problème de chaleur sur maison BBC - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 272

problème de chaleur sur maison BBC



  1. #91
    Fred_D

    Re : problème de chaleur sur maison BBC


    ------

    Je n'ai pas lu tous les échanges et vais donc probablement répéter des évidences.

    Pour ralentir la montée en température de la maison, je ferme les fenêtres et les volets de la maison quand il fait chaud. J'ouvre au maximum durant la nuit, à partir de 23h jusqu'à 8h du matin, afin de refroidir l'intérieur de la maison. Ayant 2 étages et des plusieurs orientations de fenêtres, je fais très facilement des courants d'airs et arrive donc à faire redescendre en température la maison.

    Par ailleurs, j'ai de la masse avec des murs en pisé de 60-80cm.

    Au final, c'est très confortable, sans aucune climatisation, y compris après 15 jours de chaleurs.


    Pour ta gamine : bain régulier, en partant de la 37°C et en laissant un peu refroidir l'eau.

    -----

  2. #92
    Fred_D

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    J'oubliais. En période de canicule :
    - On cuisine dehors (BBQ), on fait des plats froids, on fait des salades pour ne pas chauffer la cuisine.
    - Appareillage électrique au minimum du minimum.

  3. #93
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    J'hésite à répondre, vous êtes tous un peu fou quand même.
    Je me trompe ou l'important dans une maison c'est plus l'action de l'isolant et du déphasage qui va jouer pour éviter que la masse (l'inertie) prenne trop de chaleur.
    En été : L'isolant empêche le transfert instantané de la chaleur dans les parois. Son déphasage ralentit le transfert de chaleur le plus fort vers 12h jusqu'à 22 ou 24h ( 10-12h de déphasage c'est top) moment ou l'on aère la maison. Du coup la masse inertielle intérieure n'a pas trop chauffée. (et tant mieux car elle sera aussi difficile à refroidir). @+
    Tous fous ... peut-être pas quand même ! Je pense exactement la même chose que toi et depuis longtemps

    J'espère bien que la RT2020 aille dans ce sens en augmentant très très sérieusement les minimas d'isolation et en arrêtant de promouvoir de façon stupide VMC-SF, photovoltaïque et grandes baies vitrées à l'ouest.

    Si la RT2020 copiait la certification PHI ça serait déjà une vraie avancée

  4. #94
    SK69202

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Sauf qu'il y a des kilomètres de discussion et peu de preuves sur l'efficacité ces affaires de déphasage d'isolant.

    La masse intérieure se réchauffe et si on ne la refroidit pas quand c'est possible, il finit par faire "trop chaud", chacun ayant ses seuils.

    Le problème ici, c'est que les fenêtres n'étaient même pas ouvertes quand il fait plus frais dehors que dedans, la "surchauffe" est inévitable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #95
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...............
    La masse intérieure se réchauffe et si on ne la refroidit pas quand c'est possible, il finit par faire "trop chaud", chacun ayant ses seuils.
    Le problème ici, c'est que les fenêtres n'étaient même pas ouvertes quand il fait plus frais dehors que dedans, la "surchauffe" est inévitable.
    200% OK, c'est bien pour ça qu'en maison Passive avec la VMC-DF, même en petite vitesse la journée, la température n'arrête pas de monter si aucune aération nocturne n'est faite ... sans clim bien sûr.

    Et pire, un PC seul ne parvient pas la nuit à redescendre sous la température de consigne. Et si on rajoute que certaines "bonnes" VMC-DF oublient de fermer le Bypass au petit matin puisque la consigne n'est pas atteinte ... tu imagines le truc

