Faut lire tous les fils pour être au courant de tout !!!
Je vais donc prendre mes précautions pour le réseau galva... et essayer d'en trouver d'occase : il n y a aucun risque sur ce poste.
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Faut lire tous les fils pour être au courant de tout !!!
Je vais donc prendre mes précautions pour le réseau galva... et essayer d'en trouver d'occase : il n y a aucun risque sur ce poste.
Gagné !!!je trouve que c'est quand même un peu risqué de mettre un enduit sans trame sur une iso extérieure.
malgrés la relative "souplesse" de la chaux.
dans une iso extérieure,le crépi est le seul absorber les différences de températures.ça travaille sec ...
crépi très clair plus qu'obligatoire.
Des micro-fissures partout sur mon 1er enduit chaux (et pourtant clair) au bout de quelques jours !
On en a discuté avant, je lui avais dit que je pensais qu'il fallait une trame, il devait téléphoner à thermibloc avant. Il ne l'a pas fait et a attaqué au "petit bonheur" je dirais...
Va falloir qu'il assume (une fois de plus) !
Et je pense que normalement c'est de la chaux NHL 3.5 qu'il faut pour des enduits... je le soupçonne d'avoir utilisé le reste de chaux prévu pour ma dalle. Je lui ai dit que c'était du 5 quand j'ai vu les sacs qu'ils utilisaient... c'était normal, faut d'abord du dur et ensuite du 3.5 qu'il m'a dit !!!
C'est incroyable cette histoire, non ?
Peut-être pourra-t-il ajouter la trame avec une fine couche avant de faire la couleur ? J'espère, car avec le thermibloc on ne peut pas faire sauter la 1ère couche, tout partirait...
Qui bâtit pâtit ...
Merci de ta... sympâtit...
Mais tu ne pourrais pas me donner ton avis technique d'architecte éclairé sur mon malheur, au lieu de jouer sur les maux ?
Que faut-il qu'il fasse ?
Je ne suis pas spécialisé en enduits ...pas trop familiarisé avec la chaux pure .
Un expert ès enduits demandera avant tout quelle épaisseur de gobetis a été appliquée , quelle type de chaux (tu parlais de NHL 5 )
Partant de là , il proposera peut-être un nouveau gobetis avec armature treillis compatible chaux , un temps de séchage d'une dizaine de jours , avant finition mince semi souple .
je ne peux pas dire plus que ce que préconisent les AT ou les fabricants d'enduits .
Teinte claire bien sûr , finition grattée , joints de fractionnement si certaines façades sont trop longues , surtout côté sud-Ouest , Ouest.
perso , j'aurais fixé des tasseaux bois sur le thermibloc une fois ce dernier juste grossièrement crépi/lissé ) , agrafé dessus du treillis métal déployé , et mis l'enduit compatible mis au point par PRB = circulation d 'air derrière l'enduit pour une bonne respiration du mur et un moindre échauffement de l'enduit .
De plus , les tasseaux permettent aussi de fixer des clins bois à la place de l'enduit.
ce n'est qu'un avis perso...
Merci de ton avis !
De tête je dirai 7/8 mm d'épaisseur pour le gobetis. C'est bien de la nhl 5. Ce sera du blanc cassé pour la finition. En nhl 3.5 si j'ai bien compris.
De toute manière il m'a dit au téléphone qu'il allait se renseigner sur la meilleure manière de procéder (ce qui veut dire qu'il ne sait pas trop quoi faire... ) et l'on doit se voir sur le chantier prochainement.
Je vous tiendrai informé.
plusieurs choses doivent également entrer en ligne de compte mais bon ça ne fera pas bcp avancer le schmilblic:
bien humidifier le support
le rapport chaux sur sable
va voir sur le site maison.com
Bonsoir,
perso , j'aurais fixé des tasseaux bois sur le thermibloc une fois ce dernier juste grossièrement crépi/lissé ) , agrafé dessus du treillis métal déployé , et mis l'enduit compatible mis au point par PRB = circulation d 'air derrière l'enduit pour une bonne respiration du mur et un moindre échauffement de l'enduit .
De plus , les tasseaux permettent aussi de fixer des clins bois à la place de l'enduit.
ce n'est qu'un avis perso...
Tasseaux + lame d'air+ trame avec enduit ça doit faire une bonne épaisseur...
