problème de chaleur sur maison BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 272

problème de chaleur sur maison BBC



  1. #1
    alexandresud

    problème de chaleur sur maison BBC


    ------

    bonjour,
    ce forum m'avait permis de réaliser une maison BBC. Parfaite pour le confort hivernal mais en été c'est une fournaise et ce depuis le début (2014).
    la maison a une ITE de 13 cm en PSE gris, double vitrage, VMC DF aldes deefly cube, puits canadien...
    et malgré ça, nous crevons de chaud l'été : fenêtre fermées toute la journée et toute la nuit... VMC bypassée, surventilation nocturne...
    Puits canadien de 50m de Ø200mm...
    je précise que je n'ai pas de protection solaire sur la face sud, que je ferme tout de même les volets au sud...
    ma femme (et moi aussi) veut ceder aux sirènes des clim air air...

    vite, aidez nous!!!!

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    j'ai oublié : 40cm de laine de roche dans les combles...

  3. #3
    SK69202

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Garder les fenêtres fermées la nuit, c'est se priver de la partie "froide" du cycle thermique diurne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Larzacien

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    bonjour, C'est plus facile de se protéger du froid que de se protéger de la grosse chaleur. Une isolation permet de garder pas mal la chaleur l'hiver. Elle ne s'échappe que très peu car elle est très ralentie.

    En été on doit garder frais un petit volume, donc empêcher la chaleur d'entrer, mais si on compare avec un frigo, si on l'arrête, il se réchauffe très vite.

    A part d'aller habiter sous terre, où l'on aurait une très grosse masse de terre fraîche, on aura chaud.

    Et si la chaleur durait 7 ou 8 mois ou plus, même sous terre on aurait chaud.

    Si j'avais une clim, je crois que je ne l'utiliserais pas plus d'une centaine d'heures par an. Je ne la ferais fonctionner que lorsqu'il fait vraiment trop chaud.

    Et aussi, lorsqu'on a une dalle béton au sol et au plafond, la maison chauffe moins vite.

    C'est quand même étonnant qu'avec un puits canadien on n'améliore pas un peu. A-t-il été bien conçu.

    Peut-être qu'il ne faudrait pas le dimensionner que pour apporter de l'air neuf tempéré l'hiver, mais qu'il faudrait augmenter le volume d'air en mettant un autre ou deux autres tuyaux, afin d'avoir plus d'air.

    Il est vrai aussi qu'en PACA, mieux vaut ne pas craindre la chaleur. Un avancement au sud pour protéger les murs et les baies vitrées du soleil, ne serait pas un luxe.

    J'en connais qui ont une piscine et qui vont souvent faire trempette lorsqu'il fait trop chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Il semblerait que de nombreuse personne sont concerné par cette problématique même sur des construction récente.
    Il serait intéressant de savoir comment sont fini les murs intérieurs.

  7. #6
    an1844

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonsoir alexandresud,

    Est-ce que ton puits canadien fonctionne ?? T°C ""basse"" ?? et flux d'air (dans le bon sens) ??
    Comment élimines-tu tout cet air chaud ?? et par quoi est-il remplacé ?? (normalement un air plus frais !!), d'où viens cet air "neuf" et normalement plus "frais"
    Dans ta situation (d'urgence...clim), évidemment.....tous tes volets coté SUD doivent être fermés complètement, aucun rayonnement solaire ne doit "frapper" tes vitres, ET toutes tes vitres cotés SUD doivent être fermées, aucun flux d'air ne doit rentrer pas le SUD. En fonction de ton orientation tu peux étendre les mêmes principes coté EST et OUEST.
    Normalement une fois fermé, tu ne dois plus avoir aucune sensation "d'ambiance" chaude au contact de tes vitres.
    Dans l'urgence ....et juste pour faire un essai....fais toi prêter ou investi dans une (ou des) tente de réception extensible, et dispose les devant tes baies vitrées, (pour juste un essai de quelques jours tu fais rapidement un "bardage "incliné devant tes baies vitrées).
    Rapidement installe des brises soleil au-dessus de toutes tes ouvertures coté SUD ou des pergolas ou voile d'ombrage.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    Salva57

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Etre tranquille pour le conford hivernal dans une maison BBC en PACA c'est le minimum il me semble. L'hiver ne doit pas être très rigoureux! !!
    C'est vrai que c'est étonnant qu'en BBC sa fonctionne moins bien en été.
    Je vais suivre ce fil...

