PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?



  1. #1
    invite976543245678211
    Invité

    PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?


    ------

    Il s'agit du dernier modele d'Airton. Je viens d'en installer un et tout semble bien fonctionner. J'hesite a en acheter un autre (nous avons plusieurs gites) car le SAV de cette boite n'est pas forcement au top, si j'entend bien.

    Y a-t-il des gens ici qui ont une experience +ve ou -ve de cette marque?

    L'installation etait facile, l'unite interieure est discrete et sobre, et tres silencieux (22dB), l'unite exterieure pas grande, et silencieux aussi. Avec un COP de 4 a 7'C, c'est performant aussi, ca chauffe bien.

    J'ai mis un appareil de mesure de courant sur la prise, et la conso varie de 500 a 1500W.

    Comme la T' ext. est >7'c (environ 10'C en ce moment, meme la nuit), la COP est normalement >4.

    Donc, si la PAC tourne tout la journee (24 sur 24) en consommant 700W en moyenne, je consomme 16.8kW par jour, soit environ 1.80 Euro.

    Comme j'ai un COP de 4, j'ai encore 3 unites d'energie gratuites, donc, j'economise 5.40 Euros par jour par rapport a un convecteur classique ou du GPL. (On a les 2).

    Soit 162 Euros par mois.

    Sur 5 mois de chauffage cela fait 810 Euros, soit le prix total d'achat, les tuyaux de raccordement compris (125 Euros).

    Donc la machine se rembourse en un saison de chauffe, ce qui me semble plutot interessant, et cela sans aucun credit d'impot. Alors, meme si la machine tombe en panne a la fin du saison, je n'ai rien perdu! (A part mon temps!)

    Est-ce que mes calculs sont bons?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Bonjour,

    Tu dois avoir un modèle proche de celui-ci :
    http://www.airton.fr/produits_fiche....9&cat=1&type=2

    Le niveau sonore est de l’ordre de 50 dB(A) C’est 5 fois plus bruyant qu’un bruit de 30 dB(A)

    Je t’invite à lire attentivement sur les deux liens suivants tout ce que l’on raconte sur les PAC.
    Tu vas apprendre des choses qui ne sont pas indiquées sur les notices techniques fournisseurs.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...dio-poele.html


    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html

    Après avoir lu le contenu de ces liens, je te conseille d’écrire à airton pour leur demander :
    - La courbe effectuée en laboratoire qui donne le COP en fonction des températures extérieures.
    - La puissance des résistances électriques qui permettent de faire fonctionner la PAC jusqu’à -15°C, lorsque les conditions climatiques hivernales sont les plus défavorables.

    Ces documents existent dans les services techniques de l’entreprise. Pour éviter de l’anti pub, ils risquent de ne pas vouloir te les fournir.

    Si tu ne te trouve pas en altitude ou dans l’est de la France, compte pour tes calculs un COP max de 3.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Salut,

    Si tu ne te trouve pas en altitude ou dans l’est de la France, compte pour tes calculs un COP max de 3.
    Je suis dans l'Est de la France donc je suppose qu'il vaut mieux que j'oublie les PACs en remplacement de ma chaudière fioul SEULEMENT quand il FAIT + de 7°C ext sinon ma chaudière bois prendra le relais.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    cornychon

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Pour enfoncer le clou

    SIZE=2][/SIZE]Expérience PAC aiton
    http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=3336

    Lire le point #1
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oires-pac.html
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2011 à 10h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu dois avoir un modèle proche de celui-ci :
    http://www.airton.fr/produits_fiche....9&cat=1&type=2

    Le niveau sonore est de l’ordre de 50 dB(A) C’est 5 fois plus bruyant qu’un bruit de 30 dB(A)

    Je t’invite à lire attentivement sur les deux liens suivants tout ce que l’on raconte sur les PAC.
    Tu vas apprendre des choses qui ne sont pas indiquées sur les notices techniques fournisseurs.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...dio-poele.html


    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html

    Après avoir lu le contenu de ces liens, je te conseille d’écrire à airton pour leur demander :
    - La courbe effectuée en laboratoire qui donne le COP en fonction des températures extérieures.
    - La puissance des résistances électriques qui permettent de faire fonctionner la PAC jusqu’à -15°C, lorsque les conditions climatiques hivernales sont les plus défavorables.

    Ces documents existent dans les services techniques de l’entreprise. Pour éviter de l’anti pub, ils risquent de ne pas vouloir te les fournir.

    Si tu ne te trouve pas en altitude ou dans l’est de la France, compte pour tes calculs un COP max de 3.
    Bonjour Cornychon.