  6. #96
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    J'hésite à répondre, vous êtes tous un peu fou quand même.
    Je me trompe ou l'important dans une maison c'est plus l'action de l'isolant et du déphasage qui va jouer pour éviter que la masse (l'inertie) prenne trop de chaleur.
    En été :
    L'isolant empêche le transfert instantané de la chaleur dans les parois. Son déphasage ralentit le transfert de chaleur le plus fort vers 12h jusqu'à 22 ou 24h ( 10-12h de déphasage c'est top) moment ou l'on aère la maison. Du coup la masse inertielle intérieure n'a pas trop chauffée. (et tant mieux car elle sera aussi difficile à refroidir).
    @+
    Enoncer des paramètres variables c’est bien ! Mais ça sert à quoi ?
    Comment les caractériser ?
    Après caractérisation, comment les exploiter ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tous fous ... peut-être pas quand même ! Je pense exactement la même chose que toi et depuis longtemps
    :
    Moi aussi je pense comme patouchka et toit, et depuis longtemps. L’hiver faut chauffer, l’été faut refroidir, l’isolation isole, les masses thermiques absorbent ou rejettent de l’énergie
    Après ce constat on fait quoi ?

    On peut se poser des questions basiques :
    - A quoi sert la masse thermique intérieure ?
    - Comment estimer la quantité d’énergie que l’on peut stoker dans les masses?
    - Comment estimer la quantité d’énergie que l’on peut stoker dans les masses en fonction des ΔT?
    - Comment estimer la montée en temperature de ces masses en fonction des températures extérieures ?
    - Comment estimer la résistance thermique air /masse thermique ? Quelle est son importance ?
    - Le déphasage de l’isolant c’est quoi ? Quelle différence avec les autres masses thermiques ?
    - Quelle quantité d’énergie peut-on enlever avec l’air d’un puis canadien, lorsqu’il rentre dans la maison à un débit de 300 m3/h et une température de 21°C ?

    Sans réponse à ces questions on fait quoi ?

    Comment utiliser ces paramètres pour optimiser les échanges thermiques ?
    Dernière modification par cornychon ; 27/06/2017 à 01h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #97
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour la réponse une maison en pierre et des petites ouvertures le bois c est pour les niches à chien " à l ombre " ou en bois d arbre des troncs pas en contreplaqué et plein de colle le froid n est pas le problème c est la chaleur mais comme dit Phil12 je me suis arrêté au 20 siecle, faudra qu il m explique pourquoi

  8. #98
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message

    Si la RT2020 copiait la certification PHI ça serait déjà une vraie avancée
    Bonjour ,

    C'est ce qui est prévu, mais avec un gros plus , elle fera un truc nettement mieux que le PHI de base puisqu'elle commencera à mettre en route une étude ACV de la construction et là nous verrons par exemple qu'une construction RT 2012 Bois local/ isolants bio sources / vecteur énergie bois sur tous son cycle du berceau à la tombe est beaucoup moins impactante et de loin pour la planète qu'une maison passive PSE/ béton à tout va!

    Si vous voulez en savoir plus vous avez cela dans la consultation nationale E+C-
    http://www.planbatimentdurable.fr/IM...evaluation.pdf

    La bonne pratique ce sera dons une passive bioclimatique bois/paille avec un peu de PV pour lisser les conso domestiques .
    Dernière modification par phil12 ; 27/06/2017 à 07h01.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #99
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    , faudra qu il m explique pourquoi
    Bonjour ,

    Je ne perds plus de temps dans les polémiques stériles avec des personnes comme vous ( rien qu'à voir la teneur de votre premier poste on a compris le sens de votre démarche , vous savez tout vous êtes un super pro les autres sont des nuls ou des escrocs je vous cite :< Ce qui me fait rire ce sont les super idées pour les super maisons écolo ah ils en usent de la salives, l isolation, le chauffage, des super hyper calculs, des normes à la c.. faite pas confiance au soit disant professionnels qui le sont pas, soyez logique, c est vous qui allez vivre dedans c est pas celui qui cherche a mettre le moins pour lui en rapporter plus, Etc ...> )

    ou Daniel (merci Daniel de laisser mon courriel perso tranquille ) qui n'ont souvent comme argument massue que de dénigrer leur contradicteur!

    Mais est ce une bonne chose pour le lecteur qui en fin de compte se retrouve noyé par des avis partants dans tous les sens , des combats d'égo, des Hs sur le congélateur etc....