  9. #8
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    bonjour,
    ce forum m'avait permis de réaliser une maison BBC. Parfaite pour le confort hivernal mais en été c'est une fournaise et ce depuis le début (2014).
    la maison a une ITE de 13 cm en PSE gris, double vitrage, VMC DF aldes deefly cube, puits canadien...
    et malgré ça, nous crevons de chaud l'été : fenêtre fermées toute la journée et toute la nuit... VMC bypassée, surventilation nocturne...
    Puits canadien de 50m de Ø200mm...
    je précise que je n'ai pas de protection solaire sur la face sud, que je ferme tout de même les volets au sud...
    ma femme (et moi aussi) veut ceder aux sirènes des clim air air...
    vite, aidez nous!!!!
    Bonjour,

    Une maison bien isolée ou mal isolée a une résistance thermique de conduction globale entre l’air intérieur et l’air extérieur.
    Si à l’équilibre thermique on fait une mesure sans VMC et sans soleil,
    La résistance thermique de conduction globale est R = ΔT / Ø

    Prenons deux exemples simples qui montrent un problème qui n’est pas facile à gérer:

    Une maison ordinaire mal isolée, haute consommation :
    Si Ø est de 5000 W pour un ΔT de 15°C (+5 ext et +20 int), le R global est de 15 / 5000 = 0.003°C/W
    Lorsqu’on chauffe, la chaleur de 5000 W à flux constant va naturellement dehors vers le froid. Le milieu froid reste à +5°C quelle que soit la chaleur transmise par la maison.
    L’été, si on se retrouve avec un air extérieur à +35°C pour un air intérieur souhaité à 20°C, il y a également un ΔT de 15°C.
    La résistance thermique est toujours de 0.003°C/W.
    Pour avoir 20°C à l’intérieur, il faut impérativement évacuer 5000 W vers l’extérieur. C’est par exemple une climatisation qui pompe les 5000 W à l’intérieur, pour les mettre à l’extérieur


    Une maison basse consommation:
    Si Ø est de 1000 W pour un ΔT de 15°C (+5 ext et + 20 int), le R est de 15 / 1000 = 0.015 °C/W
    Lorsqu’on chauffe, la chaleur de 1000 W à flux constant va naturellement vers le froid. Le milieu froid reste à 5°C quelle que soit la chaleur perdue par la maison.

    L’été, si on se retrouve avec un air extérieur à 35°C pour un air intérieur souhaité de 20°C. Il y a également un ΔT de 15°C.
    La résistance thermique est toujours de 0.015°C/W
    Pour avoir 20°C à l’intérieur, il faut impérativement évacuer 1000 W de l’intérieur vers l’extérieur. Soit par une climatisation, soit par apport d’air frais.
    On peut par exemple envoyer à l’intérieur un air à 10°C à un débit de (1000 / 0.334) / 10 = 300 m3/h
    Si on n’a pas une source froide suffisante, la température monte.
    S’il n’y avait aucune source froide, la température intérieure pourrait atteindre 35°C


    Sur ce lien, il y avait le même problème :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5928089
    Il faut impérativement évacuer de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du local.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    bonjour, Et aussi, l'isolation par l'extérieur fait que le soleil ne tape pas directement sur les parpaings et les bâtiments restent frais plus longtemps. Si le soleil tape directement sur un mur en parpaing ou en béton, on se retrouve avec un grand "mur chauffant" en plein été, alors on imagine. Un mur isolé de l'extérieur ne reçoit pas directement le rayonnement du soleil, il est protégé, donc montera moins en température puisque le rayonnement du soleil est coupé.