    J'ai lu certains de vos posts et vous avez l'air d'etre decidement contre les PACs.

    Premierement, le modele que vous citez n'est PAS ce que j'ai. J'ai justement remarque que le modele que j'ai pris (un promo chez un gros magasin de Brico), est beaucoup plus performant que la gamme standard. Soit, COP de 4, et pas 3.63, et bruit de 22dB interieure et 38 exterieure. Je peux vous assurer, il est TRES silencieux, la lave vaisselle fait plus de bruit, et la unite exterieure, ne s'entend pas du tout, meme s'elle est juste de l'autre cote d'une fenetre simple vitrage. Meme en ouvrant la fenetre, je dois regarder l'helice pour etre certain que ca tourne.

    Autre point important, il n'y a PAS de resistance electrique, et en cas de givre la machine fait un cycle en revers pour fondre la glace, mais bon cela ne devrait pas trop se produire car on habite en Finistere, pas loin de la mer, et les T <0 sont tres rares. Globalement la moyenne d'hiver doit etre plus proche de 5 a 7'C.

    Il est vrai que la COP a 0', -5, et -10, n'est pas cite. Mais j'ai aussi deja (dans un autre gite) un PAC de marque SDEEC, 10kW qui fait 4.3 a 7'C, 3.69 a 0'C, 3.18 a -5'C, 2.73 a -10'C et 2.35 a -15'C.

    On est quand meme loin de COP 1...........et ce modele n'est meme pas DC Inverter.

    On peut donc imaginer que la baisse de performance de l'Airton soit similaire, voir un peu pire; si j'ai un COP de 3 a 0'C (largement faisable), je suis content.

    A mon avis on peut resumer un peu comme ceci;

    Si vous habitez une region clemente (Bretagne, Sud de la France, etc), et que vous vous chauffez actuellement en GPL, elec, ou fioul, et que vous achetez un bon PAC pas trop cher, il faut pas craindre grande chose.

    Si par contre vous habitez, par exemple, l'Est / Nord, et que vous avez le gaz de ville, restez comme vous etes.

    J'ai fait des etudes de panneaux solaires, eoliennes, eau chaude solaire, etc. et ils ont tous un 'payback' > 10 ans. Meme la chaudiere a bois fait plus de 5 ans.

    Voici un petit systeme d'appoint qui se paiera en un an, allez soyons pessimiste, deux ans. Pour moi, c'est imbattable.

  7. #6
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    N.B. Lors de mon 3eme achat aujourd'hui (oui, j'en a pris 3, un par gite), j'ai parle avec une dame qui etait en train d'acheter un Airton 6kW. C"etait pour remplacer un vieux Airton qu'elle avait achete a 250 Euros, il y a 9 ans qui venait de tomber en panne.......si j'aurai 9 ans avec les miens je serai plus que content......

  8. #7
    Clair31

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Bonjour Cornychon.

    J'ai lu certains de vos posts et vous avez l'air d'etre decidement contre les PACs.
    Non, je ne crois pas puisque Cornychon a lui même une PAC

    Pour ce qui est du givrage, c'est vrai que la Bretagne est favorisée par rapport au Nord ou a l'Est de la France.
    Dans le calcul, je ne comprend pas pourquoi la PAC devrait fonctionner obligatoirement 24h/24h pendant la période de chauffe, comme un radiateur électrique qui ne chauffe pas en continu.
    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Donc, si la PAC tourne tout la journee (24 sur 24) en consommant 700W en moyenne, je consomme 16.8kW par jour, soit environ 1.80 Euro.

    Comme j'ai un COP de 4, j'ai encore 3 unites d'energie gratuites, donc, j'economise 5.40 Euros par jour par rapport a un convecteur classique ou du GPL. (On a les 2).

    Soit 162 Euros par mois.
    A+

  9. #8
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Je voulais dire qu'elle sera allumee 24 sur 24. Des fois elle consommera >1kW, des fois rien. J'ai pris donc une moyenne de 700W qui me parait raisonnable.

    En plus, comme elle est DC inverter, elle varie la vitesse du compresseur tout le temps en fonctionne de la demande, et elle est donc capable de tourner en tres bas regime en consommant 400W environ.
    Dernière modification par KroM67 ; 10/12/2011 à 19h15. Motif: citation inutile supprimée

  10. #9
    cornychon

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Salut,

    Après avoir investi dans plusieurs PAC, il est normal que tu argumentes pour justifier ton comportement d’achat.
    La PAC a des avantages largement amplifiés par les vendeurs et les plaquettes publicitaires.

