recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22 - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 226 sur 226

recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22



  1. #211
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22


    ------

    2 anti retours ok ca va

    Refléchis quand un circulateur est en marche, l'eau est poussée vers où? et de même l'eau est tirée depuis d'où ?

    Il faut bien regarder par où l'eau passe afin d'éviter un "court circuit" :

    Un exemple très simple depuis ton schéma :

    Quand le circulateur ECS fonctionne, l'eau est tirée d'où (=eau chaude) et l'eau est poussée vers où (eau froide) avec TOUTES les hypothèses possible : L'eau va où OU d'où elle est tirée QUAND la chaudière fonctionne OUne fonctionne pas ET/OU le chauffage en demande OU pas...

    Une piste : Quand chaudière éteinte, et chauffage éteint, l'eau du retour se parasite vers le retour chaudière ET radiateurs .... Et eau chaude Tirée de la même façon donc ça mélange le froid avec le chaud quelque part ...

    Donc je disais que le retour ECS doit aller directement vers le bas du ballon le plus rapidement et quelque soit la situation... = VERS le bas EXTREME du ballon (Jonction avec le tuyau noir) + Le tirage d'eau chaude depuis le haut du ballon et pas avant ou après les jonctions chaudière ou chauffage.

    ça veut dire quand tu pousses le retour là où il faut, ça pompe autant d'eau chaude de là où il faut de façon automatique ...

    Clair pour toi ?

    Autre exemple : le circulateur chaudière tourne TOUTE seule (pas de circulateur chauffage, ni ECS) : que se passe t il ?

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/01/2015 à 09h05.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #212
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    bonjour ,et ben la sa se complique pour guynux

  3. #213
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Merci Ulyssesourd pour ces pistes qui malheureusement si je traduis bien se concrétisent par l'ajout de conduits supplémentaires entre le 1er étage et le rez de chaussée... non ? Je suis assez anéanti devant les problèmes supplémentaires que cela me posent...

    J'essaie de reprendre ton raisonnement :
    - pour l'ECS quand la chaudière est éteinte l'aquastat se trouvant en haut du B-T indique que l'eau est supérieure à 50°) (hypothèse) et donc le circulateur ECS tourne pour appeler cette eau ; or cette eau peut aussi venir de la chaudière, non ? comment faire ? d'où vient-elle ? pas du circuit radiateur puisqu'il y a un clapet anti-retour , peut-être de la chaudière mais aussi peut-être du B-T.... non ? comment choisir ??? par un piquage au niveau du haut du ballon tampon ? semble proposer Ulyssesourd non ? mais alors comment chauffer rapidement l'ECS ???
    - l'eau sortant du ballon ECS devrait rejoindre le bas du B-T (tuyau noir) dis-tu Ulyssesourd (le clapet anti-retour) est inutile alors sur cette ligne ?

    Je me perds dans la complexité de que cela entraine...

  4. #214
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir, guynux si tu avais prie le schéma froling tu trouverais sa pas compliquer et la on revient a la page du départ ????Tout se temps perdue pour rien et l argent mis des vannes qui servirons pas ??????

  5. #215
    JaiBu

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Guylix, tu veut tout gérer par aquastat, c'est une erreur.

    Tu installe un régulateur lago 0321, et un système de réhausse de retour chaudière ELECTRIQUE avec une vanne 3 voies.

    Base toi simplement sur le schéma Froling et ca MARCHE

    SUIS ASSEZ CLAIR?

    Tu serais pas si loin je serais déjà devant chez toi.....

  6. #216
    bouilland2

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    une régule lago 0321 sa coute chair

  7. #217
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Justement dans le schéma Froling ne je comprenais pas tous ces traits (fils ?) arrivant à une régulation... Il y a bien des bricoleurs qui installent leur système de chauffage de façon simple, non ?
    Je vais me remettre à l'analyse du schéma quand j'aurais fini d'installer le circulateur ECS puisque c'est une option qui semblait intéressante : tirer des fils vers le moteur et vers l'aquastat car même si c'est pas top ; je pourrais chauffer pour cette nuit...

  8. #218
    JaiBu

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Si tu veut gérer par aquastats c'est possible, il te faudra une armoire électrique, divers relais, et un très bon electotechnitien qui sera capable de te dessiner le schema...

  9. #219
    JaiBu

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Sinon Guylux, avec quoi tu dessine tes schémas postés ici, ca m'intéresse.