    Là, c'est vraiment mieux. J'ai un immeuble pas loin de chez moi. Il a 32 ans, mais il est isolé par l'extérieur, et bien on est surpris qu'il n'y fasse pas plus chaud.

    Mais il y a un résident très fûté qui avait ouvert une fenêtre de la cage d'escalier pour faire entrer le cagnard... Si la co.....rie se vendait, il serait milliardaire.

    Avec un mur qui est chauffé toute la journée par le soleil, même si on ouvre largement la nuit pendant laquelle il fait encore 22° on ne fait guère baisser la chaleur de la masse des murs, et les isolants de l'intérieur sont nettement moins efficaces.

    Sinon, pour les maisons, n'oublions pas les arbres à feuilles caduques qui peuvent protéger du soleil. Et aussi, si on compare deux murs en plein soleil, l'un de couleur claire l'autre foncé, on constate que le mur foncé est nettement plus chaud, et ça joue même l'hiver.

    A noter que les toits sont toujours de couleur sombre, sauf peut-être dans le midi où l'on peut trouver des tuiles assez claires. Et une circulation d'air sous les tuiles, ça évacue un peu l'excès de chaleur pour les combles.

  11. #10
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour VIVE LES BAIES VITREES tout ça pour récupérer quelques heures de soleil l hiver la journéé parce que la nuit la chaleur est reperdue par la baie vitrée, prenez un termomètre pistolet sur un mur et ensuite sur la vitre de la baie vitrée, sur 24 h combien de soleil 4 h pas tout les jours 20h de déperdition et crever de chaud l été, alors on dit la nuit ouvrez les fenetres et monte la garde avec un fusil ou mettre des barreaux aux fenetres . Les anciennes maisons gros murs petites ouvertures et oui c était peu être mieux avant . J ai une maison avec des gros murs c est bien .

  12. #11
    Salva57

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour avoir 20°C à l’intérieur, il faut impérativement évacuer 5000 W vers l’extérieur. C’est par exemple une climatisation qui pompe les 5000 W à l’intérieur, pour les mettre à l’extérieur


    Sur ce lien, il y avait le même problème :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5928089
    Il faut impérativement évacuer de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du local.
    C'est vrai que ce lien m'a ouvert les yeux sur l'air de remplacement, ce qui sort doit forcement rentrer par ailleurs donc si ont ne fait que evacuer de la chaleur d'un côté elle rentre par un autre côté. Le sujet a été abordé à cause des clim mobile.
    Mais je ne suis pas tout a fait d'accord si on parle de PAC avec unité extérieure, dans ce cas il n'y a pas de renouvellement d'air mais recyclage donc ont peut facilement faire chuter la temperature puisqu'il n'y a pas remplacement.

    @Karbur.
    Et moi avec ma véranda c'est l'enfer!!!! Obligé de climatiser une bonne partie de la journée. Petite consolation , le soir il y fait frais et on ouvre toutes les fenêtres qui donne dans la maison et la c'est agreable de sentir cet air froid rentrer dans la maison.
    Dernière modification par Salva57 ; 24/06/2017 à 07h39.

  13. #12
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Salut,

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    VMC bypassée, surventilation nocturne...
    Puits canadien de 50m de Ø200mm...
    j
    Pose une sonde en sortie de puits et une autre sur une des bouches d insufflation. Il est fort probable que l'air du puits se réchauffe sur le parcours (notamment en empruntant la DF même bypassée).

