maison climatique dans l'hérault - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 56 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #1051
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    exactement...

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #1052
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Pour moi parpaing + ITE je suis à 95 € / TTC du m2. (maçon + enduiseur et ITE en autoconstruction)
    Peux-tu nous en dire plus? Parpaing rectifié ou normal? ITE PSE ou autres?

  3. #1053
    olive 09

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Tout est normal.
    J'ai fait simple parce que c'est ma première maison et je suis loin d'être du batiment.
    Structure en parpaing normal avec des poteaux bétons partout (système sismique préconisé par l'étude de sol) sympa pour l'inertie.
    ITE en PSE de 19cm (pour recouvrir les coffres de volets roulants) enduit 2 couches + trame et enfin enduit de finition gratté fin.
    J'ai fait faire la maçonnerie et je ferai faire l'enduit de finition. Le reste s'est en autoconstruction comme le reste de la maison.
    Je ne fais pas une maison BBC ou autre passive... je suis parti sur le postulat de faire la maison la moins pire possible

    Si tu as d'autres questions. Faudrait pas pourri le post à Ali

    Olive
    Dernière modification par olive 09 ; 07/03/2012 à 19h48.

  4. #1054
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    des news du chantier.
    le crepi a été mis en stand by cette semaine pour cause de vent et de visite de contôrleurs du travail aussi.
    en fait il manquait les plinthes d'echaffaudage qui évitent la chute des outils.du coup ils ont passés le seul jour sans vent à monter ces p...ns de plinthes ...
    les saignées sont terminées,j'ai passé la journée à tamiser au moins 10 m3 de terre et à faire des plantations...parait que c'est la période...
    la caillasse contre la maison,la terre dans le jardin.
    ça ma rappelé les tunnels...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 09/03/2012 à 18h18.
    My flowers are beautiful.

  5. #1055
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    pour ceux qui n'aiment pas les intermédiaires,j'ai enfin trouvé l'original en Autriche.
    bon,c'est sur...faut causer la langue de Goethe...
    My flowers are beautiful.

  6. #1056
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    je suis toujours à la recherche d'un bardage sympa à des prix raisonnables.
    pour info,l'offre de prix pour l'openlam était supérieur au prix de mes murs en thermi ferraillés et coulés
    En cherchant du bois pour le limon et les marches d'un escalier à foulée décalée, j'ai pensé à toi car j'ai vu des lames de bardage à un prix correct ( de mémoire 17€/m2)...

  7. #1057
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    En cherchant du bois pour le limon et les marches d'un escalier à foulée décalée
    ne disais-tu pas être allergique aux escaliers ?

  8. #1058
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ne disais-tu pas être allergique aux escaliers ?
    C'est pour un appartement que je suis en train de finir...

  9. #1059
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    En cherchant du bois pour le limon et les marches d'un escalier à foulée décalée, j'ai pensé à toi car j'ai vu des lames de bardage à un prix correct ( de mémoire 17€/m2)...
    j'ai laissé tombé l'idée du bardage.j'avais un peu la flemme...et au niveau tarif passé partout,c'est au mieux le prix du crépi où j'ai rien à faire...
    pour en revenir au crépi,la semaine minimum de séchage entre "le dégrossi" et la couche de finition n'aura pas été de trop.j'ai fait le tour du chantier samedi et repéré une micro fissure d'une 20aine de cm.elle est apparue 4 jour après la passe et sera recouverte demain avec la couche de finition.
    j'en discutais encore ce matin avec un commercial de chez parex qui préconisait lui aussi une semaine de séchage avant la couche de finition pour éviter au maximum les micro-fissures (malgrès les ATEC qui donnent entre 24 et 48 H).

    prochaine étape,la mise en place des couvertines d'acrotère.j'attends plusieurs réponses pour quelques devis dont un ici.
    si certains ont des liens pour des achats en ligne,je suis preneur.
    My flowers are beautiful.

  10. #1060
    felvic

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    j'en discutais encore ce matin avec un commercial de chez parex qui préconisait lui aussi une semaine de séchage avant la couche de finition pour éviter au maximum les micro-fissures (malgrès les ATEC qui donnent entre 24 et 48 H).
    Le technico de chez Isotex m'avait dit une semaine minimum également...

  11. #1061
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    une idée débile parmi tant d'autres:
    casser la sous face d'une rangée d'entrevous à l'intérieur de plénums pour faire circuler l'air à l'intérieur des hourdis et bénéficier de l'inertie des dalles quand on à un faux plafond.
    l'air circule du plénum pricipal vers les deux plénums secondaires qui servent à "passer" les deux poutres,de là,il est canalisé toujours dans les hourdis jusqu'au etrémitées.
    ensuite,il va comme il peut aux bouches réglables.
    enfin un truc dans le genre ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par aligator427... ; 15/03/2012 à 07h52.
    My flowers are beautiful.

