Isolation de murs en pierres et briques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Isolation de murs en pierres et briques



  1. #31
    Ferpent

    Re : Isolation de murs en pierres et briques


    ------

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Moi je ne ferais pas plus de trous qu'il n'y en a (faudrait sûrement mieux en boucher que d'en faire !).
    Bonsoir
    Je n'avais pas compris qu'il reflechissait à peut-être refaire la partie chauffage. Chez moi le poblème ne se posais pas, il n'y avait pas d'isolation....

    Citation Envoyé par Guillf Voir le message
    Et je me dis que de toute façon, nous n'aurons jamais les moyens de refaire l'isolation intérieure et les menuiseries à postériori (ma femme va probablement passer à temps partiel au 3e enfant et avec les mensualités que nous aurons...). Alors avoir une maison avec des murs qui respirent (et dans le Nord de la France c'est pas une sinécure pour en trouver une qui a survécu à la 1ère Guerre) et conserver une isolation en polystyrène étanche dessus me fait violemment mal au coeur... Mais attention, j'ai bien compris que vos conseils sont tout à fait pertinents.. c'est juste que je ne sais pas si je suis prêt à ça...
    Comme dit avant il faut bien budgetiser vos travaux, voir ce qui est le plus pertinent, et urgent.
    Des murs qui respirent c'est bien, mais avec une VMC ca peut très bien faire l'affaire, pour un cout moindre que refaire une isolation complete.
    Ensuite 10+100 d'isolation c'est bien ça ? c'est pas mauvais non plus.

    -----

  2. #32
    invite9e5686d2

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Merci pour vos conseils.
    En fait, au départ, j'avais plutôt en tête de refaire en premier l'isolation... puis dans un 2e temps revoir le chauffage (convecteurs électriques aujourd'hui).
    Mais j'ai compris qu'en terme de rentabilité des investissements, il valait mieux revoir le chauffage en premier... et renforcer l'isolation ensuite.

    Mais sinon, effectivement, le plus important est déjà de budgéter la partie Chauffage... et on verra ce que restera pour la partie isolation (vu le coût, l'isolation du plancher du grenier sera quand même faite tout de suite).

  3. #33
    invite9e5686d2

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Pour Mickele91, oui nous sommes conscients que le chauffage au bois bûches est contraignant... mais tout dépend des quantités de bois à enfiler.

    Une idée me vient : nous pourrions aussi conserver la cheminée avec insert à une extrémité de la maison et ajoûter une chaudière à bois dans la cave de l'autre côté de la maison, qui alimenterait un réseau de chauffage central ; il existe déjà un conduit de cheminée tubée sur l'autre pignon... cela nous permettrait aussi d'utiliser le bois déchiqueté issu de l'entretien de nos haies-taillis (et comme nous avons beaucoup de place dans la cave...). Cela permettrait aussi d'avoir un moyen de chauffage à chaque extrémité de la maison. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée du coût de l'investissement ?

  4. #34
    Ferpent

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Bonjour

    Citation Envoyé par Guillf Voir le message
    Mais sinon, effectivement, le plus important est déjà de budgéter la partie Chauffage... et on verra ce que restera pour la partie isolation (vu le coût, l'isolation du plancher du grenier sera quand même faite tout de suite).
    Je ne sais pas comment est fait ton plancher de grenier, mais dans un premier temps ( au moins pour cet hiver ) l'achat de rouleaux de laine de verre en 200mm, dérouler sur le plancher, peut bien rester comme ça jusqu'au beaux jours et tu peux la réutiliser pour isoler mieux dans un 2eme temps. En plus avec une maison de 5m de large tu trouve assez facilement des rouleaux de cette longueur. Sur 25m, si tu peux les mettre en solives...
    Après ça te fait quand même 2 bon niveaux à chauffer....
    Dans un premier temps,je ferais cela, puis je pense qu'il vaut mieux bien réfléchir à la rénovation en global et choisir les premiers poste "urgent", que faire des travaux qui deviendrait inutile.