    AMHA faut vraiment trouver une soluce pour envoyer l'air direct de la sortie du puits dans la bicoque (sans utiliser du tout la DF).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    f6bes

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    et malgré ça, nous crevons de chaud l'été : fenêtre fermées toute la journée et toute la nuit... VMC bypassée, surventilation nocturne...
    Puits canadien de 50m de Ø200mm...
    je précise que je n'ai pas de protection solaire sur la face sud, que je ferme tout de même les volets au sud...
    ma femme (et moi aussi) veut ceder aux sirènes des clim air air...

    vite, aidez nous!!!!
    Bjr à toi,
    Heu fenétre fermée TOUTE la nuit; c'est pas une bonne idée. !!
    Je suis à NImes, ça cognedur (37 ° ). Le nuit j'ouvre TOUT et au matin j'ai 23/24° à l'intérieur.
    De jour de referme fenétres et volets entrebaillés ( un peu de jour tout de meme ) et la température ne remonte qu'à 26° en fin de journée
    en in térieur.
    pas de clim; pas de VMC , pas de double flux , 20cms de laine de verre dans les combles...
    Si tu laisses entrer la chaleur et ne l'évacue pas d de nuit, c'est sur tu vis dans un thermo (au chaud).
    Si tu le peux ouvre tes fenétres et volest de nuit et portes intérieures ouvertes pour faire des couranst d'air.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/06/2017 à 08h33.

  15. #14
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Heu fenétre fermée TOUTE la nuit; c'est pas une bonne idée. !!
    Je suis à NImes, ça cognedur (37 ° ). Le nuit j'ouvre TOUT et au matin j'ai 23/24° à l'intérieur.
    De jour de referme fenétres et volets entrebaillés ( un peu de jour tout de meme ) et la température ne remonte qu'à 26° en fin de journée
    en in térieur.
    pas de clim; pas de VMC , pas de double flux , 20cms de laine de verre dans les combles...
    Si tu laisses entrer la chaleur et ne l'évacue pas d de nuit, c'est sur tu vis dans un thermo (au chaud).
    Si tu le peux ouvre tes fenétres et volest de nuit et portes intérieures ouvertes pour faire des couranst d'air.
    Bon WE
    Bonjour,

    Température extérieure 37°C en pleine journée.
    A l’intérieur, le matin 24°C, le soir 26°C, moyenne de 25°C
    12°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur.
    Pour maintenir un tel écart, il faut évacuer de l’intérieur vers l’extérieur plusieurs kWh.
    Ou passe cette chaleur ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    la maison a une ITE de 13 cm en PSE gris, double vitrage, VMC DF aldes deefly cube, puits canadien...
    En quoi sont les murs ? brique creuse standard , brique légère isolante (biomur par exemple )
    Enduit plâtre direct sur ces murs?
    Ou placo BA13 vissé sur ossature ?
    Cloisons légères ?

    En quoi est la dalle du RDC ? sur VS? avec hourdis PSE sur poutrelles BA ?
    Isolant sous chape?

    Débit d'air du puits canadien : le débit est suffisant >300m3/h ?
    L'air passe par le caisson VMCDF ?

    La DF est elle by-passée c a d sans échange avec l'air extrait ?

    Voir notre exemple , températures de 33 à 36°C depuis une dizaine de jours jusqu'à avant hier, grandes baies vitrées avec VR , on ventile la nuit
    Maison BBC avec très forte inertie , dalle , murs et refends béton , ITE 20cm , puits canadien (TAG) sous la maison
    Air soufflé depuis PC = 21.8°C avant hier
    Séjour 23.6 maxi
    Etage 25.8° au dixième jour de canicule , 24°C en débit de canicule
    T° 33 à 36°C extérieur sur une dizaine de jours
    Pas de clim ni de double flux

  17. #16
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    ...une ITE de 13 cm en PSE gris, double vitrage...

    ...surventilation nocturne...

    ...je ferme tout de même les volets au sud...

    ...40cm de laine de roche dans les combles...
    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message

    ...en été c'est une fournaise et ce depuis le début (2014)...