  12. #1062
    azertyu10

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    ça y est,les enduits sont pratiquement terminés,il ne manque plus que la couche de finition+un mur externe.
    donc:
    -première couche "d'enduit monocouche" avec adjonction de résine d'accrochage.
    la résine d'accrochage est directement miscible dans l'eau de gâchage de l'enduit.
    elle permet de rendre le mortier plus plastique plus adhérent et plus facile à mettre en oeuvre.
    elle augment aussi la résistance à la traction et limite le risque de fissuration.
    dans cette première couche,la trame plastique est marouflée.
    -2eme couche d'enduit avec mise en place des baguettes d'angles.
    -couche de finition talochée dès demain .
    Bonsoir à tous,

    Je suis entrain de me renseigner pour les crépis sur thermibloc, mais les façadiers classiques semblent un peu frileux à l'idée de crépir sur ce genre de support.
    J'en ai vu un très intéressé au départ, mais quand il a vu la maison en thermibloc, il n'a pas voulu prendre le risque de les crépir.
    Du coup c'est peut être le maçon qui va me le faire en suivant les préconisations du document CSTB de thermibloc (voir ci-dessous).
    Il s'est renseigné sur les produits et m'a dit que c'était cher, il m'annonce un tarif à 50 euros HT du m2, et comme il est pas mal à la bourre sur ses chantiers je sens que je vais devoir attendre encore longtemps pour mon crépis
    à moins de trouver une autre entreprise.

    Ali, les produits que tu as utilisés étaient ceux préconisés par thermibloc ou tu as trouvé des équivalents moins cher?
    Les tarifs que tu annonces à Felvic sont pas mal du tout.


    http://i40.servimg.com/u/f40/11/10/91/83/sans_t11.jpg

  13. #1063
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    enduits mono couches compatibles: parexlanko,PRB et probablement quelques autres...j'ai pas fait le tour complet...
    celui que j'ai utilisé est de marque espagnole,je me souviens plus de la marque
    My flowers are beautiful.

  14. #1064
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ça viens de me revenir,il me semble que c'est gecol.
    le crépisseur le préférait aux autres.d'après son expérience,il résistait mieux aux conditions climatiques particulières du bord de mer.
    au niveau prix du sac,c'est kif,à croire qu'ils s'entendent tous
    My flowers are beautiful.

  15. #1065
    vinsurvain

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par azertyu10 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je suis entrain de me renseigner pour les crépis sur thermibloc, mais les façadiers classiques semblent un peu frileux à l'idée de crépir sur ce genre de support.
    J'en ai vu un très intéressé au départ, mais quand il a vu la maison en thermibloc, il n'a pas voulu prendre le risque de les crépir...
    Bonsoir,
    Pourtant c'est du style fibraglo, ça accroche bien. Qu'est-ce qui lui a fait peur dans le thermibloc ?
    Mon maçon n'a pas eu peur de faire un enduit trad à la chaux (NHL5 sur 1er et plus tendre sur second). J'espère qu'il ne se plante pas...

  16. #1066
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je trouve que c'est quand même un peu risqué de mettre un enduit sans trame sur une iso extérieure.
    malgrés la relative "souplesse" de la chaux.
    dans une iso extérieure,le crépi est le seul absorber les différences de températures.ça travaille sec ...
    crépi très clair plus qu'obligatoire.
    My flowers are beautiful.

  17. #1067
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Un bonjour de Toulouse , Ali

    Quelle finition préconiserais -tu pour la dernière couche ?
    Lissé , gratté , grésé ?
    Ma douce (!) aimerait un enduit plutôt bien lissé de couleur sable très clair comme sur certains immeubles à Montauban , mais j'ai des doutes sur le micro-faïencage qui deviendrait plmus visible ..

    Une doc de PRB conseille d'ailleurs d'éviter les enduits talochés sur lattis métal déployé ..?

    si l'enduit posé est à 50€ le m2 , le bardage bois (ajouré ) redevient intéressant comme alternative à l'enduit sur Nergalto d'autant plus qu'on peut le faire soi-même .
    Je pense au Durapin teinte "Gris Vieux Bois" qui ne changera pas de couleur en vieillissant .

