problème de chaleur sur maison BBC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 272

problème de chaleur sur maison BBC



  1. #31
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC


    ------

    petit retour de la clim mobile : ça fait du froid mais ça fait du chaud aussi...
    j'ai voulu piquer l'air "chaud" sur une bouche d'extraction WC, be le caisson libère tellement de chaleur qu'il ne sert à rien!
    ça s'annule...
    300€ foutu en l'air...

    -----

  2. #32
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    non! le conduit d extraction de la clim doit sortir!!!

    tu le glisses par une fenêtre entrouverte, tu dois ensuite étancher autour du conduit. Ça nécessite un petit bricolage. Mais pour autant pour ne pas mettre ta maison en dépression et faire entrer l'air extérieur, tu dois insufflé un air frais du puits (autre bricolage).

    vouloir extraire le debit d une clim mobile par une bouche d 'extraction de la DF ne fonctionnera pas!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #33
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, mais là on parle d'un confort minimum en cas de forte chaleur (si j'ai bien compris).
    On limite les entrées par occultation des vitrage.
    On baisse la température intérieure par ventilation nocturne.
    Sans système plus évolué que ça ma température intérieure (forte inertie et ITI) n'a jamais dépassé 27 °C.
    Avec une ITE et un architecture bien pensée on obtiendrait sensiblement moins.
    Oui ! On occulte pour réduire au mieux le rayonnement solaire.
    Un ventilateur n'a jamais fait baisser les températures. A la limite, il les augmentent en produisant de la chaleur.

    En augmentant les masses thermiques intérieures, on ralenti la montée en température, mais la chaleur qui passe par les parois est liée au ΔT int ext et à l’isolation.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu n'as pas fini de raconter des conneries ... que d'idées reçues avec une théorie sous couvert de calculs bidons.
    Inscris toi au club de la RT2012 en clamant que c'est la meilleure norme du monde comme beaucoup de thermiciens Français le prétendent.
    heracles aux secours
    Si tu trouves que les principes de base utilisés dans la transmission de la chaleur sont des idées reçues et des conneries, c’est ton droit, tu peux même les ignorer.
    Rien n'interdit pour soi et sur ce forum, de raisonner de manière instinctive et approximative. Dans les bureaux d’étude ça serait dévastateur ! !
    Dans la réalité, la solution de tout problème spécifique ne peut être satisfaisante, sans la maitrise des grands principes de base de la transmission de la chaleur. On trouve plus facilement des solutions, après leur assimilation.

    Les normes, les règlementations, fixent des limites, des exigences, des objectifs, des interdictions,
    Ces normes s’adressent à ceux qui connaissent la transmission de chaleur et la conversion des énergies
    Dernière modification par cornychon ; 24/06/2017 à 22h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,
    Bhen oui cela ne vous plaît pas, vous y revenez encore mais les faits sont têtus !
    La Rt 2012 n'est pas une norme mais une loi ( règlementation )
    Oui en tant que Règlementation thermique nationale pour les constructions neuves à ce jour la RT 2012 est la plus avancée dans le monde .
    Ensuite il y a les labels volontaires , Passif haus ,minergie , HQE ,etc .... bientôt E+C- qui va préfigurer la prochaine Rt ou l'on va faire intervenir l'ACV de la construction du berceau à la tombe encore une avancée française .
    .............
    RT2012 ahhh oui réglementation autant pour moi ... je n'arrive pas à m'y faire

    Comparer RT2012 avec PHI ou Minergie ... c'est comparer les rillettes au foie gras entier

    La RT2012 est tout au plus une piètre BBC dans bien des domaines, pas tous certes. En ventilation (le domaine que je connais un peu), la RT2012 n'est vraiment pas bonne ... et je reste très courtois

    PHI et Minergie sont des certifications ... en France on parle de labels ... mais pourquoi donc ?

    Bref je ne fais que constater les dégâts rencontrés par beaucoup avec une RT2012 pendant les fortes chaleurs.

    Pour en revenir au bypass et au free cooling prétendu, il ne faut pas rêver, 80% des bypass ne sont pas à 100%.
    Ne pas isoler les gaines en zone chauffée et revendiquer le bypass c'est une aberration, c'est encore pire avec un PC qui passe par la VMC-DF.

