partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...



  1. #61
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...


    ------

    salut vince44

    moi c'est la pv125 puissance 8 a 25kw donc celons le tableau c'est ventilo a 50% mais sur la régulation? tu met 100%? quand a la charge avec du pin a savoir environ 20kg je met les ballons de 55 a 85° pour 2000 hygro donc 70kw fourni pour 80 enfourné 87% ca colle mais bon ca reste de la louche celons si tu compte 4kw par kilo ou alors si c'était départ ballon a 50° ca fausse tout et tu tombe a 75% de rendement bref..

    du coup avec se bois léger on va dire que la flambée a durée 2 heures du démarrage a plus de braise et la tu vois que ca colle plus 80 kw en deux heures ca fait 40 kw chaudiere ....

    -----

  2. #62
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re

    je voulais simplement savoir si tu avais aussi fait des essais avec différent bois type pin ou chêne et si tu changeais quelque chose au réglage ap as celon le type de bois? comme tu parle juste du secondaire en tour?

  3. #63
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re'

    Non, pas encore. A vrai dire, je n'ai même pas encore repris les réglages d'air fait avec CTC au tel lors de la mise en route il y a presque un an. J'ai encore un tas de choses à voir dans la maison, donc tant que ça marche "correctement" je ne me focalise pas sur l'optimisation. Surtout que j'ai encore des problèmes de chauffage autres et des chantiers à haut rendement dont je sais qu'ils seront couronnés de succès: calorifugeage de la tuyauterie en tête!
    Je brûle principalement du chêne, assez grosses sections mais je démarre avec des débris de rénovation (couverture refaite) et des coupes de bois issus de l'élagage du terrain et laissé par l'ancien proprio (acacia, fruitier, bouleau, ....). Parfois je fais aussi une flambée avec uniquement de ces bois légers, et là je vois un comportement similaire à ce que tu décris. Les seuls cas de sortie de fumée trop chaude que j'ai vu sont si j'oublie d'inverser le tirage après l'allumage d'un chargement complet....

    Sinon 20kg de bois, pour passer de 55 à 85°C, ça m'inspire que ma chaudière 40kw est effectivement moins puissante que la tienne (avec mon chêne)!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 19/12/2011 à 13h10.

  4. #64
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours

    je vais encore poser une question

    je vais certainement devoir changer mon réceptacle inférieur quelqu'un aurait il déjà commander sur le site kotly et si oui comment il faut faire pour la France merci a vous en tous cas

    ou autre site....

  5. #65
    charlieglagla

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Bonjours !

    et trois briques réfractaires de bonnes qualités en forme de !_! c'est pas bon ? sur la vigas c'est un peu ca.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  6. #66
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut charlieglagla

    tu as eu la même idée que moi j'y ai pensé ce pose 2 problèmes toutes les briques que j'ai trouvé ont une résistance 800 1000° donc je vais les désintégrer ou alors j'avais pensé acheter celle de vigas j'imagine plus résistante mais je connais pas leur température ou alors un moule et j'ai trouvé du ciment réfractaire 1500° j'y songe le but n'est pas l'économie mais de ne surtout pas donner du fric a ma marque croit moi j'y tient.

    ce pose aussi le soucis de tenir les briques montantes j'avais imaginé une cornière mais c'est pareil ca va tordre ou pire??

  7. #67
    charlieglagla

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut,

    Il y a des briques pour toutes les températures, le problème c'est plus les chocs thermiques. Pour ce qui est de tenir debout il n'y a pas de problème je pense, si les briques sont bien régulière tu les mets tout simplement sur la tranche et basta ça tiens, juste faire attention quand tu nettoie.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  8. #68
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Sinon, hier, j'ai fais un essai avec pas mal de bois blanc ultra sec, disons sur 20cm de haut et du gros chêne dessus: je ne vois pas le chalumeau mais ça semblait tempétueux dedans, modérator qui tremble et cie, assez inquiétant...

    A+

    Vincent

  9. #69
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut Vince44


    ben voila pareil chez moi depuis 2 jours j'ai foutu le moderator a fond et c'est vrai que dedans sa brule fort bon ou pas bon aucune idée

    c'est un peu le problème chez moi lorsqu'on brule du bois blancs pin ou autre plus léger que le dur comment doit on de manière générale conduire la chaudiere moi la seul info que j'ai c'est encore la doc buderus a savoir bois dur 50 ap 50 as et pin 75% ap ?? plus le bois est tendre plus il faut d'air primair ???