    ... nous crevons de chaud l'été...
    même si t es dans le sud et que dehors il fait chaud, avec les volets baissés, si une maison de ce type est une fournaise y a vraiment un truc qui cloche

    au risque de paraître insistant, je pense qu'il serait bon de vérifier cette histoire de circulation d'air du puits.
    Dernière modification par AD 44 ; 24/06/2017 à 10h48.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    f6bes

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Température extérieure 37°C en pleine journée.
    A l’intérieur, le matin 24°C, le soir 26°C, moyenne de 25°C
    12°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur.
    Pour maintenir un tel écart, il faut évacuer de l’intérieur vers l’extérieur plusieurs kWh.
    Ou passe cette chaleur ?
    Remoi,

    Il ne rentre PAS ..37° dans la maison dans la journée
    Entre le matin et le soir je passe de 23/24 à 26 ° d'écart DANS la maison
    Je n'ai QUE 2° à évacuer ...la nuit.
    Si j'ai le malheur de laisser laisser chauffer l'intérieur..... ben je me retrouve dans un thermos !
    Meme l'ouverture de nuit ne parviens pas à redescendre à 23/24°...e t je mijote !

    Bon WE

  19. #18
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    même si t es dans le sud et que dehors il fait chaud, avec les volets baissés, si une maison de ce type est une fournaise y a vraiment un truc qui cloche
    au risque de paraître insistant, je pense qu'il serait bon de vérifier cette histoire de circulation d'air du puits.
    Bonjour,

    Il n'y a rien qui cloche ! Tout va bien !
    La chaleur qui rentre n'a aucun moyen naturel pour s'échapper. Il fallait y penser avant la construction ! ! (Voir explications si dessous)
    Pour éviter des chantiers dévastateurs sur une maison pratiquement neuve, la solution la plus simple consiste à installer une climatisation.


    Prenons deux situations simples et ludiques :

    Une période froide ou le ΔT int ext est de 15°C (+5 int +20 ext)
    Une période chaude ou le ΔT int ext est de 15°C (+20int +35 ext)

    A titre d'exemple: (on ne parle que pertes par conduction)
    Si durant la période froide, il faut introduire dans la maison une chaleur de 2000 W
    il faut durant la période chaude, extraire de la maison une chaleur de 2000 W

    Lorsqu'il fait chaud, il faut évacuer la chaleur qui rentre dans la maison:
    - C'est soit à évacuer dans une masse thermique froide,
    - C'est soit évacuer par une PAC air-air
    - C'est soit faire rentrer de l'air froid
    Pour récupérer 2000 W dans un air à 25°C, avec de l'air froid, il faut faire rentrer un débit d'air de 600 m3/h à 15°C
    (2000 / 0.334) / (25-15) = 600 m3/h

    Il peut y avoir un mélange des trois solutions, mais il faut impérativement se débarrasser de la chaleur qui rentre dans la journée.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,

    Il ne rentre PAS ..37° dans la maison dans la journée
    Entre le matin et le soir je passe de 23/24 à 26 ° d'écart DANS la maison
    Je n'ai QUE 2° à évacuer ...la nuit.
    Si j'ai le malheur de laisser laisser chauffer l'intérieur..... ben je me retrouve dans un thermos !
    Meme l'ouverture de nuit ne parviens pas à redescendre à 23/24°...e t je mijote !

    Bon WE
    Voir explication précédente.....
    Dernière modification par cornychon ; 24/06/2017 à 13h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Larzacien

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    bonjour, Moi, je me lève à 6 heures du matin, je mets en marche ma hotte aspirante qui sort 300 m3/heure et j'ouvre une seule fenêtre à la fois, et alors là, ça circule.

    Parfois, je fais grand courant d'air, et je mets aussi la hotte à fond pendant un moment.

    Je change l'air c'est sûr, le problème, c'est que les murs restent chauds....

    Et puis, j'ai un ventilateur de plafond dans le séjour et des ventilateurs de table que je fais fonctionner quand ça m'arrange.

    Heureusement que j'ai une dalle béton au sol et au plafond, ça fait de l'inertie comme on dit, et ça met plus de temps à chauffer, donc ma maison est un peu moins chaudes que d'autres qui ont du placo au plafond sur fermettes.