  5. #35
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    cornychon relie ce que tu as écrit ... oui c'est une grosse connerie d'écrire en gras "aucun moyen de l'empêcher (la chaleur) de rentrer".

    Ce qui est certain, ce n'est pas avec l'épaisseur d'isolant, les baies virées à l'ouest, etc ... préconisés par la RT2012 qu'on va y arriver

    Espérons que la RT2020 fasse le ménage en préférant le Passif ... au Business

  6. #36
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour
    Ce qui me fait rire ce sont les super idées pour les super maisons écolo ah ils en usent de la salives, l isolation, le chauffage, des super hyper calculs, des normes à la c.. et au bout d une année pour faire des 4 saisons ahhhhhhhh on rajoute une clim, un chauffage complémentaire ect...... je suis électricien je sais de quoi je parle . Faite des maisons pour vous et votre famille, ne faite pas confiance au soit disant professionnels qui le sont pas, soyez logique, c est vous qui allez vivre dedans c est pas celui qui cherche a mettre le moins pour lui en rapporter plus, il y a des exceptions non très très peu exceptions . On n en crève de vos réglementations dans tous les domaines . A oui l été il fait chaud et l hiver il fait froid .

  7. #37
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour ,

    Ce qui me fait encore plus rire ce sont les électriciens qui sont restés en carafe au XX siècle
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #38
    JPA80

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    j'ai oublié : 40cm de laine de roche dans les combles...
    Bonjour,

    On oublie souvent que l'isolation n'empêche pas la chaleur ou le froid de rentrer, elle les ralentit seulement. Aucun isolant n'arrête complètement le froid ou le chaud.
    Il vaut mieux essayer d'utiliser des matériaux qui ont une faible capacité de stockage des calories comme le bois. Je vis dans une MOB de 25 ans. Ca reste supportable car le jour , il y a peu de stockage massique et la nuit peu de restitution par symétrie. La capacité de stockage massique peut jouer favorablement l'hiver en stockant du chaud et défavorablement l'été.

  9. #39
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    cornychon relie ce que tu as écrit ... oui c'est une grosse connerie d'écrire en gras "aucun moyen de l'empêcher (la chaleur) de rentrer".
    J'ai effectivement écrit, « il n’y aucun moyen d'empêcher la chaleur de rentrer dans la maison ».
    Il est possible de diminuer ce débit de chaleur, en augmentant la résistance thermique globale, mais sans isolation parfaite, la chaleur passe dès qu’il y a une différence de temperature entre l’intérieur et l’extérieur.

    Pour qu’aucune chaleur ne rentre, il faudrait que :
    - La température intérieure soit égale à la température extérieure,
    - La résistance thermique de conduction globale entre l’intérieur et l’extérieur soit égale à zéro. C’est à dire à une isolation parfaite, ce qui n’existe pas.

    Théorie générale du transfert de chaleur
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour
    Ce qui me fait rire ce sont les super idées pour les super maisons écolo ah ils en usent de la salives, l isolation, le chauffage, des super hyper calculs, des normes à la c.. et au bout d une année pour faire des 4 saisons ahhhhhhhh on rajoute une clim, un chauffage complémentaire ect...... je suis électricien je sais de quoi je parle . Faite des maisons pour vous et votre famille, ne faite pas confiance au soit disant professionnels qui le sont pas, soyez logique, c est vous qui allez vivre dedans c est pas celui qui cherche a mettre le moins pour lui en rapporter plus, il y a des exceptions non très très peu exceptions . On n en crève de vos réglementations dans tous les domaines . A oui l été il fait chaud et l hiver il fait froid .
    C'est un peu comme celui qui achète une petite voiture bas de gamme de chez Dacia, lorsqu'il a un problème il en parle naturellement aux copains.
    Celui qui achète du haut de gamme de chez Mercedes, il raconte aux copains qu'il n'a jamais de problème. Lorsqu'il y a une pane, il se planque pour éviter que ça ne se sache.

    Pour les maisons BBC c'est un peu pareil. Il n’y a jamais de problème, Une bougie pour chauffer à 22°C par grands froids, un peu d'air chaud que l'on fait passer sous la maison pour refroidir à 22°C par grandes chaleurs.
    Dans la réalité il y a des gros radiateurs et de grosses clims ! !
    Je plaisante, mais ce genre de caricature existe malheureusement.

