maison climatique dans l'hérault - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 56 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #1111
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    on voit mieux sur la photo.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  2. #1112
    invite9bc709ad

    Re : maison climatique dans l'hérault

    bonjour,

    Voilà un gros plan des blocs 38/16:
    Nom : IMG_0003.jpg
Affichages : 453
Taille : 165,9 Ko

    Ils sont un peu différents ce ceux d'Ali, y'a de l'espace entre le polystyrène et le béton de bois.

  3. #1113
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    je trouve "l'espace" pas top.il est probable que l'usine de fabrication (française?) n'avait pas encore les moules adaptés au 38/16.
    il me semble que cela accentue l'affaiblissement thermique au niveau des entretoise en béton de bois.

    @ herakles,pourrais tu me donner ton avis sur cette bidouille?
    My flowers are beautiful.

  4. #1114
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ali, peux-tu me faire un topo sur cette bidouille: par où arrive l'air venant du caisson ?
    hauteur du faux plafond ?
    mets des flèches pour figurer le sens de cheminement de l'air chaud jsqu'aux bouches ?
    et prcises où est la grille de reprise , ainsi que des exutoires de l'air vicié (sdb cuis , salle du trône )

    tu peux aussi placer des sorties d'air au-dessus ou à côté des baies vitrrees dans les chambres , le bureau : schéma classique de la VMI quand le ventilo est à moyen ou bas débit ; en cas de fort débit , l'air en supression va passer par le volet - dont les lames se soulèvent alors sous la pression - de reprise d'air pour retourner au capteur .

  5. #1115
    invite9bc709ad

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    je trouve "l'espace" pas top.il est probable que l'usine de fabrication (française?) n'avait pas encore les moules adaptés au 38/16.
    il me semble que cela accentue l'affaiblissement thermique au niveau des entretoise en béton de bois.
    Bonsoir,
    Je pense que l'espace n'est pas vraiment gênant.
    Par contre les blocs viennent bien d'Autriche, je les ai reçus en avril mai 2011 (l'usine française n'était pas encore opérationnelle).

  6. #1116
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ali, peux-tu me faire un topo sur cette bidouille: par où arrive l'air venant du caisson ?
    hauteur du faux plafond ?
    mets des flèches pour figurer le sens de cheminement de l'air chaud jsqu'aux bouches ?
    et prcises où est la grille de reprise , ainsi que des exutoires de l'air vicié (sdb cuis , salle du trône )

    tu peux aussi placer des sorties d'air au-dessus ou à côté des baies vitrrees dans les chambres , le bureau : schéma classique de la VMI quand le ventilo est à moyen ou bas débit ; en cas de fort débit , l'air en supression va passer par le volet - dont les lames se soulèvent alors sous la pression - de reprise d'air pour retourner au capteur .
    merci,mais je laisse tomber la bidouille,faute de temps*.
    je vais faire simple.souffler directement dans les faux plafond à l'opposé des bouches d'insuflation en faisant un mini caisson en placo avec plusieurs départs de gaines de ventil pour balayer un maximum la sous face des planchers.

    *:faute de temps vu que je suis sur 2 chantiers en même temps,un ici pour le BP et l'autre à séte.
    je m'en suis foutu pour 2 ans facile...
    j'ai fait faire un devis ici pour un enduit isolant (5cm en complément d'isolation).ça me revient 1/3 plus cher qu'à sète avec 3 fois moins de surface,c'est du grand n'importe quoi.

    du coup,je vais acheter une pompe à mortier pour faire les enduits,les chapes flottantes,...

    si quelqu'un connaît un projetteur d'enduit d'occase qui passe du 0/6,je suis prenneur.
    Dernière modification par aligator427... ; 25/04/2012 à 12h48.
    My flowers are beautiful.

