Construction maison ossature bois écologique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Construction maison ossature bois écologique



  1. #31
    invitece182c41

    Re : Construction maison ossature bois écologique


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par djeg7

    Et si on procécédait à ce type d'échange à l'intérieure même d'un puits canadien???!!!.
    Puit canadien = échangeur !!!
    A quoi sert-il de rajouter un deuxième échangeur ?

    Pour Philou67, est-ce qu'augmenter la vitesse du flux par un ventilo (donc conso électrique) serait rentable par rapport aux calories supplémentaires récupérées ?

    Pour ma part, je pense que plus le système est complexe, plus il sera délicat à mettre en oeuvre et plus il sera sujet à panne ! Sans compter le calcul de rentabilité ...
    J'en reste donc au SF hygro avec PC distribuant l'air aux deux niveaux de la maison en gros en position centrale et j'ajusterai au niveau du débit d'air entrant !

    -----

  2. #32
    Philou67

    Re : Construction maison ossature bois écologique

    Je n'ai pas été assez complet dans mon post.
    Effectivement Nikau, les différences de débit entrant/sortant font varier la pression dans l'habitat (rappelons tout de même qu'avec une simple flux, on est toujours en sous-pression, surtout avec une Hygro B).
    Pour compenser la sous-pression, et si on utilise par ailleurs un puit canadien, on peut ventiler le puit (mais un ventilo en plus).

    Quant à la question d'augmenter la vitesse d'un ventilo, on peut aussi voir l'inverse : le ralentir (flux entrant).

    Mais au final, je suis d'accord sur le fond pour ce qui concerne une VMC restons simples, çà évite les pannes.
    Ma reflexion était purement technique et pas pratique.

  3. #33
    invited01d1ca6

    Re : Construction maison ossature bois écologique

    [QUOTE=yaya4200]Salut,



    Puit canadien = échangeur !!!
    A quoi sert-il de rajouter un deuxième échangeur ?

    Je voyais un tuyau acheminant l'aire vicié à l'intérieur du puits canadien histoire de créer un echange thermique supplémentaire.
    Sa rejoindrai la vision de bibibce 2 flux inversé sur une trés grande longueur. On pourraios rejiondre la théorie de la df couplé à un pc pour un moindre coût.

  4. #34
    bibice

    Re : Construction maison ossature bois écologique

    Citation Envoyé par djeg7
    Citation Envoyé par yaya4200
    Salut,



    Puit canadien = échangeur !!!
    A quoi sert-il de rajouter un deuxième échangeur ?
    Je voyais un tuyau acheminant l'aire vicié à l'intérieur du puits canadien histoire de créer un echange thermique supplémentaire.
    Sa rejoindrai la vision de bibibce 2 flux inversé sur une trés grande longueur. On pourraios rejiondre la théorie de la df couplé à un pc pour un moindre coût.
    Il faudrait trouver un tuyau coaxial ou l'air vicié transiterait au centre et l'air neuf sur la périphérie, avec échange avec la terre et le tube intérieur.

    Quel interet d'un double echangeur? Ca revient a demander pourquoi une double flux a la sortie d'un puits canadien!

    Le coup du coaxial, ca peut-etre une bonne idée à mettre en place plutot que des echangeur de DF onereux.
    Mais ou trouver des tubes coaxiaux?

    Il faudrait peut-etre aussi transferer tous ces messages dans le bon sujet, à savoir couplage DF/PC, et non au milieu d'un post sur l'ossature bois ecologique...
    Si un modo passe par la pour faire le menage...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. #35
    invitecf4e6901

    Re : Construction maison ossature bois écologique

    Citation Envoyé par Nikau
    La physique des échangeurs, c'est super compliqué donc, tes hypothèses ne peuvent pas être vérifiées comme ça. Un truc quand même : accélérer le débit va faire baisser l'efficacité de l'échange, il n'est pas sûr qu'on y gagne. Et je vois bien avoir des débits de fou sortant pour y gagner quelque chose de significatif.

    Ceci étant dit, dans le cas qui nous intéresse, les débits seront forcément identiques dans la double flux : si ils sont différents la maison sera en sous ou sur pression. Alors, les performances des ventilateurs vont varier jusqu'à ce qu'un équilibre se crée, et cet équilibre, il est justement donné par un équilibre des débits entrant et sortant.

    De toute façon, jamais, jamais, jamais on pourra avoir, en passif, les températures telles qu'annoncées par Stef76
    Bonsoir, les chiffres que je donnai était uniquement pour illustrer ce que voulait dire un rendement de 100% .
    Cette définition n'est pas ma définition, c'est LA DEFINITION d'un rendement d'un échangeur ;
    je sais c'est troublant car j'ai moi-même fait la même erreur que Seboseb il ya quelque temps.
    Si le rendement est de 80% (cas d'une bonne DF) alors
    alors avec 5° en entrée et 19° en vicié cela donne pour l'air neuf réchauffé 16,2° en effet on a bien :
    (16,2-5)/(19-5)=80%

    comment cela est possible (une tentative de petit dessin pour expliquer) :

    air neuf -->5° --> 9° --> 12° --> 16,2°
    --------------------------------------------echangeur
    7,8° <-- 11° <-- 15° <-- 19° <-- air vicié



    Pour ceux qui doutent encore de la définition un petit lien :http://energie.wallonie.be/energiepl...up.htm#facteur

    A dans une semaine . (déplacement oblige)

  6. #36
    invite7e17d1a0

    Re : Construction maison ossature bois écologique

    Mea culpa. Effectivement, avec un échangeur à contre courant pourquoi pas ces évolutions de températures. Mais pas avec un échangeur à plaque, sauf nouvelle erreur de ma part.

  7. #37
    Philou67

    Re : Construction maison ossature bois écologique

    Merci stef76 pour ce lien (heureux de constater que mon intuition sur l'influence des débits sur le rendement se vérifie),

    je puis admettre qu'un échangeur à courant inversé puisse dépasser un rendement de 50%... (bien que mon fort intérieur si oppose encore... j'attends la démonstration mathématique). Mais un échangeur à plaque ressemble plus à un échangeur "ponctuel" qu'à un long échangeur à courant inversé. D'où viennent alors les rendements annoncés de 70 à 90% pour les VMC DF ?

    J'oubliais : la suite de la discussion est à faire sur le fil "Double flux"...
    Dernière modification par Philou67 ; 24/04/2006 à 21h55.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Demande de conseils maison ossature bois
    Par invite465c529e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 15h27
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. nouvelle construction ossature bois
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 15h07
  4. Projet de Maison OSsature bois écologique,
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...