partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 124

partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...



  1. #31
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...


    ------

    re bonjours a tous

    depuis quelques jours j'ai pu refaire quelques démarrages et encore des flambée bizarres:

    afin d'éviter que la chaudiere détonne et ou ne s'emballe je limite la charge au 2/3

    j'ai beaucoup de mal a la faire monter en température de fonctionnement de l'ordre de départ 45 il me faut 30 a 40 mn pour qu'enfin elle atteigne sa température de fonctionnement a savoir 84 85°

    au niveau des fumées elle reste un bon moment a 150 160 pour monter autour des 190° sur toute la flambée donc en chargeant moins j'évite le gros pic et les détonations.

    reste plus qu'a faire quelque petit calcul en pesant le bois car j'ai pu voir a la louche que ce chargement dure 3h pour la moitié de charge des 2000l sans aucune conso.

    se qui m'intrigue c'est que j'ai toujours le même phénomène mais a moindre dégât a savoir:

    -au départ le chalumeau est très rouge et très large toute la chambre inférieur
    -au bout d'une heure il s'affine reste uniquement bleu les gaz chute a 160° la chaudiere se met a souffler par accouts (sans détonation)
    - au bout d'un moment alors qu'il reste un peu moins de la moitié de la charge le chalumeau se réduit a quelque cm en gros j'ai beaucoup de braise rouge qui fournisse qu'une flammèche et des gaz a 150
    - si j'ouvre le supérieur je replace de suite je remonte a 180 190° pour une bonne heure


    j'en déduit et peut être je me trompe:

    -si je fait le plein complet je vais encore une fois avoir mon phénomène de détonation par passage des gaz en accout?
    -que si le chalumeau s'affine de la sorte c'est qu'au pic de combustion je manque d'air primaire (fente bouché tout sur le secondaire ou autre...)
    - que je manque de pèche pour maintenir 200 220 en gaz comme j'ai pu le voir sur les graphiques d'orlan ou vigas?
    - qu'en ouvrant la porte j'apporte l'air primair que le ventilo n'a pas mis?
    -peut être qu'au moment de la pleine puissance le termovar s'ouvre un peu trop se qui me refroidi partiellement le corps de chauffe?


    en tous cas j'ai toujours une phase de la combustion ou le chalumeau devient très très bleu très très court et ca correspond au moment ou le moderator oscille beaucoup et la chaudiere souffle par accout si l'on regarde les doc buderus flamme bleu et fine égale trop de secondaire???

    -----

  2. #32
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re

    hiers soir nouveau démarrage et nouvelle cata

    j'ai mis 40 minutes pour que la chaudière passe de 43° a 85°???le plus étonnant c'est que si je réduit la vitesse du termovar a 1 elle monte bien plus vite alors qu'on n'est que sur la petite boucle la je saisi pas? le problème c'est qu'a cette vitesse la chaudière atteins les 90° de consigne et stop la ventil donc pas bon???

    le pire c'est qu'au bout d'une heure ventilo non stop elle est passé de 190° gaz a 150° avec un chalumeau bleu tres petit a quasiment plus de chalumeau a demi charge????c'est ce phénomène qui me fait une baisse de puissance, des yoyo au termovar, et si je suis a pleine charge les détonation:évidement les gaz ne passe plus mais pourquoi????

    mes hypothèses:
    -manque de primaire de manière générale et surtout dans cette phase ou il y a beaucoup de gaz a faire passer?
    - trop de gaz ou de braise du coup le ventilo unique dirige les gaz vers les secondaires car en haut ça se bouche?
    -au même moment le moderator se met a osciller beaucoup de manière très rapide?
    -je tourne trop vite au termovar donc que je refroidi partiellement le foyer et ou les gaz?

  3. #33
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours

    je vois que la gazéification et ce foutu chalumeau sur ma chaudière est loin d’être maitrisé personne aurait une idée ou un test que je pourrais faire pour ne plus avoir cette phase de très bleu très court voir éteins et cette perte de puissance en plein milieu de la charge????

    énorme au depart large de tout le bac inferieur pour petit et bleu limite a sentir mauvais dans le local?

  4. #34
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    excusé moi mais j'ai encore une petite question

    la température des fumée sur la doc et notée 160° en nominal est ce normal que ma charge se fait a 190 200° comme sur les graphes de la vigas ou beaucoup d'autres qui oscille entre 190 et 220? sur ma complexe chaudière il m'est impossible de rester a 160° comme preconisé en nominal?