    Ta visite t’aura permis d’en connaître des inconvénients qui reposent sur des points techniques imparables et incontournables.

    Un niveau sonore de 22 dB(A) est possible pour des débits d’air très faibles, incompatibles avec les performances des transferts thermiques demandés.

    C’est comme un aspirateur, il suffit de prévoir une vitesse de rotation lente pour le rendre silencieux. Après il n’aspire plus rien mais ce n’est pas grave, des vitesses plus grandes sont prévues. Le tout est de vendre ! !

    Comme l’a rappelé Clair31, je ne suis pas contre le chauffage par PAC air-air, c’est mon chauffage principal. Je ne l’utilise pas lorsque les conditions climatiques sont défavorables.
    J’ai un COP moyen de 3 par hiver, j’en suis très satisfait.

    Je conseille à ceux qui ont un chauffage électriques d’utiliser une PAC comme chauffage principal. Optimiser pour chauffer jusqu’aux températures qui ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h et éviter de mettre les unités intérieures dans les chambres.

    Une PAC c’est comme une femme, il faut connaître ses défauts pour bien vivre avec ! !
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2011 à 21h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Mickele91

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Bonjour à tous....

    Un niveau sonore de 22 dB(A) est possible pour des débits d’air très faibles, incompatibles avec les performances des transferts thermiques demandés.
    Tout à fait...

    C’est comme un aspirateur, il suffit de prévoir une vitesse de rotation lente pour le rendre silencieux.
    Et le vendre comme étant silencieux.....

    Après il n’aspire plus rien mais ce n’est pas grave, des vitesses plus grandes sont prévues.
    Et à ces vitesses plus grandes....on découvre malheureusement que le bruit est bien supérieur à ce que l'on croyait....

    Pour abonder dans le sens de cornychon, j'ai un ami qui à fait poser une PAC Air/Air....
    Globalement, dans les pièces de jour on n'y fait pas trop attention...tant que le temps est clément....
    Quand il commence à faire froid et qu'il faut augmenter sérieusement le débit...tu sais qu'il a une PAC Air/Air !....
    Dans les pièces de nuit, même à faible débit, tu entends la soufflerie....personnellement, je sais que je n'aurais pas supporté...

    Cordialement

  12. #11
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Je ne vois pas du tout pourquoi un faible bruit = manque de performance.

    Vous avez reflechi a la taille de l'echangeur thermique? Et sa surface? Plus il est grand, plus on peut ralentir l'air. La forme de l'helice? La qualite du moteur?

    L'unite exterieure est tres silencieux et son COP a 4 a ete teste selon les normes EN.

    L'unite interieure s'entend un tout petit peu, plus quand il force a son max, mais jamais desagreable. Il chauffe la piece parfaitement bien.

    J'ai un aspirateur Dyson et Miele. Le Dyson est de loin le plus bruyant. Pourtant, c'est le Miele qui marche le mieux.

    Je justifie mes chiffres d'achat de facon detache et logique. Je n'ai pas d'amour particuliere pour les PACs. Ce qui m'interesse c'est ma portefeuille. Pour moi, mes calculs sont corrects, l'achat se jusitife largement. Si vous voyez l'erreur dans mes calculs, merci de me la signaler.

    Pour moi, seule la fiabilte reste a etre prouvee. Mais meme si ca ne dure que 2 ans, ca fait du sens financier.

  13. #12
    Mickele91

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Je ne vois pas du tout pourquoi un faible bruit = manque de performance.
    On ne dit pas "faible bruit=manque de performance"....on dit que le faible bruit est donné pour un faible débit....et que lorsque tu dois augmenter le débit...le bruit n'est plus de 22dB.....

    J'ai testé et pas en plein hiver, une chambre chauffée par une PAC Air/Air....je dis bien testé, c'est à dire que j'ai dormi dedans...eh bien même à faible débit....tu entends du bruit...

    Maintenant, si cela ne te gêne pas....vu le prix, ne regrette pas ton achat.....

    J'ai un aspirateur Dyson et Miele. Le Dyson est de loin le plus bruyant. Pourtant, c'est le Miele qui marche le mieux.
    Oui !....le fameux sans sac qui "ne perd pas son aspiration".....je l'ai aussi expérimenté.....et vu "le barrouf"....je l'ai ramené, pour un avec sac !.....

    Cordialement

  14. #13
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Oui, mais si l'echangeur de chaleur est plus grand, on peut se permettre un faible debit d'air.....non?

