Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 67

PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

1. invite976543245678211
    Invité

PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

Il s'agit du dernier modele d'Airton. Je viens d'en installer un et tout semble bien fonctionner. J'hesite a en acheter un autre (nous avons plusieurs gites) car le SAV de cette boite n'est pas forcement au top, si j'entend bien.

Y a-t-il des gens ici qui ont une experience +ve ou -ve de cette marque?

L'installation etait facile, l'unite interieure est discrete et sobre, et tres silencieux (22dB), l'unite exterieure pas grande, et silencieux aussi. Avec un COP de 4 a 7'C, c'est performant aussi, ca chauffe bien.

J'ai mis un appareil de mesure de courant sur la prise, et la conso varie de 500 a 1500W.

Comme la T' ext. est >7'c (environ 10'C en ce moment, meme la nuit), la COP est normalement >4.

Donc, si la PAC tourne tout la journee (24 sur 24) en consommant 700W en moyenne, je consomme 16.8kW par jour, soit environ 1.80 Euro.

Comme j'ai un COP de 4, j'ai encore 3 unites d'energie gratuites, donc, j'economise 5.40 Euros par jour par rapport a un convecteur classique ou du GPL. (On a les 2).

Soit 162 Euros par mois.

Sur 5 mois de chauffage cela fait 810 Euros, soit le prix total d'achat, les tuyaux de raccordement compris (125 Euros).

Donc la machine se rembourse en un saison de chauffe, ce qui me semble plutot interessant, et cela sans aucun credit d'impot. Alors, meme si la machine tombe en panne a la fin du saison, je n'ai rien perdu! (A part mon temps!)

Est-ce que mes calculs sont bons?

-----

• Publicité

2. cornychon

Re : PAC de 4kW, COP de 4, silencieux a 679 Euros?

Bonjour,

Tu dois avoir un modèle proche de celui-ci :
    http://www.airton.fr/produits_fiche....9&cat=1&type=2

Le niveau sonore est de l’ordre de 50 dB(A) C’est 5 fois plus bruyant qu’un bruit de 30 dB(A)

Je t’invite à lire attentivement sur les deux liens suivants tout ce que l’on raconte sur les PAC.
    Tu vas apprendre des choses qui ne sont pas indiquées sur les notices techniques fournisseurs.

Solution de chauffage pour grand studio : poële

flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

Après avoir lu le contenu de ces liens, je te conseille d’écrire à airton pour leur demander :
    - La courbe effectuée en laboratoire qui donne le COP en fonction des températures extérieures.
    - La puissance des résistances électriques qui permettent de faire fonctionner la PAC jusqu’à -15°C, lorsque les conditions climatiques hivernales sont les plus défavorables.

Ces documents existent dans les services techniques de l’entreprise. Pour éviter de l’anti pub, ils risquent de ne pas vouloir te les fournir.

Si tu ne te trouve pas en altitude ou dans l’est de la France, compte pour tes calculs un COP max de 3.
    L'ignorance vaut mieux que les fausses sciences

3. Ulyssesourd

Salut,

Si tu ne te trouve pas en altitude ou dans l’est de la France, compte pour tes calculs un COP max de 3.
    Je suis dans l'Est de la France donc je suppose qu'il vaut mieux que j'oublie les PACs en remplacement de ma chaudière fioul SEULEMENT quand il FAIT + de 7°C ext sinon ma chaudière bois prendra le relais.

A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

4. cornychon

Pour enfoncer le clou

SIZE=2][/SIZE]Expérience PAC aiton
    http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=3336

Lire le point #1
    mes déboires avec ma PAC
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2011 à 10h43.

5. invite976543245678211
    Invité

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Tu dois avoir un modèle proche de celui-ci :
    http://www.airton.fr/produits_fiche....9&cat=1&type=2

Le niveau sonore est de l’ordre de 50 dB(A) C’est 5 fois plus bruyant qu’un bruit de 30 dB(A)

Je t’invite à lire attentivement sur les deux liens suivants tout ce que l’on raconte sur les PAC.
    Tu vas apprendre des choses qui ne sont pas indiquées sur les notices techniques fournisseurs.

