isolation et condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

isolation et condensation



  1. #1
    testarossa

    isolation et condensation


    ------

    bonjour !!

    Cet été je refais mon toit. Je me pose quelques questions sur l'isolations.

    J'ai une partie de la maison sous rampant donc j'isole par l’extérieur (sarking).

    L'espace dispo entre le plafond et mon écran de sous toiture et de 85mm maxi.

    Je compte isoler cette partie avec des panneau de laine rigide. 2 modèles existe (pour mon cas), NU ou avec KRAFT par-vapeur.

    La ou je me pose des questions c'est que, quand j'ai rénové les plafonds (donc de l'intérieur) j'ai isoler avec du polystyrène extrudé (fixer sur les chevrons) puis plaquer mon ba13 par dessus (lattage + suspente) et quand je vais dé-tuiler je vais me retrouver face au polystyrène et non face au ba13 directement.

    Pour éviter toute condensation vaut-il mieux mettre une laine nu sans kraft ou alors un avec kraft contre le polystyrène (ou contre l'écran ?!)

    même questions mais pour l'autre partie de la maison ou là, je n'ai que repeint les plafonds existant et donc au dé-tuilage je serait face au plafond (en bois) cette fois-ci

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : isolation et condensation

    Salut,

    C'est quoi comme écran sous-toiture? (HPV ou pas)
    Tu comptes le changer?

    Tu auras une lame d'air entre l'écran et la couverture?

    Quel type de couverture?

    T'as quelle épaisseur de polystyrène?

    Un outil intérssant pour toi pour ce sujet et pour ton autre sujet (puissance chaudière) : http://www.u-value.net/berechnung/wa...darf/?&lang=fr

    A+

    Vincent

  3. #3
    testarossa

    Re : isolation et condensation

    hello merci pour t'a réponse !

    L’écran de sous toiture sera changer pour un HPV effectivement

    Entre l'écran et la couverture double lattage donc oui lame d'air !

    Couverture en tuile h10 (terre cuite)

    a l'intérieur j'ai du stiro de 80mm

    merci pour ton liens je regarde sa!

  4. #4
    Vince44

    Re : isolation et condensation

    Salut!

    Tant qu'à tout démonter je pense que tu devrais viser de mettre plus que 165mm au total. Faudrait rajouter au moins 10cm par dessus (plutôt 15-20) et n'oublie pas que la qualité de ta lame d'air sous couverture influencera largement la résistance aux chaleurs estivales (vaut mieux avoir à lutter contre la température à l'ombre que contre la température sous serre...).

    Si tu en reste à ton projet, je pense que c'est de la laine de roche (car non hydrophile) sans kraft (car entre styro et HPV) qui est indiquée. Après si tu rajoutes comme il le faudrait une épaisseur, ça change le projet...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    testarossa

    Re : isolation et condensation

    Hello enfet je ne peu pas enlevé le stiro...

    Quand jai rénové mon plafond j'ai fermée/plaqué le stiro contre les chevrons du coup il n'est pas démontable de l'extérieur a moins de tout péter comme un barbare... J'ai quand même douille pour tout se stiro

    Je vais rester sur du 85 roche alors. Non hydrophile tu dit ?

    Pour mon autre rampant sous plafond bois direct je part sur du kraft ? Un commercial cmpm m'a expliquer que le kraft ne suffit plus que maintenant on rajoute un film plastique obligatoire et il me conseils fortement de l'installer au niveau de se plafond bois justement

  7. #6
    Vince44

    Re : isolation et condensation

    Hello

    En fait je pensais ajouter de l'épaisseur par dessus (le vrai "sarking"). Tu mets de l'isolant porteur ou dans des caissons ou dans une ossature rapportée au dessus du niveau de ton pare-pluie actuel.

    Non-hydrophile la laine de roche l'est toujours, contrairement à la laine de verre.