    Avec ce modele, je n'aurais pas de souci de m'endormir, mais bon, il est dans le salon, alors.......
    Dernière modification par KroM67 ; 10/12/2011 à 19h16. Motif: citation inutile supprimée

  15. #14
    cornychon

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Pour moi, mes calculs sont corrects, l'achat se jusitife largement. Si vous voyez l'erreur dans mes calculs, merci de me la signaler.
    Tout le monde sait que le bruit d’un ventilateur est lié à sa vitesse de rotation. Il suffit d’augmenter le débit d’air du chauffage d’une voiture pour s’en apercevoir.
    Dans une voiture, lorsque la température du moteur est régulée, l’échangeur a une température constante. Si on veut augmenter la quantité de chaleur qui arrive dans l’habitacle, il faut augmenter le débit d’air.

    Dans tes raisonnements et tes calculs, tu ne laisses pas de place au doute. Tu restes enfermé dans tes certitudes. Dans ces conditions, les remarques et les conseils sont inutiles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Mickele91

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Oui, mais si l'echangeur de chaleur est plus grand, on peut se permettre un faible debit d'air.....non?
    La vraie question est de savoir si ton échangeur de chaleur sera capable de t'assurer une température de 20° intérieure par exemple...à faible débit et donc à faible bruit....et ce, quels que soit la température extérieure....

    Peut-être qu'il te maintiendra 20° à l'interieur, pour une température de 10° à l'extérieur....à faible débit.....

    Sera t-il capable de te maintenir toujours à faible débit et donc à faible bruit, cette température de 20° intérieure....quand il fera 5° à l'extérieur ?.....

    Peut-être que oui...peut-être que non....et si c'est non, tu augmenteras le débit et donc le bruit, de manière à augmenter la convection forcée et à essayer de maintenir les 20° à l'intérieur....

    Certaines personnes se retrouvent même avec des PAC Air/Air....qui tournent continuement....débit à fond....et qui ne parviennent pas à maintenir la température de confort souhaitée...pour ne pas dire même, que certains se gêlent !.....

    Mais là, je dirais qu'il y a un sérieux problème de dimmensionnement du moyen de chauffage !......

    Avec ce modele, je n'aurais pas de souci de m'endormir, mais bon, il est dans le salon, alors.......
    Et tu penses que tu vas chauffer tout le volume habitable d'un gîte avec un seul split dans le salon ?......

    Tu as fait une étude thermique pour évaluer les déperditions et donc le besoin ?...

    Cordialement

  17. #16
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tout le monde sait que le bruit d’un ventilateur est lié à sa vitesse de rotation. Il suffit d’augmenter le débit d’air du chauffage d’une voiture pour s’en apercevoir.
    Dans une voiture, lorsque la température du moteur est régulée, l’échangeur a une température constante. Si on veut augmenter la quantité de chaleur qui arrive dans l’habitacle, il faut augmenter le débit d’air.

    Dans tes raisonnements et tes calculs, tu ne laisses pas de place au doute. Tu restes enfermé dans tes certitudes. Dans ces conditions, les remarques et les conseils sont inutiles.
    Cornychon, vous n'arrivez pas a comprendre mon raisonnement.

    Si on a un echangeur gros et efficace (grosse surface) on a moins besoin d'air rapide. Imaginez un echangeur tout petit et tout chaud - il faut souffler fort dessus, pour qu'on sent de la chaleur. Ensuite imaginez une grosse, moins chaud - moins besoin de souffler l'air vite. En gros, on ne peut pas dire; "c'est pas bruyant, alors forcement ca ne chauffe pas......"

    Je trouve votre derniere phrase un peu bizarre - comme si j'ignore vos conseils. J'ai donne mes chiffres, et les faits que j'ai constate - si vous y trouvez des erreurs, des imprecisions, vous n'avez que a me les signaler.

  18. #17
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    La vraie question est de savoir si ton échangeur de chaleur sera capable de t'assurer une température de 20° intérieure par exemple...à faible débit et donc à faible bruit....et ce, quels que soit la température extérieure....

    Peut-être qu'il te maintiendra 20° à l'interieur, pour une température de 10° à l'extérieur....à faible débit.....

    Sera t-il capable de te maintenir toujours à faible débit et donc à faible bruit, cette température de 20° intérieure....quand il fera 5° à l'extérieur ?.....

    Peut-être que oui...peut-être que non....et si c'est non, tu augmenteras le débit et donc le bruit, de manière à augmenter la convection forcée et à essayer de maintenir les 20° à l'intérieur....

    Certaines personnes se retrouvent même avec des PAC Air/Air....qui tournent continuement....débit à fond....et qui ne parviennent pas à maintenir la température de confort souhaitée...pour ne pas dire même, que certains se gêlent !.....