  5. #35
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    bon j'avance seul

    sur la doc vigas ils disent température a puissance max240 et beaucoup ont des graphe a 200° en linéaire.

    cela n'explique pas pourquoi la mienne chute a 150° flamme bleu voir éteinte? sur mon cycle de début a 180 190 je serais trop bas? donc cela confirmerais un manque de primaire pour "passer les gaz"?

    un jours peut être je pourrais mettre la charge et partir

  6. #36
    SK69202

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Bonsoir.

    cela n'explique pas pourquoi la mienne chute a 150° flamme bleu voir éteinte? sur mon cycle de début a 180 190 je serais trop bas? donc cela confirmerais un manque de primaire pour "passer les gaz"?
    A mon avis, c'est un manque d'air, la flambée ne peut pas se développer (la température des fumées est quand même représentative de l'intensité du feu), les gaz ne sont pas tous brûlés et de temps en temps ils sont assez chauds et avec un poil d'air en plus (secondaire, modérateur ?) ils s'allument brusquement provoquant les détonations.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    charlieglagla

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut,

    Pour la température des fumées c'est peut être l'échangeur qui est sale, donc il n'y a pas un bon transfert entre fumées et eau.
    j'ai trouvé cette video qui je pense parle d'une chaudière très proche de la tienne : http://www.youtube.com/watch?v=zCYqH...eature=related
    peut être tu ne connais pas. c'est assez instructif je trouve.

    tu as peut être les canaux d'air secondaire partiellement bouché ? sur la doc de la vigas il est indiqué qu'il faut parfois les nettoyer avec un aspirateur.

    ton problème provient d'un problème de combustion, pas du reste, donc c'est sur la chaudière qu'il faut concentrer tes recherches. j'insiste sur le réglage de l'air .

    Une idée : quand tu dis avoir plus qu'une petite flamme bleu, a ce moment la prend ta tige en fer qui sert a remuer les braises et passe la par la porte du bas dans le bloc de combustion ( buse ou je ne sais quel nom) pour dégager les débris et autres cendres bloqué. attention au étincelle ! la combustion reprend t'elle correctement ?

    Charlie
    Dernière modification par charlieglagla ; 12/12/2011 à 17h31.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut Carpiste,

    Je te connais depuis longtemps et bien tu n'as pas encore trouvé solution à tes problèmes...

    Franchement si la chaudière déconne, je pense que les paramètres sont mal faits ou les sondes fourrés un peu partout sont sales ou le réglage d'air secondaire est mauvais.
    Je pense que si le ventilateur s’arrête c'est que l'eau est chaude dans la chaudière et cette dernière n'est pas évacuée correctement.
    Essaies de diminuer la T° de consigne de la chaudière par exemple 75°C pour voir et surveilles la T° (eh oui tu dois être figé devant la chaudière...) si la T° continue d'augmenter, il se peut que le thermovar ne s'ouvre pas assez tôt pour laisser passer l'eau froide du retour afin que l'eau de la chaudière reste stable.
    Si vraiment tu es sur que le thermovar s'ouvre correctement, il se peut l'eau chaude reste trop longtemps dans la chaudière au lieu de s'évacuer,donc augmente la vitesse du thermovar.
    Si la fumée est trop chaude en sortie, ré-paramétrer de la chaudière ou un nettoyage de la sonde ...
    La détonation peut provenir un accumulation des gaz qui explosent au contact de l'air secondaire, donc augmentes un poil d'air secondaire, et peut être c'est ton modérator qui empêche un peu trop les gaz de s’évacuer. Essaies de condamner ton moderator et voir ce qu'il se passe ?

    Autrement si tu peux envoies nous le lien internet qui contient la docu technique de ta chaudière ... Je voudrais bien le lire...et essayer de t'aider...

    Bon courage...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/12/2011 à 19h25.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #39
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut Carpiste,

    Je n'ai malheureusement que des questions et des constatations déroutantes pour toi.

    Tout comme toi, je constate qu'avec un Ladomat en vitesse 1, ça monte moins vite en température.

    Ce qui est "marrant" aussi c'est que la chaudière peut s'arrêter en cours de route (bien que réglée à Po=65°C!!!), ce qui n'était pas vraiment attendu. Pourtant, la flambée est bonne, j'ai de la braise au fond et du bois pyrolisé dessus, si je relance ça repart nickel.

    Deux possibilités, soit j'ai un problème similaire au tien avec ta phase "froide". Soit j'ai un problème quand la V3V change de circuit (j'ai par exemple un retour chaud des radiateurs et la programmation passe en éco, on bascule sur le ballon froid et on met une douche froide à la chaudière).

    Tout cela est totalement contradictoire avec ce que devrait faire le Ladomat: s'assurer que la chaudière a un retour le plus chaud possible.

    Sinon, tu n'as pas répondu à ma question, ton ladomat est toujours branché sur la chaudière depuis que tu as mis le thermomètre de conduit de fumée en commande pour marche/arrêt?

    Sinon, ce qu'écrit Ulyssesourd me semble pertinent. Effectivement quand j'ai une accumulation/surproduction de gaz en coupant la ventilation, c'est par le modérateur que l'oxygène nécessaire à leur mise à feu arrive. Chez moi c'est modéré mais il est "loin" de la sortie de chaudière ça vaudrait le coût de l'obturer un jour de tirage raisonnable pour voir.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 13/12/2011 à 10h01.