    avec le moderator a bloc j'obtiens une grosse flambée en haut ca détonne moins que sur position 2 et encore moins que lorsque je mettais la regul a 50% il faudrait donc que je pousse encore en air primair???
    ce qui me dit le contraire c'est 3 paramètres tout d abord les fumées je suis maintenant a 210 220° tout le cycle ? de plus encore ces foutus buche coupée en deux dans leur longueur donc plus de chalumeau et enfin la chaudiere qui se met a souffler du style le chalumeau qui au départ ne rentre pas dans le bac puis devient tout petit pour passer par accou sa pousse ca s'arrête ca pousse ca s'arrête....

    pourquoi un tel chalumeau au démarrage celons buderus trop de primair ou alors chaudiere pas encore en température ou alors pas assez de braise????

    bref grosse charge ou pin elle génère des gaz qu'elle ne passe pas du tout ca détonne ou passe par accou

    j'avance pas ou plus et la moitié de la chaudiere en braise en 2 heures ca m'étonne en revanche depuis que moderator a fond les 4 buches supérieur sont noircies et plus en flamme
    autre indice quand ca se met a souffler par accou qu'en bas il n'y a plus rien en chalumeau ou presque si j'ouvre en haut ca reflambe je referme le chalumeau repart comme au démarrage a savoir rouge orange a remplir le bac inférieur ??? cela confirme le manque de primair?? ou-bien quelle passe tout ses gaz en un coup au début a plus pouvoir les gérer puis après creuser coupé voir un tas de braise sans chalumeau donc trop de primair????

  10. #70
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut carpiste,

    ben comme ça, je formulerais bien les hypothèses suivantes:

    - sans sonde lambda et régul associée, il faut choisir un réglage d'air primaire qui est un compromis.
    - plus le bois est rapide, plus les phases gazeuses (gros besoin en primaire) et braises (faible besoin) marquées et rapides.

    De là, je dirais que plus le bois est rapide, plus le compromis est mauvais dans un sens puis dans l'autre!

    Je brûle du chêne, quartiers de taille équivalente à des bûches de diam. 15 à 20 cm principalement.
    J'allume généralement sans faire un lit de braise. Foyer rempli avec: papier / carton / petit bois / bois de démarrage (vielle volige notamment)/ quartiers de chêne.
    Dès que ça commence à tirer trop fort (2 minutes), je lance la ventilation, je ferme, j'inverse.

    J'ai remarqué les points suivant:

    - plus je met de bois de démmarage, plus longtemps ça fume moche: trop de gaz produits selon moi.
    - si j'ouvre alors que j'ai une grosse braise au fond (lit de 10 à 20cm + 2-3 quartiers pratiquement rouge dessus) et que j'ajoute quelques quartiers: la température monte rapidement sans que ça soit inquiétant, fumée propre. Là on sent que c'est rendement idéal. Donc pour moi, avec du bois rapide, je brûle pas tous les gaz produits, avec du bois lent en braise, j'envois sûrement trop d'air.

    Perso, j'ai un retour trop froid, mais si c'était bon, je pense que je pourrais faire de la bonne combustion avec mon bois lent sur un bon lit de braise dans un foyer bien chaud (cas d'un rajout en fait). Le problème étant que pour faire un bon lit de braise avec une bonne température en foyer, il faut brûler pas mal de bois. Soit on le brûle en tirage normal donc on se moque des réglages et du rendement. Soit on le brûle en tirage inversé et donc forcé, et là, il nous faut des réglages qui ne seront pas compatibles avec la suite!

    Bref, pour moi, sans lambda, faut pas brûler du bois trop rapide et accepter un rendement sous optimal, ou alors faire la régulation manuellement tout au long de la chauffe!!!! Et je dirais que, si on peut, il vaut mieux faire le chargement en plusieurs fois pour éviter de balancer trop de gaz non brulés au départ ou trop souffler sur les braises à la fin. Autre truc à tester éventuellement: faire le lit de braise en tirage naturel mais en top down, pour cramer plus de gaz. Je sais pas si c'est possible mais de toute façon l'échangeur n'est pas faire pour fonctionner au mieux en tirage naturel donc même si on brule propre, on chauffera pas mal les oiseaux...

    Ce qu'il y a de bien avec ces chaudière, c'est que quand on s'en paiera une avec une bonne régulation on aura pas mal aux fesses en faisant le chèque... Si un coup de porte en backdraft ne nous a pas tué d'ici là

    A+

    Vincent

  11. #71
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut Carpiste,

    J'ai remarqué sur la porte du bas que je commence à perdre la couche de surface du matériaux réfractaire. C'est juste qu'on perd la croute lisse quand on commence à vraiment l'utiliser (c'est mon premier hiver) où je dois m’inquiéter?

    Je me demande si c'est lié à un changement de positionnement des accumulateurs de centre en U qui sont dessous? En fait, au départ, je les mettais plus ou moins "au milieu" c'est à dire que je laissais autant au fond entre l'échangeur et le bloc que devant entre la porte et l'autre bloc. Là, conformément à ce que semble montrer la doc: je les ai "collé" à l'échangeur au fond, et je constate ce problème sur la porte...