    Donc La façon la plus productive pour moi c'est de m'occuper de mes clients dans la vraie vie à qui je peux faire part d'un vrai retour d'expérience de terrain appuyé par de nombreuses années de pratiques et des centaines de projets menés à bien , je dois être un peu maso pour venir ici.

    Ici on peu se faire chambrer par un électricien qui place de la gaine accordéon Yvette Horner brico Pipo ( je ne parle forcément de vous puisque je ne vous connais pas , je parle de ce que je vois sur le terrain ) pour la Df qui va te rentrer dedans en te disant que tu est dis des conneries , par Dani la DF qui na de cesse de répéter que les thermiciens sont des billes et que la RT 2012 c'est de la m... oubliant qu'elle prône le bioclimatisme , l'inertie etc ... et que l'on est pas obligé de la dévoyer parce que justement elle n'impose pas de moyens laissant une certaine liberté au MO ( a part bien sûr ce sujet Df mal traité mais qui ne concerne qu'un pouillème des constructions), ou MIMIK le roi du Pse ou du Pu bouffeur d'isolant moins impactants pour la planète qui saute de manière pavlovienne sur chaque poste ou les mots conforts été ou déphasage apparaissent parce qu'il a fait ce choix et qu'il a besoin quelque part de se convaincre
    Dernière modification par phil12 ; 27/06/2017 à 07h37.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #100
    TioChanclas

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour,

    Je suis étonné car personne n'aborde ici la pédagogie et le comportement de chacun... Surprenant...
    On commente, on pond des normes, des règles, des lois, pour mieux les contourner ou les respecter le temps d'un test en soufflerie...
    Quand se rendra-t-on compte qu'il est logique de mettre un pull supplémentaire en hiver, d'aérer davantage la nuit en été, de transpirer quand il fait très chaud, et que des auréoles sous les aisselles sont moins nocives pour la planète que les millions de clims calées à 22 toute l'année?

    C'est pas prévu dans la RT 2020, ça? Un module : "j'accepte de ne pas vivre à température constante toute l'année"?

    Allez, je vous la pousse un peu plus loin avec l'eau... Quand il pleut, on râle... Et quand il fait sec, on arrose les plantes qu'on a achetées parce qu'on les trouvait belles, même si inadaptées à leur environnement...
    J'en connais un paquet qui marchent sur la tête!

    A quand une matière enseignée à l'école qui s'intitulerai "vivre intelligemment dans son environnement"?

  11. #101
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étonné car personne n'aborde ici la pédagogie et le comportement de chacun... Surprenant...
    ...............
    Nous ne sommes pas en phase tout le temps mais pour une fois je t'aime

    Effectivement le comportement de chacun (famille) est le premier critère à prendre en compte

    Tu vas voir, je vais te faire aimer la VMC-DF

  12. #102
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,
    C'est ce qui est prévu, mais avec un gros plus , elle fera un truc nettement mieux que le PHI de base puisqu'elle commencera à mettre en route une étude ACV de la construction et là nous verrons par exemple qu'une construction RT 2012 Bois local/ isolants bio sources / vecteur énergie bois sur tous son cycle du berceau à la tombe est beaucoup moins impactante et de loin pour la planète qu'une maison passive PSE/ béton à tout va!
    Si vous voulez en savoir plus vous avez cela dans la consultation nationale E+C-
    http://www.planbatimentdurable.fr/IM...evaluation.pdf
    La bonne pratique ce sera dons une passive bioclimatique bois/paille avec un peu de PV pour lisser les conso domestiques .
    phil12
    S'il vous plait, ne prenez pas les autres pour des idiots sinon ... je vous ai déjà dit les "galons" ne m'impressionnent pas avec mes 5 étoiles

    La RT2020 ... attendez de voir les textes avant de crier victoire ... surtout que si la victoire c'est la paille/bois et le PV

    En attendant la RT2020 puisque vous êtes thermicien et compétant, pouvez vous me dire comment calcule-t-on le CEP et Bbio d'une maison (par exemple de 120 m2 à 500 mètres d'altitude dans le département de Savoie).