  10. #40
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours et merci encore pour toutes vos aide

    pour répondre a tout ça :

    pour SK69202 les détonations a mon avis proviennent du fait que le chalumeau se bleute voir s’arrête du coup ça reste dans le foyer supérieur ou c'est tout en braise pour "lâcher" d'un coup ce qui ce confirme au moderator mais pourquoi? mon idée serait plutôt dans le sens trop de secondaire qui coupe le passage?

    pour charlieglagla coté sale impossible 4 démarrages depuis le gros nettoyage pour la vidéo vu revu et rerevu mes réglages sont comme indiqué en tout cas pour le moment 9mm ap 3 tours as et ventilo 50% ouvert caneaux secondaire comme neuf et ca pousse je peut le voir a vide en passant ma main et pour les debrits en bas impossible je netoye haut et bas a chaque démarrage quand le petit chalumeau bleu se forme il n'y a rien en bas un peut de poussière? la seul facon de reprendre le chalumeau c'est d'ouvrir en haut pour que ça reparte a 200°gaz????

    pour Ulyssesourd et oui encore sur cette becanne sans comprendre pourquoi et surtout comment resoudre
    sonde sale impossible il n'y en a qu'une dans un plongeur pour la température et elle marche. pour l'accumulation de gaz peut être mais pourquoi? pour les secondaire si on se fie a la notice buderus ce petit chalumeau bleu indique un TROP de secondaire?????les gaz explose au contact du secondaire monte les secondaire????pour le moderator j'avais essayé et j'ai le meme phenomene avec en prime des buche coupee en deux dans leur longueur (un trou au fond alors que devant nikel) de plus j'avais tester au deprimometre moderator a 2 égal pile 2 pa.
    pour le termovar je pense qu'il fait pile poil son bouleau a savoir vitesse 1 impossible entree 70 chaudiere plus que consigne 90 vitesse 2 entree 70 avec chaudiere 85 avec quelque pic 87 88 et a vitesse 3 entrée a 72 chaudière tout le temps 83 et je trouve que pour les ballon sa charge bien plus vite a vitesse 3 de plus on a un delta de 8-10 donc nikel et enfin dans la doc il dise de toujours utiliser la vitesse 3 de ce coté je croix que c'est bon par exemple quand çà se bleute voir se coupe on a gaz a 150° ca chute et bien la chaudiere evidament chute pour aller vers 81 et boucler sur elle meme normal car a consigne termovar et donc je perd en puissance en charge etc etc avec encore une demi charge???

    le problème c'est pas au debut, c'est aussi par manque de lambda qui modulerait tout le bordel mais c'est quel reglage initial plus de primaire pour que ces gaz passent plus de secondaire pour plus couper???

    pour la doc site ekovimar ou orlan

    pour Vince44

    chaudiere qui s’arrête c'est parce que temperature consigne trop basse il faut mettre 90° et ou que vitesse termovar trop basse trop de delta il faut mettre a 3 et tout ca rien a voir avec le po 65 ca c'est la pompe et 65 c'est une absurdité il faut le flu gaz.

    pour la douche froide probleme de tuyauterie c'est pour cela qu'il faut toujours avoir le ballon au milieu pour "tamponner" ce phenome un ami a moi avais ce probleme et maintenant c'est bon le retour radia se fait dans le ballon qui tamponne et empeche des retour termovar qui passe de 30 a 50 60 ou plus

    oui j'ai flu gaz monté en parallele au po de la chaudiere qui lui sert de securité a 90° au cas ou il reste de la braise c'est nikel comme ca

  11. #41
    charlieglagla

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut !

    Afin de mieux comprendre moi aussi je viens de démonter le capot avant de ma Vigas ( trés simple, 2 visses) on accède alors au ventilateur ( pour la version lambda, il y a aussi le moteur pour l'ouverture de l'air ) et il y a deux visses bloqué par des boulons. Surprise, sur la mienne qui est neuve, un des boulons n'est pas serré. afin d'en avoir le coeur net, j'ai suivie les instructions pour régler l'air secondaire, cad débloquer le boulon ( chez moi c'est auto hein ) visser la visse a fond, devisser de 2.5 a 3 tours. je commence dons a visser la visse de gauche, 1, 2, 3, 4, 4.5.... opa trop ouvert ! je me rabat sur la visse de gauche, debloqué, je tourne, 1, 1.5.... bon ok je commence a comprendre certaine chose !

    En effet ma vigas me chauffe trés bien MAIS j'ai observé quel a du mal a allumer les gaz, tandis que la Atmos de mon voisin se prend pour les forges du diable dés le début.
    J'ai re-réglé les deux visses a 3 tours chacune, et quand elle a recommencer a booster du ventilateur, paf j'ai obtenue une belle flamme presque immédiatement.

    je qui me pousse a croire que tu as un problème d'air secondaire ! c'est facile a vérifier ! et on ne peut pas faire confiance au réglage d’usine !

    Bonne chance !

    Charlie
    EDIT : HAAAAA trop tard j'ai pas vu ton message , bon ca t'aide pas, mais j'ai réussi a améliorer ma combustion donc tout n'est pas perdu
    Dernière modification par charlieglagla ; 13/12/2011 à 17h18.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut carpiste

    De ce que tu décris je suis sur que c'est un pb d'air secondaire...peut être trop d'excès mais il faut que tu cherches comment le régler sans rien toucher à tout...MAis la flamme bleue ce n'est pas mauvais au contraire cette flamme est très chaude donc c'est bon pour le rendement ....!!

