maison climatique dans l'hérault - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 56 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #601
    gereda

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    Chrisnet74, sur ton schéma, le niveau du terrain naturel est au-dessus du bas de ton premier thermibloc. Ta jonction isolant de soubassement/thermibloc est donc enterrée? tu ne crains pas que de l'humidité remonte par capillarité dans ton bois-ciment?

    Enfin, dans le cas où cette jonction se situerait par exemple à 15 cm au-dessus du terrain naturel (cf enduit patex lanko), comment peut on faire pour ne pas voir le delta ms sur l'isolant de soubassement (ou le rt5)?

    PS: merci pour la doc enduit patex lanko

    -----

  2. #602
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    peut être un petit débord de toiture + donner au vitrage un angle aigu au lieu de 90° chais pô...
    Relaxes tes neurones ..voici quelque chose qui devrait plaire à ta chère épouse ..
    le puits de jour étant un espace hérmétiquement clos , pas de poussières sur les faces intérieures des vitrages verticaux et horizontaux (encore que si tu oublies dedans une araignée qui va faire des petits ...un coup de baygon avant de poser les vitrages ? )

    ne reste que le dessous du vitrage horizontal intérieur - à hauteur du faux-plafond- sur lequel les poussières ne vont pas forcément s'agglutiner .

    les déperditions sont minimes vu tes hivers de ta région ..

    truc que j'avais déjà fait mettre en Hte Savoie

    Un volet très léger intérieur pourrait aussi prendre place = panneau de PU doublé d'alu réflecteur ..pouvant servir de volet , pour les hivers sibériens ..
    Images attachées Images attachées  

  3. #603
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    Le polyane sert à empêcher les remontées d'humidité. N'est-ce pas le rôle du hérisson ? Dans ce cas quel serait l'intérêt dans mettre un sous la dalle ?
    J'ai mis le polyane sous l'isolant pour le protéger de l'humidité.
    J'ai parfois l'impression de tourner en rond
    le polyane sert de rupture de capillarité directement positionné sous la dalle (DTU13.3).il est préconisé lorsque le risque de remontée capillaire est persistant.
    mais à mon avis pour être peinard,il vaut mieux le mettre tout le temps.
    le hérisson,lui,sert d'assise au dallage,il doit être parfaitement compacté par couches successives de 20cm maxi.
    il doit être de structure caverneuse pour éviter les remontées capillaires.
    pour cela,les plus petits granulats constituants le terre plein doivent avoir un D>4mm.éviter le tout venant.
    il joue aussi un rôle de drainage dans le cas d'infiltration d'eau de ruissellements.

    l'autre avantage de mettre le polyane directement sous la dalle,c'est que le béton va baigner dans "son jus" lors du coulage et de sa cure.
    ça évite au terre plein de "pomper" trop de flotte qui aurait pour fâcheuses conséquences d'entraîner des fissurations et un retrait trop important.(surtout par temps chauds,vent secs,...)
    si pas de polyane,il faut penser à bien arroser la "caillasse"...

    j'en profite pour joindre la partie du DTU 13.3 relative au dallage des maison individuelles.
    tu y trouveras tout un tas d'infos sur l'épaisseur minimale des dalles,du polyane,sur le diamètre des armatures,etc...
    tout ce qu'il est utile de savoir pour pouvoir dire au maçon (qui a toujours tendance à lésiner sur la marchandise):à moi on me la fait pas!

    @herakles.
    c'est bien sur ce genre de puit de jour que j'étais parti
    Dernière modification par SK69202 ; 13/11/2010 à 17h02. Motif: Retrait pièce jointe non libre de droit.
    My flowers are beautiful.

  4. #604
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    houps!,j'ai failli oublier
    je parts dimanche matin,le coulage de la dalle d'étage est prévu pour mardi matin 8h00.j'aurai tout lundi pour finir de tout préparer.
    michel,si tu passes dimanche,passe plutôt l'aprem,parce que le matin y'aura dégun.
    My flowers are beautiful.

