Bonjour à tous,
je suis nouvellement inscrit sur ce site même si cela fait quelques temps que je parcours le forum, notamment sur les tunnels à galets (TAG) ou les poêles de masses (PDM). Autant il y a de la lecture sur ces 2 sujets avec quelques fils records , notamments ceux-ci:
http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html
http://forums.futura-sciences.com/ha...galet-211.html
Autant sur l'hypocauste , il n'y a pas grand chose (ou alors je n'ai pas bien cherché).
Pour remettre les choses dans leur contexte , j'ai une atelier de fonderie à rénover et j'aimerais installer un système de chauffage confortable et sain, tout en essayant de me passer un maximum de services d'electrabel (EDF belge...).
Bien entendu la première étape sera d'isoler un maximum (malheureusement , uniquement par l'intérieur car habitation de ville avec mitoyens).
Le but de ce message n'est pas d'aller en détail dans mon projet (cela fera peut-être l'objet d'un autre message) mais d'avoir votre retour sur le système que j'ai imaginé à savoir:
- véranda /serre climatique (plein sud) pour l'apport solaire direct en hiver et le (pré-)chauffage de l'ECS
- qui alimenterait un tunnel à galets pour le stockage intersaisonnier (voire plus site mentionné ci-dessus)
- et un PDM (auto-construit) qui servirait de chauffage (+ECS) et également de four/cuisinière
Jusque là , rien d'inédit sur ce site sauf que j'aimerais que mon PDM restitue sa chaleur dans une dalle (flottante) par un système d'hypocauste , tel que décrit sur ce blog
En mode été , lorsque le ciel nuageux et gris de mon cher plat pays me le permettra , j'utiliserais le PDM comme four/cuisinière et je chaufferais l'ECS via un bouilleur. Le surplus de chaleur pourrait transiter dans le TAG.
Sinon , l'air chauffé dans la véranda chauffera l'ECS via un échangeur air-eau (type solar box de grammer-solar) et restituera le reste de chaleur au TAG.
En mode hiver, la masse inertielle habituellement en briques (stéatite ou autre) sera remplacée par la dalle en dessous de laquelle passerait l'air à travers des canalisations (maçonnées). Cet air sera chauffé par un échangeur thermique air-air et non par les fumées de combustion.
En mi-saison , le TAG restituerait la chaleur du soleil (si, si cela arrive en Belgique aussi d'en avoir de temps en temps...) ou du PDM à travers cette même dalle.
Cela a-t-il du sens et est-ce facilement réalisable en autoconstruction?
-----