    Mais là, je dirais qu'il y a un sérieux problème de dimmensionnement du moyen de chauffage !......



    Et tu penses que tu vas chauffer tout le volume habitable d'un gîte avec un seul split dans le salon ?......

    Tu as fait une étude thermique pour évaluer les déperditions et donc le besoin ?...

    Cordialement
    L'unite interieure, je l'ai deja entendu a regime max, car en demarrage, ca cherche a lever la T' de quelques degres. C'est loin d'etre genant. Je ne sais pas a quelle regime elle produit 22dB, mais meme a max, a mon avis ca ne depasse pas 30. En tout cas, la lave vaisselle fait plus de bruit.

    En arrivant au gite, la piece fait 15'C. Dans 30 minutes, la PAC a fait monter la piece a 20, c'est plutot pas mal, meme s'il fait doux actuellement.

    C'est une vieille maison, pas tres bien isole, et pas facile a isole, avec des murs en granit de 60cm. Elle a deja un systeme de chauffage a GPL, alors la PAC n'est qu'en complement pour une seule piece (le salon, la plus grande).

    La PAC n'est la que pour economiser la facture GPL qui peut etre tres elevee. (GPL a 1700 Euros la tonne). Chaque heure que la PAC tourne, j'economise quelques Euros.

  19. #18
    Mickele91

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Je ne sais pas a quelle regime elle produit 22dB
    C'est certainnement à la vitesse la plus faible....commercialement parlant, ça fait mieux !....

    En arrivant au gite, la piece fait 15'C. Dans 30 minutes, la PAC a fait monter la piece a 20, c'est plutot pas mal, meme s'il fait doux actuellement.
    Tu fait bien de préciser...qu'il fait doux actuellement....l'hiver approchant et les basses températures qui vont avec arrivant, il sera très intéressant de voir en combien de temps ta PAC montera à 20° quand tu auras entre 0 et 5° à l'extérieur....

    Tu sauras que si elle n'y parvient pas...c'est qu'elle sera sous-dimmensionnée, par rapport au volume à chauffer....
    D'ailleur à ce propos, tu as quel volume à chauffer....et pour quel volume est donnée ta PAC ?....

    Elle a deja un systeme de chauffage a GPL, alors la PAC n'est qu'en complement pour une seule piece (le salon, la plus grande).
    Haaaa !!!....oui !!!....ça tu ne nous l'avait pas précisé....ta PAC ne va te servir qu'à faire de l'assistance à ton chauffage GPL....qui plus est, pas pour tout le volume de ton gîte....tu conserves en parallèle ton chauffage au GPL, pour le cas où !.....

    Et je te dirais...heureusement !......

    Par contre, les économies de 162 € que tu nous as annoncé....je pense qu'elles sont très optimistes....parce que dans ton calcul, tu ne dis pas que tu conserves le GPL....
    Tel que tu l'as expliqué, il semble que tu fait un remplacement complet du GPL par la PAC, pour tout le gîte....

    Chaque heure que la PAC tourne, j'economise quelques Euros.
    Ouais....vu que tu ne chauffes pas tout le gîte à la PAC....que le GPL va continuer à tourner pour chauffer les autres pièces du gîte....et qu'il sera même là, pour assister la PAC du salon, lorsque celle-ci ne sera pas suffisante pour maintenir la température de confort.....

    Intuitivement, je crains fortement que tes prévisions d'économies....soient très optimistes......mais bon, c'est MON intuition...

    Faute d'avoir un calcul prècis de tes déperditions....seule l'expérimentation confirmera ou infirmera ton analyse.....

    Si elle l'infirme, tu pourras au moins te consoler, en te disant que tes PAC ne t'auront pas ruiné....

    Cordialement

  20. #19
    cornychon

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Cornychon, vous n'arrivez pas a comprendre mon raisonnement.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est indiscutable.

    Ce n’est pas grave, le plus important est que les autres comprennent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est certainnement à la vitesse la plus faible....commercialement parlant, ça fait mieux !....

    22dB est la mode nuit, puis 23dB a 'petite vitesse'. A regime max, la difference n'est pas flagrante, comme je disais avant, je l'estime autour de 30dB. A titre de comparaison, leur modele 'standard' affiche un bruit de 38dB.




    Tu fait bien de préciser...qu'il fait doux actuellement....l'hiver approchant et les basses températures qui vont avec arrivant, il sera très intéressant de voir en combien de temps ta PAC montera à 20° quand tu auras entre 0 et 5° à l'extérieur....

