faut il isoler la maison par l'exterieur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

faut il isoler la maison par l'exterieur?



  1. #1
    invite6adc0800

    faut il isoler la maison par l'exterieur?


    ------

    Bonjour,
    nous allons acquérir une maison de 1970 qu'il faudra rénover : remplacement du chauffage fioul à air pulsé par radiateurs et chaudière condensation fioul ou granulés de bois (dépendra du prix); changement des huisseries; isolation des combles et dalle du ss-sol. Etant ric rac pour les travaux, nous avons qd même fait intervenir un professionnel our un devis d'isolation extérieur. Il nous a indiqué que le prix était de 150 euros par m2, ce qui représente un cout de 37000 sans la façade (250 m2 de surface extérieure). Ceci nous semble hors budget. Aussi notre question est la suivante : l'isolation est-ellle réellement nécessaire et est-elle rentable? petit calcul : si nous économisons 30% d'énergie par an, cela correspond à 600L fioul soit 400 euros. Il faudrait 61 ans pour rentabiliser l'isolation (ssi le prix du fioul reste le même).
    Quels sont vos avis?
    Merci par avance.
    Hefiore

    -----

  2. #2
    Depassage67

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    eco ptz vous connaissez ? valable si chaudiere/poele a pellets

    vous n'avez qu'un seul devis pour l'isolation ?

    je vais suivre votre sujet car je suis (enfin je vais être) dans le même cas en 2010.

  3. #3
    Clair31

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonjour,
    Les maisons de 1970, n'ont pratiquement pas d'isolation, si elle est en blocs bétons plus une briquette et enduit plâtre la résistance thermique des murs est faible R de 0.6 à 0.7 m²K/w
    http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php
    En isolant les murs et surtout la toiture vous pouvez diviser la consommation au moins par 5.
    Ce qui vous permet de mettre un moyen de chauffage moins puissant donc moins cher.
    Penser isolation en premier avant de penser chauffage, vous pouvez aussi faire une bonne isolation intérieur, mais elle sera moins performante a cause des inévitables ponts thermiques, alors que par l'extérieur ils sont pratiquement tous supprimés, autre point vous gagner près de 8 a 10% de surface en plus, ramené au prix du m2 ce n'est pas rien.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 22/12/2009 à 20h48.

  4. #4
    invite6adc0800

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    MERci pour vos réponses.
    Oui nous connaissons les eco-prets à Taux zéro mais budget max de 30.000 euros. Ils sont déjà dans le budget.
    Que pensez-vous du prix au m2 pour l'isolation? il est trop élevé?

    Iosler par l'intérieur est cher aussi et puis effectivement on perd de la surface habitable. Donc on aurait préféré une isolation extérieure mais là vu le budget on hésite beaucoup.

    que pensez-vous d'une bonne isolation de charpente?
    bonne isolation de cave (maison sur ss-sol complet)? plus huisseries neuves? est-ce l'isolation extériure reste indispensale?

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Depassage67

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    dites en plus sur la nature des murs, en partant de l'extèrieur vers l'intérieur, l'orientation de la maison.

    êtes vous obligé de conserver toutes les fenêtres existantes ?

    vous connaissez ce cite http://www.energieplus-lesite.be/ene.../page_9998.htm

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    petit calcul : si nous économisons 30% d'énergie par an, cela correspond à 600L fioul soit 400 euros.
    cela dépend de la surface des urs par rapport à la surface du toit et du sol = ci c'est une maison sur 2 niveaux , il est très important d'isoler par l'extérieur = inertie qui vous fera déjà économiser 20% de chauffage + 50% grâce à l'isolation

    Au final , vous économiserez bien plus que 30% = dans les 60 à 75% par rapport à la consommation fuel de l'an dernier

    Voir ce retour d'expérience très parlant de MH66 à 1500 m d'altitude = pas encore de chauffage ...p&s encore de volets ...http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

    En mettant le paquet sur l'isolation par l'extérieur (pas de travaux intérieurs) , inutile de toucher à la chaudière fuel si elle est encore en bon état , un poele à pellts dans le séjour suffira largement en mi-saison et la chauduère ne marchera qu'ne cas de très grand froid...même à air pulsé à faible débit = ca marche !!!

    Comme isolants , vous avez aussi la laine d roche rigide 431 , voir le retour d'expérience de SK69202 .. ou de ludocool 33

    - http://forums.futura-sciences.com/ha...e-monomur.html

    - http://forums.futura-sciences.com/ha...27un+vieux+mur

    les retours d'expérience sont éloquents !!!

