exactement...
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exactement...
My flowers are beautiful.
Tout est normal.
J'ai fait simple parce que c'est ma première maison et je suis loin d'être du batiment.
Structure en parpaing normal avec des poteaux bétons partout (système sismique préconisé par l'étude de sol) sympa pour l'inertie.
ITE en PSE de 19cm (pour recouvrir les coffres de volets roulants) enduit 2 couches + trame et enfin enduit de finition gratté fin.
J'ai fait faire la maçonnerie et je ferai faire l'enduit de finition. Le reste s'est en autoconstruction comme le reste de la maison.
Je ne fais pas une maison BBC ou autre passive... je suis parti sur le postulat de faire la maison la moins pire possible
Si tu as d'autres questions. Faudrait pas pourri le post à Ali
Olive
salut,
des news du chantier.
le crepi a été mis en stand by cette semaine pour cause de vent et de visite de contôrleurs du travail aussi.
en fait il manquait les plinthes d'echaffaudage qui évitent la chute des outils.du coup ils ont passés le seul jour sans vent à monter ces p...ns de plinthes ...
les saignées sont terminées,j'ai passé la journée à tamiser au moins 10 m3 de terre et à faire des plantations...parait que c'est la période...
la caillasse contre la maison,la terre dans le jardin.
ça ma rappelé les tunnels...
Dernière modification par aligator427... ; 09/03/2012 à 19h18.
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pour ceux qui n'aiment pas les intermédiaires,j'ai enfin trouvé l'original en Autriche.
bon,c'est sur...faut causer la langue de Goethe...
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En cherchant du bois pour le limon et les marches d'un escalier à foulée décalée, j'ai pensé à toi car j'ai vu des lames de bardage à un prix correct ( de mémoire 17€/m2)...
ne disais-tu pas être allergique aux escaliers ?En cherchant du bois pour le limon et les marches d'un escalier à foulée décalée
j'ai laissé tombé l'idée du bardage.j'avais un peu la flemme...et au niveau tarif passé partout,c'est au mieux le prix du crépi où j'ai rien à faire...
pour en revenir au crépi,la semaine minimum de séchage entre "le dégrossi" et la couche de finition n'aura pas été de trop.j'ai fait le tour du chantier samedi et repéré une micro fissure d'une 20aine de cm.elle est apparue 4 jour après la passe et sera recouverte demain avec la couche de finition.
j'en discutais encore ce matin avec un commercial de chez parex qui préconisait lui aussi une semaine de séchage avant la couche de finition pour éviter au maximum les micro-fissures (malgrès les ATEC qui donnent entre 24 et 48 H).
prochaine étape,la mise en place des couvertines d'acrotère.j'attends plusieurs réponses pour quelques devis dont un ici.
si certains ont des liens pour des achats en ligne,je suis preneur.
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Le technico de chez Isotex m'avait dit une semaine minimum également...
salut,
une idée débile parmi tant d'autres:
casser la sous face d'une rangée d'entrevous à l'intérieur de plénums pour faire circuler l'air à l'intérieur des hourdis et bénéficier de l'inertie des dalles quand on à un faux plafond.
l'air circule du plénum pricipal vers les deux plénums secondaires qui servent à "passer" les deux poutres,de là,il est canalisé toujours dans les hourdis jusqu'au etrémitées.
ensuite,il va comme il peut aux bouches réglables.
enfin un truc dans le genre ...
Dernière modification par aligator427... ; 15/03/2012 à 08h52.
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Bonsoir à tous,salut,
ça y est,les enduits sont pratiquement terminés,il ne manque plus que la couche de finition+un mur externe.
donc:
-première couche "d'enduit monocouche" avec adjonction de résine d'accrochage.
la résine d'accrochage est directement miscible dans l'eau de gâchage de l'enduit.
elle permet de rendre le mortier plus plastique plus adhérent et plus facile à mettre en oeuvre.
elle augment aussi la résistance à la traction et limite le risque de fissuration.
dans cette première couche,la trame plastique est marouflée.