    Tu positionnes comment tes blocs?

    A+

    Vincent

  12. #72
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    salut Vince44

    au niveau de la porte inférieur moi aussi ca marque en face du U rien de bien inquiétant de toute façon sur ces chaudiere le réfractaire c'est de la m.... il faut le metre au fond collé a une petite tolle qui sert a ca en sachant qu'il existe 2 modeles en U sans fond et avec fond.

    le plus inquiétant et tu l'auras aussi je pense se sont les joints en haut qui lie les voute tu verras qu'il faut les refaire moi j'utilise du ciment réfractaire en pot c'est pas trop cher. chez moi le pire c'est la tuyère surtout au fond sur ca longueur a ma 2 eme année j'ai presque 1 cm de moins moi je pense mauvais melange par mauvaise gestion comme tu as pu le decrire tout primair début et fin du coup ben ca use a mon avis un bon moyen de faire du sav...bref en guerre et en colère...

    moi je commence a entrevoir les réglage de la mienne déjà moderator a blocs de toute j'ai 7 m en 180 de conduit donc largement inférieur a la recommandation et au niveau du primair je vais metre au max a savoir 1.3 1.4 1.5 cm en ap au moins ca pousse en bas c'est blanc comme neige il n'y a plus d'imbrulé et ca pousse a 230 240° les ballons charge a vitesse grand V et tant pis pour le reste....

    je te recommande de vérifier même si tu y touche pas les fameux 9mm et 3 tours il y a rien de régler sur cette fabrication a la noix...

    hier soir j'ai pu voir que sur la fin quand il y avait 20 cm de braise ca soufflé uniquement au bout de la tuyère rien devant n'y au milieu tu m'étonne que ca ronge au fond sur cette dernière semaine j'en conclu chez moi en tout cas je pousse pas assez du coup combustion merdique a mon avis réglage d'origine pour faire de la stagnation sans balon par relance bref loin de mon objectif punaise une notice au moins traduite clairement et qui précisément oriente en fonction de l'utilisation c'est quand même la base. prendre un modèle polonais et le balancer sur le marché français sans rien aider changer ou même traduire...

    bref tâtonnement et usure depuis 3 ans de moi et de la chaudiere...;trop marre je croit que je vais agir plus violemment tu verra qu'on se fera avoir au bout de quelque année a pleurer du réfractaire a coup de 300 euros a titre indicatif et pour ton raisonnement sur des chaudieres plus sophistiqué vigas avec sonde est accessible entre 3000 et 4000
    Dernière modification par carpiste43 ; 23/12/2011 à 11h03.

  13. #73
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re'

    merci pour les infos, pour les réglages, je verrais plus tard et là je t'embetterais parce que la doc, je comprend pas tout....
    je sais même pas quelle vis règle quoi! je vois juste que les deux vis sous le ventilo ne sont pas réglées pareil ...

    pour l'usure de la porte, ça coincide aussi avec mon essai avec beaucoup de bois rapide....

    pour la vigas, arrêtes de le dire, j'essaye de faire un déni de cette information pour ne pas bouillir, tu ne m'aides pas là

    Pour le refractaire, tu te fourni(ra) où?

    A+

    Vincent

  14. #74
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    tiens sinon, tu nettoies régulièrement les cendres dans la chambre de chargement?

    il me semble avoir lu qq part qu'il n'est pas préconisé de les enlever. ça pourrait expliquer la souffrance particulière des éléments réfractaires entre les deux chambres...

  15. #75
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours a tous et bonnes fetes

    rapidement entre 2 repas

    les derniers essais que j'ai pu faire mon permis d'en découvrir encore et encore deja au niveau du thermomètre de fumée malgré le fait que ce soit un model spécial avec doit de gant et aiguille jusqu'à 500° le simple fait de faire bouger la masselotte de réglage de la profondeur fait varier la température de 150° a 250° exemple enfoncer de 4cm j'ai 160° si je le plonge a fond j'ai 230° super pour faire les réglages? comment être dans le vrai moi j'ai encore agit comme sur vigas ou buderus ou il dise qu'il faut le faire dépasser de 5 cm ????

    du coup avec mes temperature de 250 que je trouvais trop elevée je me retrouve a 160° du coup j'ai bien repris les reglages que j'avais pu avoir a savoir plus de primair 1.4 cm et moins de secondaire 2.5 tours pour un ventilo ouvert a 70% c'est a dire les reglages maximum preconisé pour cette chaudiere pour du bois a 35 d'hygro mais moi j'ai 15 en hygro????

    du coup le résultat mais je ne sais pas si c'est le bon je démarre avec un chalumeau très très large et rouge ca pousse très fort pendant 1 heure jusqu'à 200° en gaz puis le chalumeau s'affine très bleu 160 gaz mais NE S'ETOUFFE PAS NE SE REDUIT PAS ET SUR CA NE SOUFfLE PLUS PAR ACCOUT NI DETONNE je dirais pour résumer ca pousse très très fort mais est ce que c'est bon notamment pour mes réfractaire ???

    et pourquoi un tel écart de chalumeau de très rouge a chauffer la porte a tres bleu????c'est un peu comme si elle passée tous les primairs qu'elle a en un seul coup puis s'épuise???