  7. #1117
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    ça y est,en place pour une grosse semaine de boulot (enfin)...
    au programme réalisation du trottoir isolant+la partie couverte (charpente+bac acier) de la pergola qui permettra de laisser à l'abris et à l'extérieur une table+quelques chaises nécessaires pour les l'apéros réussis quelle que soit la météo...

    pour le trottoir,le but est d'augmenter la surface de stockage.
    je vais placer des plaques d'extrudé de 1.20 m sur 5cm d'épaisseur.
    je ne voyais pas trop l'intérêt de mettre une épaisseur plus importante vu la position géographique de la maison.
    les plaques seront posées (avec une pente) sur un lit de sable à 30 ou 40 cm du sol fini.au dessus je recycle tout le rabe de géotextile et polyane,puis du 0/25 et pour finir probablement un béton désactivé ou une terrasse bois en fonction de la position.
    voilà,y'a plus qu'à...
    Dernière modification par aligator427... ; 15/05/2012 à 18h54.
    My flowers are beautiful.

  8. #1118
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonnes vacances et bon courage Ali !!!

    Pour ma part , je finis le dossier de PC pour ma piaule solaire ... mais vu qu'on est en zone PPRI et PPRN , faut des documents complémentaires !!!! Pffff....

  9. #1119
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    faut des documents complémentaires !!!! Pffff....
    on en crevera de toute cette paperasse...

    bon ayé,quelques milliers de tonnes de concassé plus tard,j'ai enfin fini mon trottoir isolant.à l'exception d'une petite partie où sous pergola couverte ou je dois encore sceller dans le sol 2 poteaux avant de poser l'isolant.
    et j'ai même pas pris une photo du truc...

    un voisin qui m'avait déjà fait remarquer que la maison allait être "bien drainée" lorsque j'ai rempli les tunnels de galets,n'a pas manqué de me signaler,lors de la réalisation du trottoir,que les légumes de mon potager seraient "bien isolés".
    du coup,je lui proposerai mon rab de polystyrène pour isoler ses radis...
    My flowers are beautiful.

  10. #1120
    aigleroux

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour,
    Aligator,
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ça y est,la dalle est coulée.
    une heure pour 130 m2 nettoyage et bière comprise.
    j'avais loué ce bidule.
    ça fonctionne du feu de dieu.
    Peux tu donner quelques renseignements sur l'utilisation de la règle vibrante :
    - combien de personnes étiez vous pour couler cette dalle ?
    - as tu mis des rails de guidage ?
    - quelle est la qualité de la surface de la dalle ?
    - quel béton as tu utilisé ? auto-plaçant ?
    - faut il une chape de mortier, si la surface est bien lisse et de niveau ?
    - etc
    Merci pour tes réponses toujours intéressantes. Je suis avec intérêt ta construction et tes réflexions toujours pertinentes. Bon courage pour la suite.

  11. #1121
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    quelques milliers de tonnes de concassé plus tard
    Et pourtant , on n'est pas à Marseille ?? Faut croire que les sétois sont champions de l'exagération ... Bientôt, tu vas prétendre que tu attrapes facile des rorquals dans la baie....

  12. #1122
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Et pourtant , on n'est pas à Marseille ?? Faut croire que les sétois sont champions de l'exagération ...
    bon c'est vrai... j'exagère un chouilla...mais de quelques dizaines de Kilos tout au plus.
    Bientôt, tu vas prétendre que tu attrapes facile des rorquals dans la baie....
    pas dans la baie,dans le canal...
    Peux tu donner quelques renseignements sur l'utilisation de la règle vibrante :
    - combien de personnes étiez vous pour couler cette dalle ?
    - as tu mis des rails de guidage ?
    - quelle est la qualité de la surface de la dalle ?
    - quel béton as tu utilisé ? auto-plaçant ?
    - faut il une chape de mortier, si la surface est bien lisse et de niveau ?
    - etc
    on était 3.un à la règle,un au râteau,l'autre au tuyau de la pompe.
    je n'ai pas utilisé de "rails",mais je te le conseille si tu veux une finition parfaite.
    pas la peine d'utiliser du S5,le S3 suffit amplement avec des "rails de guidages".(je crois me souvenir que j'ai utilisé du S4)
    si tu te débrouilles bien,la surface de la dalle est impeccable,beaucoup mieux qu'un talochage à la main.pour une finition parfaite (dalle de garrage par exemple) tu passes un coup d'helicoptère et fini la poussière quand tu passes le balaie.
    il vaut mieux faire une chape qui permet une mise à niveau et une régularité de surface que tu n'auras pas forcément avec une dalle brute.
    garde à l'esprit que le béton est plus dur à régler car plus liquide,+ de volume,à chaque pas ça fait des boursouflures,...
    si ta dalle doit fissurer,une chape flottante protègera ton carrelage.
    au niveau thermique,la hauteur de ta chape peut aussi te permettre de réaliser des seuils de portes ou baies isolants.
    etc...

