Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 47

poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

1. warf59

Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

Ok, merci pour les infos, je mettrai mon avis et photos quand il sera installé!

• Publicité

2. warf59

Ca y'est, poêle installé. Mon conduit descend jusqu'au sol donc j'utilise la sortie arriére. Le tuyau est peut-étre un peu prés du mur mais bon... Il a de la gueule en tout cas!

Premiére flambée hier et un peu galére je dois dire... J'ai essayé le top down et ça n'a pas pris, mise en place normale et idem (clavette en place pour bloquer l'air primaire), en fait il faut laisser la porte entrouverte et là c'est parti. mais dés que je ferme la porte et que je laisse l'air primaire se refermer avec l'adurotronic les flammes se mettent à rapetisser puis disparaitre... (air secondaire ouvert à fond). On verra ce soir pour de nouveaux tests.

DSC_0297.jpg

DSC_0296.jpg

3. air_bi

Pour que ça fonctionne bien, je me débrouille pour que ce soit bien progressif (grsoses buches, moins grosses, moins-moins grosses...) et pas mal de petit bois. Je laisse la porte ouverte assez longtemps (petit bois bien pris début de l’étage en dessous entammé et je ferme et laisse la clé jusqu’à ce qu'il y ait de belles flammes. Faut pas trop chercher à trop raccourcir le temps ou on laisse l'ai primaire (c'est mon cas...j'ai l'impression voir les buches disparaitre à vue d’œil). En ce moment je fait des allumages classique (comme dans le mode d'emploi), la chauffe arrive plus rapidement, et c'est un poil moins relou.
    Et je suis en train de bruler du vrai bois hyper sec, la poutre de la cheminée détruite, en chêne de 20 ans de séchage... Ça change la vie, rien a voir, ça s'enflamme facilement, c'est hyper dense, ça chauffe plus, dure bien plus longtemps...

4. warf59

Pareil, là il marche trés bien une fois lancé, mais allumage délicat. Je suspecte mon bois d'étre loin d'étre sec, faudra que je le teste à l'humidimétre.

Et merci à bric. lec. pour leur bois d'allumage plein de résine, qui ne m'est d'aucune utilité!

5. jompo

Bonjour

J'ai depuis 1 an (janvier 2012) un poêle Aduro 9.2.

Et vu que j'ai cherché des avis et que je n'en avais pas trouvé à l'époque, je m'y mets.
    Je confirme que ça marche très bien.
    Prix tout à fait correct (2004€ en janv 2012) pour la qualité, je trouve.

Beaucoup de choses ont été dites ici sur les Aduro, je n'y reviens pas mais les points positifs que je rajouterais (ou sur lesquels j'insisterais) pour celui là:
    • la distance aux murs de derrière est faible (15-20cm au plus proche, poele en coin), c'est bien. J'ai quand même installé des plaques d'aluminium brossé (fines, 0.8mm, achetées en grande surface bricolage) que j'ai placées entre le poêle et le mur (placo avec polystyrène) et entre le tuyau et le mur, et là, c'est magique, ça reste froid (!), je pensais que l'aluminium (très conducteur de chaleur) allait dissiper la chaleur, en fait, il la réfléchit ! (voir photo jointe).
    • la vitre reste propre (à peine un voile à nettoyer tous les 10-15 jours si on est maniaque), du moment qu'on fait marcher le poêle à puissance nominale (comme il est dit sur tous les forums...)
    • le système adurotronic automatique est simplement génial : on tire la tirette et on ne s'occupe plus de rien, elle revient automatiquement dès que le feu est bien parti, et je n'ai pas eu de problème jusqu'ici, mais j'ai noté le réglage par vis mentionné dans ce fil de discussion si le besoin s'en faisait sentir...
    • pour ma part, je laisse toujours la sortie d'air au maximum. Je crois qu'il vaut mieux - pour la bonne combustion par température élevée - faire des feux vifs, puis reprendre les braises pour allumer un nouveau feu vif, en effet, toutes les 1 ou 1,5 heures environ. (note: je marche avec des bûches compressées)
    • au bout d'un an, les plaques en vermiculites restent propres (c'est pareil, elles doivent noircir si le feu est faible).