  16. #76
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours a tous

    je me permet de remettre un retour d'expérience car nouveaux démarrages et nouveaux problèmes.

    a savoir qu'avec les primairs a 1.2 1.3 mm je me retrouve avec un chalumeau qui rentre a peine dans la tuyère des gaz a plus de 200° (a 5 cm a l'intérieur du tubage) ca détonne plus ca passe limite mais je me retrouve avec un foyer entièrement en braise en une heure....en revanche en bas c'est blanc comme neige...donc du plus mais je suis a 1.3mm et au ventilo a 70% donc bien au dessus des réglages chaudiere et je trouve en temp de combustion et de charge ballon 35 a 40 KW pour une puissance max de 25???

    du coup j'ai voulu remettre tout plus bas comme on avait pu me le conseiller a savoir 9mm primair 5a6 tour en secondaire et ventilo a 30% a savoir réglage mini pour la chaudiere et la je me retrouve avec 5 heures de charge même le termovar a vitesse 1 elle fait du yoyo chalumeau très fin très bleu et au bout d'une heure éteint saccade et détonation donc encore pire et pour couronner le tout en 5 heure ballon a 85 50 30 la moitié de la charge avec la même quantité de bois...

    comme ca commence a vraiment me chauffer j'en ai déduis 1.3 trop fort 30% trop faible moi voila reparti pour les réglages conseillé a savoir 9 mm 3 tour secondaire ventilo 50% et la la cata comme celle que j'avais avant détonation et tout le toutime donc je me suis dit trop faible et a la dernière flambé j'ai conservé les réglages 9mm 3 tours mais avec ventilo ouvert a fond et la température gaz 170° aucune détonation chalumeau très fin très très bleu termovar a vitesse 2 entrée 70 chaudiere sortie a 84° toute la charge j'ai dit enfin ouf mais et il y a toujours un mais quand la chaudiere avait presque fini (chute des gaz et de la temperature) j'ai voulu replacer les braises et la la cata effectivement elle avait passé les gaz mais en creusant les buches a l'arrière le même problème que j'avais eu avant a savoir pas une voute les buche de 50 coupée en 2 me restant encore quasiment toute la charge avant sur 20 25 cm de long??????de plus a la fin de la charge un sceau de cendre en haut dans la voute

    j'en revient encore et toujours a ce ventilo et c'est la que je demande un avis voir une photo d'un autre model a savoir que ce ventilo possède une plaque coulissante qui permet d'ouvrir la grille et une fixe qui obstrue la moitié du ventilo et du coup il m'est impossible de connaitre l'ouverture en pourcentage a savoir est ce que les grille sont différentes en fonction du modèle et j'aurais pas la bonne ou si comme la notice le dit il faut 50% en ouverture c'est a dire moi a fond de réglage il ne reste plus que 50% d'un tour complet??? or moi il couvre 50% de ce qu'il reste c'est a dire 25% de la totalité du tour complet puisque 50% déjà fermé par un fixe??

    je sais que c'est le même ventilo sur la 18 25 40 et 80 qu'a partir de 40 il y en a deux mais qu'elle position????si vince 44 tu pouvais jeter un œil sur ta 40 merci je ne suis pas le seul a avoir ce type de ventilo?

    merci a vous en tous cas
    Dernière modification par carpiste43 ; 06/01/2012 à 14h22.

  17. #77
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut Carpiste,

    ça tombe bien, je dois nettoyer mon ventilo

    Tu peux me poster une photo de ton ventilo, j'essayerais de te faire la même prise de vue avec le mien. Comme ça , t'auras ce que tu veux sans trop de risque d'incompréhension...

    Sinon, tu peux me dire où tu te fourni(ra)s pour le réfractaire.... Je n'ai pas trouvé de fournisseur en ligne.