-2eme couche d'enduit avec mise en place des baguettes d'angles.
-couche de finition talochée dès demain .
Je suis entrain de me renseigner pour les crépis sur thermibloc, mais les façadiers classiques semblent un peu frileux à l'idée de crépir sur ce genre de support.
J'en ai vu un très intéressé au départ, mais quand il a vu la maison en thermibloc, il n'a pas voulu prendre le risque de les crépir.
Du coup c'est peut être le maçon qui va me le faire en suivant les préconisations du document CSTB de thermibloc (voir ci-dessous).
Il s'est renseigné sur les produits et m'a dit que c'était cher, il m'annonce un tarif à 50 euros HT du m2, et comme il est pas mal à la bourre sur ses chantiers je sens que je vais devoir attendre encore longtemps pour mon crépis
à moins de trouver une autre entreprise.
Ali, les produits que tu as utilisés étaient ceux préconisés par thermibloc ou tu as trouvé des équivalents moins cher?
Les tarifs que tu annonces à Felvic sont pas mal du tout.
http://i40.servimg.com/u/f40/11/10/91/83/sans_t11.jpg
enduits mono couches compatibles: parexlanko,PRB et probablement quelques autres...j'ai pas fait le tour complet...
celui que j'ai utilisé est de marque espagnole,je me souviens plus de la marque
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ça viens de me revenir,il me semble que c'est gecol.
le crépisseur le préférait aux autres.d'après son expérience,il résistait mieux aux conditions climatiques particulières du bord de mer.
au niveau prix du sac,c'est kif,à croire qu'ils s'entendent tous
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Bonsoir,Bonsoir à tous,
Je suis entrain de me renseigner pour les crépis sur thermibloc, mais les façadiers classiques semblent un peu frileux à l'idée de crépir sur ce genre de support.
J'en ai vu un très intéressé au départ, mais quand il a vu la maison en thermibloc, il n'a pas voulu prendre le risque de les crépir...
Pourtant c'est du style fibraglo, ça accroche bien. Qu'est-ce qui lui a fait peur dans le thermibloc ?
Mon maçon n'a pas eu peur de faire un enduit trad à la chaux (NHL5 sur 1er et plus tendre sur second). J'espère qu'il ne se plante pas...
je trouve que c'est quand même un peu risqué de mettre un enduit sans trame sur une iso extérieure.
malgrés la relative "souplesse" de la chaux.
dans une iso extérieure,le crépi est le seul absorber les différences de températures.ça travaille sec ...
crépi très clair plus qu'obligatoire.
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Un bonjour de Toulouse , Ali
Quelle finition préconiserais -tu pour la dernière couche ?
Lissé , gratté , grésé ?
Ma douce (!) aimerait un enduit plutôt bien lissé de couleur sable très clair comme sur certains immeubles à Montauban , mais j'ai des doutes sur le micro-faïencage qui deviendrait plmus visible ..
Une doc de PRB conseille d'ailleurs d'éviter les enduits talochés sur lattis métal déployé ..?
si l'enduit posé est à 50€ le m2 , le bardage bois (ajouré ) redevient intéressant comme alternative à l'enduit sur Nergalto d'autant plus qu'on peut le faire soi-même .
Je pense au Durapin teinte "Gris Vieux Bois" qui ne changera pas de couleur en vieillissant .
salut,
ça dépend des goûts...Quelle finition préconiserais -tu pour la dernière couche ?
au niveau tarif c'est pareil.
je parts sur un taloché qui confère à la façade une meilleure protection à tout types de flotte et moins salissant à la longue (mousse,araignées,poussières.. .).
il est vrai que les finitions talochées demande plus de précautions qu'une finition grattée par exemple.
pour limiter au maximum le risque de faïençage et de nuançage,il faut régulièrement rincer et parfaitement essorer la taloche éponge (pour quelle soit légèrement humide).
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Ali , je suis tombé sur ce cahier de charges de la société P*B , autant en faire profiter tous les autres
http://www.legnobloc.com/doc/doc/EHE.pdf
Si ca peut intéreser 20/20 ou te rassurer..