    Pour ma part, je suis pour les maisons autonomes au niveau énergétique. Les moyens techniques existent, c'est pour l'instant des usines à gaz qui coutent fort cher.
    Dans un avenir proche, des toitures énergétiques prêtes à poser, grande puissance, équiperons les nouvelles constructions.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    non! le conduit d extraction de la clim doit sortir!!!

    tu le glisses par une fenêtre entrouverte, tu dois ensuite étancher autour du conduit. Ça nécessite un petit bricolage. Mais pour autant pour ne pas mettre ta maison en dépression et faire entrer l'air extérieur, tu dois insufflé un air frais du puits (autre bricolage).

    vouloir extraire le debit d une clim mobile par une bouche d 'extraction de la DF ne fonctionnera pas!
    ce matin, j'ai mis la clim dehors et le conduit vers l'intérieur (c'est une clim in-out, on peut inverser les bouches) : ça a bien rafraichit le RDC qui fait près de 100m²
    merci pour l'info avec la DF...

  11. #41
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    sinon, je viens de changer mes grilles de la prise d'air du PC car complètement obstruées...
    à l'endroit où le PC rentre dans la maison, c'est au soleil (en plein cagnard), j'y ai jeté un morceau de laine de roche pour le protéger un peu en attendant de mettre un volet à cette niche...

    Maître Herackles, pour la VMC, elle a un débit max de 300m3/h... mais je ne comprends pas trop son fonctionnement...

    à suivre!

  12. #42
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    pour animer le grand débat BBC, passif, que des conneries, c'est super...
    Je suis parti sur le standard BBC en 2010 car il était révolutionnaire, mais je ne suis pas tombé dans le piège d'un plancher chauffant avec PAC... j'ai quand même un peu réfléchi, grâce à ce forum, pour arriver à une ITE, un poêle, du double vitrage, une vmc DF avec puits canadien et des combles isolées avec 40cm. Le confort hivernal est parfait, je ne brule que 2 stères (3-4 cette année pour l'arrivée de la petite dernière et donc présence continue dans la maison d'octobre à mars et ma femme est frileuse) alors que le voisin en a pour 1000€ de gaz (hors cuisson)...
    il y a ce problème de confort estival : je pense que c'est un problème d'occultation (les végétaux doivent pousser...) et de ressenti (27-28° est ce si élevé?) peut être sommes nous trop exigent?

    mais sinon, suivez à la lettre la directive de ce forum : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas!
    donc oui l'économie d'énergie doit être votre leitmotiv

  13. #43
    patouchka

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour à tous,

    L'occultation est assez importante; Celle des vitrages est indispensable.
    Après 27-28 °C avec le peu d'inertie de ta maison ce n'est pas si mal je pense.

    J'ai demandé un retour de ceux qui ont une maison passive sur un autre Forum, après une semaine de canicule, on est tous à 25°C en moyenne ( 23-26°C).

    Alors que la norme Passivhauss prend en compte tout cela, et permet même de dépasser exceptionnellement 25°C pendant quelques jours ( je ne sais plus combien), tout ce joue à la conception; Les choix de matériaux pour l'inertie et des isolants pour le déphasage ( en fonction des régions).

    Après c'est difficile de corriger. Dans ton cas je pense que l'occultation joue pas mal, mais également l'épaisseur de l'iTE un poil faible et le manque d'inertie. A l'inverse le puit Canadien est un gros plus ( je suis jaloux)

    Tu peut donc jouer sur occultation et inertie (compliqué). @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  14. #44
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J'ai effectivement écrit, « il n’y aucun moyen d'empêcher la chaleur de rentrer dans la maison ».
    Il est possible de diminuer ce débit de chaleur, en augmentant la résistance thermique globale, mais sans isolation parfaite, la chaleur passe dès qu’il y a une différence de temperature entre l’intérieur et l’extérieur.
    Pour qu’aucune chaleur ne rentre, il faudrait que :
    - La température intérieure soit égale à la température extérieure,
    - La résistance thermique de conduction globale entre l’intérieur et l’extérieur soit égale à zéro. C’est à dire à une isolation parfaite, ce qui n’existe pas.
    Théorie générale du transfert de chaleur
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html
    Ne me fais pas dire ce que je n'écris pas