    Je ne veux pas la valeur du CEP maxi que je connais par cœur sans calculette ... mais pour cette maison quel est son CEP et surtout comment le calcule-t-on ?

    Ce que je veux vous faire préciser :
    • Quels sont les facteurs de réduction du CEP ou Bbio poste par poste en prenant en compte le SHONrt, le thermodynamique, le photovoltaïque ... etc.
    • Quelles différences entre ventilation SF et DF dans le CEP et le Bbio ?
    • Etc ...

    En résumé, comment fait-on pour arriver à 50 kWh/ep RT2012 alors que PHI demande 120 kWh/ep ... où sont les loups sachant que PHI est mieux que RT2012 ?

    Voilà la question toute simple ... mais en vérité très compliquée

    Quand je vois, pour calculer le Bbio et le CEP, le document Th-BCE 2012 ou sur le Net la foultitude de thermiciens ou de sites qui proposent des services payants ... n'y-a-t-il pas questions ?

    Un exemple de service on-line payant ici

    CQFD ... mais le détail serait beaucoup mieux. Je doute qu'un thermicien comme vous me réponde ... mais j'espère beaucoup. Je suis prêt à répondre dans le détail point par point

  13. #103
    TioChanclas

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Rebonjour à tous,

    Daniel, ne nous enflammons pas... Je pars en famille, cet été...

    D'autant que vous prêcheriez un convaincu, qui plus est un convaincu qui a réfléchi, n'a jamais dénigré la DF que lorsqu'il s'agit de rénovation (euh... et de neuf par des macaques), et est arrivé à un point de non retour par son expérience...

    1) Tout ce qui -à l'intérieur- souffle dans mes oreilles, même légèrement, fut-ce une fine brise que d'autres ne perçoivent pas, me tape sur les nerfs : subjectif et non négociable.
    2) Si je devais faire construire aujourd'hui, ce serait évidemment en BBC option "perso" voire BBC+ (pas celle des normes, celle de mes petites mains), avec DF évidemment car garantie rentable grâce à une étanchéité à l'air totale qui boosterait son rendement + (et ce + est non négociable) une inertie colossale car je constate tous les jours de tous les étés qu'avoir une méga isolation de la mort sous rampant à R25 est rigoureusement inutile en été sans inertie : subjectif et non négociable.
    3) Hors rénovation totale par des cadors où il est possible de garantir l'étanchéité à l'air et donc le rendement, ce qui ne fait pas partie de mon parcours, il existe de multiples options moins chères et tout à fait satisfaisantes pour mon confort, mon temps, mon porte-feuille : subjectif et non négociable.

    Bon après midi.

  14. #104
    cchristof

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    ... surtout que si la victoire c'est la paille/bois et le PV
    Ben quoi ? (j'en habite une...) Il y a une df aussi...

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    n résumé, comment fait-on pour arriver à 50 kWh/ep RT2012 alors que PHI demande 120 kWh/ep ... où sont les loups sachant que PHI est mieux que RT2012 ?
    Franchement Daniel222, que veux-tu qu'il te réponde, puisque :
    • Ce n'est pas calculé pareil
    • Ce ne sont pas les même postes qui sont mesurés.
    • Pas dans les mêmes conditions.
    • Et pas avec les mêmes surfaces de référence

    A part un lien vers les 2000 pages de la méthode de calcul, je vois pas bien... C'est un mauvais procès !

    Je ne conteste pas que la conso d'une voiture selon la norme bidule n'est pas la même que celle selon la norme machin !
    Dernière modification par cchristof ; 27/06/2017 à 13h12.

  15. #105
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    [B][/LIST]
    En résumé, comment fait-on pour arriver à 50 kWh/ep RT2012 alors que PHI demande 120 kWh/ep ... où sont les loups sachant que PHI est mieux que RT2012 ?

    )
    Il n'y a pas de loup et rien de compliqué vous devriez juste lire les textes avant de les critiquer , les comprendre je vous l'accorde surtout pour vous c'est autre chose .

    Le Cep RT 2012 c'est sur les usages > chauffage> ventilation > froid > éclairage > Ecs les 120 Kw/h Phi c'est sur ces usages plus les consos domestiques .