Mes appuis de fenêtre dépassent des thermibloc d'environ 3 cm, donc niveau épaisseur d'enduit je peux pas trop aller au delà de 2 cm...
Dommage l'idée était bonne, avec la ventilation qui permet d'éviter la surchauffe du crepis
Bonjour,
Désolé de revenir sur ce point mais j'ai commandé 4 pots de 25kg d'igakol pour isoler pour mon sous-sol de l'extérieur avec des dalles de polystyrène extrudé et je viens de lire sur ce fil que d'après les recommandations du fabricant c'était proscrit. Pourquoi donc cette restriction? Et si je tente le coup, que risque t-il de se passer? Problème d'adhérence? Mauvaise réaction chimique?
Merci pour vos réponses.
D'après le fabricant SIKA et sa notice concernant l'émulsion bitumineuse IKAGOL , le polystyrène extrudé serait proscrit (page 2) mais le polystyrène expansé est cité page 1 :
http://frcon.webdms.sika.com/fileshow.do?documentID=43
je me rappelle qu'on en avait discuté il y a deux ans ...et qu'on avait trouvé un autre produit ...pour coller un panneau de chez Knauf en PSE moulé et rainuré avec feutre drainant : Knauf Therm Perimaxxdans les restrictions d'utilisations de l'igakol,le collage des matériaux en PSE est proscrit.
http://marc-chartier.blogspot.fr/200...-solution.html
Ce produit devrait mieux convenir car pas de COV pour le PSExtrudé : http://download.derbigum.com/DP/zip/...5-57617188.pdf
Il y a peut-être une différence de nature cimique entre l'extrudé et l'expansé qui explique cette incompatibilité Igakol/PS extrudé .
autre colle , plus épaisse : Derbiseal S , voir la fiche http://www.derbigum.fr/solutions-liquide/colles
Mieux vaut en effet poser la question au fabricant de la colle pour être sûr , car j'ai eu des déboires avec un autre mastic-colle et du PS extrudé : ce dernier s'est "creusé" au bout d'un à deux mois...par sublimation du PSE et mauvaise compatibilité chimmiqueMauvaise réaction chimique?
Une doc très technique , voir pages 15 et suivantes : le conseil est de prendre des colles bitumineuses à froid sans solvant ou du PU en bombe (cf photos) sur le revêtement étanche
http://msdssearch.dow.com/PublishedL...romPage=GetDoc
si ca a pu t'être utile ... gaffe donc avec l' IKAGOL ...
Dernière modification par herakles ; 07/04/2012 à 08h38.
Merci pour ta réponse herakles, je pense que je ne vais pas prendre de risque avec l'IGAKOL.
J'ai regardé pour le Derbiseal S, ça a l'air pas mal mais il n'est pas évident d'en trouver et le prix n'est pas donné apparemment.
Merlin Pinpin m'avait conseillé ça au départ: Colle tous matériaux isolants FACILIS. Qu'en penses-tu? Est ce que ça irait?
Merci
tant qu'on ne te donne pas une fiche technique des propriétés de cette colle et de la compatibilité PSE extrudé /colle , de la tenur en milieu humide , cherche du côté des colles bitume à froid sans solvants ou la solution bombe de mousse PU (la documentation de Dow chemical est asses explicite sur ce point )
Je ne fais pas confiance aux enseignes pour particuliers type bricomerlinrama ... saut si tu as une lettre signée d'un haut responsable du service technique qui garantit la tenue dans le temps.
Sika peut t'orienter si tu leur exposes ton problème , Knauf aussi , etc...
Oui tu as raison, j'ai des doutes en effet sur ce type de colle multi-usages. C'est pour ça d'ailleurs que je ne l'avais pas prise au début et que je m'étais orienté vers l'igakol.
L'insta-stik a l'air bien et pratique, mais comme le Derbiseal S il n'est pas évident d'en trouver et j'ai peur que le prix soit prohibitif.
J'ai écrit un mail à Sika hier pour leur demander pourquoi l'igakol était proscrit pour le polystyrène extrudé et ce qu'ils me conseillaient de prendre à la place. J'ai écrit aussi à Knauf. On verra bien, j'espère qu'ils répondront.
tu peux envoyer un @ à styrofoam-fr@dow.com , ou d'autres fabricants de PSE extrudé , pour leur demander la luste des colles bitume à froid sans solvant .