    Ok pour la vitesse 3 tu la laisses comme ça. Pour les buches fendues en 2 sur la longueur peut être tu as mis des buches trop longues tu mets des 50 de long ? si oui, mets en 33 et en plein milieu. Je suspecte donc la fente pas assez longue par rapport à la longueur du foyer...
    Pour la doc je regarde.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #43
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    merci de nouveau

    merci a toi pour ta verif charlieglagla au moins t'aura pu reregler toi aussi croit moi que chez moi c'est la premiere chose que j'ai verifier et reverifi tu bloque tu dévisse de 3 tours et tu ressert l'écrou ce sont mes reglages tu doit pouvoir aussi verifier les primaires 9 mm derrière la tole la aussi au montage je te dit pas...

    je suspect ces airs secondaires mes en trop ou en pas assez??? moi au debut ca par fort large et rouge mais c'est après que ca se gate voir s'eteind

    ce qui me renvoi a te réflexion Ulyssesourd lorsque j'obtiens cette flamme bleu elle diminue diminue voir fait souffler la chaudiere par accout de la fumée est présente en bas vers le chalumeau et une odeur de brulé en sort donc c'est sur ce n'est pas le témoins d'une bonne combustion de plus les fumée chute de 200 a 150 et le termovar du coup se referme.

    pour les buches elles sont toute a 50 cm de plus au depart c'est nikel et 33 j'ai pas en plus imagine par dessus tout deja que je ne peut pas remplir le foyer a fond qu'il faut limite que je replace toute les demi heure si en plus j'enfourne du 33 se coup si je divorce

    pour la doc je la metrais mais croit moi je la connait par coeur les reglage air varie de 9 a 11 mm pour ap de 2 a 3 tours pour as et ce en fonction de l'humidité du bois quand a la trappe du ventilotu varie l'ouverte celon la puissance de la chaudiere et de l'humidité le reste c'est du brut ou de l'inutile du style la chaudiere atteind consigne elle relance tout les temp de temp a telle intervale le po lance la pompe de charge completement absurde car au demarrage ca marche mais va arreter la pompe quand la chaudiere est redescendu a 65° tu peut attendre l'hivers d'apres en ayant consomé 110W pour refroidir la chaudiere et peut etre faire sourir les quelques oiseau autour

    après tu as dépression 2pa comment la démarrer d'ailleurs la aussi petit bois et tout le toutime puis refermer la porte superieur ben je te dit pas si tu la ferme tu te retrouve avec une fumée noire a la cheminée pire qu'une locomotive et ta interer a rester a coté même avec celle du bas a peine ouverte parce que tu peut limite faire vibrer les mur alors que a peine ouverte ca flambe tranquil sans fumée etc etc c'est a dire avec un minimum de secondaire meme en non inversé pour le demarrage bref rien de bien plus detaillé je la metrais

    merci en tout cas d'un coté je suis aussi persuadé que ce bug viens du melange d'air mais lequel et je pense aussi que je suis loins de l'affinage pour des broutille de rendement etc etc un peu comme sur la notice de buderus qui ma bien aidee a soir tu met 50% en haut pour du dur et 75% pour du pin et t'affine a vu par trou pour le secondaire voila moi si j'affine alors au debut je boure du secondaire car trop large et rouge et apres je stop le secondaire car trop bleu puant et limite plus de chalumeau mes bon je ne suis pas sonde lambda et comme tu peut le voir 3 ans je craque un peut

    certain voulais des info sur cette marque ou celle qui leur ressemble a savoir au moins 5 a ma connaissance exactement identique et bien ekoster ne gere pas la chaudiere entre autre pompe de charge de plus refractere plus que fragil notament pour celui du bas ou apres on te dit c'est 300 euros par an pour 2 an maxi 3 ans de telle chaudiere sans modulation de la ventil au minimum par une simple sonde de temperature et je parle pas de lambda moi a mon regard c'est presque du danger rien arrete le ventilo meme si tu venait partir a 400° en gaz.....reglage ap as au pif va faire 3 tour a une visse qui n'est meme pas serrer chez certain comme plus haut et regle une tolle de 9 mm a 10 mm si tu as du bois a 35 ou 15 d'hygro t'imagine ta trop d'avance trop fait seché ben demonte la moitier de ta chaudiere et si le camion livre et que tu est a cours ben redemonte car faut tout regler ta rentrer du pin ben reregle parce que c'ete pour du chene......et je croi que j'en passe j'en suis presque a dire commande une vigas 25 avec lambda 3000 euros pour 3 hivers tranquil et c'est pas fini moi je dit pas cher payé ....service apres vente je passerait c'est commercial qui vien y te dit enleve le chapeau de cheminée tout le temp c'est ma faute ou encore ben je comprend pas vous avez pas voulu demarrer bref no coment

  14. #44
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut carpiste,

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    chaudiere qui s’arrête c'est parce que temperature consigne trop basse il faut mettre 90° et ou que vitesse termovar trop basse trop de delta il faut mettre a 3 et tout ca rien a voir avec le po 65 ca c'est la pompe et 65 c'est une absurdité il faut le flu gaz.
    Mais justement, c'est quand j'ai le ladomat à 3 que j'ai le problème, la température de consigne, elle, est à 92°C.
    ça n'a pas bloqué la ventilation pour cause de surchauffe, mais pour détection de fin de chauffe .
    (je réalise que je l'ai augmenté de 2°C l'autre jour, c'est p-e ça plutôt que le ladomat le pb, verdict demain soir...).