    Cordialement.

  5. #35
    Ferpent

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Citation Envoyé par Guillf Voir le message
    Une idée me vient : nous pourrions aussi conserver la cheminée avec insert à une extrémité de la maison et ajoûter une chaudière à bois dans la cave de l'autre côté de la maison, qui alimenterait un réseau de chauffage central ; il existe déjà un conduit de cheminée tubée sur l'autre pignon... cela nous permettrait aussi d'utiliser le bois déchiqueté issu de l'entretien de nos haies-taillis (et comme nous avons beaucoup de place dans la cave...). Cela permettrait aussi d'avoir un moyen de chauffage à chaque extrémité de la maison. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée du coût de l'investissement ?
    C'est sur que si vous ne pouvez pas mettre de poêle au centre de la maison, le chauffage central c'est l'idéal. Ensuite je n'ai aucune idée du coût d'une telle installation, mais comme il n'y a pas de tuyau de chauffage il va falloir les créer. Donc soit en passant dans la dalle...soit le long des murs.
    Le long des murs c'est plus facile, mais niveau esthétique le mieux c'est que cela soit masqué, donc il faudrait virer ton isolant actuel, pour en mettre du neuf ( plus performant ) et utiliser le vide technique entre l'isolant et les cloisons pour passer tes tuyaux, mais là tu cumule 2 postes de travaux...

  6. #36
    invite9e5686d2

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Merci Ferpent pour tes remarques.

    Alors une bonne nouvelle quand même... c'est que nous emménagerons seulement au fin mars... donc pas d'urgence pour les travaux de chauffage ou d'isolation.

    Pour le plancher du grenier, tu vas rigoler... il est fait en tomettes !!!! T'imagine le poids ???? Enfin, au-moins, il a de l'inertie !
    Et nous pourrons réduire très facilement la surface de la maison de 50m² comme dit précédemment.

    Pour le passage des tuyaux, c'est exactement ce que je m'étais dit => passage le long des murs après rénovation de l'isolation... mais ça va coincer sur le budget.
    Ou alors, la chaudière étant potentiellement sous la cuisine, nous pourrons alimenter très facilement un radiateur... ensuite nous pouvons faire courir le tuyau de chauffage dans la cave et sortir dans le séjour (en isolant le tuyau bien sûr).
    Et pour l'étage, nous pourrions voir pour refaire l'isolation la 1ère année (fibre de bois + Fermacell) puisqu'elle est moins performante qu'au rdc en incluant les tuyaux de chauffage.
    Inconvénients : faut budgéter... et nous ne pourrons pas changer les menuiseries de l'étage parce que là, c'est sûr que le budget ne suivra pas.
    En même temps, y'a-t-il vraiment un intérêt à prévoir le changement des menuiseries ?

  7. #37
    Ferpent

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Citation Envoyé par Guillf Voir le message
    Pour le plancher du grenier, tu vas rigoler... il est fait en tomettes !!!! T'imagine le poids ???? Enfin, au-moins, il a de l'inertie !
    Ho les dingues à cette époque... La maison risque pas de s'envoler

  8. #38
    cchristof

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Citation Envoyé par Guillf Voir le message
    Pour Mickele91, oui nous sommes conscients que le chauffage au bois bûches est contraignant... mais tout dépend des quantités de bois à enfiler.

    Une idée me vient : nous pourrions aussi conserver la cheminée avec insert à une extrémité de la maison et ajoûter une chaudière à bois dans la cave de l'autre côté de la maison, qui alimenterait un réseau de chauffage central ; il existe déjà un conduit de cheminée tubée sur l'autre pignon... cela nous permettrait aussi d'utiliser le bois déchiqueté issu de l'entretien de nos haies-taillis (et comme nous avons beaucoup de place dans la cave...). Cela permettrait aussi d'avoir un moyen de chauffage à chaque extrémité de la maison. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée du coût de l'investissement ?