    Restes-en aux réalités cartésiennes de tous les jours et arrête les liens sur des théories.
    Quand les explications deviennent complexes et plus encore les formules ... c'est qu'il a un loup

    Même des problèmes physiques simples à portée de lycéens appliqués ne sont plus objet de vérification, voire d’une simple interrogation par le bon sens journalistique. Depuis 2004 l’augmentation des coûts et la dérive vers le gadget pour la résolution d’un problème ancien dont les solutions sont connues, est déprimante.

    Cette phrase est d'un vrai thermicien Suisse qui garde les pieds sur terre sans se cacher derrière son petit doigt en vantant une réglementation "discutable et critiquable"

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    pour la VMC, elle a un débit max de 300m3/h..
    Quel est le volume habitable de ta maison ?

    D'après un dossier Passivhaus sur le confort d'été des maisons provençales , une surventilation nocturne est nécessaire pour évacuer la chaleur entrée par les vitrages+la chaleur interne (occupants, cuisine ,frigos, douche...) , à associer avec suffisamment d'inertie (tu t'en approches déjà avec les cloisons carrobric , les planchers hourdis béton , le puits canadien )

    Ce dossier insiste sur le taux de renouvellement d'air la nuit , et indique entre 1200 à 1500 m3/h : cela correspond à une fenêtre de 1m2 (au sud par exemple) associée à une autre de même surface (au nord )
    avec une brise de l'ordre de 0.5 m/s (1.8 km/h) , cela correspond à un taux de renouvellement d'air = 1m2*0.5m/s*3600 = 1 800 m3/h !!!

    Plus efficace : répartir quelques petites ouvertures sur les différentes façades de façon à ce que tous les murs intérieurs soient balayées par la brise..

    Dans ce cas, on peut se poser la question sur l'efficacité réelle d'une VMC de 300m3 par heure pour le même résultat

    L'utilité du puits canadien est réelle pour permettre le renouvellement d'air intérieur sans apporter trop de chaleur mais ne compensera pas les apports indésirables de la journée (cf ci-dessus ) : c'est le rôle d'autres dispositifs passifs comme les bries- soleil, les volets , la végétation , l'isolation renforcée .. et des habitudes à prendre : cusinier moins chaud , ne pas regarder sur super écran le match de foot du soir entre copains réunis pour l'occasion ..
    La surventilation nocturne est un réel plus avec l'abaissement des températures nocturnes ( en Provence , le ciel est souvent clair )

    Je citerai l'exemple d'une maison de retraite à Alès avec un super puits canadien calculé pour renouveler 3 fois le volume habitable : une dizaine de tubes céramique vitrifiée enterrés à 2.50m en // (boucle de tikelman) apportant assez de fraîcheur avec un fort débit , dans la pièce de vie où se réunissent les résidents .
    Dernière modification par herakles ; 25/06/2017 à 11h48.

  16. #46
    antek

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    La capacité de stockage massique peut jouer favorablement l'hiver en stockant du chaud et défavorablement l'été.
    Oui, c'est à l'architecture de faire en sorte qu'elle soit aussi favorable l'été.

