maison climatique dans l'hérault
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1677

Vue hybride

aligator427...

salut,

j'ai un projet d'auto construction en bord de mer.
    j'essaierai de renseigner ce post (photos+commentaires) au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

les murs seront réalisés avec le légnobloc que je trouve beaucoup plus interessant que le fixolite pour des questions de prix,d'isolation plus performante et de voile béton plus important dans le mur pour une épaisseur de bloc identique.
    la toiture sera végétalisée avec des espèces du coin.j'ai déjà repéré plusieurs variétés de "plantes grasses" qui se bouturent facilement.

des panneaux solaires à air seront disposés en toiture sur une zone sans végétation recouverte de petits cailloux blancs pour améliorer l'albédo.
    l'air chaud rechargera la dalle sur hérisson du RDC et servira aussi à préparer l'ECS.
    reste plus qu'a dimentionner tout ça...sur ce point là,je fais confiance à herakles.

pele-mele pour le confort d'été et d'hiver:
    bonne isolation (Rmur>4 Rtoit>6 on verra en fonction des prix).
    forte inertie,solaire passif+actif,brises soleils,bardage sur la façade ouest pour éviter la surchauffe du mur l'été,orientation de la maison plein sud,peu d'ouverture au nord et à l'ouest (les 4 petites fenêtres concernées seront en TV sans volets),....
    j'arrête là,la liste étant encore longue ça finirait par être illisible.

dépôt du permis prévu le mois prochain.
    début des travaux pour mai ou juin.

A+

Pièces jointes supprimées (voir plus loin).
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2010 à 18h30.
    My flowers are beautiful.

Linn

Re : maison climatique dans l'hérault

Consultez cette aide pour convertir vos documents en fichiers image, et repostez-les. Je les joindrai au message précédent, merci.

invite90bb2978

Tu as été faire un tour à Cantercel?

aligator427...

je crois que j'ai réussi à convertir le bouzin
    merci Linn

@riri:
    cantercell?
    le site ou les corbeaux volent sur le dos et ou le klébars te coursent jusqu'à ce que tu remontes dans ton véhicule?
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite90bb2978

Non. Je parle de Cantercel, le site d'expérimentation de la construction bio climatique ( en bois surtout ) sur les hauteurs de Lodève. Un peu bric à brac en ce qui concerne "l'université" elle même ( attention au chien méchant). En revanche le site est de toute beauté et surtout, en haut à droite il y a LA maison bio climatique de rêve. La proprio n'est pas trop cool mais la maison vaut la peine d'être vue car il y a plein de bonnes astuces. Par beau temps on voit la grande bleue.

aligator427...

salut,

Non. Je parle de Cantercel, le site d'expérimentation ....
    alors on parle bien de la même chose.j'y suis passé une fois...
    le site était desert,on se serait cru au far-west avec les rafales de vent qui font rouler les touffes d'herbe le long des chemins.sans oublier le chien errant.

sur la doc du legnobloc,ils disent que l'on peu couler en même temps le plancher du 1er étage avec les murs du RDC.
    je voulais procéder de cette manière,mais je crois que je vais m'abstenir.
    j'ai un gros doute sur ce point à cause du retrait du béton.
    vu que le "coulage" devrait tomber cet été,il risque de se produire une dessication trop rapide accentuant l'apparition de fissure dans la structure.
    le retrait est aussi lié au retour du béton à température ambiante une fois coulé (le delta T risque là aussi d'être important).
    il doit surement exister des adjuvants qui limitent se phénomène.
    si un "pro" du béton passe par là,je serai interessé par son avis.

à mon avis il ne doit pas y avoir beaucoup de maçons qui se prennent le chou avec se genre de trucs...

invite90bb2978

Ah oui on a vu le même site. C'est un peu triste à voir surtout que ca a couté au contribuable pas mal d'argent. Reste la belle maison bio climatique qui, à elle seule, vaut le détour.

invited8a85abb

Je me suis rendu a ### il construisait un bat r+4 ils procedent a un coulage des blocs tout les 1m50 donc je serais toi je ferais pareil c'est ce que je pense
    T'avais cas venir
    a bientot:spotting
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 09h34. Motif: pas de nom, ce n'est pas un annuaire

aligator427...

salut à toi Gavi (et à tous les autres),
    Cyrano,prince du bayou!
    ça faisait un moment que tu n'avais pas pointé le bout de ton célébrissime blaze par ici...
    T'avais cas venir
    c'est pas la peine de remuer le couteau dans la plaie...
    au fait,tu as decidé:fixo ou legno?
    previens moi quand tu attaques,je viendrai te filer un coup de main à en aligner quelques uns.

je joins quelques croquis qu'on a travaillé avec herakles (enfin,surtout lui...)pour la réalisation et le fonctionnement des tunnels à galets.
    j'ai le choix entre deux système:
    5 tunnels si je fais la contruction sur radier.
    2 "maxi tunnels" si je parts sur un hérisson classique.