    La il fait environ 10'C. La PAC travaille a environ 50% pour monter a 20'C, (je surveille avec un eco-meter). Soit aucun mal. Avec une baisse de T' ext., il devra travailler plus, mais je n'envisage pas de souci. Je vous tiens au courant.

    Tu sauras que si elle n'y parvient pas...c'est qu'elle sera sous-dimmensionnée, par rapport au volume à chauffer....
    D'ailleur à ce propos, tu as quel volume à chauffer....et pour quel volume est donnée ta PAC ?....

    En cas de super froid (genre -5) ce qui n'arrive quasi jamais chez nous, et SI la PAC a du mal, on a 4 radiateurs dans la meme piece, alors on n'aura pas froid. La piece fait entre 50 et 60m2, la PAC est donne pour 40m2.

    Haaaa !!!....oui !!!....ça tu ne nous l'avait pas précisé....ta PAC ne va te servir qu'à faire de l'assistance à ton chauffage GPL....qui plus est, pas pour tout le volume de ton gîte....tu conserves en parallèle ton chauffage au GPL, pour le cas où !.....

    Bah oui.....vous n'avez pas pense que j'allais chauffer toute la maison avec une PAC de 4kW quand meme?!

    Et je te dirais...heureusement !......

    Par contre, les économies de 162 € que tu nous as annoncé....je pense qu'elles sont très optimistes....parce que dans ton calcul, tu ne dis pas que tu conserves le GPL....
    Tel que tu l'as expliqué, il semble que tu fait un remplacement complet du GPL par la PAC, pour tout le gîte....



    Ouais....vu que tu ne chauffes pas tout le gîte à la PAC....que le GPL va continuer à tourner pour chauffer les autres pièces du gîte....et qu'il sera même là, pour assister la PAC du salon, lorsque celle-ci ne sera pas suffisante pour maintenir la température de confort.....

    Intuitivement, je crains fortement que tes prévisions d'économies....soient très optimistes......mais bon, c'est MON intuition...

    Faute d'avoir un calcul prècis de tes déperditions....seule l'expérimentation confirmera ou infirmera ton analyse.....

    ALors, franchement, c'est hyper simple. Le francais n'est pas ma langue maternelle, alors je m'exprime mal peut-etre. Supposons que je voudrais un T' de 20'C dans la maison. En chauffage GPL, je dois injecter, disons 200kW par jour. Ensuite, je rajoute la PAC qui elle, injecte 4kW x 24 = 96kW par jour (a 7'C ext). Quelques soient l'isolation, les deperditions, bilan thermique, etc. la conso GPL baisse a 104kW par jour. Je viens d'economiser 72kW. (8 Euros).

    J'estime que le prix d'elec est a peu pres le meme que le GPL (j'ai 2 gites en 100% elec pur et les factures sont aussi ruineuses que pour le GPL).

    La preuve de cette theorie est que les 4 radiateurs dans la piece en question (toutes equippes de thermostats), se referment et sont froides. C'est bien la PAC qui fait le travail et pas le GPL.


    Si elle l'infirme, tu pourras au moins te consoler, en te disant que tes PAC ne t'auront pas ruiné....

    Cordialement
    Pendant 4 ans je surveille le marche de PAC, comme bcp d'autres je suis sceptique. Puis je vois arriver ce modele 'luxe' a 679E, et je me dis, aller on essaie, au pire, on aura perdu cette somme. ET la, je suis franchement bluffe par sa performance - quel interet a mentir? 3 jours plus tard, j'en achete 2 autres pour d'autres gites. Il m'en reste 1 a installer.

  22. #21
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est indiscutable.

    Ce n’est pas grave, le plus important est que les autres comprennent.
    Regardez mon message detaille ci haut. Si vous voulez de l'aide pour comprendre un truc, dites moi, je vous l'explique.

  23. #22
    lustiot

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu sauras que si elle n'y parvient pas...c'est qu'elle sera sous-dimmensionnée, par rapport au volume à chauffer....
    D'ailleur à ce propos, tu as quel volume à chauffer....et pour quel volume est donnée ta PAC ?....


    Par contre, les économies de 162 € que tu nous as annoncé....je pense qu'elles sont très optimistes....parce que dans ton calcul, tu ne dis pas que tu conserves le GPL....
    Tel que tu l'as expliqué, il semble que tu fait un remplacement complet du GPL par la PAC, pour tout le gîte....
    Oui c'est la bonne question, car partir d'une hypothèse de 17 KW/j pour au final une seule pièce... c'est assez important...
    soit la pièce est très grande, soit les murs sont percés...