C'est fait, merci. J'ai même écrit un sms au commercial URSA de ma région car je n'ai pas trouvé d'adresse mail URSA. Qui ne tente rien, n'a rien.
Alors quelques nouvelles: de tous les messages que j'ai laissé aux fabricants, seul le commercial de URSA m'a rappelé. Très sympa, il m'a confirmé que l'Igakol allait faire fondre le polystyrène extrudé. Il m'a donc conseillé de prendre la colle multi-matériaux que me proposait Merlin Pinpin, ce que j'ai fait.
Seulement, il faut que j'enduise de bitume les murs avant de coller les plaques (chose que l'Igakol me permettait de faire en une seule opération). Je pense prendre de l'enduit Sika Imper Fondation puisque mes murs sont en béton banché. Mais je me pose une question: est ce que la colle multi-matériaux va adhérer sur le bitume?
salut,
j'ai toujours utilisé su sika mortier fondation pour imperméabiliser les murs enterrés.
le gros avantage,c'est que tu peux faire à peu prés tout ce que tu veux dessus:coller,crépir,...
certain avanceront le fait que si tes parties enterrées "travaillent" et étant donné la rigidité du produit,ça risque de fissurer et de laisser
passer la flotte.
je n'ai jamais rencontré ce type de problème vu qu'il faut placer en même temps une nappe de protection des parties enterrées.
My flowers are beautiful.
Merci aligator, je n'avais pas pensé à cette solution.
En fait, mon sous-sol qui a été fait par une entreprise allemande, est conçu pour être étanche aux retenues d'eau d'infiltration. Mais d'après ce que j'ai compris, il faut que je le protège contre les eaux capillaires. D'où le besoin de bitumer.
C'est pour ça que j'aimerais savoir si ma colle adhérera au bitume. Sinon, le Sika mortier fondation sera peut être la solution.
Bonjour,
j'ai rencontré le commercial thermibloc de ma région (bretagne)
j'ai été surpris quand il m'a montré le bloc fabriqué par xelis, en fait il est différent de celui, qu'on retrouve sur le site de xelis!!
Xelis a retiré la paroi de bois ciment interne, et le béton est directement en contact ave c le PSE!
est ce bloc que vous avez utilisé? ou vous avez acheter directement en autriche, car il me semble qu'en autriche ils ont conserver cette parois!
Question,
je me demande si c'est pas source de perte de performance et risque de pont thermique?
merci de vos retour
Le commercial dit que le fait de faire ainsi permet au beton de bien appliquer l'ITE!
Merci de vos retour
salut,
j'ai utilisé le même type de blocs que tu as vu.
les blocs venaient d'autriche vu que l'usine de fabrication française n'existait pas à "l'époque".
xelis n'est qu'un intermédiaire.
voici quelques prix sortie usine (autriche):
S 32/11 => 38.55 Eu Ht/m2
N 38/16.4 => 54.01 Eu Ht/m2
N 38/13.4 => 49.49 Eu Ht/m2
il faut rajouter 2000 Eu par transport,ça fait environ 10 Eu/m2 supplémentaire.
j'en arrive à regretter de les avoir acheter chez xelis.
si tu veux je te file en MP les coordonnées du service commercial en Autriche.pas besoin de savoir parler allemand
My flowers are beautiful.
Bonjour,
Merci Ali,
pour cette précieuse info,c'est toujours enrichissant d'avoir ton retour!
Ben évidemment, je suis intéréssé d'avoir les coordonnées d'isospan en MP!
Tu dis presque regretter d’être passer par Thermibloc! (intermédiare), combien as tu donc payer en plus?
Coté Conseil et aide au calepinage etc ..., n'étant pas du métier, je crains tout de même que isos... ne puisse me l'apporter, car il me semble que thermi... réalise le calepinage complet sur la base des plans fournis + assistance au maçon!! c'est bien cela?
Point qui me semble positif en autriche, leur bloc ISOPUR S36,5/16,5
SUPER 2000 36,5 / 16,5 il atteigne R=6,45 alors qu'en france avec le N super 38/19 (graphité, il ne sont qu'a 6,25!
en autriche il developpe aussi une filiaire de mur préfabriqué, je suis aussi tenté par cette option, qui pourrait permettre de gagner du temps sur le chantier et avoir un montage nikel!