    Pour ce qui est du plafond avec juste le lambris, si t'as prévu de mettre que les 85mm ça va faire plus que léger. A priori c'est toujours mieux de mettre une membrane continue sous l'isolation et la charpente. Quand on n'intervient par en haut, il existe aussi des membranes qu'on pose sur chevron et qu'on fait redescendre entres chevrons pour qu'elle soient continue mais en créneaux.

    Donc je dirais que si tu fais du sarking, la membrane que je viens de citer est une bonne option. Si tu t'autorises à virer le lambris, là évidemment il faut faire de l'isolation par dessous un finir avec une membrane avant nouveau plafond...

    A+

    Vincent

  8. #7
    lucienpel

    Re : isolation et condensation

    Bonjour
    juste pour info polystyrène extrudé Ep 80 mm Sd de l'ordre de 8 à 10 m
    <... Un commercial cmpm m'a expliquer que le kraft ne suffit plus que maintenant on rajoute un ......>
    Comme déjà répondu par 'Vince44' il faut maintenant utiliser des membranes pare vapeur indépendante.
    Surtout avec une finition lambris la membrane PV (avec adhésif, mastic, ..) peut assurer également
    l'étanchéité à l'air.
    Cdt

  9. #8
    testarossa

    Re : isolation et condensation

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Hello

    En fait je pensais ajouter de l'épaisseur par dessus (le vrai "sarking"). Tu mets de l'isolant porteur ou dans des caissons ou dans une ossature rapportée au dessus du niveau de ton pare-pluie actuel.

    Non-hydrophile la laine de roche l'est toujours, contrairement à la laine de verre.

    Pour ce qui est du plafond avec juste le lambris, si t'as prévu de mettre que les 85mm ça va faire plus que léger. A priori c'est toujours mieux de mettre une membrane continue sous l'isolation et la charpente. Quand on n'intervient par en haut, il existe aussi des membranes qu'on pose sur chevron et qu'on fait redescendre entres chevrons pour qu'elle soient continue mais en créneaux.

    Donc je dirais que si tu fais du sarking, la membrane que je viens de citer est une bonne option. Si tu t'autorises à virer le lambris, là évidemment il faut faire de l'isolation par dessous un finir avec une membrane avant nouveau plafond...

    A+

    Vincent
    merci pour t'a réponse vincent

    je vois bien l'idée de rajouter de l'épaisseur mais dans se cas je dois carrément augmenter ma taille de chevron pour pouvoir ajouter du 200 sous rampant ?!! et puis les encadrement de mes velux vont se transformé en puis de lumière avec tout cette épaisseur non ?!!

    ok non hydro du coup je pense mettre la roche sous les 2 rampants nu ou kraft... d'ailleurs si j'ajoute cette fameuse membrane sous mon plafond lambris ne vaut-il mieux pas mettre de la nu finalement ?

    peut-tu m'en dire plus sur cette membranes ? Je ne compte pas viré les lambris j'ai bosser sur se plafond comme un dingue !!!

  10. #9
    testarossa

    Re : isolation et condensation

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    juste pour info polystyrène extrudé Ep 80 mm Sd de l'ordre de 8 à 10 m
    <... Un commercial cmpm m'a expliquer que le kraft ne suffit plus que maintenant on rajoute un ......>
    Comme déjà répondu par 'Vince44' il faut maintenant utiliser des membranes pare vapeur indépendante.
    Surtout avec une finition lambris la membrane PV (avec adhésif, mastic, ..) peut assurer également
    l'étanchéité à l'air.
    Cdt
    je n'ai pas compris t'a réponse pour l’extrudée ?

    Oui tu confirme également pour cette membrane... ok par contre sous la dalle béton vraiment utile ? Par contre pour rendre la chose vraiment étanche je dois faire remonter cette membrane en haut et en bas ?