    A+

    Vincent

  18. #78
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut vince44

    pour le ventilo j'ai remodifier a 50% je ferais une photo maintenant mon bug est toujours le même au démarrage 170 gaz nickel et au bout d'heure sucette 200 210 gaz pourquoi je ne sais pas




    mon probleme maintenant c'est la vitesse de celui ci car comme je varie énormément en puissance de 170 a 210 c'est impossible de régler le delta ça vitesse ...

    par exemple au démarrage si je laisse a V2 je grimpe jusqu’à 86 87 pour 70 entrée chaudière puis après ça rechute je me dit YOYO et gros delta pas bon mais comme après je suis a 210 et bien la elle tient du 85 70 encore un delta 15 sans YOYO. je tente donc V3 ce qui correspond normalement a une 45KW et la je met des plombes a monter a la consigne et elle tourne a 83 82 pour entrée de 70 a 75 bref je ne sais pas quel réglage il me faut et si ce ne serait pas cette vitesse trop élevé ou trop faible qui ferait partir ma chaudière en sucette du style j’empêche la gazéification ou je refroidi le corps de chauffe ou trop de delta bref c'est toujours le même refrain ça part fort mais je reste a 170 gaz et après sucette ça grimpe ça génère 30 cm de braise etc etc je comprend plus rien

    pour le réfractaire j'ai jamais commandé je sais qu'il y a KOTLY pour le bac bas on ma conseillé 4 5 brique eu U voila et la tuyère a chaque nettoyage je remet un peu de ciment ou mastic réfractaire si ça peu t'aider

    merci a vous en tous cas
    Dernière modification par carpiste43 ; 10/01/2012 à 14h40.

  19. #79
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours a tous


    nouvelle tentative nouveau post

    hier en aillant en tete ce fameux pic de gaz voir avant de détonation j'ai pensé au delta de température qui termovar a vitesse 2 me donne 70 entrée 85 sortie je me suis donc remis sur la vitesse 3 qui me donne les meilleurs résultats en terme de charge ballon et c'est très net la veille a vitesse 2 en démarrant idem avec haut de ballon a 60 j'ai remis quasi la moitié du chargement hier soir avec juste le chargement de départ 85 de partout au final avec un delta qui varie de 8 a 12 13 a savoir entrée 70 72 sortie 82 83 toute la charge.

    maintenant me reste a déterminer pourquoi je part une heure a 170° gaz donc a nominale mais que j'ai toujours ce pic d'un coup qui grimpe a 200 210 pour finir par que de la braise sur 20 25 cm? si quelqu'un a une idée et comment la résoudre?

    maintenant j'aimerais savoir de manière sur ce que l'on doit faire de façon grossière pour passer du bois dur au pin beaucoup plus léger? a savoir que je me base sur la notice buderus c'est a dire passer de 50 ap 50as a 75ap 25as c'est a dire monter les primair et baisser les secondaires? alors que mon avis perso si c'est comme dans un insert quand ton bois et léger ta pas besoin d'ouvrir plus le tirage? ca me parait logique? a savoir que j'ai trois possibilités
    baisser les secondaires donc forcement mettre un peu plus sur le primair (même ventilo)
    augmenter les primair donc forcement abaisser les secondaire
    simplement moduler le ventilo par exemple le fermer un peu pour moins pousser?

    si quelqu'un avait un retour d'expérience ou une idée? quand a moi je ferais essais et je posterais.

    merci a vous

  20. #80
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut carpiste,

    Je suis pas sûr de ton raisonnement:

    "alors que mon avis perso si c'est comme dans un insert quand ton bois et léger ta pas besoin d'ouvrir plus le tirage?"

    Pour moi, un bois léger brule plus vite par deux facteur:
    1 - y'a moins à bruler,
    2 - la structure du bois plus aérée permet une combustion plus rapide.

    Le point 2 me laisse à pense que pour brûler du bois rapide à plein rendement, il faut un apport d'oxygène supérieur à un celui pour un bois dur.
    Toute chose étant égal par ailleurs, car, le façonnage amène le même genre de considération il me semble...

    A+

    Vincent

  21. #81
    SK69202

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Bonjour.

    Je brûle régulièrement du résineux (dans un poêle bouilleur), je baisse l'air globalement pour maitriser la température des fumées, car la combustion est terriblement plus vive et la libération d'énergie aussi (-30% de temps pour atteindre mon premier seuil de circuit d'eau)
    Il me semble avoir lu qu'il faut réduire la charge de bois quand on passe du feuillu au résineux dans certaine chaudière.
    D'un autre coté, une très forte température de combustion avec de l'air devrait pouvoir permettre de brûler les suies qui provoquent des fumées noires.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Oui c'est le problème, il faut combiner
    1 - efficacité de combustion (réduire l'air pour le résineux c'est un peu comme faire couver un feu dans le principe).
    2 - efficacité de récupération (si on fait une combustion de 100% qui balance 50% de l'énergie par le conduit de fumée, certes on est clean côté particules, mais quel gaspillage énergétique).
    3 - durée de vie de l'installation (et de l'énergie grise associée donc!!!)