Plus généralement,
il serait intéressant d'avoir aussi les retours de ceux qui ont suivi ta passionnante construction et super réaliser avec un niveau de détail qui m'a bleuffé
et savoir s'ils comptent qd même prendre leur bloc en France ou en Autriche ? au vu de ces qq lignes
Merci encore Ali!!
Bonsoir
Concernant le calepinage c'est vrai que les maçons ont apprécié, mais le principe est simple, c'est possible de faire sans, il suffit de bien s'entendre avec le maçon pour la hauteur des fenêtres et éventuellement des coffres sinon pour le reste ça pose pas de problème.Coté Conseil et aide au calepinage etc ..., n'étant pas du métier, je crains tout de même que isos... ne puisse me l'apporter, car il me semble que thermi... réalise le calepinage complet sur la base des plans fournis + assistance au maçon!! c'est bien cela?
Par contre au niveau assistance, une fois qu'on eu fait le chèque on jamais plus entendu parlé d'eux... comme c'est bizarre.
Hello
c'est pas pile poil les même dimensions sur le site isospan?( 36 au lieu de 38)
@ Azerty et fuit
aviez vous connaissance des blocs isospan? qu'est ce qui vous a convaincu de prendre des thermi!! alors que les isospan sembleraient plus intéressant thermiquement et économiquement.
Merci de vos retours, et des autres participants
Les blocs Isospan sont intéressants techniquement mais coûtent un bras : environ 94€ du m2 avec un R>5.5 , compris transport sur LAVAUR (81)...
Dernière modification par herakles ; 18/04/2012 à 23h07.
rectification = 114 € du m2 d'après le devis que j'ai en mains... bigre...environ 94€ du m2 avec un R>5.5
et toujours hors MO, béton , feraillage et échafaudages ...
Bonsoir Hérakles,
A lire le post d'Aligator plus haut, il n'aurait pas les mêmes Tarif que toi ! et ne semble pas convaincu des prix de xelis, voir son post ...
pour un R>6, il serait à 54+10 =64 euros/M2 (transport compris)!
à moins que j'ai peut être mal interprété sa réponse!Code HTML:N 38/16.4 => 54.01 Eu Ht/m2 il faut rajouter 2000 Eu par transport,ça fait environ 10 Eu/m2 supplémentaire. j'en arrive à regretter de les avoir acheter chez xelis.
Non , tu as simplement confondu Isospan ( distribué par le fournisseur : BlocBoisCiment "BBC" ) et Thermibloc (distribué par Xellis )à moins que j'ai peut être mal interprété sa réponse!
Les prix ne sont pas identiques ..
Isospan est 60% plus cher que le Thermibloc !!! : 114€/m2 vs 72 €/m2 (N super 38/16 chez Xellis : U=0.18)
Pour 223m2 de blocs isospan , le devis BBC s'élevait à 25 465€ HT transport compris (avec remise 10% , un comble ...) pour le 36.5/16.5 Silver (U=0.15 et R=5.2 ), voile de béton de 12
De plus, Xellis accorde une remise de 10% en cas de règlement de la totalité avant livraison ce qui ramène le prix à 65€/m2 , prix assez proche du prix direct d'usine d'Autriche (?)
Le bloc dont parle Alligator vient d'Autriche , identique au Thermibloc : fabricant Thermospan ...j'attends la réponse de l'usine ..wait and see ..
PS : tu t'es gouré :il est au plus équivalent à 5.5 ( U=0.18) pour le N 38/16.4 graphitépour un R>6, il serait à 54+10 =64 euros/M2 (transport compris)!
Petite explication à la différence de R entre un bloc n38/16.5 graphité et le bloc Isopur : ce dernier est livré avec un isolant de type PUR ou PIR , avec un lambda de 0.025Point qui me semble positif en autriche, leur bloc ISOPUR S36,5/16,5
SUPER 2000 36,5 / 16,5 il atteigne R=6,45 alors qu'en france avec le N super 38/19 (graphité, il ne sont qu'a 6,25!
http://www.puren.com/fr/produits/ind...cks/index.html
Faut voir le prix.... déjà qu'il est à 114€/m2 pour le N38/19 graphité ...
Et apparement , on ne peut faire faire les devis que par les commerciaux français qui ont l'exclusivité ...
essaies donc de contacter un commercial autrichien