  5. #605
    Michel34

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    houps!,j'ai failli oublier
    je parts dimanche matin,le coulage de la dalle d'étage est prévu pour mardi matin 8h00.j'aurai tout lundi pour finir de tout préparer.
    michel,si tu passes dimanche,passe plutôt l'aprem,parce que le matin y'aura dégun.
    Aucun souci ,j'avais prevu Dimanche apres midi , j'ais du Taf Samedi et Dimanche matin.

  6. #606
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Alligator , ca a avancé , le chantier ? dalle coulée ? Temps clément ?

    A propos du puits de jour , je me demandais si cette modification d'aspect de la maison ( solution bac acier ) sera acceptée par la DDE ou la Mairie ?

    pourquoi pas présenter en même temps les 2 versions : toit en bac acier + vitrage et brise-soleil amovible : un brise-soleil en lames d'alu fines me semble plus discret qu'un pan opaque en bac acier .

    cette dernière version a un vitrage intérieur horizontal dans le plan du faux-plafond (pas de poussières , etc ) + volet léger réflecteur

    le dessus bombé est en principe auto-nettoyant avec les pluies ..le dessous est "astiquable" ..

    Comment est l'ombre de la maison l'après midi en ce moment ?

    Bonne continuation
    Images attachées Images attachées  

  7. #607
    Philou67

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Les normes de construction obligatoire en France doivent être publiques. Cela dit, elles sont effectivement protégées par des droits d'auteur, et elles peuvent être acquises en les achetant, mais elles peuvent également être consultées dans les CCI, sur rendez-vous.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #608
    Michel34

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Alligator , je ne sais pas si tu est sur le fil , mais d'abord encore un grand merci pour ton acceuil et surtout toutes tes reponses , j'arrive de Montpellier et le temps etait mitigé , je t'envoi plein de courage pour demain matin 8 Heures , RDV avec la toupie et j'essaierais de repasser le WE prochain pour voir le chantier .

    Allez bon courage pour demain.

  9. #609
    Fof40

    Re : maison climatique dans l'hérault

    félicitation pour ce travail de fou ! et surtout bien bon courage d'avance !

    Ayant perdu un peu le "fil" du fil (c'est le cas de le dire) comment avez vous prévu l'implantation des capteurs solaires sur votre habitation ?

    Je vais bientôt entrer dans le vif du sujet pour le chauffage par tunnels à galets et il est toujours intéressant de voir ce qui marche !

  10. #610
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut michel et les autres,
    on est fin prêt pour demain.
    je vais en profiter parce que c'est peut être ma dernière dalle
    je vais demander un devis pour ici pour le toit terrasse.si les tarifs sont correct,fini la corvée des hourdis,poutrelles,béton et compagnie...

    Ayant perdu un peu le "fil" du fil (c'est le cas de le dire) comment avez vous prévu l'implantation des capteurs solaires sur votre habitation ?
    chaque chose en son temps,c'est le seul moyen de pas peter une durite.
    Je vais bientôt entrer dans le vif du sujet pour le chauffage par tunnels à galets et il est toujours intéressant de voir ce qui marche !
    bon courage à toi
    My flowers are beautiful.

  11. #611
    gereda

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    je vais en profiter parce que c'est peut être ma dernière dalle
    je vais demander un devis pour ici pour le toit terrasse.si les tarifs sont correct,fini la corvée des hourdis,poutrelles,béton et compagnie...
    Salut à toi et bon courage pour demain.

    J'ai regardé ton lien vers les dalles toutes faites. C'est clair que c'est attrayant, l'idée que ça se fasse tout seul! Apparemment ça vient du nord de la france. Reste à voir le prix.

  12. #612
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Je vais bientôt entrer dans le vif du sujet pour le chauffage par tunnels à galets et il est toujours intéressant de voir ce qui marche !
    Bonjour Fof40 ! où en es-tu de tes travaux ??