    pour en revenir à la règle vibrante,elle permet d'obtenir un béton plus "serré",évite les bulles d'air,les vides,permet une meilleure adhérence au ferraillage.le béton à une meilleure résistance mécanique.
    si tu l'utilises,change de zone lorsque le béton ne se tasse plus,lorsque les bulles d'air ne remonte plus à la surface et quand la flotte remonte en surface (ressuage).
    ne jamais abuser des bonnes choses,il ne faut pas trop insister pour éviter la ségrégation du béton (gros granulats en bas et petits en haut).

    autre avantage et pas des moindres:tu bosses debout et sans forcer.
    Dernière modification par aligator427... ; 19/05/2012 à 20h45.
    My flowers are beautiful.

  13. #1123
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    des news du chantier.pour le coup,j'ai pas oublié l'appareil photo...
    je reviens rapido sur les enduits.quelques micro fissures sont présentes aux angles des certains coffres de VR (les plus grands).ça arrive fréquemment.pour les éviter il faut faire des "mouchoirs rectangulaires" à chaque angle en plus de la trame pour renforcer le point critique.pour le coup,le crépisseur ne l'a pas fait,pourtant c'est son métier.quand je dis qu'il faut toujours être derrière...

    pour le reste,le trottoir isolant est terminé,on devine son emplacement sur les photos sous les graviers de 0/25.
    il fait 1.20 de large.la longueur d'une plaque d'isolant.
    par contre,je trouve que ça fait un peu juste.je me demande s'il ne valait pas mieux faire 1.2+0.6 de large...

    j'ai aussi fait le plus gros du placo du garage.tout est collé au MAP,même le plafond...
    les poutrelles étant légèrement ceintrées,les plaques "rentrent" un peu au milieu du plafond.c'est impécable vu que ça tombe côté bords non amincis des plaques => nickel pour faire les joints.
    j'en ai profité aussi pour fixer le mécanisme de levage de la porte de garage.
    pas évident de fixer une cheville dans la faible épaisseur d'un hourdi béton.la combine:
    récuperer une cartouche vive de silicone,la remplir de MAP.
    percer le placo et l'hourdi,injecter le MAP dans le trou,placer la cheville.
    100% de réussite au test de l'hippopotame*...

    @ herakles:
    j'ai remarqué un léger courant d'air au niveau des caniveaux des tunnels.c'est normal chef ?
    au moins,c'est pas bouché...

    * test de l'hippopotame:
    le but étant de vérifier la résistance à l'arrachement des chevilles.
    fixer une sangle sur la patte de fixation à éprouver,se suspendre quelques secondes.
    moins de 90 Kg s'abstenir,ça pourrait fausser les résultats...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 03/06/2012 à 18h19.
    My flowers are beautiful.

  14. #1124
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    j'ai remarqué un léger courant d'air au niveau des caniveaux des tunnels.c'est normal chef
    qu'appelles tu" léger" , au point de soulever une feuille de papier soie ?
    les entrées /sorties des TG sont au même niveau , dans la même pièce , pas de différence de pression d 'une pièce à l'autre ?
    Ou bien c'est la terre qui respire , le niveau de la mer qui bouge sous ta dalle ... en faisant piston hydraulique mais je n'y crois pas trop .