Bonne continuation
Le maçon va me faire un enduit légèrement taloché puis lissé truelle avant prise (sans supplément de prix).Quelle finition préconiserais -tu pour la dernière couche ?
Lissé , gratté , grésé ?
Ma douce (!) aimerait un enduit plutôt bien lissé de couleur sable très clair comme sur certains immeubles à Montauban , mais j'ai des doutes sur le micro-faïencage qui deviendrait plmus visible ..
Cela donne un mur très lisse, superbe à mon goût sur l'essai qu'il nous a fait. Couleur blanc cassé très clair (le plus possible) avec du sable de... je ne sais plus quelle région !!!
Il m'a fortement déconseillé le gratté (de toute manière, ça ne me plait pas). Le lissé est pour lui, techniquement le meilleur pour l'étanchéité d'un enduit trad.
Je vais lui parler des trames, quand même... mais, comme l'isolation extérieure est de presque 20 cm, le mur devrait au contraire subir moins de différence de dilatation/contraction, non ? Quand l'isolant est à l'intérieur, c'est le mur qui encaisse toutes les variantes froid/chaud.
page 7 de ce cahier de charges enduits sur BCIBB :
Ca confirme mes craintes concernant les enduits talochés sur la surface des BCIBBLa finition talochée en enduit PRB est exclue en grande surface, toutefois, des petites surfaces
sont autorisées comme les modénatures (bandeaux, chaînes d’angles, entourage de baies).
D'autre part , j'ai bien trouvé un DTA sur les enduits sur Heraklith ou Fibralith ,mais à première vue , invalidé depuis : il doit bien y avoir une raison : sensibilité au microfaïençage ?.
C'est cette raison qui me pousse vers le procédé Nergalto et la circulation d'air par derrière, utilisé par une entreprise pour des bâtiments à Montpellier et aussi par les fabricants de MOB .
Oui, merci !!!Ali , je suis tombé sur ce cahier de charges de la société P*B , autant en faire profiter tous les autres
http://www.legnobloc.com/doc/doc/EHE.pdf
Si ca peut intéreser 20/20 ou te rassurer..
Bonne continuation
Mais ça ne me rassure pas, tout ça...
Chez moi c'est du trad et la 1ère couche est déjà faite.
Je me suicide tout de suite ou j'attends la seconde couche ?
attends encore un peu avant de sortir ton tromblone :
enduit sur fibrastyrène = les mêmes préconisations = armature obligatoire .
Salut,
Je rejoins Héracklès sur le fait que la finition talochée est proscrite sur les grandes surfaces (ITE) chez parexlanko, on peut en faire sur les petites surfaces comme PRB .
J'ai assisté à une explication du technicien de Parex devant de nombreux artisans réalisant des ITE et quelques artisans se plaignaient d'avoir des fissures et à chaque fois il avait fait du talochée sur toute la surface.
Maintenant, je suis pas convaincu qu'avec un gratté cela ne fissure pas
Olive
Une lame d 'air derrière l 'enduit permet toutefois de tempérer les écarts de surface: cela explique que je n'ai jamais vu de microfissuration sur les blocs RTH en raison de la présence d'une lame d'air ventilée .Maintenant, je suis pas convaincu qu'avec un gratté cela ne fissure pas
C'est ce qui me séduit dans le procédé Nergalto
Voir le retour de Daneel Re : Pose du nergalto
Désolé pour le retard, mais j'avoue que j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers mois ...
Bon au final donc l'enduit est ... fait !!!
!!!
J'ai lutté, j'ai failli en venir aux mains, mais j'y suis arrivé !!!
En fait, ben la doc nergalto, c'est la bonne solution ... le commercial de Parexlanko (alors que je lui avais fourni la doc Nergalto, un mois avant) a eu le culot de faxer une doc à mon fournisseur de matériaux en leur disant qu'il avait trouvé la solution en cherchant tout seul !!! Et devines ... ben SA doc c'est la doc nergalto légèrement différente (plus récente ?!). En gros au bout d'un mois il finit par admettre (indirectement) que j'avais raison !!!