    Lors de tes retours d'expérience , précises la surface des capteurs à air , leur inclinaison , le débit et la T° de l'air à 'lentrée du stockage

    Certaines personnes ont mis en place 2 ou 3 tunnels et à peine 3 ou 4M2 de capteurs ... ca ne pouvait qu'être nettement insuffisant pour charger le stockage ..autant mettre un moteur de 2CV dans une grosse berline genre Mercedes..
    (3 à 4m2 de capteurs par tunnel de 4ml , 30~40m3/h à 50°C par m2 de capteur , etc...)

  13. #613
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Alors Ali cette dalle ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  14. #614
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    la cata!
    un peu de malchance,un manque d'expérience et un gars à la pompe qui voulait finir avant d'avoir commencé...

    en fait 3 blocs on éclatés*(malchance?)
    et c'est le premier qui nous a foutu dedans.
    on à mis un peu de temps à s'en rendre compte,ce qui fait qu'on s'est retrouvé avec un gros m3 de béton à l'étage en dessous.
    début de la galère.
    comme un gros naze,l'idée ne m'avait même pas effleurer l'esprit qu'un bloc pouvait céder (manque d'expérience).mais q'est ce qu'il faut être c..
    c'est pourtant simple,un mec en bas qui surveille lors de la coulée des murs.si ça pète,on stoppe la pompe,on visse une planche sur les blocs pour boucher le trou et on à plus qu'à ramasser les 100 ou 200L de béton qui ce sont fait la malle.rien de dramatique.

    le gars à la pompe qui voulait finir avant de commencer.ça,c'est le pire.sur la fin,il à même failli goûter du râteau...
    du temps qu'on virait le béton dans une fouille prévue pour l'exédent,le mec voulait continuer à couler le plancher.
    c'est bien là le plus gros du problème vu qu'on ne possède pas le don d'ubiquité.
    j'ai pas assez insisté pour lui dire d'attendre.
    ce qui devait arriver arriva,il a versé la totalité du béton sur les 3/4 de la dalle.
    je te laisse imaginer la suite...
    pour tirer la dalle tout en poussant l'exédant de béton sur le quart restant alors qu'il commence à faire sa prise,faut pas boiter.
    on a fait ce jour là le 13eme travail d'hercule dont on se serait bien passé.j'en ai encore mal au main...
    c'est pas pour ça que le mec a fini plus tôt,vu qu'il manquait un peu de béton et qu'il a été obligé d'attendre la livraison suivante.avec ces conneries,on à perdu plus d'1 heure.
    sur la fin,je suis quand même allé lui parler du pays...

    donc voilà,quand ça part mal,ça s'arrange pas avec le temps.

    résultat des courses:
    la dalle est un peu tirée à l'arrache et la finition laisse à désirer.
    je me dis que c'est pas important vu que la chape cachera la misère,mais ça me fait quand même un peu ch...
    malgrés le fait d'y avoir passé 4 plombes au lieu de 2 je me dis aussi qu'on a quand même bien géré la crise et que ça aurait pu être bien pire.
    voilà,pour la suite du chantier,je ne me ferai plus couillonner.

    * :je me suis posé la question de savoir pourquoi est ce que les blocs ont cédés.
    ils ne sont pas conditionnés sur palette pour des questions de gain de place lors du transport.
    le problème,c'est que lors du chargement et du déchargement,les fourches de l'engin rentre directement dans les alvéoles des blocs du dessous pour déplacer les "ballots" et ça leur tire un peu sur la couenne.
    lors du montage,j'avais remarqué que les entretoises ou les faces de 2 ou 3 blocs étaient légèrement fendues.j'avais écarté ces blocs,mais apparemment certains ont déjoués ma vigilance...

    Edit: en descendant dimanche,j'avais oublié de prendre mon appareil photo.peut être était-ce un signe?
    Dernière modification par aligator427... ; 18/11/2010 à 09h07.
    My flowers are beautiful.