  18. #1068
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    Quelle finition préconiserais -tu pour la dernière couche ?
    ça dépend des goûts...
    au niveau tarif c'est pareil.
    je parts sur un taloché qui confère à la façade une meilleure protection à tout types de flotte et moins salissant à la longue (mousse,araignées,poussières.. .).

    il est vrai que les finitions talochées demande plus de précautions qu'une finition grattée par exemple.
    pour limiter au maximum le risque de faïençage et de nuançage,il faut régulièrement rincer et parfaitement essorer la taloche éponge (pour quelle soit légèrement humide).
    My flowers are beautiful.

  19. #1069
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ali , je suis tombé sur ce cahier de charges de la société P*B , autant en faire profiter tous les autres
    http://www.legnobloc.com/doc/doc/EHE.pdf
    Si ca peut intéreser 20/20 ou te rassurer..

    Bonne continuation

  20. #1070
    vinsurvain

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quelle finition préconiserais -tu pour la dernière couche ?
    Lissé , gratté , grésé ?
    Ma douce (!) aimerait un enduit plutôt bien lissé de couleur sable très clair comme sur certains immeubles à Montauban , mais j'ai des doutes sur le micro-faïencage qui deviendrait plmus visible ..
    Le maçon va me faire un enduit légèrement taloché puis lissé truelle avant prise (sans supplément de prix).
    Cela donne un mur très lisse, superbe à mon goût sur l'essai qu'il nous a fait. Couleur blanc cassé très clair (le plus possible) avec du sable de... je ne sais plus quelle région !!!

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ...
    je parts sur un taloché qui confère à la façade une meilleure protection à tout types de flotte et moins salissant à la longue (mousse,araignées,poussières.. .).
    Il m'a fortement déconseillé le gratté (de toute manière, ça ne me plait pas). Le lissé est pour lui, techniquement le meilleur pour l'étanchéité d'un enduit trad.

    Je vais lui parler des trames, quand même... mais, comme l'isolation extérieure est de presque 20 cm, le mur devrait au contraire subir moins de différence de dilatation/contraction, non ? Quand l'isolant est à l'intérieur, c'est le mur qui encaisse toutes les variantes froid/chaud.

  21. #1071
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    page 7 de ce cahier de charges enduits sur BCIBB :
    La finition talochée en enduit PRB est exclue en grande surface, toutefois, des petites surfaces
    sont autorisées comme les modénatures (bandeaux, chaînes d’angles, entourage de baies).
    Ca confirme mes craintes concernant les enduits talochés sur la surface des BCIBB
    D'autre part , j'ai bien trouvé un DTA sur les enduits sur Heraklith ou Fibralith ,mais à première vue , invalidé depuis : il doit bien y avoir une raison : sensibilité au microfaïençage ?.

    C'est cette raison qui me pousse vers le procédé Nergalto et la circulation d'air par derrière, utilisé par une entreprise pour des bâtiments à Montpellier et aussi par les fabricants de MOB .

  22. #1072
    vinsurvain

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ali , je suis tombé sur ce cahier de charges de la société P*B , autant en faire profiter tous les autres
    http://www.legnobloc.com/doc/doc/EHE.pdf
    Si ca peut intéreser 20/20 ou te rassurer..

    Bonne continuation
    Oui, merci !!!
    Mais ça ne me rassure pas, tout ça...
    Chez moi c'est du trad et la 1ère couche est déjà faite.
    Je me suicide tout de suite ou j'attends la seconde couche ?

  23. #1073
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    attends encore un peu avant de sortir ton tromblone :
    enduit sur fibrastyrène = les mêmes préconisations = armature obligatoire .

  24. #1074
    olive 09

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut,

    Je rejoins Héracklès sur le fait que la finition talochée est proscrite sur les grandes surfaces (ITE) chez parexlanko, on peut en faire sur les petites surfaces comme PRB .
    J'ai assisté à une explication du technicien de Parex devant de nombreux artisans réalisant des ITE et quelques artisans se plaignaient d'avoir des fissures et à chaque fois il avait fait du talochée sur toute la surface.
    Maintenant, je suis pas convaincu qu'avec un gratté cela ne fissure pas

    Olive

  25. #1075
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Maintenant, je suis pas convaincu qu'avec un gratté cela ne fissure pas
    Une lame d 'air derrière l 'enduit permet toutefois de tempérer les écarts de surface: cela explique que je n'ai jamais vu de microfissuration sur les blocs RTH en raison de la présence d'une lame d'air ventilée .
    C'est ce qui me séduit dans le procédé Nergalto
    Voir le retour de Daneel Re : Pose du nergalto
    Désolé pour le retard, mais j'avoue que j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers mois ...
    Bon au final donc l'enduit est ... fait !!!

    !!!

    J'ai lutté, j'ai failli en venir aux mains, mais j'y suis arrivé !!!