    Par contre la Rt 2020 ce sera tous usages + ACV ( juste le bilan carbone pour commencer là les DF chinoises vont être justement pénalisées vive le bois local , la paille , la terre ....)+ bilan BEPOS ( consommation - production Enr auto consommée et production Enr exportée) .

    Que demande le peuple !

    C'est sûr que les lobbies des vendeurs de PSE , béton , Pac , Df à composants chinois , menuiseries Alu ou PVC , bois de Sibérie ... vont essayer de la minimiser au max , mais ce sera encore une étape de franchie vers la vérité une construction ce n'est pas qu'une enveloppe et des isolants ... c'est l'impact de l'extraction de la production des composants , leur transport à l'usine et sur chantier , les places de parking, le garage ,les câbles électrique , le sanitaire , la clôture , les appareils domestiques ,etc .... le recyclage in fine de tout ce beau monde .

    L'impact de l'usage chauffage dans le vraie bilan énergie d'une construction du berceau à la tombe devient un élément mineur dans le bilan .

    Quand on fait ce vrai bilan cher Daniel on a des maisons passives qui auront consommées et polluées beaucoup plus ( énergie composants PSE , béton , ferraille , menuiseries Alu Df chinoise, toiture Bac acier , parking béton , clôture métallique ...., énergie d'usage) qu'une MOB RT 2005 !Sans parler des 10 autres indicateurs environnementaux notables ( ODP, POCP, AP, EP, ADP ....)

    Les temps changent il va falloir vous y habituer la conception d'une maison ce ne sera pas que la DF et le chauffage

    Un petit exemple rien que sur l'impact de l'énergie grise :
    https://www.linkedin.com/pulse/lener...ilippe-lefevre
    Dernière modification par phil12 ; 27/06/2017 à 13h49.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #106
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Salut,

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    ...nous crevons de chaud l'été...
    ma femme (et moi aussi) veut ceder aux sirènes des clim air air...
    bon sinon... ça va mieux maintenant?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #107
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Ahhh mais je ne me prétends pas être thermicien, ni secouriste, ni anti RT2012.

    Je demande uniquement du simple et compréhensible pour les lecteurs sur ce forum.

    C'est triste de mettre les points sur les i pour avoir un espace de vérité entre les galons et les formules alambiquées et foireuses.

    La vérité, les faits ... quoi d'autres ?

    Il faut toujours prendre un exemple pour illustrer ... je vais le faire

    Quand je lis heracles ... c'est du petit lait et pourtant nous ne sommes pas en phase sur TAG et PC. Mais quand il en parle, il joue cartes sur table simplement, de façon claire et compréhensible pour tous.

  18. #108
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Il y a que PHIL12 qui travail et qui a de l expérience c est LUI l' élus les autres sont des glands tu dis aux autres la même chose c est toi qui sais tout . Ma maison en pierre de taille et moellons est plus écolos que vos maisons neuves BBC les pierres ils les on fait à la main pas dans une usine et dans plusieurs centaines d années vous verez celles qui seront debout , c est même pas la peine d attendre on le voit déja leur cabane toute moisies parce qu il faut laisser le bois naturel .

  19. #109
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    .............
    Le Cep RT 2012 c'est sur les usages > chauffage> ventilation > froid > éclairage > Ecs les 120 Kw/h Phi c'est sur ces usages plus les consos domestiques .
    Par contre la Rt 2020 ce sera tous usages + ACV ( juste le bilan carbone pour commencer là les DF chinoises vont être justement pénalisées vive le bois local , la paille , la terre ....)+ bilan BEPOS ( consommation - production Enr auto consommée et production Enr exportée) .
    .............
    L'impact de l'usage chauffage dans le vraie bilan énergie d'une construction du berceau à la tombe devient un élément mineur dans le bilan .
    ...........
    Quand on fait ce vrai bilan cher Daniel on a des maisons passives qui auront consommées et polluées beaucoup plus ( énergie composants PSE , béton , ferraille , menuiseries Alu Df chinoise, toiture Bac acier , parking béton , clôture métallique ...., énergie d'usage) qu'une MOB RT 2005 !Sans parler des 10 autres indicateurs environnementaux notables ( ODP, POCP, AP, EP, ADP ....).
    Les temps changent il va falloir vous y habituer la conception d'une maison ce ne sera pas que la DF et le chauffage. ..........
    Vous bottez en touche et ne répondez pas à ma question sur la comparaison RT2012 et PHI ... mais pourriez vous réellement le faire sans vous prendre des bottes de paille sur la tête

