neige sur laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

neige sur laine de verre



  1. #1
    therebel22

    neige sur laine de verre


    ------

    Bonjour,
    cela fait quelques jours qu'il neige sans discontinuer ici (nord-isère : 600m d'altitude) et surtout il y'a eu beaucoup de vent cette nuit. J'ai fait une petite inspection des combles ce matin et oh surprise, il y'avait beaucoup de neige sur la laine de verre, j'ai enlevé le plus gros.

    Vous verrez sur la photo jointe ce que ça donnait avant que je l'enlève..

    Bien sur, on peut se demander pourquoi il n'a pas été mis de part-pluie à la construction (maison de 2ème main).

    Ma question est : comment puis-je empêcher la neige de rentrer, sachant que la neige rentre par la cime du toit (2ème photo)

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    therebel22

    Re : neige sur laine de verre

    Après réflexion, je pensais mettre de la mousse de polyuréthane dans tous les interstices de la cime du toit, mais il me semble que dans des combles aérées, les ouvertures sont calculées au plus juste, donc n'y a t il pas un risque que l'équilibre hygrométrique soit perturbé si je ferme trop les combles ?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : neige sur laine de verre

    Ai je la berlue .. ???

    sur la photo , on voit du kraft = c'est le kraft pare-vapeur ou non??

    Si oui , il faut retourner ces panneaux de LDV , kraft pare-vapeur du côté CHAUD , c'est -à- dire kraft sur le plancher des combles

    Vu l'état des rouleaux , mieux vaut tout enlever , dérouler un frein-vapeur sur le plancher et reposer correctement les rouleaux , kraft en bas !!!

    Pour la neige , tu peux toujours tendre un polyane armé sous les pannes comme une tente , la neige en fondant sera déviée vers des cheneaux posés sur le sol , à l'intérieur dans les combles , puis évacués au dehors par un tuyau ..

  4. #4
    therebel22

    Re : neige sur laine de verre

    merci pour ta réponse. Oui c'est bien du kraft ! En fait il y a 2 couches de LDV. La 1ère couche contre le plancher est posée correctement, kraft contre le plancher. La deuxième est posée kraft au dessus.. J'ai pas osé toucher, je faisais confiance aux professionnels !!

    pour l'idée du polyane et des cheneaux, je n'y avais pas pensé ! Je vais étudier la question. Donc pour l'idée de la mousse de polyuréthane dans tous les interstices, mauvaise idée j'abandonne ?

    Je pensais changer prochainement la LDV pour de la ouate de cellulose, mais je pense qu'il va falloir que je règle obligatoirement ce problème de neige avant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : neige sur laine de verre

    salut,

    cela fait quelques jours qu'il neige sans discontinuer ici (nord-isère : 600m d'altitude) et surtout il y'a eu beaucoup de vent cette nuit.
    dommage que tu n'aies pas mis une photo du toit côté extérieur.
    tu me diras,avec la neige on n'aurait pas vu grand chose.

    quelques bricoles à savoir sur la pose de tuiles faîtières (TF):
    -respecter le sens de recouvrement des TF qui doit être opposé aux vents dominants.
    -on pose les TF sur closoirs ou on les scelle avec un mortier bâtard pour éviter tout risques de fissuration.

    à mon avis,ton problème se situe au niveau d'un des 2 points cités plus haut,ou peut être les deux....
    Dernière modification par aligator427... ; 20/12/2009 à 10h55.
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : neige sur laine de verre

    J'ai pas osé toucher, je faisais confiance aux professionnels !!
    drôles de pros... il faut éviter de bloquer la vapeur d'eau qui migre à travers la LDV du dedans vers le dehors - autrement dit , il fallait lacérer ce kraft visible au cutter ou carrément l'arracher s'il est de type kraft bitumineux ( imperméable à la vapeur d'eau )

    J'ose à peine espérer que les lés de kraft de la première couche sont bien jointifs ..sinon , faudrait tout recommencer et placer des lés " frein-vapeur " bien jointifs , se recouvrant et sctochés sur le plancher , puis reposer les 2 couches pour un résultat parfait = LDV bien sèche

    la "tente en polyane armé " peut aussis ervir à éviter des gouttières à travers une tuile cassée ou de la poudreuse par grand vent

    ceci dit , Alligator a raison de parler de closoirs ventilés avec bavette plomb pour les TF

  8. #7
    therebel22

    Re : neige sur laine de verre

    Merci pour vos riches conseils !!! Y'a du boulot donc !

  9. #8
    rms54

    Re : neige sur laine de verre

    Bonsoir,
    Il nous est arrivé exactement la même chose, sauf que nous avons un pare-pluie sous les tuiles. Avec de la poudreuse et du vent, ce n'est donc pas infaillible.

  10. #9
    therebel22

    Re : neige sur laine de verre

    Oui, car j'ai lu il me semble, que pour l'aération, le pare-pluie n'est pas fixé à la cime du toit mais légèrement en dessous. C'est donc le closoir qui empeche la neige de rentrer au niveau de la cime.

    Me concernant, je crois que j'ai un closoir, mais je n'arrive pas à trouver le modèle que j'ai : il a des trous ronds d'1cm de diamètre pour l'aération et donc en cas de neige très poudreuse de toute façon, ca rentrera ..

  11. #10
    therebel22

    Re : neige sur laine de verre

    Je remonte un peu ce fil .. j'ai une question sur le sujet : mes combles sont aerées, j'ai donc des tuiles spéciales creuses avec un trou ovale face intérieure et côté nord, la neige rentre pas mal par là en plus des tuiles fétières.

    Existe-t-il une sorte de grillage en plastique spécial neige avec les mailles très resserées que je pourrais mettre au niveau de ces ouvertures, qui contiendrait le surplus de neige et qui en temps normal préserverait l'aération ?

    Merci.

  12. #11
    therebel22

    Re : neige sur laine de verre

    Je pensais à un produit perméable à l'air du style : toile de paillage verte mais spéciale toiture .. ?

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. laine de verre sur vermiculite?
    Par invite6c820a5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 11h29
  3. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  4. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
  5. ajouter de la laine de verre sur de l ancienne
    Par bat0210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2008, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...