Solution de chauffage pour grand studio : poële

flux de chaleur maximum d'un plancher chauffant

Après avoir lu le contenu de ces liens, je te conseille d’écrire à airton pour leur demander :
    - La courbe effectuée en laboratoire qui donne le COP en fonction des températures extérieures.
    - La puissance des résistances électriques qui permettent de faire fonctionner la PAC jusqu’à -15°C, lorsque les conditions climatiques hivernales sont les plus défavorables.

Ces documents existent dans les services techniques de l’entreprise. Pour éviter de l’anti pub, ils risquent de ne pas vouloir te les fournir.

Bonjour Cornychon.

J'ai lu certains de vos posts et vous avez l'air d'etre decidement contre les PACs.

Premierement, le modele que vous citez n'est PAS ce que j'ai. J'ai justement remarque que le modele que j'ai pris (un promo chez un gros magasin de Brico), est beaucoup plus performant que la gamme standard. Soit, COP de 4, et pas 3.63, et bruit de 22dB interieure et 38 exterieure. Je peux vous assurer, il est TRES silencieux, la lave vaisselle fait plus de bruit, et la unite exterieure, ne s'entend pas du tout, meme s'elle est juste de l'autre cote d'une fenetre simple vitrage. Meme en ouvrant la fenetre, je dois regarder l'helice pour etre certain que ca tourne.

Autre point important, il n'y a PAS de resistance electrique, et en cas de givre la machine fait un cycle en revers pour fondre la glace, mais bon cela ne devrait pas trop se produire car on habite en Finistere, pas loin de la mer, et les T <0 sont tres rares. Globalement la moyenne d'hiver doit etre plus proche de 5 a 7'C.

Il est vrai que la COP a 0', -5, et -10, n'est pas cite. Mais j'ai aussi deja (dans un autre gite) un PAC de marque SDEEC, 10kW qui fait 4.3 a 7'C, 3.69 a 0'C, 3.18 a -5'C, 2.73 a -10'C et 2.35 a -15'C.

On est quand meme loin de COP 1...........et ce modele n'est meme pas DC Inverter.

On peut donc imaginer que la baisse de performance de l'Airton soit similaire, voir un peu pire; si j'ai un COP de 3 a 0'C (largement faisable), je suis content.

A mon avis on peut resumer un peu comme ceci;

Si vous habitez une region clemente (Bretagne, Sud de la France, etc), et que vous vous chauffez actuellement en GPL, elec, ou fioul, et que vous achetez un bon PAC pas trop cher, il faut pas craindre grande chose.

Si par contre vous habitez, par exemple, l'Est / Nord, et que vous avez le gaz de ville, restez comme vous etes.

J'ai fait des etudes de panneaux solaires, eoliennes, eau chaude solaire, etc. et ils ont tous un 'payback' > 10 ans. Meme la chaudiere a bois fait plus de 5 ans.

Voici un petit systeme d'appoint qui se paiera en un an, allez soyons pessimiste, deux ans. Pour moi, c'est imbattable.

• Publicité

6. invite976543245678211
    Invité

N.B. Lors de mon 3eme achat aujourd'hui (oui, j'en a pris 3, un par gite), j'ai parle avec une dame qui etait en train d'acheter un Airton 6kW. C"etait pour remplacer un vieux Airton qu'elle avait achete a 250 Euros, il y a 9 ans qui venait de tomber en panne.......si j'aurai 9 ans avec les miens je serai plus que content......

7. Clair31

Bonjour,
    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Bonjour Cornychon.

J'ai lu certains de vos posts et vous avez l'air d'etre decidement contre les PACs.
    Non, je ne crois pas puisque Cornychon a lui même une PAC

Pour ce qui est du givrage, c'est vrai que la Bretagne est favorisée par rapport au Nord ou a l'Est de la France.
    Dans le calcul, je ne comprend pas pourquoi la PAC devrait fonctionner obligatoirement 24h/24h pendant la période de chauffe, comme un radiateur électrique qui ne chauffe pas en continu.
    Donc, si la PAC tourne tout la journee (24 sur 24) en consommant 700W en moyenne, je consomme 16.8kW par jour, soit environ 1.80 Euro.