  8. #7
    invite6adc0800

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    il s'agit de béton armé au sous-sol non enterré de 50cm d'épaisseur; agglo ou parpaings de 1970 sur les 2 étages au dessus du sous sol avec à l'intérieur un plâtre simple. A l'extérieur un crépis tout simple.
    Orientation de la maison : 2 fenetres au nord; 4 à l'est; 3 plus aune bais vitrée au sud est; 4 petites à l'ouest.

    oui nous avions dans l'intention de conserver ttes les fenetres...
    votre avis? merci

  9. #8
    Clair31

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Oui il faut isoler, toute la maison, sinon l'investissement ne sera pas rentable, les pertes les plus importantes dans une maison pas isoler sont
    1) toit 25 à 30%
    2) murs 20 à 25%
    3) ventilation + fuites d'air 20 à 25%
    4) portes et fenêtres 10 à 5%
    5) sols 7 à 10% peut-être plus dans votre cas avec un sous sol
    6) reste pour les ponts thermiques
    http://www.ademe.fr/particuliers/fic...mique/rub1.htm
    Pour le prix, c'est vrai que ça reste cher, mais en auto-construction c'est moins onéreux, voir par exemple
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html

    Je me suis fait doubler par le maitre, ben c'est normal après tout

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    2) murs 20 à 25%
    C'est un chiffre que l'on se plaît à répéter sans prendre en compte la volumétrie de la maison !!!
    = vu que c'est sur 2 niveaux et murs en parpaings , les pertes représentent déja plus d''un tiers des déperditions de cette maison non isolée

    Si on isole seulement le toit et une fois les DV en place , les pertes par les murs représenteront alors plus de 50% ....car ces murs seront alors moins isolants qu'un DV argon 4/20/4 ...

    3 plus une bais vitrée au sud est;
    un très bon point en faveur d'une ITE = apports solaires en mi-saison et en hiver qui peuvent être stockés dans la dalle et les murs...

  11. #10
    Clair31

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonjour,
    D’accord avec Héraclès.
    Ces pourcentages de pertes sont donnés à titre indicatif (voir documents de l’ADME) pour les constructions mal isolées, mais dans la pratique chaque habitation est particulière.
    Le traitement d’une ou plusieurs causes de déperdition fait augmenter considérablement le % des points restants.
    D’ailleurs en cas rénovation avec une isolation "traditionnelle" par l’intérieur les deux points initialement les plus faibles (sol et ponts thermiques) se retrouvent en tête de liste contrairement avec une bonne ITE couplée avec une isolation des fondations ou périphérique.

  12. #11
    invite6adc0800

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Merci pour vos réponses.
    Tout le monde a l'air d'ê en faveur d'une ITE....
    à voir si le budget va l'accepter.
    Le façadier nous a parlé d'un avoir fiscla de 40%.... j'ai cherché l'info sur le net sans vraiment trouver.... ets-ce le crédit d'impot développement durable? si oui nous serons limité à 16800 euros (un couple avec deux enfants).... crédit que l'on aurait même sans isolation extérieure étant donné la somme des travaux que nous envisageons...
    une réponse?

    Merci !!

  13. #12
    Clair31

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Oui crédit d'impots si
    40 % pour les chaudières à condensation et les matériaux d’isolation thermique à la double condition que ces équipements et matériaux soient installés dans un logement achevé avant le 1er janvier 1977 et que cette installation soit réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de l’acquisition du logement
    http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi...tstandard_2571

  14. #13
    Clair31

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Le crédit d'impôts est limité mais se "recharge" dans le temps, aussi vous avez sans doute intérêt à tout mettre dans l'isolation, puisque vous avez déjà une chaudière mais aucun isolant.
    Et dans quelque années avec les économies générées et la reconstitution du crédit d'impôt vous pourrez plus facilement changer la chaudière.
    Par contre il y a aussi l' éco prêt à taux zéro:
    L’éco-prêt permet de financer les travaux d’économies d’énergie et les éventuels frais induits par ces travaux afin de rendre le logement plus économe en énergie, plus confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre.

    Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, il faut :
    - soit mettre en œuvre un « bouquet de travaux »,
    - soit atteindre un niveau de « performance énergétique globale » minimale du logement,
    - soit réhabiliter un système d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie.

    Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement.

    http://www.developpement-durable.gou...d_article=4390
    A+

  15. #14
    KroM67

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Les maisons des années 70 sont des gouffres à énergie. Il faut absolument l'isoler, et par l'extérieur le résultat est quand même bien plus efficace & confortable.

  16. #15
    chataxe

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hefiore Voir le message
    Tout le monde a l'air d'ê en faveur d'une ITE.
    Non, moi je suis contre.
    Non je plaisante, l’ITE est idéal et encore plus dans ton cas.