  10. #220
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Ahhhhh, JaiBu pour les questions informatiques je suis plus à l'aise... Le logiciel de dessin est "Dia" logiciel libre (Moi je suis sous Linux mais il y a une version Mac et Win)... tu trouveras ici : http://www.framasoft.net/article1057.html une petite présentation et les liens pour le télécharger (légalement bien sûr)

    Si la plomberie pouvait être aussi simple... Bon je me remets sur les questions de Ulyssesourd...

  11. #221
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    mE REVOILA AVEC DES RÉPONSES QUE J'AI ÉCRITES EN MAJUSCULES ET UN NOUVEAU SCHÉMA QUI ME CONTRARIE PAS MAL CAR S'IL EST BON CELA M'AMÈNE À VIDANGER ENCORE UNE FOIS 1 000 LITRES ET À TIRER UN TUYAU DE PLUS ENTRE LES 2 NIVEAUX... mAIS S'IL N'APPARAIT PA PLUS SIMPLE... MERCI ULYSSESOURD

    Quand le circulateur ECS fonctionne, l'eau est tirée d'où (=eau chaude) L'EAU EST TIRÉE DE LA CHAUDIÈRE ET/OU DU BALLON-TAMPON (LÀ IL Y A UNE PREMIÈRE INDÉTERMINATION, NON ? ) SI L'EAU EST TIRÉE QUELQUE PART ELLE EST REMPLACÉE PAR UNE AUTRE... CE QUI VOUDRAIT DIRE QUE DE L'EAU FROIDE PEUT REVENIR PAR LA v3v MANUELLE ET LA LIGNE ORANGE ? (POSSIBLE ? ) PAR CONTRE JE NE PENSE PAS QU'IL Y AIT APPEL SUR LA LIGNE RADIATEURS (VU LE CIRCULATEUR) ET C^OTÉ BALLON-TAMPON ÇA DEVRAIT ALLER PUISQUE L'EAU FROIDE EST DIRECTEMENT POUSSÉE PAR LE CIRCULATEUR (CETTE PREMIÈRE ANALYSE EST-ELLE EXACTE ?) et l'eau est poussée vers où (eau froide) avec TOUTES les hypothèses possible POUR L'EAU : L'eau va où OU d'où elle est tirée QUAND la chaudière fonctionne OUne fonctionne pas ET/OU le chauffage en demande OU pas...

    Une piste : Quand chaudière éteinte, et chauffage éteint, l'eau du retour se parasite vers le retour chaudière ET radiateurs .... DANS CE CAS C2 NE TOURNE PLUS ? C3 (CIRCULATEUR ECS) ENVERRAIT L'EAU DANS LE CIRCUIT RADIATEURS ? MAIS AUSSI RETOUR CHAUDIÈRE ET DONC L'EAU FROIDE CHAUDIÈRE REMONTERAIT DANS LA SORTIE (CHAUDE) VERS LE B-T ET ECS???? Et eau chaude Tirée de la même façon donc ça mélange le froid avec le chaud quelque part ...

    Donc je disais que le retour ECS doit aller directement vers le bas du ballon le plus rapidement et quelque soit la situation... = VERS le bas EXTREME du ballon (Jonction avec le tuyau noir) + Le tirage d'eau chaude depuis le haut du ballon et pas avant ou après les jonctions chaudière ou chauffage.
    AH, MÊME PAS AVANT LA JONCTION CHAUFFAGe ?
    ça veut dire quand tu pousses le retour là où il faut, ça pompe autant d'eau chaude de là où il faut de façon automatique ...

    Nom : schéma-20150128-sansV3V.png
Affichages : 59
Taille : 42,8 Ko

  12. #222
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    mE REVOILA AVEC DES RÉPONSES QUE J'AI ÉCRITES EN MAJUSCULES ET UN NOUVEAU SCHÉMA QUI ME CONTRARIE PAS MAL CAR S'IL EST BON CELA M'AMÈNE À VIDANGER ENCORE UNE FOIS 1 000 LITRES ET À TIRER UN TUYAU DE PLUS ENTRE LES 2 NIVEAUX... mAIS S'IL N'APPARAIT PA PLUS SIMPLE... MERCI ULYSSESOURD

