re bonjours a tous
depuis quelques jours j'ai pu refaire quelques démarrages et encore des flambée bizarres:
afin d'éviter que la chaudiere détonne et ou ne s'emballe je limite la charge au 2/3
j'ai beaucoup de mal a la faire monter en température de fonctionnement de l'ordre de départ 45 il me faut 30 a 40 mn pour qu'enfin elle atteigne sa température de fonctionnement a savoir 84 85°
au niveau des fumées elle reste un bon moment a 150 160 pour monter autour des 190° sur toute la flambée donc en chargeant moins j'évite le gros pic et les détonations.
reste plus qu'a faire quelque petit calcul en pesant le bois car j'ai pu voir a la louche que ce chargement dure 3h pour la moitié de charge des 2000l sans aucune conso.
se qui m'intrigue c'est que j'ai toujours le même phénomène mais a moindre dégât a savoir:
-au départ le chalumeau est très rouge et très large toute la chambre inférieur
-au bout d'une heure il s'affine reste uniquement bleu les gaz chute a 160° la chaudiere se met a souffler par accouts (sans détonation)
- au bout d'un moment alors qu'il reste un peu moins de la moitié de la charge le chalumeau se réduit a quelque cm en gros j'ai beaucoup de braise rouge qui fournisse qu'une flammèche et des gaz a 150
- si j'ouvre le supérieur je replace de suite je remonte a 180 190° pour une bonne heure
j'en déduit et peut être je me trompe:
-si je fait le plein complet je vais encore une fois avoir mon phénomène de détonation par passage des gaz en accout?
-que si le chalumeau s'affine de la sorte c'est qu'au pic de combustion je manque d'air primaire (fente bouché tout sur le secondaire ou autre...)
- que je manque de pèche pour maintenir 200 220 en gaz comme j'ai pu le voir sur les graphiques d'orlan ou vigas?
- qu'en ouvrant la porte j'apporte l'air primair que le ventilo n'a pas mis?
-peut être qu'au moment de la pleine puissance le termovar s'ouvre un peu trop se qui me refroidi partiellement le corps de chauffe?
en tous cas j'ai toujours une phase de la combustion ou le chalumeau devient très très bleu très très court et ca correspond au moment ou le moderator oscille beaucoup et la chaudiere souffle par accout si l'on regarde les doc buderus flamme bleu et fine égale trop de secondaire???
-----