Et surtout, je ne me lasse pas de l'équilibre et de l'élégance de ce poêle, ce qui est quand même l'essentiel
    Images attachées

6. air_bi

Intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui possède un aduro depuis plus longtmeps

Citation Envoyé par jompo Voir le message
    [*] la distance aux murs de derrière est faible (15-20cm au plus proche, poele en coin), c'est bien. J'ai quand même installé des plaques d'aluminium brossé (fines, 0.8mm, achetées en grande surface bricolage) que j'ai placées entre le poêle et le mur (placo avec polystyrène) et entre le tuyau et le mur, et là, c'est magique, ça reste froid (!), je pensais que l'aluminium (très conducteur de chaleur) allait dissiper la chaleur, en fait, il la réfléchit ! (voir photo jointe).
    +1 et j'ajouterais les distance devant et sur les côtés également faibles (1m devant)

[*] la vitre reste propre (à peine un voile à nettoyer tous les 10-15 jours si on est maniaque), du moment qu'on fait marcher le poêle à puissance nominale (comme il est dit sur tous les forums...)
    +1, reste propre si utilisation correcte (air primaire permettant de bien démarrer le tout, bois sec, puissance nominale...)

[*] le système adurotronic automatique est simplement génial : on tire la tirette et on ne s'occupe plus de rien, elle revient automatiquement dès que le feu est bien parti, et je n'ai pas eu de problème jusqu'ici, mais j'ai noté le réglage par vis mentionné dans ce fil de discussion si le besoin s'en faisait sentir...
    C'est effectivement une super système, très utile, mais je suis visiblement un des très rares cas (selon Leroy) ou ça merdouille Mais bon ça sera réparé. On se rends d'ailleurs compte de son utilité quand on ne l'a plus

[*] pour ma part, je laisse toujours la sortie d'air au maximum. Je crois qu'il vaut mieux - pour la bonne combustion par température élevée - faire des feux vifs, puis reprendre les braises pour allumer un nouveau feu vif, en effet, toutes les 1 ou 1,5 heures environ. (note: je marche avec des bûches compressées)
    Moi, je trifouille beaucoup (je baisse l'AS progressivement une fois le foyer à haute température), sinon faut recharger bien trop souvent avec mes buches.
    Je me pose également la question pour des bûche compressées pour l'année prochaine (surtout résoudre le Pb du stockage).

[*] au bout d'un an, les plaques en vermiculites restent propres (c'est pareil, elles doivent noircir si le feu est faible).
    Pour le moment les miennes sont propres, très légèrement fendillées.

Et surtout, je ne me lasse pas de l'équilibre et de l'élégance de ce poêle, ce qui est quand même l'essentiel
    +1 il est beau
    A la fin de la saison de chauffe tu lui à fait un gros nettoyage? (démontage des plaques...)

7. jompo

Citation Envoyé par air_bi Voir le message
    Intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui possède un aduro depuis plus longtemps

[...]
    Moi, je trifouille beaucoup (je baisse l'AS progressivement une fois le foyer à haute température), sinon faut recharger bien trop souvent avec mes buches.
    Je me pose également la question pour des bûche compressées pour l'année prochaine (surtout résoudre le Pb du stockage).
    Moi, je suis au max du secondaire tout le temps (sauf quand j'ai mis un peu trop de bûches et que ça vrombit vraiment trop fort, je diminue vers les 60% mais c'est très rare).
    Bon, les bûches compressées ce n'est pas sûr que cela soit plus économique et je trouve que ça part assez vite (j'en suis a presque 2 tonnes depuis un an et un mois d'hiver, et je ne chauffe que quand je suis là, cad pas énormément quand même). Par contre, le feu démarre rapidement (avec un peu de journal, un peu de carton d'emballage des bûches au dessous MAIS surtout au dessus comme un top-down, mais sans petit bois , avec la porte poussée mais pas fermée comme conseillé dans le manuel, ça démarre à chaque coup). Moins de cendres que le bois. Je suppose que ça encrasse moins aussi la cheminée car c'est très très sec comme bois. L'entreposage doit être fait en local bien sec, à l'intérieur (pas sous un abri). Mais ça prend moins de place, oui. Et c'est propre à ce qu'on dit, mais je ne trouve pas le bois très sale non plus... et il y a quand même un peu de poussière de bois/sciure qui tombe de ces bûches (sur les côtés).
    J'envisage de rentrer du vrai bois dès que je finis mon abri et d'alterner avec les bûches compressées (allumage avec bûches compressées).

A la fin de la saison de chauffe tu lui à fait un gros nettoyage? (démontage des plaques...)
    Euh..., à vrai dire, non. Parce qu'il ne me semblait pas sale, et je n'y ai pas pensé, à part une aspiration du joint de porte et de l'intérieur histoire de ne pas laisser trop de cendres pendant l'été, mais aucun démontage. Peut être que je devrais... Je vais étudier ça. Comme quoi, c'est toujours intéressant de donner son avis et de discuter !