    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    oui j'ai flu gaz monté en parallele au po de la chaudiere qui lui sert de securité a 90° au cas ou il reste de la braise c'est nikel comme ca
    Merci, donc on branche le nouveau "gadget" et on change rien au branchement existant, mais la pompe reste alimentée par la chaudière (je n'ai pas d'alim directe actuellement). Bizarre, j'aurais pensé que si la chaudière ne démmarre pas la pompe, aucune chance que le thermostat seule le fasse. Pour la coupure en fin de chauffe, ok, mais le démmarage, je vois pas...

    A+ et merci,

    Vincent

  15. #45
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut vince44

    pour ta coupure chaudiere c'est un echec demarage simplement il faut regler ton delta T si ta chaudiere fait son cycle a 80 81 et que tu met 90 en consigne il faut metre dt 13 c'est a dire 13 en dessous de 90 donc ta chaudiere va redescendre a 77 et après 30 min va couper ca ventil fin de cycle


    tu fait du feu ca déclenche le flux gaz il n'y a plus de bois ca chute elle coupe la pompe. simplement en le mettant en parallèle au câble qui va de l'ekoster a la pompe tu permet d'avoir une sécurité exemple il reste des braise ta chaudiere remonte a 90 avec un po a 90 elle relance un coup jusqu'à 85° et du coup elle ne monte pas au déballastage a 95° sécurité en plus mais c'est le flux gaz qui gère la pompe feu égal démarrage plus de feu égale stop pompe encore 20% d'économiser de 90° a ton po ....

  16. #46
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut carpiste,

    Effectivement, c'est lié à la température de consigne et au DeltaT, mais pas au démmarage vraiment comme avant où elle n'atteignait pas la consigne dans les temps et donc la ventilation coupait. Là, je tombais dans le cas "fin de flambée" parce que j'ai une consigne à 92°C et que pendant tout un temps, ma chaudière reste autour de 72°C. En fait, c'est le cas jusqu'à ce que le retour excède en température le réglage de la cartouche du Ladomat qui semble être à environ 60°C.
    Tant que le retour froid reste sous les 60°C, je ne décolle pas au dessus de genre 74°C. Et ça peut rester à 70°C longtemps en chaudière si la demande est forte et ou la flambée pas très puissante. Donc c'est bien le fait de mettre la consigne à 92°C au lieu de 90°C qui fait qu'avec une flambée modeste et un retour froid, elle peut s'arrêter alors qu'il y a du combustible. Donc ça peut arriver en début de flambée, ou en mileu si la V3V bascule sur d'un retour chaud à un retour froid et que la puissance développée par la chaudière est modeste à ce moment...

    Pour le principe de la sonde, je comprends, ce qui m'étonne c'est que la pompe soit alimenté par la chaudière y compris quand celle-ci ne lui demande pas de fonctionner (po non atteinte). Je pensais que la régul agissait comme un interupteur sur l'alim de la pompe, mais ça doit être plus fin que cela. Donc, chaudière allumée, on doit avoir du jus au Ladomat, peu importe que la po soit atteinte ou pas.

    Merci pour ton aide.

    Vincent

  17. #47
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re a tous je tente d'envoyer la doc

    dans cette doc ou une autre plus précise j'ai pu voir les réglages a savoir ap 9 mm et as 3 tours mais pour le ventilo il dise 50% d'ouverture de la grille qui l'obture devant ce sont les réglages que je met la seul chose qui n'est pas précisée concerne la régulation de la chaudiere en effet a l'interieur il est possible de moduler la puissance du ventilo de 30 a 100% mais ca ils disent rien est ce que quelqu'un sait si il faut l'adapter a l'ouverture ventilo a savoir pour ce modèle la mettre a 50% aussi ou bien laisser a la régule le 100% ???rien la dessus au niveau doc????

  18. #48
    charlieglagla

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    j'ai lu quelque part qu'il faut un minimum de 60 % de ventilo pour cette chaudière sinon mauvaise combustion....

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  19. #49
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    merci a toi charlieglagla

    effectivement les réglage sont 50 60 % mais c'est toujours le dilemme grille ventilo ou régulation a 60% ? imagine grille a 60% et puissance ventilo a 100% le resultat n'est pas le meme et j'ai trouvé aucune doc quand a la position de la regule??


    http://kotly.com/download-english/Or...tilanguage.pdf

  20. #50
    charlieglagla

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    d'aprés ma compréhension des choses c'est 50 % grille ventilo et 60% pour la valeur minimal de la régulation du ventilo.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  21. #51
    florisound

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut carpist …

    Pour le problème des détonations il faut s’assurer que tu n’as pas d’entrée d’air parasite au niveau du magasin a bois.
    Porte de chargement joint etc…
    Le magasin a bois doit être étanche surtout sur sa partie supérieur .La moindre entrée d’oxygène enflammera la totalité du chargement.
    Et tu fera une combustion généralisé. Or le but c’est qu’il n’y ait que la partie basse proche du réfractaire qui soit enflammée.
    Si l’entrée d’air supérieur se crée a ce moment les gaz s’enflamme et la détonation se produit puis le bois s’enflamme etc. …
    Sur ma chaudière si j’ouvre la porte de chargement or sécurité , je me la prend dans la figure tellement le détonation est importante.(220 l de chargement).
    Le fait que tu monte a + 220 ° dans les fumée montre que tu as trop d’air primaire c’est claire et ce n’est pas le réglage permis qui doit pouvoir te permettre d’atteindre cela.