    A mon sens, plus que sur la quantité, c'est sur le façonnage qu'il faudrait travailler). Pour un bois rapide, je commencerais avec des réglages de bois dur, mais en faisant un façonnage plus grossier. Ensuite, progressivement, j'affine le façonnage jusqu'à trouver un arbitrage satisfaisant sur les 3 aspects combinés.

    Cela dit, c'est à supposer qu'on puisse faire un monitoring correct de l'ensemble des paramètres...

    A+

    Vincent

  23. #83
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    merci a vous tous en tous cas


    comme ce que j'ai du mal a déterminer on peut constater qu'il existe beaucoup d’hésitation quand a ces réglages pour bois plus tendre.

    moi sur insert il est clair que si je met les mêmes réglages que pour le dur j'ai pas trop intérêt a en mettre car certes c'est net en combustion mais limite a sentir le rouge le chaud très chaud.

    si je raisonne de la même façon sur la chaudiere j'aurais tendance a dire qu'il faut la aussi réduire le ventilo autrement dit si ça pousse plus vite et plus fort pas besoin de plus de primair et ou de gaz non?

    ce raisonnement sur la taille des buches me renvois aussi a mes detonnations effectivement j'ai un faconnage tres petit sur mon chene donc trop de gaz??? donc je devrais baisser ventilo ou l'inverse je doit souffler plus fort pour passer les gaz ?

    pour l’idée du façonnage je pense que c'est pas mal a dire bois rapide donc possibilité de plus gros je vais voir ça rapidement je vous tiens au jus

    pour info aussi je sais que sur la nouvelle notice de la nouvelle buderus gazéification ils précise les réglages par de petits dessins pin ou chêne mais pas ce que ça engendre en terme de primair secondaire seul la premiere notice dit de 50 50 a 75 25 donc pousser plus??????
    Dernière modification par carpiste43 ; 12/01/2012 à 07h47.

  24. #84
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    moi sur insert il est clair que si je met les mêmes réglages que pour le dur j'ai pas trop intérêt a en mettre car certes c'est net en combustion mais limite a sentir le rouge le chaud très chaud.
    et oui, ça brûle plus vite ET plus fort si on ne le bride pas, donc on chauffe bcp plus, si la récupération/diffusion n'encaisse pas, c'est l'appareil de combustion qui brûle

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    si je raisonne de la même façon sur la chaudiere j'aurais tendance a dire qu'il faut la aussi réduire le ventilo autrement dit si ça pousse plus vite et plus fort pas besoin de plus de primair et ou de gaz non?
    Là je serais moins formel. Dans un insert, l'intensité du feu influe sur le tirage, en gros, avec la même dépression initiale et la même ouverture de grille, la vitesse va augmenter et le volume admis aussi. Si tu fermes un peu la grille, tu brides la combustion et stabilise ainsi l'arrivée d'air à un niveau qui peut en fait être équivalent à celui tiré par un feu moins vif à travers des grilles plus ouvertes.
    Pour faire un // avec la chaudière à tirage inversé, on pourrait dire que dans un insert, il y a une part d'auto régulation du "ventilateur" en fonction des besoins de la combustion...
    Dans la chaudière, c'est les réglages qui font le tirage. Donc, si on veut une combustion propre d'un bois plus rapide, il faut pousser dans le feu le supplément d'air qu'il tirerait lui même dans une configuration de tirage naturel...

    ça c'est pour l'efficacité de combustion, il n'empêche que rien ne permet de dire que:
    - la chaudière va récupérer la chaleur produite par ce supplément d'intensité.
    - la chaudière va supporter le traitement.

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    ce raisonnement sur la taille des buches me renvois aussi a mes detonnations effectivement j'ai un faconnage tres petit sur mon chene donc trop de gaz??? donc je devrais baisser ventilo ou l'inverse je doit souffler plus fort pour passer les gaz ?
    Tu devrais recoller tes bûchettes Sinon, tu prends une remorques jusqu'à Millau et on s'arrange, j'ai du façonné un peu gros et même du pas façonné du tout à échanger contre ton bois d'allumage si tu veux En plus il n'a qu'un an de séchage, c'est du caviar pour toi

    Pour moi, le chêne façonné plus fin, c'est le même problème que le sapin, ça devient de facto du bois plus rapide, donc il "demande" plus d'air.L'autre différence avec l'insert c'est que, dans le cas de la chaudière, les gaz peuvent s'accumuler dedans...

    Intuitivement je ne pense pas qu'il faille baisser la ventilation, par contre, p-e en mettre plus pour la combustion des gaz (air secondaire?) et moins pour la combustion dans la zone de chargement (air primaire?). Parce que, en fait, il faudrait produire moins de gaz donc brider le feu et par contre, s'assurer que le gaz qui sort de la tuyère va toujours avoir suffisamment d'air pour ne pas se mettre en flamme quand il arrive au modérateur...

