Ton 1er chantier m'intéresse bcp et se rapproche de ce que je souhaterais idéalement faire.
Pourquoi égaliser le mur avec de la chaux alors que la mousse projetée aurait très bien pu boucher les défauts du mur?
- La mousse PU fait 0.5mm sur le support puis 50 à 100 mm une fois expansée. En compression elle est 10 fois moins résistante qu'un joint chaux ou ciment. Dans le cas du chantier j'ai préconisé une saint astier + 0/2 calcaire afin de boucher et consolider le mur.
Apparemment la mousse de pu accroche la pierre, peut-être serait-ce la bonne colle pour lier mon mur en pierre (qui n'est pas en calcaire mais du cailloux) avec les panneaux de pu?
- Je te conseille plus une chaux
Quel est le nom de l'enduit 1ère couche?
Un WEBER et un PRB
Les chevilles utilisées sont-elles les suivantes:
http://www.etanco.fr/produit-fiche.php?id=311 ?
-Presque mais avec l’âme métallique à frapper
Si je te suis bien, après avoir projeté la mousse, tu as fixé mécaniquement la fibre déjà enduite avec ces chevilles... pourquoi une telle mise en œuvre, l'enduit devait tomber avec la manipulation de la fibre? Enfin, cest comme cela que je comprends, car aucun enduit ne tient sur le pu.
- Lorsque tu projettes une mousse et que tu la rabote elle devient adhérente. Les plaques de mousses que tu connais et dont je ne citerai pas le nom sont revêtues d'un film PE. Fais un essai sur la mousse nue avec un projex et un multibat + sable en vertical ça tient en 2 cm. Dans le cas du chantier, la mousse avait un coc de 70 % donc l'humidité de la projection pénètre un peu la mousse. Mais l'adhésion est souvent supérieur a la résistance mécanique de la mousse a l'allongement (arrachage).
N'aurait-il pas été plu facile de d'abord fixer la fibre seule contre la mousse et ensuite appliquer l'enduit?
- ah pardon, la fibre était incorporée a l'enduit mais faites un essai préalable en fonction du grillage choisi. Fibre de 15 mm grillage de 12-15 mini si non vous faites des bulles sous le grillage.
A mon sens le fibrage n'as pas une grande utilité. Je me suis rendu compte sur un chantier avec plaques qu'il existe des fissures a tous les joints alors que l'enduit était fibré.
Il ,n'y a pas de lame d'air.
- le danger c'est de laisser une lame d'air trop faible et qui ne circulera pas. Si vous collez l'ensemble la condensation devra se faire dans le matériaux ici dans le crépis
A quelle hauteur du sol as-tu commencé l'isolation?
-Ah oui pas précisé ... Moi qui fais un rapport de 30 pages j'oublie ça il est parti 80 cm sous terre au nord et 30 cm au sud (propre à la maison) Afin de couper au maximum le pont thermique inférieur.
Qu'est ce que les MIDB?[/QUOTE]
- MIBD Mousse Isolante Basse Densité voir dans mon album photo c'est une mousse résolique à base d'eau (50%) d'air comprimé ou de CO2 qui est principalement injectée. Contrairement à la mousse PU qui s'expanse sur son support la MIBD est déjà expansée (air comprimé) en sortant du tuyaux.
Voila j'espère avoir éclairé quelques lanternes.
Avec tout ce que je ne sais pas on pourrait écrire un livre ...
-----