    Sur une chaudière a sonde lambda la progression de la combustion est celle-ci :

    Démarrage :Air primaire a fond air secondaire fermé puis le feu s’établit et progressivement l’air secondaire s’ouvre sur lambda contrôle
    Quand la température fumée a été atteinte 200° a 220 ° ( puissance nominale de la chaudière ) l’air primaire se réduit l’air secondaire suit toujours lambda contrôle .
    En pleine phase de combustion l’air primaire est réduite et l’air secondaire est quasi a fond
    Sur la fin ( lit de braise ) l’air primaire s’ouvre toujours sur la puissance nominale ou température de fluide et l’air secondaire se referme.
    C’est pour ça que les réglage fixe ne peuvent pas être précis quand je vois le travail de la régulation…
    De plus le passage de bois dur a bois tendre type sapin modifie fortement le rapport air prim / air sec !!

  22. #52
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    merci pour toute c'est info

    je pense que pour moi c'est clair que sans lambda le réglage et encore plus dur mais au moins que je soit tranquile

    pour ce qui est de l'air parasite j'ai tout vérifié joint porte trappe arriére mais j'ai rien la flamme du briquet ne bouge pas


    aujourd'hui 2 nouvelles tentatives en mettant les réglages d'une plus grosse hygrométrie a savoir 1.2 ap 4 tours as en ventil a 60% et bien au moins c'est sur c'est pas ca les gaz grimpe a 250° la chaudiere se met a souflé limite des détonations puis elle s'est mise a vibrer a moi la peur il a fallut que j'ouvre en haut pour décompresser le bordel aille aille aille

    sur le dexieme reglage je suis repasser a 9mm ap et j'ai mis 2 tours as grille ventilo a 50% mais j'ai donné comme valeur a la régule puissance ventilo 50% et la ca a été plus calme un chalumeau plus petit et très rouge

    demain ou vendredi je tenterais ce réglage des le démarrage pour voir peut être sur la becanne je suis pas loin puisque dans les réglages qu'on me donne mais le problème viendrait de la puissance donné par la ventil a confirmer??? comme tu le dit charlieglagla 50% grille et 50 en puissance? a voir j'espère j'espère...

  23. #53
    florisound

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Tu as bien dit que tout le magasin a bois était enflammé.
    Or chez moi après 1h les buches du haut sont intact mis a parts qu'elle ont noirci par la fumée qui sent le moite d'ailleurs ...
    Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas verrouiller la porte de chargement est la , c'est la flambé du magasin garanti...

    Est ce que tu as possibilité d'étouffer le feu ?

    Si le ventilo est a l’arrêt le feu s’éteint ou il continu,..

    Quel système permet d’obstruer automatiquement les entrées d'air?

  24. #54
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut florisound

    comme tu vois avec ulyssessourd je vous embête encore

    oui avec les réglages actuelle impossible de garder le magasin comme il se doit j'ai toujours des flamme en haut voir par exemple avec du pin toutes les buches en braise en une heure

    mais j'ai beau refaire le tour hormis un excédent de primait je ne voit pas de fuite le joint porte est bien au centre bien creusé impossible de fuir et la trappe du font c'est un ressort dur aucun milimetre de jeu bref rien de ce coté la.

    étouffer le feu je pense par exemple je baisse la consigne elle l'atteins et stop le ventil ca serait possible mais pas dans vos règle de l'art

    le seul système pour obturer c'est le ventilé a l'arrêt du style j'obtiens consigne et ca relance a hystérésis 2 degrés je vais faire moduler la chaudiere par relance et donc yoyo termovar j'atteins je relance etc etc de toutes les chaudieres ca serait la seul qui tournerait comme ca? moi je pense goudron assuré quand je n'avais pas de tampon comme j'ai pu le voir dans la discution avec ou sans tampon je peut te dire que ca goudronne dur dur et ma conso fois 2 je suis bien placé pour le savoir après avoir tester les deux.