    A+

    Vincent

  25. #85
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    merci a toi vince44

    je suis un petit peu tes raisonnements, après l’essai avec un peu plus de primair je l'avait fait le résultat 200 a 250 gaz par contre plus de détonations et en bas blanc comme neige durée du chargement 2heures en gros 1 heure tout en braise 1 heure ça redescend ???

    si je te suis et j'y pense depuis quelque temps, je génère trop de gaz soi par bois léger soit par bois trop petit donc si on continu sur cette idée qui enfin résoudrais tous mes soucis. alors trop de gaz je m’était dit baissons tout ça mais ça marche pas comme tu dis moi les gaz explose car il reste dans la chambre (je pense) a l'inverse pousser plus et la plus de détonation MAIS que de la braise en peu de temp est ce le fonctionnement normal???aucune idée moi ça par bruyant large rouge mais ca tient toute la tuyère en large et en long et gaz entre 200 et 250 gaz donc 50 a 100 de plus que le nominal MAIS et il y a toujours un mais tu prend comme exemple VIGAS il dise sur la notice gaz de 160 a 240 ET tous les graphes de cette machine donne une courbe de température en gaz qui ce stabilise a 190 200 donc au dessus de son nominal et comme ce que je produit en poussant fort en mettant un peu plus de primair ca colle???c'est un peu pour cela l'objet de mon fil j'aurais aimais voir une autre machine tourner dans le même style

    me reste ce moderator qui vibre en permanence rien a voir avec celui de l'insert qui se calle a une position et ne bouge plus???


    enfin si j'abuse pas trop au demarrage moi je suis obligé de metre au moins 5 a 6 buchette pour genere la braise de depart et atteindre 65 70 ° chaudiere avant de faire le plein et d'inverser est ce normal avec porte du haut minimum ouverte comme celle du bas sinon si je ferme en haut il faut se sortir ca vibre de partout ou si j'ouvre trop en bas le conduit rougi ? comment fait tu toi ? 30 minute en feu direct avec pas mal de buche?

  26. #86
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re'

    vu qu'il me manque certaines sondes, je peux pas trop de renseigner sur les questions de températures de fumée, moi je met la main au dessus du conduit ou, à l’extrême, je fais à l'odeur pour me faire une idée J'ai un rapport très sensuel à ma chaudière

    pour moi, de toute façon, si tu façonne vraiment petit, ça ne peut que se consumer très vite. Si la chaleur est récupérée et que la bécane tient, tant mieux. T'as une 40kW au prix de la 25, mais sans la capacité de chargement.

    Dès qu'on monte à température de gazéification, le bois est pyrolysé en profondeur très vite sur toute la hauteur vu que le "coeur" des sections n'est pas isolé par l'extérieur. Et probablement que des petites sections une fois pyrolysée, ça fait un sac de charbon chaud jeté sur les braises rouge du fond. Et ça aussi, ça doit brûler vite fait bien fait! Chez moi, quand j'ouvre en cours de route, je vois des bûches coûtées de charbon au dessus de braises rouges.

    C'est quoi ton façonnage au juste?

    Pour l'allumage, j'ai retenté selon la procédure, mais je n'ouvre pas la porte du haut, j'ouvre le modérateur à fond (sinon, effectivement, ça tremble). Pour moi, c'est naze, surtout parce qu'après, vu la taille de mon "four" je m'enfume pour le remplir et ça n'a pas l'intérêt de n'enflammer que le bas puisque le temps que je mette les 4-5 "couches" de 4-5 bûches correctement agencées, les 2 premières sont en flammes.

    Donc, je procède comme suit:

    Chargement

    - 2-3 boules de journal sur la tuyère

    par couches ou mélangé en top down ou classique... j'ai pas décidé le mieux :
    - l'équivalent 3-4 feuilles A4 en carton d'emballage ou un demi cageot.
    - 4 planches de volige anciennes 7mmx 12 cm x 45 cm ou des petites section de chêne - des faux-coups de merlin .
    - un bout de vieux chevron ultra sec ou une paire de planchette en plus.

    ensuite:
    - des sections moyenne de chêne disons des équivalent 7 cm de diam.
    - du plus gros en chène, j'ai des quartiers de comparables à des bûches de 10 à 20cm pour le poids (mais ça brule mieux). Là, je n'ordonne plus sauf que je met plutôt les gros sur les côtés et que je mes mes clefs de voûte à l'envers!

    allumage:
    - j'allume la chaudière mais ne démarre pas la ventilation
    - modo position normal, by pass ouvert, porte haute fermée, ladomat vitesse 3 (1, c'était pareil)
    - une mèche de papier dans la tuyère qu'on allume par la chambre basse.
    - je ferme presque la porte basse et je l'ouvre progressivement de sorte que pas trop de fumée ne sorte par le bas du fait de la combustion du papier mais de sorte aussi à éviter un retour une petite explosion de gaz dans la chambre basse si je lui donne pas assez de tirage.

    dès que ça commence à tirer/vibrer (30 secondes à 2 minutes), je suis porte basse ouverte à fond et je démarre la ventilation. Quand la ventilation est à sa vitesse, je ferme le bas, j'attends quelques secondes que ça se stabilise et j'inverse le tirage.

    la chaudière atteint sa température de croisière (chez moi, 71°C en début de chauffe car retour p-e trop froid) dans les temps, sauf si j'étais vraiment trop froid au départ comme un retour de vacance, et encore...

