Je n'ai pas lu tous les échanges et vais donc probablement répéter des évidences.
Pour ralentir la montée en température de la maison, je ferme les fenêtres et les volets de la maison quand il fait chaud. J'ouvre au maximum durant la nuit, à partir de 23h jusqu'à 8h du matin, afin de refroidir l'intérieur de la maison. Ayant 2 étages et des plusieurs orientations de fenêtres, je fais très facilement des courants d'airs et arrive donc à faire redescendre en température la maison.
Par ailleurs, j'ai de la masse avec des murs en pisé de 60-80cm.
Au final, c'est très confortable, sans aucune climatisation, y compris après 15 jours de chaleurs.
Pour ta gamine : bain régulier, en partant de la 37°C et en laissant un peu refroidir l'eau.
-----

( rien qu'à voir la teneur de votre premier poste on a compris le sens de votre démarche , vous savez tout vous êtes un super pro les autres sont des nuls ou des escrocs je vous cite :< Ce qui me fait rire ce sont les super idées pour les super maisons écolo ah ils en usent de la salives, l isolation, le chauffage, des super hyper calculs, des normes à la c.. faite pas confiance au soit disant professionnels qui le sont pas, soyez logique, c est vous qui allez vivre dedans c est pas celui qui cherche a mettre le moins pour lui en rapporter plus, Etc ...>
)
) qui n'ont souvent comme argument massue que de dénigrer leur contradicteur!
pour le lecteur qui en fin de compte se retrouve noyé par des avis partants dans tous les sens , des combats d'égo, des Hs sur le congélateur etc....
.
vive le bois local , la paille , la terre ....)+ bilan BEPOS ( consommation - production Enr auto consommée et production Enr exportée) .
!Sans parler des 10 autres indicateurs environnementaux notables ( ODP, POCP, AP, EP, ADP ....)