  25. #55
    Rodelbob

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Sur une chaudière a sonde lambda la progression de la combustion est celle-ci :
    Démarrage :Air primaire a fond air secondaire fermé puis le feu s’établit et progressivement l’air secondaire s’ouvre sur lambda contrôle
    Quand la température fumée a été atteinte 200° a 220 ° ( puissance nominale de la chaudière ) l’air primaire se réduit l’air secondaire suit toujours lambda contrôle .
    En pleine phase de combustion l’air primaire est réduite et l’air secondaire est quasi a fond
    Sur la fin ( lit de braise ) l’air primaire s’ouvre toujours sur la puissance nominale ou température de fluide et l’air secondaire se referme.
    C’est pour ça que les réglage fixe ne peuvent pas être précis quand je vois le travail de la régulation…
    De plus le passage de bois dur a bois tendre type sapin modifie fortement le rapport air prim / air sec !!
    Bonjour Florisound,
    tu as l'air de bien connaître le fonctionnement de la sonde lambda. Pourrais tu me donner ton avis sur la courbe ci jointe. J'ai comme l'impression d'avoir un problème. En bleu c'est la température d'échappement, en jaune la sonde lambda qui oscille entre 1 et 2,2 (ordonnée de droite), en rose c'est le "servo" qui détermine l'ouverture du secondaire : à 100 tout est fermé AP et AS (au démarrage), à 55, c'est 100% air primaire et 0% air secondaire, à 0 c'est 100% air primaire (ou moins ?) et 100% air secondaire.
    Pour info la consigne d'ouverture secondaire est au maxi (en dessous de Lambda= 1,5) car sinon ça ouvre encore moins (consigne usine = 1,35)
    Nom : 291111_lambda.jpg
Affichages : 120
Taille : 89,5 Ko

    Mes excuses Carpiste pour m'être imiscer dans ton fil...

    Rod

  26. #56
    florisound

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut , a la vue des courbes je comprend qu’au démarrage : il y a excès d’air la sonde lambda qui mesure 1
    le feu commence a prendre les fumées monte et déjà tu passe en sous air.
    Je pense que les accidents (discontinuité des creux de mesure de la sonde lambda) sont lie a l’ouverture de la porte chargement.
    Au milieu il y a un pic de température je pense que tu as du secouer le foyer et laisser la porte ouverte un moment ?
    Ce pic de température 15h43 s’accompagne âpres d’un semblant de régulation puis les fumée rebaisse et pouf plus rien à 16h24
    Ensuite ouverture porte ? les fumées remonte 16h34 a nouveau semblant de régulation jusqu'à 17h14.

    Les plages de régulation sont très limité lorsque la sonde mesure 1.5

    Chez moi la consigne est plutôt 1.2 et elle varie au cour de la flambé.

    Ce que je comprend pas c’est pourquoi la régulation n’accroche pas mieux (mauvaise proportion des air prim et sec) .
    On dirait que l’installation manque de souffle la monté en températures des fumée est lente et il me semble qu’il y a trop d’air primaire ou plutôt pas assez d’air secondaire.
    Les fumées sont trop froide ?? alors la régule augmente l’air primaire a fond mais ça ne décolle pas .Pas assez de dépression ?
    Ces mesures sont hors ventilateur je suppose .Quelle est l’action exact de sonde de fumée ?

    Est-ce que les tabulateurs ne refroidissent pas trop les fumée vu par la sonde de température fumée et que la régule cherche a corrigé ?en envoyant que du primaire ?
    Peut tu biaisé la valeur mesuré par cette sonde de fumée de quelque + 30 degrés pour être sur que la régule ne cherche plus a faire monter cette température fumée. Par ex (+30ohms sur la pt1000)
    Afin d’être sur d’être en régulation lambda et non pas en régulation augmentation des température fumées….

  27. #57
    Rodelbob

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut et merci pour ta réponse.
    Tu as bien vu que le seul moment ou le servo ouvre en grand l'air secondaire (de 15h32 à 16h12 et de 16h21 à 17h04) est plus que restreint.
    Pour bien comprendre le fonctionnement du système Lambda sur la Vigas, j'ai trouvé ce gif animé chez nos voisins outre Rhin (merci à eux). En effet il n'y a qu'un seul servomoteur (marque Belinea je crois) pour régler à la fois le primaire et le secondaire.
    Nom : Ap_As_VIGAS.gif
Affichages : 115
Taille : 777,7 Ko
    Les 2 ronds sont les tuyaux d'admission d'air secondaire. Le quadrilatère turquoise l'air primaire. La position 55° ou "start" correspond en fait à "0" pour la courbe rose sur mon graphique.
    La Vigas fonctionne en air poussé. J'ai un extracteur et il n'est utilisé que pour le rechargement.
    Les turbulateurs ne refroidissent pas trop les fumées car d'une part, c'est pareil sans les turbulateurs (très peu et rarement d'AS) d'autre part, la sonde de température dépassant très peu de l'intérieur du conduit de fumée, il faut parait-il rajouter 50° pour avoir la température réelle des fumée donc 170° affiché = 220° réel. Un bon fonctionnement avec turbulateurs doit se situer entre 150 et 180°.
    Je n'ai pas trop de possibilité simple pour biaiser l'information que me donne la sonde de température. Ta chaudière te donne cette possibilité ou tu veux dire qu'il faut jouer du fer à souder et installer une résistance de 30 Ohms sur le fil de la sonde de température ?
    Je peux éventuellement modifier la température de consigne de la chaudière actuellement à 170° (elle va commencer à réguler le ventilateur soufflant lorsqu'elle dépassera 190°).
    J'ai cherché la possibilité d'une fuite d'air et après avoir tout inspecté plusieurs fois je ne pense pas qu'il y en ait (quelle technique pour rechercher une fuite d'air : fumée de cigarette ?).
    On m'a même dit que mon bois était trop sec !!! (Cela ne te rappelle rien Carpiste ?)
    Le tirage peut aller de moyen à excellent suivant le vent et la température et en ce moment il n'y a plus de problème de ce côté là. J'avais fait quelques essais en forçant l'extracteur à tourner en permanence pour être sûr d'un bon tirage mais cela ne change rien à l'ouverture trop rare et faible du secondaire.
    Je crois que je tourne en rond et je suis preneur de toute bonne idée à ce sujet.