Zut,j'ai oublié les photos
    Dernière modification par Linn ; 02/02/2010 à 09h20. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

herakles
    Animateur Habitat

ci joint croquis "5 tunnels" mis au propre
    toutes les sorties sont en gaines de 150 ou 160

en bleu = pointillé puis trait continu = évacuation des condensats éventuels

invitedae67b2c

je vois que certains membres frigottent ....lol

bon sinon point de vue cout, je pense que le herisson classique avec 2 tunnels semble le moins cher et aussi le plus rapide .(c'est encore toi qui fait tout ..)
    Apres, si tu penses faire le meme radier que joanet,il y a quelques euros en plus et du temps ...
    Apres il vaut voir si les deux options ont les memes rendements et si le confort final est pareil ? (cqr dans l'herault il fait plutot chaud ..)

aligator427...

@ herakles:
    merci de me reprendre,j'avais joint le mauvais fichier

@dolf:
    tu penses bien...
    je te dis pas les m3 de bétons et les Kgs de ferraille pour faire un radier digne de ce nom.
    si je peux éviter...

herakles
    Animateur Habitat

si je peux éviter...
    Si l'étude de sols te le permet ...

invitee4721f22

Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    tu penses bien...
    je te dis pas les m3 de bétons et les Kgs de ferraille pour faire un radier digne de ce nom.
    si je peux éviter...
    c'est les kgs de ferraille et les m3 de beton fixés par la normative...

en tout cas, une fois qu'on avait decidé de faire comme ça, c'était vraiment dommage de n'utiliser le radier que pour tenir la maison et se separer de lui avec un magnifique "vide sanitaire" qui nous aurait boufé toute l'inertie apporte par le sol et le radier...

Peut-être que dans ton cas le terrain permettre de faire plus mince et moins ferraillé mais... il faut verifier.

aligator427...

salut,

Si l'étude de sols te le permet ...
    je serai fixé à la fin du mois.
    je descends fin fevrier pour récuperer des fafiots pour le dépôt de permis de construire et j'irai "donner la question" à la multitude de voisins qui ont déjà construit sur le site (y'en a bien un qui aura fait une étude de sol...).

@herakles:
    est ce qu'il y a une raison particulière à placer le ventilateur aprés le capteur solaire?
    peut être est ce pour des raisons de commodité d'accés?

A+

herakles
    Animateur Habitat

est ce qu'il y a une raison particulière à placer le ventilateur aprés le capteur solaire?
    - commodité d'accés
    - pas de fuites d'air (donc de chaleur) dans un capteur "bricolé " car le ventilateur doit assurer un débit d'air sous 150 à 200 Pa à cause des tunnels de galets = surpression dans le capteur , et fuites diverses par les interstices entre tuyaux/plaques/absorbeurs ..

-air plus sec après les capteurs sur le ventilo
    -doit être placé avant le caisson et ses registres >> direct et >> stockage
    -doit être place avant les tunnels et non après (mise en surpression des galets plutôt que mise en dépression

Toutefois , si le capteur est très étanche , on peut le placer avant ce dernier...et résoudre le problème de la "surchauffe" du moteur

cette "surchauffe" était justement évitée par admission de l'air neuf dans le circuit au niveau de la carcasse moteur ( carcasse fermée et étanche ) du ventilo placé après le capteur

comme sur croquis ci-joints ...

peu de ventilateurs sont à la fois résistants à la chaleur et silencieux..
    maximum 70°C ou 60°C en continu ; l'arrivée d'air frais sur le moteur permet de refroidir efficacement ce dernier.

felvic

Salut,

En pleine recherche sur le traitement des tableaux, coffres de VR et autres joies de l'ITE , je me suis dit " mais au fait, comment as t-il fait le pere Stéphane?".

Et j'ai vu que tu as toutes tes menuiseries au nu intérieur et l'isolant est dans le bloc. N'as tu pas peur d'avoir des metres de ponts thermiques au niveau des montants?