    Vous osez parler de lobbying maisquand je vous demande en message privé de me dire ce que vous pensez du DTU ventilation double-flux ... vous ne répondez pas

    Me parler d'énergie grise, c'est commencer par une grosse pirouette. Perso je suis pour le simple, efficace et durable, le reste ne m'importe peu. Je ne crois pas un instant que la France puisse laver plus blanc que blanc

    Telle que vous présentez la RT2012, j'ai de très sérieux doutes ... le lobbying national l'emportera haut la main ... sous couvert de l'énergie grise en autres.

    Ce qui nous différencie vous et moi, vous êtes Français avec un job dans le "bâtiment" ... je suis Européen sans rien à vendre
    Dernière modification par daniel222 ; 27/06/2017 à 14h23.

  20. #110
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    La suite de la discussion entre phil12 et moi est dans un autre sujet ... uniquement pour les curieux

    c'est ici à partir du message 126.

  21. #111
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sauf qu'il y a des kilomètres de discussion et peu de preuves sur l'efficacité ces affaires de déphasage d'isolant.

    La masse intérieure se réchauffe et si on ne la refroidit pas quand c'est possible, il finit par faire "trop chaud", chacun ayant ses seuils.

    Le problème ici, c'est que les fenêtres n'étaient même pas ouvertes quand il fait plus frais dehors que dedans, la "surchauffe" est inévitable.
    exact, j'avais compris qu'il ne fallait surtout pas aérer... et que le PC suffisait à faire descendre la temp.... en fait il est loin de suffire...
    j'aère depuis 2 nuits et ça va beaucoup mieux, la temp est tombé de 2°
    la conception bioclimatique c'est bien, savoir se servir d'une maison bioclimatique c'est mieux...

  22. #112
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    exact, j'avais compris qu'il ne fallait surtout pas aérer... et que le PC suffisait à faire descendre la temp.... en fait il est loin de suffire...
    j'aère depuis 2 nuits et ça va beaucoup mieux, la temp est tombé de 2°
    Bon tant mieux...mais moi, j'ai rien pigé depuis le début!!!

    pourtant sur ton tout 1er message tu avais écrit cela...je rêve ou pas???...ça signifie bien que tu ouvrais déjà les fenetres durant la nuit...

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    ...surventilation nocturne...
    ou alors pour toi la surventil de nuit , c'était juste forcer la ventil mécanique?!

    j'ai comme un doute là!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #113
    alexandresud

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,



    bon sinon... ça va mieux maintenant?
    en ouvrant les fenêtres la nuits ça va beaucoup mieux...

  24. #114
    Fred_D

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Quand on fait ce vrai bilan cher Daniel on a des maisons passives qui auront consommées et polluées beaucoup plus ( énergie composants PSE , béton , ferraille , menuiseries Alu Df chinoise, toiture Bac acier , parking béton , clôture métallique ...., énergie d'usage) qu'une MOB RT 2005 !Sans parler des 10 autres indicateurs environnementaux notables ( ODP, POCP, AP, EP, ADP ....)
    Au jeu de l'impact global, et en prenant un cycle de vie complet du bâtiment, il est certain que les propriétaires des maisons multicentenaires enterrent tous les autres. La matière première de ma ferme en pisé provenant du jardin, il est certains que la MOB RT2005 ou la BBC sont nuls à comparer de ma ferme.
    Mais, on ne peut pas non plus loger 60 millions de français dans le batie du 17ème siècle.
    Dernière modification par Fred_D ; 27/06/2017 à 20h16.