  21. #20
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Merci à tous pour vos réponses!
    merci au maîrte herackles qui officie toujours sur ce forum
    alors j'ai mis une sonde (attention, je ne suis pas certain de son etalonnage)
    t° en sortie du puits :21.5°
    t° en sortie de VMC : 23.5°
    t° en sortie de bouche salon (11h) : 24.3
    t° en sortie de bouche chambre (16h): 25.7
    la température a chuté quand j'ai nettoyé la prise d'air du PC... d'environ 1.5° (mesure salon)
    dans les chambres, les gaines passent dans les combles, sous les 40cm de laine de roche, mais cela ne doit pas suffire à "déphaser"...

    j'ai acheté une clim mobile à l'enchanteur, on va voir ce que ça donne...

    il faut que je trouve une solution car ma fille de 6 mois n'en peut plus....

  22. #21
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour VIVE LES BAIES VITREES tout ça pour récupérer quelques heures de soleil l hiver la journéé parce que la nuit la chaleur est reperdue par la baie vitrée, prenez un termomètre pistolet sur un mur et ensuite sur la vitre de la baie vitrée, sur 24 h combien de soleil 4 h pas tout les jours 20h de déperdition et crever de chaud l été, alors on dit la nuit ouvrez les fenetres et monte la garde avec un fusil ou mettre des barreaux aux fenetres . Les anciennes maisons gros murs petites ouvertures et oui c était peu être mieux avant . J ai une maison avec des gros murs c est bien .
    j'ai des ouvrants à la française, pas de baie vitrée!

  23. #22
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En quoi sont les murs ? brique creuse standard , brique légère isolante (biomur par exemple )
    Enduit plâtre direct sur ces murs?
    Ou placo BA13 vissé sur ossature ?
    Cloisons légères ?

    En quoi est la dalle du RDC ? sur VS? avec hourdis PSE sur poutrelles BA ?
    Isolant sous chape?

    Débit d'air du puits canadien : le débit est suffisant >300m3/h ?
    L'air passe par le caisson VMCDF ?

    La DF est elle by-passée c a d sans échange avec l'air extrait ?

    Voir notre exemple , températures de 33 à 36°C depuis une dizaine de jours jusqu'à avant hier, grandes baies vitrées avec VR , on ventile la nuit
    Maison BBC avec très forte inertie , dalle , murs et refends béton , ITE 20cm , puits canadien (TAG) sous la maison
    Air soufflé depuis PC = 21.8°C avant hier
    Séjour 23.6 maxi
    Etage 25.8° au dixième jour de canicule , 24°C en débit de canicule
    T° 33 à 36°C extérieur sur une dizaine de jours
    Pas de clim ni de double flux
    bonjour maître,
    alors murs en brique terre cuite imerys légèrement isolante r=0.7
    ITE de 13cm
    platre directement sur les murs
    cloisons en carrobrique de 7cm avec enduit platre
    dalle rdc avec hourdis PSE (désolé, je voulais isolé du garage...)
    dalle de l'étage poutrelle hourdis béton 20+4
    dalle des combles poutrelle hourdis béton 20+4
    dans les combles on pete de chaud (c'est mortel!)
    pas d'isolant sous chape, chape de 6cm + carrelage
    débit d'air max de la vmc DF 180m3/h
    longueur du PC 50m
    il y a un bypass sur la vmc DF

    pour l'instant, juste une canisse pour ombrage au sud, vivement la vigne...
    je vais également planter quelques arbres pour rajouter de l'ombre...

    après il ne fait "que" 27-28 dans la maison, mais pour une petite de 6 mois c'est très inconfortable... elle nous fait des crises...
    me conseillez vous de mettre en ventilo pour augmenter le débit du PC? surtout le soir

  24. #23
    f6bes

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message


    La chaleur qui rentre n'a aucun moyen naturel pour s'échapper.