    Cela dit, je ne le ferais pas avec que des petites sections...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 12/01/2012 à 16h10.

  27. #87
    SK69202

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Bonsoir.

    (réduire l'air pour le résineux c'est un peu comme faire couver un feu dans le principe).
    En dehors de la modulation de l'arrivée du combustible, toutes les variations de puissance se font par modification du débit d'air et il y a beaucoup de marge entre une combustion contrôlée et un feu couvé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #88
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Bonjour SK,

    Bien sûr par "un peu comme faire couver un feu dans le principe" je ne voulais pas dire que c'est strictement un feu couvé. Ce que je veux dire c'est qu'on réduit l'arrivée d'air quand le bois en demanderait plus pour une combustion à plein rendement.

    Disons qu'on a un bois 50% plus rapide, déjà, maintenir un réglage optimal pour le bois de référence, c'est ne fournir que 66% de ce que demande le bois plus rapide pour une combustion optimale. Si en plus on réduit l'admission d'air, on s'éloigne encore plus de l'optimum...

    C'est en ce sens que pour moi, à un autre degré, c'est comme étouffer un feu pour qu'il tienne plus longtemps. Dans les deux cas il s'agit de ne pas donner au feu l'air qu'il demanderait pour une combustion optimale.

    Maintenant, ce que je ne me figure pas précisément c'est dans quelle mesure on peut brider la vitesse du feu sans impacter très significativement le rendement....

    Je me demande par exemple si en ne donnant à un feu que 50% de l'air qu'il demanderait pour une combustion optimale (afin de limiter la puissance), on arrive à maintenir le processus de gazéification et le brûlage efficace des gaz...

    Vincent

  29. #89
    carpiste43

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    re bonjours a tous


    depuis 2 a 3 jours je craque complet, a savoir toujours impossible de mettre une charge et de ne pas détonner exploser....


    j'ai tenté primair a 1.2 et la je me retrouve avec un chalumeau qui crache a fond avec un bruit sourd des gaz a 200 tout le long, le termovar qui fait le yoyo entre 84 et 81 charge décharge rien de régulier 20 25 kg de chene en 2 heures du n'importe quoi.

    je décide donc de repartir sur les 9mm primair 3 tour ventilo a 50 % et la petit chalumeau doux centré et 160 170 gaz mais au bout d'une heure et demi le chalumeau se minci tourne au tres bleu voir s'eteind et la chaudiere se met a soufler par accout passant les gaz par saccade en ouvrant a chaque poussé le moderateur????

    je ne sais plus quoi faire ni comment ni pourquoi a chaque réglage il y a un bug j'ai aussi tenté avec de plus grosse buche plus humide alors la le ponpon sa sent mauvais plus de chalumeau du tout....

    j'ai épuisé toute les possibilités et j'entrevois de changer cette m.....je suis obligé maintenant de laisser 7 a 8 buchette de chêne en combustion normal pendant 45 minutes afin d'avoir un minimum de braise au démarrage tout dans le conduit des démarrage qui me prenne plus d'une heure puis après on charge on inverse et ça part en sucette.....si j'en met moins du style 3 a 4 buches j'inverse vers 50° c'est encore pire plus de detonation elle genere des gaz quelle ne passe pas ????

    je craque

  30. #90
    Vince44

    Re : partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...

    Salut Carpiste,

    J'ai l’impression qu'à force de fréquenter ta chaudière toi aussi tu pars en torche tous azimuts :s

    Tu dis avoir essayé avec du bois plus gros plus humide. Concrètement, quelle humidité, quelles sections?
    Tu passes quoi comme sections d'habitude? (humidité 15% si j'ai bien compris).
    T'es pas passé d'un extrême à l'autre? T'as adapté les réglages?

    Au fait comment tu vois le chalumeau? T'as une vitre toi?

    A+

    Vincent

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)
    Par invite63d38ac8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2014, 15h53
  2. chaudière combinée bois/fuel CTC
    Par invite8d5354f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2011, 11h06
  3. chaudiere bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 20/03/2011, 13h53
  4. reglage chaudiere orlan ou ctc turbo ventilé???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 20h42
  5. Chaudière bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...