    Pour le retour sur investissement, est tu certain que la conso n’était que de 2000litres par ans ? et à quelle T° int

    Déjà dit mais je répète, une bonne isolation peut t’annuler le besoin d’un chauffage centrale, ou suivant ton choix en diminuer fortement le prix (il existe des toute petites chaudières à pellet pour 2 à 8kW)

    Pense aussi à déduire du prix de l’ITE, le ravalement dont la maison à sans doute besoin à 40an.

    Fais aussi le tour des différentes ITE, peut-être qu’il y en a une que tu pourrais réaliser entièrement ou en partie.

    A+

  17. #16
    inviteab89d600

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Votre maison accepterait-elle une isolation extérieure avec bardage de bois ?
    si oui ! vous pourrez faire non seulement de réelles économie, mais aussi plus de confort car moins de variation de température et cerise sur le gâteau un relooking de la maison.
    Pour ma part, je l'ai fait partiellement sur une maison années 1920. prix de revient en le faisant moi-même environ 50 € le m2.

  18. #17
    invite6adc0800

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonsoir,


    Merci à tous pour vos réponse. Je viens de récupérer les diag de performance énergétique réalisé avec le logiciel FISA DPE. Je suis surpris car on s'attendais à un G en consommation. Elle est ici en D avec 188KWhep/M2.an. ( chauffage de 19 259KWhep/M2.an et Eau chaude 3374KWhep/M2.an soit logement D et GES 54KgeqCO2/M2/An)). Soit des frais annuels d'énergie de 1574€ ttc.
    Je me suis permis de téléphoner au technicien mandaté par le propriétaire qui m'a expliqué que ce n'était qu'une analyse rapide et qu'aucune analyse avec caméra thermique n'avait été faite. Qu'en pensez vous?
    De plus dans ses recommandations il préconise de changer toutes les fenetres et d'installer les ventilations. De ce fait, nous passerions à 146KWEP/M2.an au lieu de 188 actuelle soit un passage en catégorie C. Ca me parait trop beau pour être vrai. Qu'en penez vous.

    Marc (Mari d'Hefiore )

  19. #18
    Clair31

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonsoir,

    Je me suis permis de téléphoner au technicien mandaté par le propriétaire qui m'a expliqué que ce n'était qu'une analyse rapide et qu'aucune analyse avec caméra thermique n'avait été faite. Qu'en pensez vous?
    Ce bilan est vraiment trop bon pour une maison sans aucune isolation!!
    Mais c'est souvent le cas avec certains cabinets de diagnostiques, les agents sont formés a la va vite et n'ont pratiquement aucune expérience dans le domaine, ils se contentent de rentrer quelques données dans un logiciel qui leur sort un bilan tout fait.

  20. #19
    chataxe

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonsoir,
    Depuis que j’ai vus un reportage sur ses diagnostiques, surtout quant c’est le vendeur qui la paye….
    Le technicien ne vérifiait rien sur les dire du proprio, même pas la surface, il se contentait de rentrer les données.
    Certes ils ne sont pas tous comme cela mais apparemment le pourcentage parait non négligeable

    Combien de m² as-tu et la maison est dans quelle région ?

    A+

  21. #20
    toufig

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonjour.
    Mon récit sur une ITE en multipor:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    Cout : 110€ HT du m2 pour du 16cm d'épais.
    De mémoire , 102 € HT du m2 por du 14 cm , qui est suffisant pour l'eco-PTZ et crédit d'impôts.
    Prix qui peut éventuellement baisser si utilisation des materiaux presenté par christian54.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  22. #21
    inviteb2d9db4b