  11. #10
    lucienpel

    Re : isolation et condensation

    Bonjour
    < e n'ai pas compris t'a réponse pour l’extrudée ? >
    ça veut dire que le Styro ne peut pas être considéré comme un PV, car en toiture
    en climat 'normal' le PV doit avoir un Sd min de 18 m.
    < Par contre pour rendre la chose vraiment étanche je dois faire remonter cette membrane en haut et en bas ? >
    oui il faut assurer (entre autre) une étanchéité périmétrique, en général à l'aide de mastic dédié.
    Cdt

  12. #11
    testarossa

    Re : isolation et condensation

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    < e n'ai pas compris t'a réponse pour l’extrudée ? >
    ça veut dire que le Styro ne peut pas être considéré comme un PV, car en toiture
    en climat 'normal' le PV doit avoir un Sd min de 18 m.
    < Par contre pour rendre la chose vraiment étanche je dois faire remonter cette membrane en haut et en bas ? >
    oui il faut assurer (entre autre) une étanchéité périmétrique, en général à l'aide de mastic dédié.
    Cdt
    d'accord du coup tu rajouterai une membrane sous se rampant également ?

  13. #12
    lucienpel

    Re : isolation et condensation

    Bonjour
    ce cas de figure sort des schéma classiques.
    Normalement dans ce cas il faudrait faire une étude hygro thermique.
    Dans le CPT 3560 V2 on trouve bien le cas d'un pare vapeur en position
    intermédiaire (avec la règle des 1/3 , 2/3 ou des 1/4 , 3/4) mais ce CPT ne
    concerne que les laines minérales.
    Cdt

  14. #13
    testarossa

    Re : isolation et condensation

    de l'avis de deux pro il vaudrait mieux éviter le PV sur le stiro... que faire ?!!

    les laines équiper d'un kraft sont-elle compatible les PV ?

  15. #14
    testarossa

    Re : isolation et condensation

    hello

    petit doute j'ai besoin de vous

    Je suis donc entrain d'isoler mes combles. Donc dalle en béton j'isole directement dessus.

    J'ai une partie de mon toit en chien assis et donc avec un espace assez faible pour isolé...

    J'ai des rouleaux de laine en 300mm seulement à partir de certains endroit ( la ou le voligeage descend) je passe de 30cm dispo à environ 15cm.

    Bon du coup ma laine ne passe plus. J'ai sous la main des restes de polystyrène qui on servis à l'isolation extérieur de la maison d'une Ep de 100mm

    Puis-je me servir de ces plaques aux endroits ou je ne passe plus en laine ? Pas de risques de condensation au niveaux du contact dalle/poly ?

    merci

  16. #15
    lucienpel

    Re : isolation et condensation

    Bonjour
    au préalable mettez un pare vapeur .
    Le polystyrène à un lambda de combien ?
    Cdt

  17. #16
    testarossa

    Re : isolation et condensation

    merci pour votre réponsse

    lambda de 38 pour le poly de 100mm (placo cellomur)

    Pourtant quand j'ai isolé un de mes rampants par l’extérieur on m'avait déconseiller de mettre un par vapeur car j'avais déjà du styrodur plaqué par l'intérieur...

  18. #17
    lucienpel

    Re : isolation et condensation

    Bonjour
    là vous n'êtes pas dans le même cas de figure .
    Car si j'ai bien compris : coté chaud, dalle béton, isolant, coté froid.
    Cdt

  19. #18
    testarossa

    Re : isolation et condensation

    oui c'est cela

    Sa donnerait coté chaud , dalle béton , polystyrène , coté froid.

    j'ai également un reste de pare-vapeur http://www.doerken.de/bvf-be-fr/prod...te/dawi_gp.php

    mieux vos le mettre ou non finalement ?

  20. #19
    lucienpel

    Re : isolation et condensation

    Bonjour
    oui si il vous reste du PV
    Cdt

Discussions similaires

  1. Probleme isolation condensation ?
    Par invite8d90b58d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2012, 08h32
  2. isolation du garage = condensation
    Par invite0c236035 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 20h44
  3. condensation et isolation
    Par cindory dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2011, 11h31
  4. Isolation par l'intérieur et condensation
    Par franchouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 21h32
  5. [Thermique] condensation, chauffage, isolation
    Par invitedc3b9d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...