8. air_bi

C'est sûr que ces buches compressée ont des avantages (dont celui de ne pas encrasser).
    J'aimerai bien essayer en grande quantité (une palette par exemple), mais je me voit pas les stocker dans mon salon (pas d'abris extérieur, mon bois est bâché).
    L'idée de se servir de ses bûches pour l'allumage me semble bonne, c'est au premier allumage que les vraies bûches polluent et encrassent (je ne fait quasiment plus de topdown, trop long à réellement chauffer). Faire monter en ° le poêle avec des bûches compressées et ajouter le bois ensuite (certainement plus économique).

9. dclik

Bonjour,

Je relance le sujet sur l'aduro. Je suis tombé dessus par hasard et je suis agréablement surpris par le rapport/qualité prix.

Je souhaite partir sur l'aduro 9-air pour un logement BBC pour son entrée d'air. Je souhaite aussi partir sur un poele réactif car j'ai déjà bcp d'inertie à l'intérieur (murs BTC...)/

Est'ce qu'il y a des retours d'exp sur ce modèle air ?

Merci par avance.

dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

10. warf59

Le 9-3 a 3 vitres, j'éviterai ce genre de chose pour une montée en température rapide du foyer, et ça simplifiera aussi le nettoyage, les vitres se salissent vite si on met une buche pas séche ou si on régle mal l'air secondaire.
    Tu devrais t'orienter vers un 9.1 ou 9.2, si tu veux vraiment pouvoir mettre des buches de 39 (le 1.1 c'est max 36), à noter que ces deux modéles font 6kw, comme le 1.

11. dclik

Bonjour warf59,

Je suis d'accord pour les trois vitres, toutefois c'est le seul avec une entrée d'air ext...compromis quand tu nous tiens !

dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

12. air_bi

Perso, je ne pense pas que les 3 vitres soient un problème, ça doit quasiment rien changer dans la montée et T° du foyer et bien utilisé, les vitres se salissent très peu.
    Je trouve surtout que c'est super sympa de voir encore plus le feu...
    Par contre bois ultra sec indispensable (ou buches compressées).

13. bzhsail

retour sur achat et 1ere utilisation du poele aduro 9.3

achat : acheté chez leroy merlin la note a triplé pour avoir un poele operationnel en remplacement du cheminee total : 5500 euros

Deception et surprise a la 1ere combustion de 3 a 4 buchettes tres seches

les vitres laterales se sont salies tres tres vite, et celle de la porte moins vite

bilan : 1/2 flacon de produit et 30 minutes de nettoyage
    j ai cru que je ne pourrai pas ramener les vitres propres

Cela je ne l avais pas imaginé!!!

pour info contexte feu: tirette aduro automatique tiree et vanne primaire et les 2 vannes secondaires ouvertes a fond

Si des avis peuvent m ' aider , je prends!
    merci

14. warf59

Bonjour

Si c'est juste un test que tu as fait alors que la température exterieure est aux alentours de ton interieur, tu vas déjà avoir un probléme de tirage au démarrage.
    Tu as deux vannes secondaires?

Au démarrage, comme indiqué dans la notice, il faut entrouvrir la porte d'un cm (sinon encrassage assuré), et ouvrir le secondaire à fond. Une fois le feu bien pris (j'attends dans les 15mn), j'ouvre la tirette d'air primaire puis je ferme la porte, et quelques minutes plus tard je réduis l'air secondaire jusqu'à obtenir la combustion désirée.

15. air_bi

+1
    Tu as un soucis car si ça encrasse alors que la buche est sèche, c'est pas normal, test vitres devraient rester très propres.
    Comme dit warf59 ça doit effectivement être un problème de tirage du à la saison d'utilisation. Il fait plus chaud (enfin est relatif...) donc ça tire moins voire pas du tout.
    Également bien respecter l'allumage avec la porte entrouverte comme indiqué dans le manuel.
    Voit aussi si tu n'as pas une VMC qui inverserait le tirage (la couper ou ouvrir une fenêtre).

Je crois que sur l'aduro 9.3 il y à 3 vannes secondaires (une par vitres). La tirette aduro correspond à la vanne primaire.

Pour nettoyer tes vitres utilise un journal "mouillé" que tu trempe dans la cendre. Tu essuie ensuite avec du journal. C'est écolo et gratuit. Pour moi ça marche top, même quand c'est méchamment encrassé.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Poeles DOVRE - retour experiences
    Par tebmocal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/12/2011, 22h47
  2. Retour experiences poeles CALIMAX SOLIDA
    Par yannk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 19h19
  3. Avis et témoignages sur diverses questions
    Par Zetam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2010, 12h25
  4. Retour experiences poeles à granules.
    Par yannk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 10h04
  5. [temoignages/avis] PAC air/eau interieur
    Par Gyzmo31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 08h36