    Palus06 l'avait aussi remarqué , mais l'une des entrées était au dehors , et la bise arrivait à faire passer de l'air à travers son TG vers l'intérieur , ca se sentait sur la paume de sa main .

  15. #1125
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    les entrées et sorties sont cote à cote,à la même hauteur et dans la même pièce.
    pour les protéger,je les ai fermées par une sorte de plastique tissé dont un est percé du diamètre d'une pièce de 50 Francs.
    l'air sort par ce trou,on le sent en posant sa main au dessus.

    ça me plait bien ton histoire de piston hydraulique,parce que sinon...
    My flowers are beautiful.

  16. #1126
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ça me plait bien ton histoire de piston hydraulique,parce que sinon
    L'été arrive et réchauffe la terre doucement .
    si le sol est de type graviers /sables/limons , il se peut aussi que l'air qui subiste dans les espaces micro-intersticiels , sous le radier , se dilate doucement , va dans les TG par le fond en traversant le bidim , et ressort par ce petit trou de quelques cm2
    tu pourrais poser un carré de polyane très mince pour voir si elle se soulève ou se plaque contre ce trou , pour voir s'il y a une sorte de flux/reflux de l'air

    Tu n'as pas toujours pas essayé un petit ventilo ( voire la soufflante d'un aspirateur industriel ) sur les TAG pour voir ce qui ressort de l'autre côté , de l'air ... ou de l'eau de mer avec quelques crabes et poissons ?

    Pour ma part , je n'ai jamais constaté un tel phénomène , le plastique posé sur les PVC en attente ne se bombait jamais ni dans un sens ni dans l'autre, sans doute à cause de la relative imperméabilité des terres argileuses du Midi Toulousain (et Albigeois)
    Dernière modification par herakles ; 04/06/2012 à 09h48.

  17. #1127
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ou alors c'est du gaz de schiste

    je vais verifier si ça "souffle" toujours dans le même sens.
    My flowers are beautiful.

  18. #1128
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ou alors c'est du gaz de schiste
    Une allumette pour vérifier et hop , tu chipes la vedette à la station ISS !!!

  19. #1129
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    j'ai fait une autre expérience,j'ai percé la protection de l'autre regard.
    ça souffle du même côté...

    sinon j'ai pas fait que ça,on a attaqué l'ossature de la partie couverte de la pergola.
    elle est complétement desolidarisée du mur de la maison grace à trois poteaux inox.
    le dernier poteau était un peu chaud à positionner vu l'emplacement de la piscaille.c'est vraiment limite.du coup je pose la piscine au mois d'aout...
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  20. #1130
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Tu n'aurais pas mis des patates à la place des galets ?? ca fermente...et hop des gaz...
    Sinon , à part le phénomène du "piston hydraulique ", je vois vraiment pas trop , à moins que tu sois sur un gisement de gaz (disais-tu)
    quelle odeur cela a ?

    peut-être une autre explication : au fur et à mesure que tu construisais ( radier, béton , ca pèse ...) la terre s'est comprimée , l'air aussi et cela sort doucement par ces trous ..ouais , tiré par les cheveux ..
    Peut-être qu'une analyse de cet air apporterait une explication

    Ceci dit , superbes photos ...

  21. #1131
    invitee4721f22

    Re : maison climatique dans l'hérault

    C’est peut être juste une sensation thermique. Je m’explique, l’air situé à la sortie et l’entrée des tunnels à galets doit forcement être plus frais que l’air extérieur. Des qu’on posse la main en face on ressent la fraicheur comme si d’un courant d’air s’agirait. Si ce n’est pas une chose dans ce genre, je ne comprends pas non plus. Des courants convectifs non pas trop de justification car l’air frais a tendance à rester en bas, dans les galets.

    Bravo pour ton chantier !

  22. #1132
    palus06

    Re : maison climatique dans l'hérault

    hello
    soit c'est juste une sensation de froid, soit c'est un passage d'air;
    il suffit d'effeuiller un papier de PQ multi-couches, en prendre une feuille et la poser sur la grille de ton TAG - soit elle est plaquée sur la grille (ou sur le plastique perforé), soit elle est repoussée par le passage d'air outre-tombe, soit elle ne bronche pas
    (recette de riri, rendre à riri ce qui est à riri!)