    Lorsqu'il fait chaud, il faut évacuer la chaleur qui rentre dans la maison:


    .
    Remoi ,
    Il faut donc commencer par éviter de la faire...entrer.. au minimum.
    C'est y pas plus simple.
    Il est 17 heures ,j'ai 25.3° dans la maison..sans avoir rien fait que de refroidir de nuit.
    Extérieur =35° sous abri
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/06/2017 à 16h03.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour disciple,
    Puis je me permettre quelques remarques sans vouloir te faire de la peine :
    brique terre cuite imerys légèrement isolante r=0.7
    pas vraiment le top , peu d'inertie et pas assez de conductivité/effusivité pour les échanges de chaleur air-mur
    cloisons en carrobrique de 7cm avec enduit platre
    Bon choix et préférable au placo sur ossature
    dalle rdc avec hourdis PSE
    Aïe ..une dalle béton coulée sur panneaux spéciaux laine de roche aurait été l'idéal

    dalle de l'étage poutrelle hourdis béton 20+4
    dalle des combles poutrelle hourdis béton 20+4
    OK bon choix (pour moi c'était béton sur prédalles , 20cm, 450kg/m2

    débit d'air max de la vmc DF 180m3/h
    C'est très faible pour le confort d'été
    N'as tu pas un 2eme ventilateur plus puissant pour assurer mini 300m3/h si le puits canadien permet ce débit , avec un diamètre de 20cm ?
    Dans ce cas on déconnecte bien entendu l'échangeur de la VMCDF , autrement l'air vicié à 25/26°C réchauffe l'air entrant !

    Gaffe aux débits d'air dans des petites gaines de 60 à 80mm = sifflements ou bruits
    (dans mon cas , 125 mini et 160 maxi dans le réseau avec bouches surdimensionnées )

    me conseillez vous de mettre en ventilo pour augmenter le débit du PC? surtout le soir
    Et aussi le jour , même en plein cagnard , si le PC est bien étudié : 2m de profondeur mini, diamètre >200mm ,
    By-passer l'échangeur tant que la T° de l'air extrait est supérieure à l'air du PC .

    Ventiler la nuit autant que possible , avec une température nocturne inférieure à 20°C

    Nota : pour rafraîchir avec un puits canadien , l'idéal est d'avoir un tri-tube d'environ 20m de longueur , enterré à plus de 2.00m
    Dans chaque tube , 150m3/h et au final on a 450/m3h pour ventiler la maison en été , 180m3/h en hiver

    t° en sortie du puits :21.5°
    t° en sortie de VMC : 23.5°
    Echauffement du aux moteurs de la DF..?

    sous les 40cm de laine de roche, mais cela ne doit pas suffire à "déphaser"...
    Les gaines sont peut-être chauffées dessous par l'intérieur de la maison ???
    > gaines isolées double paroi ?

    j'ai acheté une clim mobile à l'enchanteur, on va voir ce que ça donne...
    Une clim mobile a le défaut d'aspirer et de le rejeter à l'extérieur une partie de l'air intérieur pour le cycle de refroidissement , il faudra bien que de l'air extérieur chaud >30°C rentre dans la maison ???
    Une clim mobile à deux entrées et une sortie serait idéale
    1 entrée pour l'air de la pièce à refroidir
    1 entrée pour l'air extérieur qui va refroidir le condenseur de la clim

    Bon courage , tu arriveras bien à gagner encore 2°C .

  26. #25
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi ,
    Il faut donc commencer par éviter de la faire...entrer.. au minimum. (
    C'est y pas plus simple.
    Il est 17 heures ,j'ai 25.3° dans la maison..sans avoir rien fait que de refroidir de nuit.
    Extérieur =35° sous abri
    Bon WE
    Malheureusement, ta maison, ma maison, la maison des autres, ont toutes une résistance thermique air intérieur air extérieur.
    Si ta maison a par exemple une résistance thermique de 0.008°C/W, une température extérieure de 35°C, une température intérieure de 25°C, à l’équilibre thermique, la chaleur qui rentre est de 10 / 0.008 = 1250 W
    Aucun moyen de l’empêcher de rentrer.