    Bonjour, dans les 30000...

    Citation Envoyé par Guillf Voir le message
    En fait, au départ, j'avais plutôt en tête de refaire en premier l'isolation... puis dans un 2e temps revoir le chauffage (convecteurs électriques aujourd'hui).
    Mais j'ai compris qu'en terme de rentabilité des investissements, il valait mieux revoir le chauffage en premier... et renforcer l'isolation ensuite.

    Mais sinon, effectivement, le plus important est déjà de budgéter la partie Chauffage... et on verra ce que restera pour la partie isolation (vu le coût, l'isolation du plancher du grenier sera quand même faite tout de suite).
    Oui, étudier l'isolation en premier, du moins les trucs faciles, peu coûteux et "rentable" (ça a déja été évoqué). le chauffage sera dimensionné et donc budgeté sur cette base. Il faudra de toute façon le poser plus ou moins en même temps pour que ce soit habitable

  9. #39
    invite9e5686d2

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Pour cchristof,

    Il y en aurait pour 30 000€ pour la chaudière bois mixte granulés-déchiqueté-bûches ? Pourtant en navigant sur le forum, il me semble que les installations étaient plutôt dans les 15 000€ TTC en 2008-2009... donc ça aurait dû baisser depuis, non ?

  10. #40
    cchristof

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Si on parle bien de chaudière à plaquettes (bois déchiqueté, en général elles fonctionnent aussi aux pellets mais pas aux bûches) pour 15000 euros je ne sais même pas si tu as le matériel déchargé du camion dans la cour, sans le réseau de chauffage central.

  11. #41
    pleinlesyeux

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Bonjour
    J'avais deux fenetres au Nord dans ma batisse. J'en ai muré une. Je ne le regrette pas.
    Je pense que si vous pouvez murer un max de fenetre nord, ce sera mieux.

    Cela peut aussi peut etre vous permettre de récupérer des fenetres pour en mettre 2 aux endroits ou vous estimer peut judicieux le fait de murer. Les doubles fenetres isoles bien por dans votre cas trés peu d'argent.

    Ensuite, il me semble d'abord pertinent d'isoler les combles et de se débarasser de la cheminée ouverte pour mettre un poele fermé. (bouilleur ou pas).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #42
    invite9e5686d2

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Voici quelques sources...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...roeling-4.html pour Liveli et Nicolas82 en 2008
    http://forums.futura-sciences.com/ha...vis-cours.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-cours-3.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-pellets.html

    Et pourquoi une installation avec chaudière bois serait plus chère qu'une installation avec poele bouilleur ; ce sont pourtant des matériels très proches, non ?

  13. #43
    Mickele91

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guillf
    Pour Mickele91, oui nous sommes conscients que le chauffage au bois bûches est contraignant... mais tout dépend des quantités de bois à enfiler.
    Les quantités de bois à enfiler, dépendent des déperditions de la maison et du niveau de confort souhaité...tout cela se tiens...

    Avec un poêle, un insert ou un foyer bouilleur...dans ta maison telle qu'elle sera isolée...il faut une personne qui soit là, je dirais, régulièrement dans la journée pour recharger...ce qui devrait te permettre, par le biais du bouilleur, d'assurer l'autonomie en chauffage pour la nuit...

    Citation Envoyé par Guillf
    Et pourquoi une installation avec chaudière bois serait plus chère qu'une installation avec poele bouilleur ; ce sont pourtant des matériels très proches, non ?
    Ce n'est pas trop l'une qui serait plus chère que l'autre...c'est que dans les deux domaines, en gammes de prix tu trouves de tout...