Comme j'ai un COP de 4, j'ai encore 3 unites d'energie gratuites, donc, j'economise 5.40 Euros par jour par rapport a un convecteur classique ou du GPL. (On a les 2).

Soit 162 Euros par mois.
    A+

8. invite976543245678211
    Invité

Je voulais dire qu'elle sera allumee 24 sur 24. Des fois elle consommera >1kW, des fois rien. J'ai pris donc une moyenne de 700W qui me parait raisonnable.

En plus, comme elle est DC inverter, elle varie la vitesse du compresseur tout le temps en fonctionne de la demande, et elle est donc capable de tourner en tres bas regime en consommant 400W environ.
    Dernière modification par KroM67 ; 10/12/2011 à 19h15. Motif: citation inutile supprimée

9. cornychon

Salut,

Après avoir investi dans plusieurs PAC, il est normal que tu argumentes pour justifier ton comportement d’achat.
    La PAC a des avantages largement amplifiés par les vendeurs et les plaquettes publicitaires.

Ta visite t’aura permis d’en connaître des inconvénients qui reposent sur des points techniques imparables et incontournables.

Un niveau sonore de 22 dB(A) est possible pour des débits d’air très faibles, incompatibles avec les performances des transferts thermiques demandés.

C’est comme un aspirateur, il suffit de prévoir une vitesse de rotation lente pour le rendre silencieux. Après il n’aspire plus rien mais ce n’est pas grave, des vitesses plus grandes sont prévues. Le tout est de vendre ! !

Comme l’a rappelé Clair31, je ne suis pas contre le chauffage par PAC air-air, c’est mon chauffage principal. Je ne l’utilise pas lorsque les conditions climatiques sont défavorables.
    J’ai un COP moyen de 3 par hiver, j’en suis très satisfait.

Je conseille à ceux qui ont un chauffage électriques d’utiliser une PAC comme chauffage principal. Optimiser pour chauffer jusqu’aux températures qui ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24h et éviter de mettre les unités intérieures dans les chambres.

Une PAC c’est comme une femme, il faut connaître ses défauts pour bien vivre avec ! !
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2011 à 21h05.

10. Mickele91

Bonjour à tous....

Un niveau sonore de 22 dB(A) est possible pour des débits d’air très faibles, incompatibles avec les performances des transferts thermiques demandés.
    Tout à fait...

C’est comme un aspirateur, il suffit de prévoir une vitesse de rotation lente pour le rendre silencieux.
    Et le vendre comme étant silencieux.....

Après il n’aspire plus rien mais ce n’est pas grave, des vitesses plus grandes sont prévues.
    Et à ces vitesses plus grandes....on découvre malheureusement que le bruit est bien supérieur à ce que l'on croyait....

Pour abonder dans le sens de cornychon, j'ai un ami qui à fait poser une PAC Air/Air....
    Globalement, dans les pièces de jour on n'y fait pas trop attention...tant que le temps est clément....
    Quand il commence à faire froid et qu'il faut augmenter sérieusement le débit...tu sais qu'il a une PAC Air/Air !....
    Dans les pièces de nuit, même à faible débit, tu entends la soufflerie....personnellement, je sais que je n'aurais pas supporté...

Cordialement

11. invite976543245678211
    Invité

Je ne vois pas du tout pourquoi un faible bruit = manque de performance.

Vous avez reflechi a la taille de l'echangeur thermique? Et sa surface? Plus il est grand, plus on peut ralentir l'air. La forme de l'helice? La qualite du moteur?

L'unite exterieure est tres silencieux et son COP a 4 a ete teste selon les normes EN.

L'unite interieure s'entend un tout petit peu, plus quand il force a son max, mais jamais desagreable. Il chauffe la piece parfaitement bien.

J'ai un aspirateur Dyson et Miele. Le Dyson est de loin le plus bruyant. Pourtant, c'est le Miele qui marche le mieux.

Je justifie mes chiffres d'achat de facon detache et logique. Je n'ai pas d'amour particuliere pour les PACs. Ce qui m'interesse c'est ma portefeuille. Pour moi, mes calculs sont corrects, l'achat se jusitife largement. Si vous voyez l'erreur dans mes calculs, merci de me la signaler.