  23. #1133
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    En bon latin :
    " Redde Riri quae sunt Riris "....

    Blague à part , l'hypothèse de Joanet tient la route..et le truc à Palus une bonne idée ...
    J'ajouterais une petite hélice façon anémomètre pour voir si elle tourne dans un sens ou dans l'autre..
    Dernière modification par herakles ; 05/06/2012 à 13h53.

  24. #1134
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    des news de mes tunnels respirants:
    changement de temps avant hier=>plus (nada) d'air qui sort des tunnels.
    cela semble confirmer le piston hydrô.
    vent du N ou NO,le niveau de la mer baisse,l'étang se "vide".
    vent du S ou SE,le niveau de la mer monte,l'étang se "remplit".
    comme je suis sur une zone remblayée récente entre mer et étang,ceci explique peut être celà.
    on verra au prochaine changement de vent.

    demain on pose le bac acier si Eole le permet...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 06/06/2012 à 18h32.
    My flowers are beautiful.

  25. #1135
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    comme je suis sur une zone remblayée récente entre mer et étang,ceci explique peut être celà.
    A suivre de près
    tu avais relevé les niveau d'eau de la nappe à certaines époques dans un regard , tu pourrais les refaire dans les différentes situations venteuses

    à quelle profondeur est le fond des sarkos (par rapport au TN ), j'ai oublié ...?

  26. #1136
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    il me semble que lorsque j'avais relevé les hauteurs d'eau,le niveau était à -170 du TN.
    les fonds de tranchées doivent être à -50 du TN.au dessus 50cm de concassé+25cm de dalle.
    je n'ai plus de moyen de faire de relevés,par contre,une chose est sûre,la piscaille est creusée à -150 du TN et je n'ai jamais vu de flotte au fond du trou.
    My flowers are beautiful.

  27. #1137
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    la piscaille est creusée à -150 du TN et je n'ai jamais vu de flotte au fond du trou.
    je me demande si certains vents ,ne créent pas une certaine pression refluant l'air dans le sol par les flancs du trou- réservé à la piscaille- vers les TG , dans le même temps, si la maison n'est pas encore étanche , une depression se crée dans la pièce où débouche les toyos venant des TG ..??? d'où cet effet d'air sortant par les trous

    Le terrain semble en effet poreux , d'après le souvenir des premières photos du chantier.
    Dernière modification par herakles ; 06/06/2012 à 21h58.

  28. #1138
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    vent à prédominance E depuis hier au soir,je vous le donne Emile:ils se sont refoutus à souffler...
    la maison et étanche à l'exception du garage qui le sera lorsque j'aurai fait le seuil du portail.par contre,la pistoche est protégée des vent d'E.

    j'ai posé mon bac,manque plus que les rives qui sont commandées.
    par contre,vu que les fixations se vendent par boîte de 100,je suis aux normes "tempête centenale",voir même "tornado"...
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  29. #1139
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Tu as fait un test d'étanchéité sur ta maison ? avec un blower-door fait maison ?

    La piscine est au Sud , la maison de ton beaupapa est à l'ouest (si ma mémoire me joue pas des tours ) , il peut se créer une zone de surpression au dessus du trou à cause de l'obstacle de la maison ..
    Et si ta façade sous le vent (côté Ouest ) n'est pas étanche à 100% , il y peut y avoir éventuellement une légère dépression dans la maison ..?

  30. #1140
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    non,pas de blower door,c'est pour les inquiets...
    par contre j'ai passé un max de mousse expansive,compriband,mastic,.. .
    la maison du BP est au sud,pile en face.
    demain,un représentant doit passer pour me fourguer une piscine.normalement,celle ci sera posée mi août.on sera fixé...
    My flowers are beautiful.

Page 38 sur 56 PremièrePremière 38 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...