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonsoir ,
    J'apporte ici mon piti témoignage.
    Maison genre la votre et au début "chauffée" au fuel. Un gouffre financier et on se caillait sans cesse.
    J'ai changé toutes les fenêtres pour du double vitrage (4/16/4) et j'ai isolé la maison par l'extérieur (bardage polyuréthane 6,5cm + parement tole émaillée de 3mm imitation crépi). J'ai soufflé 26 cm de ouate de cellulose par dessus les 20 cm de laine de verre déjà couchée et la maison étant demi-enterrée, j'ai isolé toute la dalle de vie (carrelage posé sur hourdi béton) par en dessous avec du thermo-bulle fixé sur tasseaux eux-mêmes visés dans le hourdi béton.
    Bin depuis tous ces travaux d'isolation, c'est un régal. la chaudière fuel ne fait plus que l'eau chaude (j'ai pas encore choisi la solution de remplacement) et malgré des températures très basses ces temps-ci et une météo à la neige (nord Tarn), bin le matin avec -7 dehors, on avait 22 dedans.
    Et ça grace à un bon vieux poèle tout fonte, qui assure entièrement la rélève du fuel. J'ai tombé la cheminée à foyer ouvert et j'y ai mis le poèle à la place et c'est absolument top.
    J'ai d'autre part adapté la vmc sf en y mettant un variateur de vitesse, ce qui me permet de brasser plus ou moins les entrées d'air frais et les extractions.
    Pour résumer : SANS ISOLATION EXTERIEURE, REMPLACEMENT DES FENETRES, ISOLATION RENFORCEE EN TOITURE ET DES SOLS SUR GARAGE, bin je n'aurais pas aujourd'hui ce super confort à moindre prix.
    Il faut préciser aussi que la maison est plein nord-plein sud, avec des grandes ouvertures sur chacune des façades... Dur au nord quoi, mais maintenant c'est top. Elle fait 80m2 plain-pied de surface de vie, et autant en sous-sol inhabité (voiture, chaudière, bois, etc...).
    Pour dire :
    - dernier plein de fuel avant travaux et donc conso annuelle (cuve de 2000l) : 2000 € ou un peu plus (pour moi, deux mois de salaire quoi)
    - en septembre de cette année, stockage de 4 stères de bois bien sec qui devraient me faire l'hiver : 280 € !!!
    Faire tous les travaux, c'est cher, c'est vrai. J'ai 2 emprunts sur le dos, mais je pense sincèrement que l'amortissement est visible de suite et ce, pour longtemps. Je préfère payer les prêts pour les travaux que du fuel qui part tous les ans en fumée polluante et puante en plus. Et en prime me cailler quand même !!!
    ISOLER, ISOLER ET ENCORE ISOLER.... C'est le meilleur chauffage ! Et le meilleur confort aussi en été, car par chez nous, l'été... ça chauffe !!! C'est gagnant partout....

  23. #22
    invite6adc0800

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    J'oubliais j'ai ciel bleu d'EDF par tel aujourd'hui.
    Il me propose un rdv de deux heures pour bilan énergétique de la maison + conseil et mise en relation avec entreprise + explication des devis pour 290€ttc. Me le recommandez vous ou est ce un attrape novice?
    Merci et bonne nuit

    Marco

  24. #23
    SK69202

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonsoir,

    Garder les 290€, la maison est une passoire thermique ventilée, tous le monde va vous dire isoler par ci, isoler par là, changer ci, changer ça chauffer avec ci, chauffer avec ça, et il y a un tas de conseilleur gratuit ici.

    Personnellement je dirais d'investir les 290€ dans un appareil photo, histoire que l'on puisse voir pour mieux réfléchir ensemble, et éventuellement dans des livres sur la rénovation thermique, mais là il faut qu'un autre donne les références.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Philou67

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Une ébauche de bibliographie a été proposée ici, rappelée dans le sommaire du forum
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    pleinlesyeux

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Le technicien ne vérifiait rien sur les dire du proprio, même pas la surface, il se contentait de rentrer les données.
    A+
    Je viens d'acheter un vieux moulin et le DPE que j'ai reçu le classe en D !!! Nul doute que le technicien s'est contenté de prendre la conso de fuel annoncé par le propriétaire et de diviser par la surface... D'aprés ce que j'ai lu, un truc grand en pierre pas isolé (allez, 5 cm LDV mal posé en comble habitable) serait plutôt de l'ordre de 350Kwh/m²...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...sse-conso.html

  27. #26
    invite6adc0800

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonjour,

    Nous venons de signer le compromis et le propriétaire m'a remis un document de l'architecte (de 1969) qui a construit la maison. Je vous le décrit pour avis:
    "les murs seront en fondation en béton de gravier de 0.5 d'ep, en élévation en béton de pouzzolane banché de 0.4 d'ép fini compris enduit extérieur au mortier batard finement taloché"
    Bon c'est un peu chinois pour moi. Votre avis?

    Marco

  28. #27
    chataxe

    Re : faut il isoler la maison par l'exterieur?

    Bonjour,
    Notre avis sur quoi ?
    Si c’est pour savoir si tu dois isoler la réponse est oui.
    Enfin cela dépend aussi ou est la maison, si c’est la Martinique pas besoin d’isoler.

    Et comme toujours : ITE
    A+

Discussions similaires

  1. Comment isoler plafond par l'extérieur ?
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 13h42
  2. Isoler par l'extérieur seulement un pignon ?
    Par domi24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2009, 20h23
  3. isoler 3 murs sur 4 par l'extérieur?
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2008, 09h23
  4. Isoler un bungalow en bois par l'extérieur
    Par invite72ecf658 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 09h18
  5. isoler par l'extérieur en fibres de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/08/2007, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...