    Citation Envoyé par Guillf
    Pourtant en navigant sur le forum, il me semble que les installations étaient plutôt dans les 15 000€ TTC en 2008-2009... donc ça aurait dû baisser depuis, non ?
    Pour les chaudières à pellets de ce que les "Pelleteux" appelle le "TOPTEN"(Chaudières qui t'offrent un confort d'automatisme identique à une chaudière fioul ou au gaz....les autres je ne sais pas...)...une installation comprenant, la chaudière, le système de régulation, la vis sans fin, le silot à pellets, la fumisterie, les "petits" service autour de la chaudière (plomberie & electricité) la pose et la main d'oeuvre...c'est des budgets, qui en fonction de la situation, oscillent entre 15 et 20000 € en moyenne...

    Et la dedans, il n'y a pas de budgété le circuit hydraulique de chauffage central...qu'il faudra rajouter dans ton cas...

    Cordialement

  14. #44
    cchristof

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Bonjour,
    Oui pour les pellets, mais je crois que Guillf envisageait une chaudière à plaquettes, or c'est encore plus cher. je répondais là dessus avec les 30000 euros à la louche et les 15000 euros déchargés du camion sans réseau de chauffage central (toujours à la louche). Je dis ça parce que je crois qu'il y a avait une confusion entre pellets et plaquettes ou déchiqueté.
    La plaquette est le moins cher des combustible, la chaudière à plaquettes permet le même automatisme qu'une chaudière au fuel et un excellent rendement, mais la chaudière à plaquette est plus chère qu'une chaudière à granulés à l'investissement, le silo est plus complexe, plus grand, plus cher (dessileur, grosse vis, accessibilité pour le chargement...).
    De ce que j'ai vu près de chez moi la chaudière à plaquettes est adaptée pour les réseaux de chaleurs, les gros bâtiments, ou à la rigueur en "individuel" des gros corps de ferme mal isolés d'agriculteurs qui ont des facilités pour la logistique et l'infrastructure (espace de stockage, séchage, broyeur en CUMA, tracteur et remorque, haies et forêts à entretenir, ou encore un menuisier qui chauffe son atelier, sa maison, alimente son séchoir et utilise ses copeaux et rebuts...

  15. #45
    invite9e5686d2

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Ok, merci pour vos infos à tous les 3.

    Une chose très claire : avec mon femme, nous sommes absents toute la semaine et tous les 2 de 7h45 à 18h30 environ... donc le poele bouilleur me semble compromis... d'où mon idée de chaudière bois qui permettrait de chauffer même en notre absence.
    Pour la question du combustible, il n'y avait pas confusion dans mon esprit entre plaquettes et granulés... mais je souhaite ou souhaitais avec une chaudière tri-énergie (plaquettes, granulés et bûches) pour pouvoir facilement m'adapter en fonction du prix de chaque combustible dans les années à venir. Concrètement, je ne souhaitais pas me bloquer avec des granulés, si ceux-ci augmentent fortement dans les années à venir ; vous comprenez ?
    Maintenant, une telle chaudière semble difficile à trouver à cause des différences de stockage (silo granulés vs silo plaquettes) et des réglages de la chaudière qui vont varier en fonction du combustible.

    Sinon, vu la somme passée dans l'installation d'un chauffage central, je me disais que nous pourrions refaire toute l'isolation intérieure de la maison en 16cm de laine de bois + Fermacell (+ le grenier, mais sans changer les fenêtres) et rester en chauffage électrique (en changeant les convecteurs quand même) ; nous pourrions même installer un poele à la place de la cheminée... mais nous pourrions l'allumer seulement le week-end je pense (vu nos horaires de travail, les 2 enfants à gérer et les gamelles à préparer pour le lendemain)... dans le cas le chauffage principal resterait l'électrique mais nous aurions réduit nos besoins. Qu'en pensez-vous ?

    Au fait, les proprios nous ont donné leurs consommations d'energie (pas de certitude pour le bois - nous avons vu les factures pour l'électricité) : 1 500€ d'électricité + 15 stères de bois.