  17. #47
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ....
    D'après un dossier Passivhaus sur le confort d'été des maisons provençales , une surventilation nocturne est nécessaire pour évacuer la chaleur entrée par les vitrages+la chaleur interne (occupants, cuisine ,frigos, douche...) , à associer avec suffisamment d'inertie (tu t'en approches déjà avec les cloisons carrobric , les planchers hourdis béton , le puits canadien )
    Ce dossier insiste sur le taux de renouvellement d'air la nuit , et indique entre 1200 à 1500 m3/h : cela correspond à une fenêtre de 1m2 (au sud par exemple) associée à une autre de même surface (au nord )
    avec une brise de l'ordre de 0.5 m/s (1.8 km/h) , cela correspond à un taux de renouvellement d'air = 1m2*0.5m/s*3600 = 1 800 m3/h !!!
    Plus efficace : répartir quelques petites ouvertures sur les différentes façades de façon à ce que tous les murs intérieurs soient balayées par la brise..
    Dans ce cas, on peut se poser la question sur l'efficacité réelle d'une VMC de 300m3 par heure pour le même résultat
    L'utilité du puits canadien est réelle pour permettre le renouvellement d'air intérieur sans apporter trop de chaleur mais ne compensera pas les apports indésirables de la journée (cf ci-dessus ) : c'est le rôle d'autres dispositifs passifs comme les bries- soleil, les volets , la végétation , l'isolation renforcée .. et des habitudes à prendre : cusinier moins chaud , ne pas regarder sur super écran le match de foot du soir entre copains réunis pour l'occasion ..
    La surventilation nocturne est un réel plus avec l'abaissement des températures nocturnes ( en Provence , le ciel est souvent clair )
    Voilà du concret et clair ... et en plus c'est dit avec des gants de velours

  18. #48
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    ce matin, j'ai mis la clim dehors et le conduit vers l'intérieur (c'est une clim in-out, on peut inverser les bouches) : ça a bien rafraichit le RDC qui fait près de 100m²
    sur le principe c'est pas c.. du tout en effet!

    maintenant est ce que l'appareil est prévu pour tourner à l'extérieur par forte chaleur??? qu'est ce que ça implique pour son intégrité?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #49
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    merci maître pour votre intervention,
    alors ma bicoque fait 130m² habitable, hauteur sous plafond 2.7m soit environ 350m3...
    à votre lecture, vous me conseillez d'ouvrir les fenêtres la nuit pour créer un courant d'air? et maintenir le PC la journée juste pour "maintenir" la température?
    si c'est le cas, c'est vite envisageable...
    sauf que j'ai un chat, et que nous ne voulons pas le laisser sortir...
    je vais me confectionner 2-3 grilles pour les fenestrons de 80*60cm et j'ouvrirai certaines fenêtres de l'étage (il ne saute pas)

  20. #50
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ne me fais pas dire ce que je n'écris pas
    Restes-en aux réalités cartésiennes de tous les jours et arrête les liens sur des théories.
    Quand les explications deviennent complexes et plus encore les formules ... c'est qu'il a un loup
    Les realités cartésiennes reposent sur un courant philosophique de la pensée de Descartes au 17eme siècle. Ce n’est pas mon truc ! ! Rien de bien scientifique ! !
    Depuis, les lois en physique plus abordables, plus précises, plus proches du réel, ont été mises en équation.
    Il n’y a rien de complexe, il n’y a pas de loup, c'est utilisé par les scientifiques, par les professionnels qui travaillent sur le terrain, par les bricoleurs qui veulent sortir de la médiocrité pour faire du travail de pro !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    La science et la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale

    cornichon commence par être cartésien voire tout simplement binaire dans tes explications ... tu monteras dans les tours si la discussion s'y prête

    Ne fais pas comme certains thermiciens qui étalent les formules pour mieux impressionner alors que le bon sens d'un ado de 15 ans serait suffisant

  22. #52
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    La science et la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale

    cornichon commence par être cartésien voire tout simplement binaire dans tes explications ... tu monteras dans les tours si la discussion s'y prête

    Ne fais pas comme certains thermiciens qui étalent les formules pour mieux impressionner alors que le bon sens d'un ado de 15 ans serait suffisant
    A ce stade, les réponses ne sont plus dans le cadre de la charte, conduite à tenir sur le forum.

    Voici un copier-collé d’une règle à respecter :

    « « « « Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. » » » »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour alexandresud,
    alors ma bicoque fait 130m² habitable, hauteur sous plafond 2.7m soit environ 350m3...
    Même volume habitable pour moi (140*2.50=350 m3 ) mais volume compact sur 2 niveaux ...

    vous me conseillez d'ouvrir les fenêtres la nuit pour créer un courant d'air? et maintenir le PC la journée juste pour "maintenir" la température?
    C'est très exactement cela , à une condition : que la T° de l'air extérieure soit inférieure d'au moins 2~3°C à la température intérieure
    Donc en fin de soirée ou vers 22h , surveilles le thermomètre extérieur : dès que cela affiche 21 ou 22°C dehors et qu'il fait 24~26°C dedans , ouvre tout en grand !!!!
    Dans la limite des contraintes de sécurité , des moustiques et du chat ...

    quelques fenêtres ouvertes au bon moment la nuit , avec ou sans moustiquaire , et tu as facile 2000 m3/h de renouvellement d'air pour peu qu'il y ait une légère brise sur une façade ouverte avec l'autre façade sous le vent également ouverte..