  25. #115
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonsoir Fred,

    Vous avez raison , maintenant dans les projets de réno on va faire attention à préserver un maximum d'éléments anciens ou a les recycler sur un chantier proche par exemple , alors que ces dernières années pour de gros projets genre friches industriels on rasait on transportait tout en décharge à Triffoulli les oies !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #116
    Fred_D

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    exact, j'avais compris qu'il ne fallait surtout pas aérer... et que le PC suffisait à faire descendre la temp.... en fait il est loin de suffire...
    j'aère depuis 2 nuits et ça va beaucoup mieux, la temp est tombé de 2°
    la conception bioclimatique c'est bien, savoir se servir d'une maison bioclimatique c'est mieux...

    L'explication est assez simple : le débit d'air de ton PC est faible à comparer avec l'ouverture complète de toutes les fenêtres et portes. En été, l’intérêt du PC est de pouvoir ventiler le bâti avec de l'air moins chaud en pleine journée, sous-entendu quand il faut fermer fenêtres/portes/volets pour limiter l'entrée de la chaleur. Mais, la nuit avec la baisse des températures, il faut ventiler un maximum, et donc tout ouvrir.

    Ca n'a rien à voir avec le blabla de la conception bioclimatique. Ca consiste seulement à faire rentrer l'air "frais" (la nuit) et ne pas laisser rentrer l'air "chaud" (le jour). Pour gérer l'ouverture/fermeture des fenêtres/portes/volets, je compare les températures de mes thermomètres intérieures avec la température extérieure (éventuellement les prévisions pour la nuit), voir je le fais au "feeling". C'est du simple bon sens et il ne faut pas en faire une montagne.

    Idem pour couper un maximum d'appareil électrique et ne pas cuisiner des plats chauds à l'intérieur de la maison.

  27. #117
    Fred_D

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir Fred,

    Vous avez raison , maintenant dans les projets de réno on va faire attention à préserver un maximum d'éléments anciens ou a les recycler sur un chantier proche par exemple , alors que ces dernières années pour de gros projets genre friches industriels on rasait on transportait tout en décharge à Triffoulli les oies !
    L'explication est très simple : abondance de biens, souvent à bas coût comparé à un coût important de la main d’œuvre. Il est donc préférable de jeter et repartir de zéro.
    Les anciens n'avaient pas ce problème :
    - La main d’œuvre ne coutait rien car il construisait eux-même la maison.
    - Les matériaux "importés" n'étaient pas disponibles et encore moins à bas coût. Il utilisait donc principalement ce qui était disponible à portée de main.

    L'écologie est simplement le mode de vie imposé aux pauvres, ou une démarche volontaire des bobos.
    Dernière modification par Fred_D ; 27/06/2017 à 20h34.

  28. #118
    TioChanclas

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    volontaire des bobos... qui s'achètent ainsi une conscience, du moins quand l'écologie ne leur pose pas trop de contraintes, parce que "quand même, on va pas s'priver de tout non plus, hein... Tiens, je vais poster cette pensée ultime sur les réseaux sociaux..."

    Ou alors le mode de vie naturel du quidam pas trop débile, conscient qu'après lui, ce n'est pas le déluge.

  29. #119
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    en ouvrant les fenêtres la nuits ça va beaucoup mieux...
    ah ben ok!!! tout s'éclaire pour moi maintenant!

    c'est pourquoi je me disais un peu plutôt dans la discussion :

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    si une maison de ce type est une fournaise y a vraiment un truc qui cloche
    incompréhension de ma part, navré!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #120
    SK69202

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Le truc maintenant c'est de refroidir le bâti en appliquant l'ouverture des fenêtres, même si la température descend un peu "bas", nous ne sommes qu'en juin et l'été n'est normalement pas fini (au moins dans le sud).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012
    Par Stangeous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2016, 19h26
  2. Capteur de chaleur à air : Chauffer une maison ?
    Par STI2DBEPOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2014, 21h49
  3. Pompe à chaleur pour maison individuelle
    Par invitee0ee22fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 09h04
  4. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  5. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...