    Quand le circulateur ECS fonctionne, l'eau est tirée d'où (=eau chaude) L'EAU EST TIRÉE DE LA CHAUDIÈRE ET/OU DU BALLON-TAMPON (LÀ IL Y A UNE PREMIÈRE INDÉTERMINATION, NON ? ) SI L'EAU EST TIRÉE QUELQUE PART ELLE EST REMPLACÉE PAR UNE AUTRE... CE QUI VOUDRAIT DIRE QUE DE L'EAU FROIDE PEUT REVENIR PAR LA v3v MANUELLE ET LA LIGNE ORANGE ? (POSSIBLE ? ) PAR CONTRE JE NE PENSE PAS QU'IL Y AIT APPEL SUR LA LIGNE RADIATEURS (VU LE CIRCULATEUR) ET C^OTÉ BALLON-TAMPON ÇA DEVRAIT ALLER PUISQUE L'EAU FROIDE EST DIRECTEMENT POUSSÉE PAR LE CIRCULATEUR (CETTE PREMIÈRE ANALYSE EST-ELLE EXACTE ?) et l'eau est poussée vers où (eau froide) avec TOUTES les hypothèses possible POUR L'EAU : L'eau va où OU d'où elle est tirée QUAND la chaudière fonctionne OUne fonctionne pas ET/OU le chauffage en demande OU pas...

    Une piste : Quand chaudière éteinte, et chauffage éteint, l'eau du retour se parasite vers le retour chaudière ET radiateurs .... DANS CE CAS C2 NE TOURNE PLUS ? C3 (CIRCULATEUR ECS) ENVERRAIT L'EAU DANS LE CIRCUIT RADIATEURS ? MAIS AUSSI RETOUR CHAUDIÈRE ET DONC L'EAU FROIDE CHAUDIÈRE REMONTERAIT DANS LA SORTIE (CHAUDE) VERS LE B-T ET ECS???? Et eau chaude Tirée de la même façon donc ça mélange le froid avec le chaud quelque part ...

    Donc je disais que le retour ECS doit aller directement vers le bas du ballon le plus rapidement et quelque soit la situation... = VERS le bas EXTREME du ballon (Jonction avec le tuyau noir) + Le tirage d'eau chaude depuis le haut du ballon et pas avant ou après les jonctions chaudière ou chauffage.
    AH, MÊME PAS AVANT LA JONCTION CHAUFFAGe ?
    ça veut dire quand tu pousses le retour là où il faut, ça pompe autant d'eau chaude de là où il faut de façon automatique ...

    Nom : schéma-20150128-sansV3V.png
Affichages : 59
Taille : 42,3 Ko
    Dernière modification par guynux ; 28/01/2015 à 23h33. Motif: Désolé, vanne d'arrêt oubliée sur schéma

  13. #223
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    La nuit m'ayant portée conseil je propose un schéma ayant moins de modifications (par exemple sur le retour) et utilisant une vanne thermostatique (90 €) pour gérer le ré-chauffage... Je pense que le circulateur en question C1 est devenu inutile ??? Vos avis svp

    Nom : schéma-20150129-sansV3V.png
Affichages : 44
Taille : 37,7 Ko

  14. #224
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Avant de me prendre la tête plus loin le souci ( mauvaise distribution de l'eau chaude) que j"avais lors du fonctionnement est au moins en partie identifié : Je viens de démonter le circulateur du primaire (côté re-chauffage ) :matériel d'occasion : il ne tourne pas... du moins sans "secousses". Je vais le changer bien sûr et voir les conséquences... Oui vous pouvez vous moquer...

  15. #225
    Ulyssesourd

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    La nuit ne t'a pas porté conseil : ton dernier schéma est de pire en pire ... Au début tu as fait simple mais ensuite tu compliques la vie.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #226
    guynux

    Re : recycler cumulus sur nouvelle installation avec chaudière bois MH22

    Bonsoir
    Je rassure mes "supporters" (n'est-ce pas Ulyssesourd...) en disant que le schéma réalisé est celui de la page 14 : http://forums.futura-sciences.com/ha...s-mh22-14.html le numéro #203.
    Oui tu me disais : "Il faut maintenant réfléchir au flux d'eau car il y a des jonctions mal placés" mais bon pour l'instant c'est "utilisable" en "direct". Je n'ai pas utilisé en réel le BT car j'ai démêlé mes questions de surchauffe (dues au circulateur du primaire défaillant) ; ce qui m'avait conduit sur des fausses pistes de schémas...
    Donc pour utiliser le BT en stockage j'ai une opération préalable à faire : l'isoler et après je pense que s'il y a des problèmes de "jonctions mal placées" cela devrait se voir, non ? sauf si certains ont déjà des réponses ce qui m'arrangerait avant de placer l'isolation BT et tuyaux... Merci

    Cordialement

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. installation d une chaudière bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2016, 20h15
  3. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  4. nouvelle installation chaudière au bois
    Par thibor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 21h03
  5. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...