Pareil pour les VR, tu as mis des coffres standards style Fixolite. Quid du froid à ce niveau?

aligator427...

salut,

je vais faire rapido vu que dans 1/4 d'heure c'est l'heure de vérité...le coulage.
    on a passé la matinée à finir de tirer les cables,poser le polyane,la bande périf et mettre à niveau les "piges trepieds".
    jusque là,rien de bien compliqué.
    ou pinaise! je suis tà la bourre...

tchow.

invited4f05719

Il est fort le bougre... capable de couler une chape liquide d'une main et d'envoyer un courriel avec l'autre

Olive

aligator427...

yo,
    tu crois pas si bien dire...
    j'arrêtais pas de me faire engueuler vu que je lachais le toyo pour prendre des photos...
    allez,après l'effort le reconfort.depuis qu'on a commencé,j'arrête pas de penser à un moelleux au chocolat...
    là je tiens plus...direction la boulange...

SK69202

Vanne con, ça entraine pour les inondations de voir de un truc boueux partout sur la sol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

felvic

Tu peux me donner le prix au m2 ou m3 ( par mp si tu veux) d'une chape liquide, je suis justement en train de faire l'estimatif...

aligator427...

N'as tu pas peur d'avoir des metres de ponts thermiques au niveau des montants?
    Pareil pour les VR, tu as mis des coffres standards style Fixolite. Quid du froid à ce niveau?
    j'ai tout détaillé quelque part sur le fil (je sais plus où d'ailleurs).il y a probablement mieux mais c'est plus cher.pour le sud ça suffit amplement.je ne suis pas sur de tout du retour sur investissement quant aux supers coffres allemand étanches et tout le tremblement.
    je fais plutôt dans le rustique.
    pour les VR en plus de l'isolation de ceux ci,j'ai 4cm d'extrudé côté intérieur+quelques autres cm entre les linteaux et les coffres.largement suffisant à mon sens.
    Tu peux me donner le prix au m2 ou m3 ( par mp si tu veux) d'une chape liquide, je suis justement en train de faire l'estimatif...
    si tu fais faire,il faut compter entre 18 et 19 Eu/m2 tout compris (bandes périf,polyane,chape).
    si tu fais toi même,passé partout,il faut enlever 3 ou 4 Eu ou peut être plus en fonction du type de chape choisi,mais c'est pas évident à trouver.souvent,c'est même plus cher...

je reviens sur la journée d'hier,où je me suis aperçut que j'avais une hauteur insufisante au dessus des gaines elec et d'un tuyau d'eau (le bleu).
    j'ai été obligé de louer un perfo et de "piquer" la dalle (toute la journée )pour descendre l'ensemble et avoir les 2.5 cm mini de chape en tout points de la chape.
    bien entendu,c'était là où les gaines étaient en plus grand nombre que ça déconnait.près du refend du garage ,de la cuisine jusqu'au tableau électrique.
    SAM_1572.JPG

2 photo suplémentaires pour montrer le maniement de la barre de faire.
    un premier passage grossier pour répartir le produit uniformément.
    SAM_1592.JPG

un deuxième passage en couche croisée pour avoir l'aspect miroir.
    SAM_1600.JPG
    Dernière modification par aligator427... ; 06/12/2012 à 20h56.

felvic

Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    si tu fais faire,il faut compter entre 18 et 19 Eu/m2 tout compris (bandes périf,polyane,chape).
    pour quelle épaisseur?

herakles
    Animateur Habitat

+1 avec felvic , mais Ali parlait de 2.5cm mini de chape ..

Dis donc , tu t'est refait le portrait de manière très flatteuse !

felvic

Un petit coucou,

Salut à tous,

Aujourd'hui je suis allé au salon de l'habitat (j'avais des invits) et j'ai enfin pu voir et manipuler les menuiseries FPEE.
    Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité des ces menuiseries au regard du prix.

Je les classerai dans le début du haut de gamme...

invitefff4cb65

Salut.
    Je ne connais pas FPEE, je vais me renseigner. J'ai peut-être un plan pour avoir moins cher chez Internorm, je vais regarder chez eux aussi.

invitefff4cb65

Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Un petit coucou,

Salut à tous,

Aujourd'hui je suis allé au salon de l'habitat (j'avais des invits) et j'ai enfin pu voir et manipuler les menuiseries FPEE.
    Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité des ces menuiseries au regard du prix.

Je les classerai dans le début du haut de gamme...
    Salut.

Je les ai vues à la foire de Toulouse. Effectivement ça a l'air pas mal. Je n'ai pas les prix, je vais probablement demander un devis. Leur showroom (disons celui du revendeur local) est à côté de mon boulot, je vais y faire un tour.

felvic

Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Je n'ai pas les prix, je vais probablement demander un devis.
    Le devis que j'ai est très correct au regard de la qualité...

aligator427...

salut,

@ herakles,je viens (enfin) de jetter un oeil sur le Systovi.par contre vise les photos,je risque d'être em...dé
    pour le retour d'air au capteur isn't it...
    PPV.jpgPPV'.jpg

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par invite8f2f8590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par invite534f7898 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...