  15. #615
    gereda

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Aie aie! Bon tu t'en es bien tiré apparemment. Ca m'a fait mal pour toi en te lisant.
    J'imagine que ça doit te motiver pour demander un devis aux dalles toutes faites dont tu nous as déjà parlé.

    En tout cas je te souhaite plein de courage. C'est quand même une sacré entreprise de construire sa baraque!

    Moi j'ai passé la matinée dans des magasins de fenetres, et je commence à saturer un peu. J'arrive pas à trouver une solution idéale pour placer les fenètres et coffres de volet roulant qui ne fasse pas trop de pont thermique.

    Je te souhaite une bonne journée aligator. A+

  16. #616
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut ali
    Ah oui un peu la galère mais une fois encore, tu as réussi ton chantier non sans mal..
    Et pour le mec a la pompe, je confirme qu'il a un rôle très important mais que la plupart du temps cela lui passe par dessus la tête ..C'est bien dommage car s'il fait bien son travail, il est nous fait gagné du temps en principe ..(reste a voir celle du toit maintenant)
    Concernant les blocs comme quoi même avec une grande vigilance dès le départ du montage,il peut toujours avoir un petit hic
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #617
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bon ben t'as bien gérer le truc enfin de compte ça aurait pu être pire comme tu le dis si bien. Le WE approche et tu pourras savourer un peu de repos le temps que ça sèche
    Tu vas en rester là avec le gars de la pompe ou bien tu vas en référer à ses supérieurs ?
    Justement, quand il s'agit de livraison de béton comme ça et que l'on a un dégat de blocs qui éclatent, dans le cas d'Ali, c'était un seul mais admettons qu'il y en ait plusieurs. Le gars à la pompe n'a pas écouté et n'a pas stopper le coulage. De ce fait, le béton se retrouve par terre et non là où doit se trouver la future dalle. Du coup, la chape ne peut pas être finie...
    Quel recours a-t-on pour faire pression sur la boite si ils ne veulent pas livrer le béton manquant ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  18. #618
    gereda

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Désolé de poser cette question qui peut vous paraître triviale, mais je n'arrive pas à insérer une image dans mes messages sur ce forum (par exemple celui-ci). Y'a bien au-dessus une icone "insérer une image", je clique dessus, et une fenetre s'ouvre en me disant "veuillez insérer l'adresse URL de votre image", et ça commence par http:// . Mais bon, moi je ne suis pas un serveur http, j'ai juste un pc relié à internet, quoi.

    Quelqu'un pourrait il me dire comment insérer une image?

    Merci d'avance

  19. #619
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #620
    alviju

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Ali,

    Courage !!! Les aléas sont par définition imprévisibles, malheureusement. Evidemment, si le gars à la pompe avait eu le même souci du travail bien fait que celui qui est le tien, les choses se seraient correctement déroulées ...

    Bravo pour la façon avec laquelle tu as géré ces imprévus !!

    Tu dis que 3 blocs ont lâché : pas trop de béton perdu au niveau des 2 suivants ?
    A combien étiez-vous pour cette dalle, en plus du type à la pompe ?