    Car le problème en faisant des moyennes de chauffe c'est qu'on ne tient pas compte des mini / maxi...
    en clair... le COp de la pac sera le plus important quand tu aura peu de besoin... donc... peu de retour sur investissement... car consommer 10 KW au lieu de 40 (3 € d'eco) quand il fait 13 °C c'est bien mais quand les besoin sont augmentés à 5 °C à le cop va chuter... donc tu risque d'avoir une conso de 200 au lieu de 300 par ex... (10 € d'éco) et à l'approche du 0 un cop encore plus faible... ou de toute facon le GPL va tourner à fond et au final un rapport Energie primaire (nucléaire) sur énergie utile proche du GPL
    (la facture n'est pas la même mais ça c'est un autre problème on en reparlera dans qq années quand nous payeront l’électricité nucléaire au prix réel)...
    et je ne te parle même pas des moyens de production actuelles de ta région en période de grand froid

    As tu fais la comparaison de ton "investissement" avec des travaux d'isolation sur 5 ans ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  24. #23
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Faut lire plus haut; la piece fait 50 a 60m2. Fenetres simple vitrage, avec des courants d'air, murs en granit de 60cm, zero isolation et le granit isole mal.

    Donc, en gros, une grosse maison (200m2, voir plus), difficile a chauffer et a isoler. Le grenier est converti en salle de jeux, les combles sont en placo avec un max d'isolation derriere. On ne peut pas faire plus. Les murs - comment isoler? Impossible a mon sens et hyper couteux, et on veut garder l'esprit de la maison. Reste les fenetres - 2 devis sont a 10 000Euros chaqu'un, pour du double vitrage partout. C'est cher, et j'estime un payback de 10 ans. Pourtant, on le fera l'annee prochaine.

    Si vous regardez plus haut, j'ai mis les COP's de notre PAC Sdeec (dans un autre gite) a 7, 0, -5, -10 et -15. Ils sont tout a fait corrects. Il n'y a pas de raison d'imaginer une grosse difference entre la Sdeec et l'Airton. Je me table sur un COP de 3 a 0'C (la Sdeec fait 3.69 a 0)

    Je surveillerai l'Airton lorsqu'il fera plus froid, mais vu l'aise qu'elle a actuellement, je ne vois pas pourquoi une baisse de quelques degrees va totalement changer les donnes.

    Ce gite, n'est pas beaucoup occupe l'hiver, a part, Noel. Mais les locataires sont frilleux, et se chauffent pas mal de debut avril a fin octobre. La facture GPL peut facilement atteindre 2000 Euros. La PAC, a ces periodes est dans sa zone 'favorable'. J'espere economiser 800 Euros par an avec, au pire 400.

    Donc par rapport a l'isolation, a moins que j'ai rate un truc, c'est le meilleur payback qui m'est disponible actuellement.
    Dernière modification par KroM67 ; 10/12/2011 à 19h17. Motif: citation inutile supprimée

  25. #24
    pierrotb

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    M BernithEBIKER a tellement envie de les acheter ses PAC à 2€. Alors ne lui coupez pas son envie. Il va croire faire du cashflow.
    Après si le plaisir est de courte durée et s'il a le temps de perdre son temps à en changer une tous les ans...c'est un autre problème.
    Désolé ça me démangeait
    Dernière modification par pierrotb ; 04/12/2011 à 12h50.

  26. #25
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Ce genre de reponse est plutot infantile et sans interet. J'ai quand meme presente tous les faits. Vous considerez que ce projet est desastreux et que j'y perdrai beaucoup d'argent.

    Je vous repond, oui, si cela tombe en panne au but d'un an, je risque de perdre un petit peu. Mais je n'y crois pas. Rendez vous ici dans un an alors.

    Si vous avez d'autre critiques bien raisonnes et supportees par des chiffres, elles sont les bienvenues.
    Dernière modification par KroM67 ; 10/12/2011 à 19h18. Motif: citation inutile supprimée

  27. #26
    poloassalili

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Bonjour,

    Maintenant, peut-être pouvez-vous investir un peu sur l'isolation (même quelques cm feront la différence surtout en prenant soin de boucher les fuites d'air) et changer les fenêtres pour du 2x vitrage. il y a des magasins qui en proposent à pas trop cher (même sur mesure) et vous ferez de nouvelles économies, durables.
    Sinon je suis intéressé par cette PAC pour chauffer une petite serre-veranda de 20m² je vais aller voir s'il y a la même ici

  28. #27
    Fab02300
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Hors énergie primaire, hors origine de l’électricité en brebre (centrale thermique ?!). On est pour ou contre les pac, mais je comprend le raisonnement du biker qui raisonne au kilowatt payé PAC/GPL, en gros ce que la pac tourne, c'est autant d'économie par rapport au GPL.
    Et vu le prix d'achat/installation, sachant qu'il ne s'en sert que pour soulager le gpl en place ... il ne prend pas de risque d'être en panne de chauffage, je lui souhaite (sans cautionner ou inciter à acheter ce matériel) que ses pacs tiennent quelques année sans entretien.