    Rod

  28. #58
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    rebonjours a tous

    quelles chance ce lambda ....

    je me permet de faire un nouveau message car nouvel essais et nouvel echec.

    hiers j'ai demarrer ma chauffe en appliquant sur les reglages ap 9 mm as 3 tours ventilo a 50% ET REGULATION A 50%


    resultat la cata plusieurs difference mais toujours pas de solution d'abord la buchet c'est bien moins enflamé a savoir les trois buche de dessus noirci mais tout le reste en braise rouge ensuite le chalumeau je vous dit pas large a pas rentrer dans le compartiment bas flotant resortant du bac de reception etc etc temperature au fumee 200 a 220 et au bout d'une heure des gaz dans le haut a plus en pouvoir vibration chaudiere et detonation expulsion des gaz par la ou ca pouvais a savoir ventilo moderator etc ect de gros soufles bref trop de gaz qui ne passer pas alors que j'avais baissé la puissance ventilo????

    a rien y comprendre je me suit dit non il ne faut pas baisser cette fameuse puissance car tu genere autant de gaz mais sans les sortir??? chalumeau trop large et trop rouge a en croire buderus trop de primaire???seulement chez moi si quand j'ai ce gros truc rouge en bas et que je tourne un peut plus les secondaire type 2 a 3 tours et bien c'est l'inverse cad le chalumeau ne s'affine pas ni ce bleute au contraire il s'elargi et se rougit

    bref je tourne en bourrique la chaudiere ramasse et je recule

    mon idee ce soir remetre ventilo a 100% a la regule et 50% a la grille mais je vais revenir au depart au bout d'une heure trou arriere dans les buches en chalumeau qui diminu se bleute voir s'arrete et ca pu ???

    je ne sait plus quoi faire

  29. #59
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re

    nouvelles tentatives alors nouveau post

    hier soir au vu de la cata des explosions et du chalumeau rouge et large a plus en pouvoir avec grille a 50% et régulation a 50% j'ai remis régulation a 100% ET moderator a 5 au moins c'est fait

    bilan le chalumeau et redevenu bleu et dense et je n'ai pas eu de trop de gaz a repousser tout ce qui peut le faire sortir....

    petit point d'interrogation sur les fumées j'ai eu 200° non stop moi j'ai 160 en nominale mais j'ai vu vigas a 160 nominal et 240 maxi donc ca doit coller sur la mienne aussi

    plus gênant j'avais certes pas trop de flammes dans le foyer mais au bout d'une heure la moitier du chargement en braise rouge que de la braise????du coup a environ 1 heure 1 heure 30 la chaudiere souflait sur des braises j'ai eu 160 gaz SANS chalumeau évidement car plus de gaz dans le foyer uniquement de la braise??? j'avais mis que du pin avec 2/3 de chargement soit a la louche 15 kg.

    est ce normal de générer autant de braise en sachant que si je baisse la soufflerie et ou les primairs les gaz s'accumule et passe pas ou mal ou par accoue ou pas du tout??serait ca la réponse a ce que je ne comprenait pas a savoir on met plus de primair pour du résineux car plus de gaz d'un coup?

  30. #60
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut,

    bon, je ne vois pas le chalumeau mais, sur la mienne, ça comme ça si je met du bois léger et très sec.

    d'ailleurs, ça me semble normal non? au départ, la pyrolyse du bois donc, bcp de gaz, puis ensuite, la combustion des éléments non gazogènes. Non? Un feu en tirage naturel ne fait pas autre chose d'ailleurs.... La différence c'est que là on brûle les gaz (normalement).

    si je peux me permettre, tu devrais essayer un chargement avec ballon vide (et demande distri coupée) et voir ce que tu récupères (autant que possible) par rapport à la quantité/qualité de bois que tu passes...

    si ça semble bon à 10-15% près, tu pourra passer des fêtes correctes avec ta douce

    Elle fait quelle puissance ta chaudière? Dans la doc CTC j'ai un tabeau avec les puissances, la pression (je sais pas de quoi d'ailleurs? 15 ou 20Pa) et le taux d'humidité du bois. Dans tous les cas, pour ma 40kW c'est 100% à la ventilation. On ne joue que sur les tours de vis....

    A+

    Vincent

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)
    Par invite63d38ac8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2014, 15h53
  2. chaudière combinée bois/fuel CTC
    Par invite8d5354f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2011, 11h06
  3. chaudiere bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 20/03/2011, 13h53
  4. reglage chaudiere orlan ou ctc turbo ventilé???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 20h42
  5. Chaudière bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...