    Un conseil = munis toi d'une couette sur le bord du lit .. ca risque de faire frisquet le matin , surtout pour la petite

    maintenir le PC la journée juste pour "maintenir" la température?
    disons plutôt "pour retarder la remontée en température dans l'après midi " ,
    300m3/h c'est peu pour annuler les apports indésirables extérieurs et les apports de chaleur interne : télé, frigo , occupants , douches , cuisine...
    On est en effet limité par la longueur de ton PC et du diamètre du tube , il faut rester dans les 1 à 2 m/s dans le tube , 3 au maximum , pour une bonne efficacité du puits canadien
    si tu avais mis en // 3 tubes de diamètre 200 sur 25 à 30 ml , tu aurais pu passer à 450/600 m3/h

    Chez moi aujourd'hui:

    A 17h :
    23.1°C dans le séjour
    24.4°C à l'étage
    30.5°C dehors
    20.2°C d'air soufflé depuis le puits canadien à 450m3/h (j'ai poussé à fond le ventilo ...)
    J'ai remarqué une baisse de 0.6°C dans le séjour , 1h après avoir remis le débit à 450 m3/h , au lieu de 250 m3/h (cause oreilles de Madame )

    Demain, on commence à installer le puits canadien tri-tube =3x200mm sur 18ml de longueur
    Dernière modification par herakles ; 25/06/2017 à 16h06.

  24. #54
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A ce stade, les réponses ne sont plus dans le cadre de la charte, conduite à tenir sur le forum.
    Voici un copier-collé d’une règle à respecter :
    « « « « Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. » » » »
    C'est bien ce que je sous-entendais. Une formule scientifique mal appliquée peut donner d'intimes convictions.

  25. #55
    SK69202

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    sauf que j'ai un chat, et que nous ne voulons pas le laisser sortir...
    je vais me confectionner 2-3 grilles pour les fenestrons de 80*60cm et j'ouvrirai certaines fenêtres de l'étage (il ne saute pas)
    Une autre solution que j'ai appliqué, c'est un cadre en bois assez haut (grillage 20x20, ou rideau équivalent) qui interdit le passage vers les pièces où les fenêtres sont ouvertes, il rentre dans l'embrasure des portes ouvertes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    antek

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    C'est bien ce que je sous-entendais. Une formule scientifique mal appliquée peut donner d'intimes convictions.
    Je ne comprend pas ces propos HS, tu peux expliquer clairement au lieu de polluer une discussion ?

  27. #57
    wizz

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    C'est bien ce que je sous-entendais. Une formule scientifique mal appliquée peut donner d'intimes convictions.
    pourtant, ce cornychon a entièrement raison. S'il y a une différence de potentiel, que ce soit altitude, thermique, électrique....si A est plus haut que B, alors ça va couler de A vers B. Et si des mois plus tard, B est devenu plus haut que A, alors les choses couleront depuis B vers A

    En hiver, il fait plus chaud dedans que dehors. La chaleur part de l'intérieur vers l'extérieur. On doit alors apporter de l'énergie pour compenser cette perte.La seule façon pour éviter cela, c'est d'avoir des murs ayant une résistance thermique supérieure au delta température entre la face intérieur du mur et la face extérieure. Si notre interlocuteur a dû chauffer pendant l'hiver, alors ça veut dire que sa maison n'a pas une "résistance thermique infinie". Si le flux de chaleur a pu traverser le mur pendant l'hiver, alors avec un même delta de température pendant l'été, il y aura aussi un flux de chaleur dans le sens inverse.