  21. #621
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Moi j'ai passé la matinée dans des magasins de fenetres, et je commence à saturer un peu. J'arrive pas à trouver une solution idéale pour placer les fenètres et coffres de volet roulant qui ne fasse pas trop de pont thermique.
    c'est vrai que le choix des volets roulants est prise de tête et que leur pose est la plus défavorable thermiquement parlant.
    d'autres choix s'offrent à toi comme les volets battants,coulissants,...
    perso,j'aime bien les coulissants à lames orientables...
    Tu vas en rester là avec le gars de la pompe ou bien tu vas en référer à ses supérieurs ?
    je suis en grande partie responsable parce que je savais très bien dés le départ qu'il fallait que je reste avec lui.c'est toujours pareil...
    cela se serait passé différemment si on avait été 1 de plus ou si je m'étais occupé du béton "descendu" au RDC une fois la dalle tirée
    Justement, quand il s'agit de livraison de béton comme ça et que l'on a un dégat de blocs qui éclatent, dans le cas d'Ali, c'était un seul mais admettons qu'il y en ait plusieurs. Le gars à la pompe n'a pas écouté et n'a pas stopper le coulage. De ce fait, le béton se retrouve par terre et non là où doit se trouver la future dalle. Du coup, la chape ne peut pas être finie...
    Quel recours a-t-on pour faire pression sur la boite si ils ne veulent pas livrer le béton manquant ?
    pourquoi voudrais tu que la boite refuse de livrer le complément.
    tant que tu payes,tu es livré.
    il faut toujours prévoir un emplacement pour ne pas gaspiller le "béton de rab".ça peut être la fouille d'un mur quelconque,etc...
    A combien étiez-vous pour cette dalle, en plus du type à la pompe ?
    on été 3,c'est le minimum.
    un qui tient le "tuyau",un autre au râteau pour répartir le béton convenablement et le dernier qui "tapote" avec la barre de faire.
    Tu dis que 3 blocs ont lâché : pas trop de béton perdu au niveau des 2 suivants ?
    ça dépend de la réactivité qu'aura le mec à la pompe,l'emplacement du bloc dans le mur et le moment où il pète.
    si c'est un bloc situé à la base d'un mur pratiquement rempli,le béton étant fluide,tu peux compter un bon 200L à mon avis.
    My flowers are beautiful.

  22. #622
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Finalement , Ali , tu t'en es tiré sans trop de mal , mais j'avoue que ce genre de truc fait mal aux tripes sur le coup !

    je comprends mieux pourquoi sur certaines notices , les fabricants BCIBB conseillent de couler à mi-hauteur d'étage et de compléter deux ou trois jours après .... Qu'en penses-tu ?

    le béton étant fluide,tu peux compter un bon 200L à mon avis.
    peut-être même plus , les alvéoles communiquant entre eux sur toute la largeur du mur (puisqu'il faut bien passer les aciers horizontaux par endroits)

  23. #623
    Chrisnet74

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par gereda Voir le message
    Moi j'ai passé la matinée dans des magasins de fenetres, et je commence à saturer un peu. J'arrive pas à trouver une solution idéale pour placer les fenètres et coffres de volet roulant qui ne fasse pas trop de pont thermique. A+
    Je vais mettre les volets (ou les stores extérieurs à lame orientables si j'ai les moyens) en façade . Voir http://www.maison-passive-nice.fr/ca...t-brise-soleil.

    Ce n'est pas forcément le plus esthétique mais investir dans des murs qui coûte la peau d'f et créer des ponts thermiques avec des volets...

  24. #624
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je comprends mieux pourquoi sur certaines notices , les fabricants BCIBB conseillent de couler à mi-hauteur d'étage et de compléter deux ou trois jours après .... Qu'en penses-tu ?
    c'est vrai que couler les murs et la dalle en même temps c'est super pratique.
    en plus,une fois les poutrelles+hourdis posés sur les murs,ceux-ci ne bougent pas pendant le coulage.(valable uniquement pour les murs perpendiculaires aux poutrelles)
    le problème,c'est que ces p....n de pompes ne sont pas adaptées.
    même en faisant couler d'abord le béton sur les hourdis,pour éviter une hauteur de chute trop importante dans le mur,ça faisait un volume de béton important dans un court laps de temps.
    j'aurai certainement du faire stopper la pompe toutes les 30sec.

    couler à mi hauteur oblige à stopper la pompe régulièrement pour déplacer la "goulotte".il y a aussi moins de pression liée à une hauteur de mur moins importante.
    j'ai pas encore décidé pour l'étage vu que je n'ai pas encore reçu les devis d'alidal.
    j'ai aussi la possibilité de faire ça à l'africaine.sans pompe
    My flowers are beautiful.