    C’est comme l’hiver, avec un ΔT de 10°C, la chaleur qui sort est de 1250 W. Aucun moyen de l’empêcher de sortir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    antek

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Aucun moyen de l’empêcher de rentrer.
    Oui, mais là on parle d'un confort minimum en cas de forte chaleur (si j'ai bien compris).
    On limite les entrées par occultation des vitrage.
    On baisse la température intérieure par ventilation nocturne.
    Sans système plus évolué que ça ma température intérieure (forte inertie et ITI) n'a jamais dépassé 27 °C.
    Avec une ITE et un architecture bien pensée on obtiendrait sensiblement moins.

  28. #27
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Malheureusement, ta maison, ma maison, la maison des autres, ont toutes une résistance thermique air intérieur air extérieur.......
    Aucun moyen de l’empêcher de rentrer. .............
    Tu n'as pas fini de raconter des conneries ... que d'idées reçues avec une théorie sous couvert de calculs bidons.

    Inscris toi au club de la RT2012 en clamant que c'est la meilleure norme du monde comme beaucoup de thermiciens Français le prétendent.

    heracles aux secours

  29. #28
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonsoir ,

    Bhen oui cela ne vous plaît pas, vous y revenez encore mais les faits sont têtus !

    La Rt 2012 n'est pas une norme mais une loi ( règlementation )

    Oui en tant que Règlementation thermique nationale pour les constructions neuves à ce jour la RT 2012 est la plus avancée dans le monde .

    Ensuite il y a les labels volontaires , Passif haus ,minergie , HQE ,etc .... bientôt E+C- qui va préfigurer la prochaine Rt ou l'on va faire intervenir l'ACV de la construction du berceau à la tombe encore une avancée française .

    La seule règlementation supérieure concerne depuis peu la ville de Bruxelles qui se Calle sur le passif , mais à ce que je sache elle n'est pas encore indépendante .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #29
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    t° en sortie du puits :21.5°
    t° en sortie de VMC : 23.5°
    t° en sortie de bouche salon (11h) : 24.3
    t° en sortie de bouche chambre (16h): 25.7
    Citation Envoyé par herakles
    Echauffement du aux moteurs de la DF..?
    oui certainement et pas uniquement.

    Peut être le bypass n'est il pas vraiment étanche et puis quoiqu il arrive l'air extrait passe dans la bécane ce qui réchauffe la carcasse (et tout l'ensemble y compris l'air du puits qui y transite malgré tout).

    ce qui me fait penser qu'un puits doit ne pas être associé à une DF en été. En hiver , oui sans aucun doute.

    Citation Envoyé par herakles
    Les gaines sont peut-être chauffées dessous par l'intérieur de la maison ???
    > gaines isolées double paroi ?
    Les combles sont des endroits surchauffés en ce moment, même avec 40cm de ouate...faudrait glisser là encore une sonde sous l'isolant pour avoir une idée de la T° dans laquelle baignent les conduits.

    Peut être envisager une ventilation traversante la journée en envoyant le puits direct dans une pièce (en fonction de là où il arrive) avec une fenêtre entrouverte à l'opposé de la maison (en coupant donc la DF). A étudier en fonction de la disposition et de l agencement des pièces. Ce qui (si le puits s'avère insuffisant pour lutter) permet de faire fonctionner la clim mobile sans faire entrer d'air chaud.
    Dernière modification par AD 44 ; 24/06/2017 à 20h28.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    j'attends un orage avec impatience depuis 2 mois!!!! mes tomates sont out, mes courgettes font la tete... (je parle du potager)
    je vais voir pour mettre un ventilo plus fort...
    mes gaines démarrent en 120 et finissent aux boucles en 80, pensez vous que ça va siffler?
    les gaines intérieures ne sont pas isolées...
    je pense que dans mes combles il fait hyper chaud...et ça réchauffe mes gaines d'insufflation

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012
    Par Stangeous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2016, 19h26
  2. Capteur de chaleur à air : Chauffer une maison ?
    Par STI2DBEPOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2014, 21h49
  3. Pompe à chaleur pour maison individuelle
    Par invitee0ee22fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 09h04
  4. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  5. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...