  28. #58
    SK69202

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Tout est dans le delta T, en hiver le coté extérieur des parois est quasiment à la température de l'air à quelques degrés près, en été, pendant la journée exposé au soleil, il peut être des dizaines de degrés au dessus, le flux de chaleur est en proportion.
    Il faut donc évacuer par l'air, la chaleur qui parvient à l'intérieur, car les parois sont conçues pour que la chaleur ne les traverse que difficilement et comme le delta T nocturne est bien plus faible, on a un "effet de diode", la chaleur rentre et ressort peu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour alexandresud,

    Même volume habitable pour moi (140*2.50=350 m3 ) mais volume compact sur 2 niveaux ...


    C'est très exactement cela , à une condition : que la T° de l'air extérieure soit inférieure d'au moins 2~3°C à la température intérieure
    Donc en fin de soirée ou vers 22h , surveilles le thermomètre extérieur : dès que cela affiche 21 ou 22°C dehors et qu'il fait 24~26°C dedans , ouvre tout en grand !!!!
    Dans la limite des contraintes de sécurité , des moustiques et du chat ...

    quelques fenêtres ouvertes au bon moment la nuit , avec ou sans moustiquaire , et tu as facile 2000 m3/h de renouvellement d'air pour peu qu'il y ait une légère brise sur une façade ouverte avec l'autre façade sous le vent également ouverte..

    Un conseil = munis toi d'une couette sur le bord du lit .. ca risque de faire frisquet le matin , surtout pour la petite


    disons plutôt "pour retarder la remontée en température dans l'après midi " ,
    300m3/h c'est peu pour annuler les apports indésirables extérieurs et les apports de chaleur interne : télé, frigo , occupants , douches , cuisine...
    On est en effet limité par la longueur de ton PC et du diamètre du tube , il faut rester dans les 1 à 2 m/s dans le tube , 3 au maximum , pour une bonne efficacité du puits canadien
    si tu avais mis en // 3 tubes de diamètre 200 sur 25 à 30 ml , tu aurais pu passer à 450/600 m3/h

    Chez moi aujourd'hui:

    A 17h :
    23.1°C dans le séjour
    24.4°C à l'étage
    30.5°C dehors
    20.2°C d'air soufflé depuis le puits canadien à 450m3/h (j'ai poussé à fond le ventilo ...)
    J'ai remarqué une baisse de 0.6°C dans le séjour , 1h après avoir remis le débit à 450 m3/h , au lieu de 250 m3/h (cause oreilles de Madame )

    Demain, on commence à installer le puits canadien tri-tube =3x200mm sur 18ml de longueur

    merci maître pour votre réponse et votre science!

    vous changez de puits canadien?
    j'aurai dû vous écouter à l'époque de la confection du mien, mais la peur de faire un truc compliqué (qui ne l'est pas finalement), ou plutôt qu'aucun pro ne fait dans ma région, m'a fait choisir une gaine hekaterm (de mémoire) de 50ml... si c'était à refaire!

    ce soir on fait le test des fenêtres ouvertes, en espérant que la temp ext descende...

    à demain!

    PS : vivre dans une maison bioclimatique nécessite finalement quelques conseils d'utilisation, là je branche les avertis pour ouvrir un post "guide de l'utilisateur d'une maison bioclimatique", un peu comme le post sur les poeles de masses

  30. #60
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne comprend pas ces propos HS, tu peux expliquer clairement au lieu de polluer une discussion ?
    Lis bien le message 59 tu devrais tout comprendre. Là on est dans du vrai concret ... du vécu !

    J'en conviens, il y a 2 discussions en // ... je m'en excuse mais je ne sais plus laisser passer des conneries ... je prends mes responsabilités

    Il ne faut pas exagérer avec des formules ou des théories relevant de thèses plus que de raisons !

    Prétendre qu'on ne peut pas arrêter la chaleur d'entrée ... c'est une grosse connerie et peut importe les formules pour la justifier

    Donc désolé, je ne pollue rien ... si les messages avec plein de formules doivent prévaloir, je n'ai aucun souci avec ça dès lors que je peux m'exprimer pour au moins équilibrer. Chacun se fera son opinion ... toi aussi

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012
    Par Stangeous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2016, 19h26
  2. Capteur de chaleur à air : Chauffer une maison ?
    Par STI2DBEPOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2014, 21h49
  3. Pompe à chaleur pour maison individuelle
    Par invitee0ee22fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 09h04
  4. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  5. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...