Je l'aurais eu devant moi je l'aurais tué ...
Donc on a convenu avec l'enduiseur, de mettre une première couche de Parmurex (un sous-enduit d'imperméabilisation), d'attendre une dizaine de jours, puis de mettre une couche de Monorex (un enduit semi-allégé) !!!
Le Parmurex en séchant à "provoquer" des micro-fissures (ce qui est normal) mais aps tant que ça ... puis le Parmurex a permis de faire une finition grattée impeccable.
Donc le résultat est impeccable et solide ... car après la tornade qu'on a pris le week-end dernier (150 km/h) je suis plus que confiant sur le système constructif ... Le seul point noir c'est que même avec un Parmurex référencé comme blanc, les murs sont encore couleur crème, mais il parait que ça va changer ... mais quand ?????
Voilà pour l'anecdote de l'enduit ...
Ok mais pour mon cas c'est une ITE sur PSE donc pas de lame d'air.
J'avais déjà lu le compte rendu sur la pose du nergalto.
Olivier
dans tous les cas il faut se referer aux données "fabricant".Ca confirme mes craintes concernant les enduits talochés sur la surface des BCIBB
D'autre part , j'ai bien trouvé un DTA sur les enduits sur Heraklith ou Fibralith ,mais à première vue , invalidé depuis : il doit bien y avoir une raison : sensibilité au microfaïençage ?.
tous les enduits de finitions ne se valent pas.
dans mon cas,celui ci et celui là ont été utilisés pour la finition.pour un taloché si le crépisseur est consciencieux,les risques de faïençages sont plus que réduits.
le problème que l'on peut rencontrer,c'est la présence de nuances sur de grandes surfaces avec des crépis moyennement foncés et foncés.
ça ne risque pas de m'arriver vu que c'est du blanc et du gris trés clair.
pour le réseau d'air chaud,je vais plutôt utiliser des conduits circulaires galva que du conduit souple.
3 ml en D250 => 52 Eu TTC
les coudes => 22.5 Eu TTC
j'ai peur que le souple n'augmente de trop les pertes de charges et fasse moins de 250 de D dans les virages
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C'est aussi un bon choix , peu de pertes de charges , mais faut les isoler après coup...
Faire simplement attention à deux choses :
-suspentes souples ou pose sur matelas résilient isolant pour éviter la propagation du bruit aéraulique , surtout pour tes siestes à la fin de l'Eté ...quand le ventilo est à fond..
-dilatation des gaines rigides : éviter tout point de blocage , les manchons souples de raccordement entre deux conduits trop longs est une bonne solution .
c'est prévu.pose sur matelas résilient isolant pour éviter la propagation du bruit aéraulique , surtout pour tes siestes à la fin de l'Eté ...
même si j'avais utilisé la gaine souple,j'aurai fait un caisson de toute façon.
du coup le tube sera posé sur un matelas et enrobé de LDR.
les éléments de racordements sont en galva embouti,je laisse un gros demi cm avant chaque butée,un coup de scotch ALU ou de "mastic" et basta.éviter tout point de blocage , les manchons souples de raccordement entre deux conduits trop longs est une bonne solution
Dernière modification par aligator427... ; 22/03/2012 à 21h48.
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Remarques , Ali , les températures de l'air fluctuent comme le soleil ; l'acier galva va tour à tour chauffer , se refroidir , etc... en l'espace de quelques minutes quand passe un gros nuage qui n'en finit pas de défiler ..bref, attention aux frottements quelque part .
dilatation de l'acier de 20 à 70°C = 0.6mm par mètre ou 1.2mm p. m. pour 100°C d'écart .( si moi avoir encore neurones de stockage en bon état ..)
Pour 10ml : 6mm et 12mm ...
Heureusement que l'acier est l'un des métaux qui se dilate le moins
Alu = 1.2 à 2.4 mm/m dans les mêmes conditions , Zinc = 1.5 à 3 mm/m , et pire pour le PVC ou autres plastiques .