    En fait, ben la doc nergalto, c'est la bonne solution ... le commercial de Parexlanko (alors que je lui avais fourni la doc Nergalto, un mois avant) a eu le culot de faxer une doc à mon fournisseur de matériaux en leur disant qu'il avait trouvé la solution en cherchant tout seul !!! Et devines ... ben SA doc c'est la doc nergalto légèrement différente (plus récente ?!). En gros au bout d'un mois il finit par admettre (indirectement) que j'avais raison !!!
    Je l'aurais eu devant moi je l'aurais tué ...
    Donc on a convenu avec l'enduiseur, de mettre une première couche de Parmurex (un sous-enduit d'imperméabilisation), d'attendre une dizaine de jours, puis de mettre une couche de Monorex (un enduit semi-allégé) !!!

    Le Parmurex en séchant à "provoquer" des micro-fissures (ce qui est normal) mais aps tant que ça ... puis le Parmurex a permis de faire une finition grattée impeccable.
    Donc le résultat est impeccable et solide ... car après la tornade qu'on a pris le week-end dernier (150 km/h) je suis plus que confiant sur le système constructif ... Le seul point noir c'est que même avec un Parmurex référencé comme blanc, les murs sont encore couleur crème, mais il parait que ça va changer ... mais quand ?????

    Voilà pour l'anecdote de l'enduit ...

  26. #1076
    olive 09

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ok mais pour mon cas c'est une ITE sur PSE donc pas de lame d'air.
    J'avais déjà lu le compte rendu sur la pose du nergalto.

    Olivier

  27. #1077
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ca confirme mes craintes concernant les enduits talochés sur la surface des BCIBB
    D'autre part , j'ai bien trouvé un DTA sur les enduits sur Heraklith ou Fibralith ,mais à première vue , invalidé depuis : il doit bien y avoir une raison : sensibilité au microfaïençage ?.
    dans tous les cas il faut se referer aux données "fabricant".
    tous les enduits de finitions ne se valent pas.
    dans mon cas,celui ci et celui là ont été utilisés pour la finition.pour un taloché si le crépisseur est consciencieux,les risques de faïençages sont plus que réduits.
    le problème que l'on peut rencontrer,c'est la présence de nuances sur de grandes surfaces avec des crépis moyennement foncés et foncés.
    ça ne risque pas de m'arriver vu que c'est du blanc et du gris trés clair.

    pour le réseau d'air chaud,je vais plutôt utiliser des conduits circulaires galva que du conduit souple.
    3 ml en D250 => 52 Eu TTC
    les coudes => 22.5 Eu TTC
    j'ai peur que le souple n'augmente de trop les pertes de charges et fasse moins de 250 de D dans les virages
    My flowers are beautiful.

  28. #1078
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    C'est aussi un bon choix , peu de pertes de charges , mais faut les isoler après coup...

    Faire simplement attention à deux choses :
    -suspentes souples ou pose sur matelas résilient isolant pour éviter la propagation du bruit aéraulique , surtout pour tes siestes à la fin de l'Eté ...quand le ventilo est à fond..
    -dilatation des gaines rigides : éviter tout point de blocage , les manchons souples de raccordement entre deux conduits trop longs est une bonne solution .

  29. #1079
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    pose sur matelas résilient isolant pour éviter la propagation du bruit aéraulique , surtout pour tes siestes à la fin de l'Eté ...
    c'est prévu.
    même si j'avais utilisé la gaine souple,j'aurai fait un caisson de toute façon.
    du coup le tube sera posé sur un matelas et enrobé de LDR.
    éviter tout point de blocage , les manchons souples de raccordement entre deux conduits trop longs est une bonne solution
    les éléments de racordements sont en galva embouti,je laisse un gros demi cm avant chaque butée,un coup de scotch ALU ou de "mastic" et basta.
    Dernière modification par aligator427... ; 22/03/2012 à 20h48.
    My flowers are beautiful.

  30. #1080
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Remarques , Ali , les températures de l'air fluctuent comme le soleil ; l'acier galva va tour à tour chauffer , se refroidir , etc... en l'espace de quelques minutes quand passe un gros nuage qui n'en finit pas de défiler ..bref, attention aux frottements quelque part .
    dilatation de l'acier de 20 à 70°C = 0.6mm par mètre ou 1.2mm p. m. pour 100°C d'écart .( si moi avoir encore neurones de stockage en bon état ..)
    Pour 10ml : 6mm et 12mm ...

    Heureusement que l'acier est l'un des métaux qui se dilate le moins
    Alu = 1.2 à 2.4 mm/m dans les mêmes conditions , Zinc = 1.5 à 3 mm/m , et pire pour le PVC ou autres plastiques .

Page 36 sur 56 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...