Comment compléter une isolation liège + OSB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment compléter une isolation liège + OSB ?



  1. #1
    Guillaume22

    Comment compléter une isolation liège + OSB ?


    ------

    Bonsoir,

    Sur un vieux mur en pierres, j'avais posé pour l'hiver un parement OSB sur chevrons avec du liège en vrac derrière.

    Je me demande s'il est forcément nécessaire de défaire tout ça pour améliorer l'isolation, ou si je peux compléter simplement ?

    Le problème c'est que l'OSB est très étanche à la vapeur d'eau, il me semble, alors comment faire pour que le complément d'isolation ne soit pas saturé devant l'OSB ?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    Guillaume22

    Re : Comment compléter une isolation liège + OSB ?

    un petit avis ?

  3. #3
    TeteABouziner

    Re : Comment compléter une isolation liège + OSB ?

    Salut,

    J'allais demander si c’était de l'OSB2 ou OSB3, mais en faisant quelques recherches j'ai trouvé ça :
    - "L’OSB résistant à l’humidité (OSB/3 ; OSB/4) n’est pas résistant à l’eau ; le terme « résistant à l’humidité » s’applique à la résine qui (dans les limites définies par EN 300) ne se délitera pas en présence d’humidité. On doit éviter de mouiller toutes les qualités d’OSB." et
    - "La valeur du facteur (µ) de résistance à la perméabilité à la vapeur d’eau pour un OSB ayant une masse volumique de 650 kg/m3 peut être prise comme étant égale à 30 si on utilise la méthode de la « coupelle humide » et 50 si on utilise la « coupelle sèche » (EN 12524)" (source: http://www.sps-dz.com/downloads/PDFs/osb_infotec_fr.pdf)

    Ça concorde avec la valeur de Mu=40 dans le tableur "Bilan hygrothermique v1.6.3" de Yoghourt (source : http://mayar.over-blog.com/)... très supérieure aux valeurs Mu des isolants...

    Désolé ça n'avance pas ton problème, mais j'ai la sensation d'avoir appris quelque chose...

    A+,
    TeteABouziner

  4. #4
    christina86

    Re : Comment compléter une isolation liège + OSB ?

    Bonjour,

    tiens c'est marrant j'avais trouvé le même lien pour l'osb
    mais attention, l'osb à l'étranger est donné pour un µ de 170 à 280... (source : JP. Oliva, l'isolation thermique écologique, éd. 2010, p.243)
    et sur ce calculateur (u-wert) à 200-300...


    justement je suis dans cette problématique : l'osb en plancher me bouche la sortie (atelier chauffé dessous, grenier non-chauffé dessus), alors qu'en-dessous, en plafond, il ferait office de pare-vapeur - voir ici
    (mais comme c'était prévu de mettre des suspentes + rails métalliques et fermacell ou BA13, on a relevé les solives de 6cm et maintenant on me dit que si on met l'osb en plafond il faudrait le visser directement sur -sous- les solives, alors c'est raté... mais pourquoi on ne pourrait pas le visser sur les rails ?)

    (comme je voudrais éviter le frein-vapeur, si on prend la valeur µ donnée en France à 30-50, dans mon cas ça mettrait 77 jours à sécher plutôt que 120 - ça m'arrangerait...)

    (question subsidiaire, pardon de m'immiscer ici : c'est un atelier, 58m², pas de cuisine, ni sdb et je suis seule à respirer, de plus j'ai l'enduit argile sur les murs qui absorbe bien l'humidité - donc : est-ce que le plafond va se ramasser autant de vapeur d'eau -2kg/m²- que ce qui apparaît dans le calculateur ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation Liège
    Par Karolus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 14h55
  2. isolation laine de verre a completer
    Par invite8f90fb90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 20h00
  3. Isolation ponique sous plancher OSB
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 15h11
  4. isolation dalle béton maison OSB
    Par guerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 12h07
  5. Isolation extérieure sciure derrière OSB ?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2009, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...