  29. #28
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    Bonjour,

    Maintenant, peut-être pouvez-vous investir un peu sur l'isolation [...]
    Merci pour une reponse intelligente et utile!

    Nos devis de 10kE pour les fenetres c'est pour du bois dur, pas de PVC, Madame ne veut pas de plastique.........alors a ce prix, c'est lent a se payer.

    L'isolation du grenier est deja au max, car le grenier sert a une salle de jeux.

    Cette PAC s'agit d'un promo ('arrivage') chez un des plus gros magasins de Brico. Elle est nettement plus performante que leur stock habituelle. A notre magasin , il ne reste plus que 3. Il se peut que j'achete un 4eme pour mes parents en UK.
    Dernière modification par KroM67 ; 10/12/2011 à 19h18. Motif: citation raccourcie

  30. #29
    invite976543245678211
    Invité

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Hors énergie primaire, hors origine de l’électricité en brebre (centrale thermique ?!). On est pour ou contre les pac, mais je comprend le raisonnement du biker qui raisonne au kilowatt payé PAC/GPL, en gros ce que la pac tourne, c'est autant d'économie par rapport au GPL.
    Et vu le prix d'achat/installation, sachant qu'il ne s'en sert que pour soulager le gpl en place ... il ne prend pas de risque d'être en panne de chauffage, je lui souhaite (sans cautionner ou inciter à acheter ce matériel) que ses pacs tiennent quelques année sans entretien.
    Merci pour une reponse intelligente et utile!

    Les polemiques sur l'elec, sa distribution (surtout en Bretagne) et son avenir, sont une toute autre discussion, neanmoins tres interessante. Un pays comme la France devrait pouvoir s'assurer a ces citoyens de l'elec fiable. Le tarif 'tempo' est une superbe solution malheureusement quaisment plus commercialise. (On l'a a notre residence principale).

    Il est clair que le prix d'elec risque de monter. Mais celui du GPL, gaz et fioul aussi. Ma consolation c'est que l'elec on peut en produire de plusieurs facons; nucleaire (pourquoi la France jete ses avantages dans cette domaine par la fenetre?), solaire, vent, hydro, etc. mais GPL, fioul, gaz, on ne sait pas produire en grosse quantite, et les champs de petrole se vident.

    Ces PACS sont quand meme garanties 2 ans, et 5 ans le compresseur (Toshiba), alors si ca tombe en panne (et meme si je n'ai pas une grande confiance dans leur SAV) ou peut esperer une reparation de quelque sort.

  31. #30
    Mickele91

    Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

    Bonjour Bernith,

    Bah oui.....vous n'avez pas pense que j'allais chauffer toute la maison avec une PAC de 4kW quand meme?!
    Je t'ai posé la question hier....je me cite :

    Et tu penses que tu vas chauffer tout le volume habitable d'un gîte avec un seul split dans le salon ?......
    Et tu n'y a pas répondu....il m'est donc difficile de le deviner, si tu ne nous dit pas tout....

    Ce gite, n'est pas beaucoup occupe l'hiver, a part, Noel. Mais les locataires sont frilleux, et se chauffent pas mal de debut avril a fin octobre. La facture GPL peut facilement atteindre 2000 Euros. La PAC, a ces periodes est dans sa zone 'favorable'. J'espere economiser 800 Euros par an avec, au pire 400.
    Ce que tu dis là....on le découvre aujourd'hui, finalement, ta période de chauffe sera d'avril à fin octobre....et pratiquement inexistante en hiver....

    Il est évident que là....les donnés du problème sont complètements différentes.....et qu'effectivement ta PAC se trouvera "plongée" dans en environnement qui lui sera nettement plus favorable....

    Il y a eu incompréhension....par manque de donnés importantes...ça arrive....

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] PAC HISEER LSQ 13 R, COP 3,78 : ne chauffe pas suffisamment !
    Par invite8888891d dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/12/2009, 14h28
  2. COP 5,25 sur PAC Sol/Eau réaliste ou pas ?
    Par invite281f830f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2009, 20h19
  3. PAC air/eau, COP disons...heu...intéressant.
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2009, 21h49
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. Pac Cop ??
    Par invite30dd733e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...