  16. #46
    Mickele91

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Re,

    Citation Envoyé par Guillf
    Une chose très claire : avec mon femme, nous sommes absents toute la semaine et tous les 2 de 7h45 à 18h30 environ... donc le poele bouilleur me semble compromis...
    Je le pense aussi...

    Citation Envoyé par Guillf
    Qu'en pensez-vous ?
    Oui...c'est une option qui n'est pas à écarter, vu comme tu le soulignes...la somme que tu devra passer dans l'installation d'un chauffage central...

    Cordialement

  17. #47
    invite9e5686d2

    Re : chaudiere bois automatique

    Bonjour loojinh,

    Merci pour ton intervention.
    C'est vrai que le bois déchiqueté devrait rester le combustible le moins cher... mais s'il faut débourser 10 000€ de plus à l'investissement comme vu dans cette discussion...

  18. #48
    loojinh

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    C'est pas faut, du coup, soit tu installes un poele à bûches que pour le weekend mais rentabilité très moyenne. Soit un poele a granulés, autonomie et bon rendement, avec une sortie ventouse (moins cher). Tu gardes ta cheminée, avec une trappe ou un insert pour quand tu es là. Du coup tu gardes la bûches en profitant d'un bon chauffage bois au final!
    Dernière modification par loojinh ; 26/11/2012 à 22h54.

  19. #49
    invite9e5686d2

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Bonjour à tous,

    Bon mon beau-père a fait un "audit" de la maison hier.
    Bilan : des doubles-vitrages "primitifs" en 4-6-4, un conduit de cheminée qui n'est plus utilisé mais qui est encastré dans le mur nord de la maison (selon lui, il faudrait le casser... donc refaire le mur), un débord de toit de 12cm maxi sur les pans (aucun débord sur les pignons), nécessité impérative d'installer une ventilation et des soupçons de remontées capillaires importantes sur le mur nord, qui reçoit les écoulement d'eau de la route du fait de la pente.

    Du coup, notre réflexion : il faudrait s'occuper en priorité du mur nord... nous pourrions installer 8 fenêtres triple vitrage, refaire le mur à la place du conduit de cheminée, faire un enduit chaux-chanvre de 10cm comme correction thermique et ça permettrait de mettre un peu en valeur ce mur qui est moche, faire une ITI en complément de l'enduit extérieur, installer une VMC hygro B... et idéalement installer une chaudière à granulés avec un système de chauffage central... mais j'ai bien peur que nos 30 000€ ne suffisent pas !

    Une question : quelle est la fréquence de remplissage d'un poêle à granulé ? Pour un poêle à buches même à accumulation, c'est toutes les 4-6 heures je crois ?

  20. #50
    loojinh

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Je dirais, si tu prends un sac de 15kgs (75kWh), qu'en mi-saison, il est consommé en 2 jours, et en saison en 1 journée. Ceci dépend bien sûr des volumes chauffés et de l'isolation (exemple 250m3x25°x1,5 coefIx8h/jour = 75kWh). Un poêle avec 20kgs ou 30kgs aura plus d'autonomie. Si on veut aller plus loin côté chaleur : simple ou double ventilo = bruyant, sans ventilo et à inertie = très silencieux.

  21. #51
    invite9e5686d2

    Re : Isolation de murs en pierres et briques

    Bonsoir,

    Merci loojinh pour ce retour

    Nous avons pris hier la décision d'acheter cette maison... et je vous confirme le budget de 35 000€ pour les travaux d'aménagement et d'isolation-aération-chauffage.
    La semaine dernière j'ai contacté une entreprise qui réalise des isolations et qui vend des matériaux écologiques ; le patron m'a dit qu'il abandonnait les ITE car trop consommateurs en temps et donc prohibitifs en prix. Vous avez des retours de cette nature dans votre secteur ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h33
  2. Briques et murs en plastique/pvc
    Par invitee1698d69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 14h02
  3. isolation entre deux murs de briques
    Par inviteb6a95b20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 16h43
  4. Mur en briques et isolation
    Par tienou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 20h42
  5. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...