De plus, étant un diffuseur peu réactif, il ce marie assez mal avec une conseption bioclimatique, ou l'on profite des apports passifs .
    CF : "les décus du plancher chauffant"
    a chaleur va partir dans ce mur
    He bien, le mur rayonnera a son tour la chaleur ...
    Si c'est une cloison intérieure, no problem .
    Si c'est un mur isolé par l'extérieur, no problem itou .
    Un PDM diffuse surtout par rayonnement, assez peu par convection ...
    Voir quand même à garder un chauffage assez réactif si la maison est assez inertielle, bénéficie d'apports passifs importants et/ou d'un stockage sous-dalle ...

  24. #23
    maylis1609

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    Citation Envoyé par 43niko Voir le message
    Up !!!

    J'ai lu un sujet où Yogourt parle d'une toiture végétalisée sur toit terrasse, avec une dalle. Y'a-t-il un sujet ou une âme charitable pour me renseigner sur les toitures végétalisées sur MOB ? (éventuellement pour répondre à toutes mes questions précédentes... ? )

    A plus !!
    Bonjour,
    Tu trouveras ici, quelques photos d'une toiture qui sera végétalisée. Elle est réalisée par un de mes amis autoconstructeur avec des bâches EPDM semblables aux bâches pour bassin.
    D'après lui cela coute environ : 90€ttc /m2.
    @+

  25. #24
    chataxe

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    Bonjour,
    C’est super joli, mais il faut être un super artisan pour que tous s’aligne, quel Boulot

    Pour la toiture végétalisée il y a aussi des solution toute faites avec des bac quelque fois même déjà avec les végétaux.
    Tu as notamment le spécialiste du fibrociment qui a conçu un procédé avec ses plaques ondulées.

    Tu trouveras aussi des producteur locaux sur les salons de construction écologique, c’est la pleine période des salons et Lyon ne doit pas faillir à la règle.
    A+

  26. #25
    invite77dc89d2

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    C’est super joli, mais il faut être un super artisan pour que tous s’aligne, quel Boulot De quoi veux-tu parler Chataxe ?

    Pour la toiture végétalisée il y a aussi des solution toute faites avec des bac quelque fois même déjà avec les végétaux.
    Tu as notamment le spécialiste du fibrociment qui a conçu un procédé avec ses plaques ondulées.

    Tu trouveras aussi des producteur locaux sur les salons de construction écologique, c’est la pleine période des salons et Lyon ne doit pas faillir à la règle.
    A+
    Le système Verdura effectivemment à l'air très simple à mettre en oeuvre, mais quid du coût ? C'est toi Chataxe qui m'a mis la puce à l'oreille avec les toitures végétalisées, ça me permettrait effectivemment d'avoir une pente de toit moins importante et donc un mur nord qui ne dépasserait que très peu du sol, contrairement à une toiture classique. Mais est-ce que c'est réalisable en autoconstruction ?

    J'ai vu dans une revue qu'il y a début novembre pour la première fois à Clermont-Ferrand un salon des habitats naturels, je comte bien m'y rendre

    Sinon que pensez-vous du plan, et du système d'ossature/isolation ?

    Merci d'avance

  27. #26
    chataxe

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    Bonjour
    Même sans végétaux tu peux très bien réaliser des toits plat ou plus simple avec une petite pente et des bacs acier ou autre.

    La végatilation ne remplace pas les tuiles, elle a l’avantage de s’intégrer dans le décor, d’avoir de végétaux qui font de l’O2 et dépolluent, de résister au soleil (surtout comparé aux toits plats à base de bitume) et d’être un peut isolant (surtout en été).
    A+

  28. #27
    invite77dc89d2

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    La pente du toit n'est-elle pas une contrainte imposée lors d'une demande de PC ?

  29. #28
    Linn

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    Il faut que tu demandes en mairie quel est le PLU ou le POS: ce document regroupe toutes les contraintes d'urbanisme de ta commune. Il vaut mieux le consulter avant de faire tes plans!
    Chez moi, il y a effectivement des contraintes assez fortes sur les toitures...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  30. #29
    invite77dc89d2

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    Bon ben après maintes questions notemment sur le cout et la qualité de l'isolation, voilà, on s'est décidés à garnir notre ossature avec de la paille

    Par contre pour une question de goût, bardage extérieur sur pare-pluie. J'ai lu quelque part que la fibre de bois pouvait faire office de pare-pluie, vrai, faux ? Ca pourrait remplacer le pare pluie en contreventant et en ajoutant une isolation supplémentaire....

  31. #30
    Jean-Pierre43

    Re : Aidez-moi à concevoir ma MOB bioclimatique

    Bienvenue au club. JP

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Notre projet de construction (MOB bioclimatique)
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2008, 17h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 20h43
  3. aidez moi...
    Par invitedd417a1a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 16h18
  4. aidez moi
    Par invite529ec1f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...