Pour moi, seule la fiabilte reste a etre prouvee. Mais meme si ca ne dure que 2 ans, ca fait du sens financier.

12. Mickele91

Je ne vois pas du tout pourquoi un faible bruit = manque de performance.
    On ne dit pas "faible bruit=manque de performance"....on dit que le faible bruit est donné pour un faible débit....et que lorsque tu dois augmenter le débit...le bruit n'est plus de 22dB.....

J'ai testé et pas en plein hiver, une chambre chauffée par une PAC Air/Air....je dis bien testé, c'est à dire que j'ai dormi dedans...eh bien même à faible débit....tu entends du bruit...

Maintenant, si cela ne te gêne pas....vu le prix, ne regrette pas ton achat.....

J'ai un aspirateur Dyson et Miele. Le Dyson est de loin le plus bruyant. Pourtant, c'est le Miele qui marche le mieux.
    Oui !....le fameux sans sac qui "ne perd pas son aspiration".....je l'ai aussi expérimenté.....et vu "le barrouf"....je l'ai ramené, pour un avec sac !.....

Cordialement

13. invite976543245678211
    Invité

Oui, mais si l'echangeur de chaleur est plus grand, on peut se permettre un faible debit d'air.....non?

Avec ce modele, je n'aurais pas de souci de m'endormir, mais bon, il est dans le salon, alors.......
    Dernière modification par KroM67 ; 10/12/2011 à 19h16. Motif: citation inutile supprimée

14. cornychon

Pour moi, mes calculs sont corrects, l'achat se jusitife largement. Si vous voyez l'erreur dans mes calculs, merci de me la signaler.
    Tout le monde sait que le bruit d’un ventilateur est lié à sa vitesse de rotation. Il suffit d’augmenter le débit d’air du chauffage d’une voiture pour s’en apercevoir.
    Dans une voiture, lorsque la température du moteur est régulée, l’échangeur a une température constante. Si on veut augmenter la quantité de chaleur qui arrive dans l’habitacle, il faut augmenter le débit d’air.

Dans tes raisonnements et tes calculs, tu ne laisses pas de place au doute. Tu restes enfermé dans tes certitudes. Dans ces conditions, les remarques et les conseils sont inutiles.

15. Mickele91

Oui, mais si l'echangeur de chaleur est plus grand, on peut se permettre un faible debit d'air.....non?
    La vraie question est de savoir si ton échangeur de chaleur sera capable de t'assurer une température de 20° intérieure par exemple...à faible débit et donc à faible bruit....et ce, quels que soit la température extérieure....

Peut-être qu'il te maintiendra 20° à l'interieur, pour une température de 10° à l'extérieur....à faible débit.....

Sera t-il capable de te maintenir toujours à faible débit et donc à faible bruit, cette température de 20° intérieure....quand il fera 5° à l'extérieur ?.....

Peut-être que oui...peut-être que non....et si c'est non, tu augmenteras le débit et donc le bruit, de manière à augmenter la convection forcée et à essayer de maintenir les 20° à l'intérieur....

Certaines personnes se retrouvent même avec des PAC Air/Air....qui tournent continuement....débit à fond....et qui ne parviennent pas à maintenir la température de confort souhaitée...pour ne pas dire même, que certains se gêlent !.....

Mais là, je dirais qu'il y a un sérieux problème de dimmensionnement du moyen de chauffage !......

Avec ce modele, je n'aurais pas de souci de m'endormir, mais bon, il est dans le salon, alors.......
    Et tu penses que tu vas chauffer tout le volume habitable d'un gîte avec un seul split dans le salon ?......

Tu as fait une étude thermique pour évaluer les déperditions et donc le besoin ?...

Cordialement

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Thermique] PAC HISEER LSQ 13 R, COP 3,78 : ne chauffe pas suffisamment !
    Par amarok.sb dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/12/2009, 14h28
  2. COP 5,25 sur PAC Sol/Eau réaliste ou pas ?
    Par DrNo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2009, 20h19
  3. PAC air/eau, COP disons...heu...intéressant.
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2009, 21h49
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par Laely dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. Pac Cop ??
    Par 010450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 19h38