  25. #625
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Comme quoi, l'adage ;
    qui va piano va sano e va lontano... est toujours aussi vrai ..
    http://fr.wiktionary.org/wiki/chi_va...o_e_va_lontano
    je dis d'ailleurs souvent à mes stagiaires toujours pressés de finir un travail délicat .. "hâtez-vous lentement "

    super ces vidéos ..hélas impensable en France , avec le nombre d'ouvriers , les charges sociales et les salaires , le coût d'une modeste maison T4 atteindrait un tel niveau qu'il vaut mieux vivre en caravane ..

    même en faisant couler d'abord le béton sur les hourdis
    euh , drôlement dangereux cela , les murs en BCIBB encore creux et sans béton risquent de se coucher sous le poids de la dalle ???? une rafale de vent en plus ...et ...
    Dernière modification par herakles ; 22/11/2010 à 06h42.

  26. #626
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en fait,tu fais couler le béton sur le dernier et l'avant dernier hourdi et tu pousses avec le râteau dans le mur.

    dans le cas du coulage mur+dalle,
    il faut faire suivre les murs en même temps que la dalle.
    si on coule la totalité des murs d'abord,on aura du mal à la jonction du béton qui aura commencé à tirer et du béton frais.

    vise un peu celle la.
    ils sont quand même balèse les mecs!
    My flowers are beautiful.

  27. #627
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    J'imagine que ça doit te motiver pour demander un devis aux dalles toutes faites dont tu nous as déjà parlé.
    j'ai eu la société alkern c'taprem au téléphone.
    l'usine de fabrication des dalles alvéolées est dans l'chnor.pour les livraisons dans le coin,le prix est super intéressant.
    32Eu.ht/m2 livré et gruté par le chauffeur du camion.
    ils peuvent livrer sur sète en passant par un transporteur.
    j'aurai en plus à ma charge la location d'un camion grue vu que les transporteurs ne sont pas équipés.
    mais bon,je pense m'en tirer en dessous de 50Eu/m2.
    je les mettrai en concurence avec alidal qui eux sont distribués par les point P,...

    le produit est exellent pour les bricoulis dans mon genre qui se tapent 4h00 de bagnole pour aller sur le chantier.
    pas de manutention fastidieuse de poutrelles+hourdis,pas d'étaiement,pas de dalle de compression,l'ensemble torché dans la matinée.
    pour faire les pentes du toit terrasse,c'est nickel aussi vu qu'il faut uniquement donner la pente à l'arase des murs.
    pour les réservations,le dalles sont prépercées sur plan.
    au niveau inertie,c'est correct:250Kg/m2
    que demande le peuple!
    My flowers are beautiful.

  28. #628
    chataxe

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour,
    Aligatore, tu fais cela avant de commencer ton chantier, si non, tu devrais, et si en plus tu avais utilisé leur béton tu n’aurais pas eu besoin du râteau Pour ta dalle, il doit bien y avoir des fabricants dans ton secteur, non ?
    Mais mettre la dalle en biais, ne vat pas créer une contrainte horizontale sur le mur (même si minime) ?
    Tu as aussi des isolants qui sont prévus avec les pentes intégrés, évidement cela fait une surépaisseur d’isolant d’un coté.
    A+

  29. #629
    chataxe

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour,
    Je suis tombé la dessus,
    La tu as dalle alvéolé et prédalle
    Et pour Hérakles, je suis certain que tu dois adorer ça , dommage qu’ils se contentent de 8cm d’isolant
    A+

  30. #630
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en fait,ils font touts de dalles alvéolées...
    rector,KP1,etc...
    dommage qu’ils se contentent de 8cm d’isolant
    en fait c'est marqué de 8 à 18 cm d'isolant
    My flowers are beautiful.

Page 21 sur 56 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...