Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?



  1. #1
    vanquish

    Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?


    ------

    Bonjour,

    Mon chauffe eau classique (installé dans le garage) vient de lâcher.
    Se pose la question de son remplacement.
    Mon installateur propose soit un 250L classique (double anode de la mort avec je sais pas quoi dedans) ou un thermodynamique, les deux étant de marque.

    Prix du classique : 750 euros
    Prix du thermodynamique : 1200 euros après 30% de crédit d'impôt

    Malheureusement j'ai deux inconnues : le nombre de kWh consommé par an avec l'actuel (je n'ai pas de compteur séparé) et le rendement des chauffe eau thermodynamiques, surtout que je fais tourner un sèche linge PAC dans le garage (ils vont se disputer les calories ?).

    L'écart de prix me parait assez faible et donc assez facile à amortir en théorie.
    Après, je me dis qu'utiliser de l'aérothermie pour chauffer de l'eau à 55° ce n'est p-e pas forcément l'idéal.

    Qu'en pensez vous ?
    Ces bestioles sont elles fragiles ?

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Bonjour Vanquish,

    une seule certitude : sur le classique, et pour une intervention d'une demi-heure, il marge au moins à 2...

    De la à penser qu'il grossit le prix du classique pour vous faire raisonner comme vous le faites, il n'y a qu'un pas.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message

    Prix du classique : 750 euros


    Avec un groupe de sécurité plaqué or pour ce prix j'espère ?

  4. #4
    vanquish

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Je précise que je ne parle du prix du ballon seul et que je peux l'acheter moi même, là où je veux.
    J'ai trouvé entre 620 et 750€ pour un chauffe eau classique mais de marque (250L au sol).

    L'installateur n'a rien à voir là dedans. C'est juste un conseil qu'il me donnait.

    Exemple à 620€ https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-300-l-e130086

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    bonjour, Combien de personnes vivent sous votre toit ? quelle est la contenance de votre cumulus actuel ?

    Attention aux vendeurs de crédit d'impôt. Je me demande si on a vraiment 30% de crédit d'impôt.

    Les chauffe eau thermodynamiques ont des cartes à 300 euros, qui ont la facheuse tendance à claquer, ce qui met vraiment à mal les soidisantes économies.

    Et la conso estimée en électricité d'un chauffe eau classique pour 4 personne est estimée à 300 euros par an.... et en plus ces bestioles, ça fait du bruit et du froid.

    Alors, pour ma part, ça ne me tente pas du tout. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis...

    Il faut faire attention à toutes ces modes qu'on veut nous faire suivre. A une époque, il y avait le chauffe eau solaire avec complément électrique, c'était un peu cher, mais pas si mal, ensuite, on en a plus parlé, maintenant on a ces machins thermodynamique, et demain que va-t-il y avoir. Donc moi, je reste calme... Et en plus, mes parents ont eu un cumulus de 200 litres dans une région calcaire, et il a tenu près de 40 ans.... alors....

  7. #6
    vanquish

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Mon chauffe eau actuel est un Thermor ACI steatite
    Il fait 300 L mais c'est trop pour notre usage
    Nous sommes 4 mais la maison permet d'être plus (il y a une chambre inoccupée)
    Je pensais partir sur 250 L pour ne pas avoir un dimenssionnement trop juste pour une revente plus tard...

    Quand à la pompe à chaleur, en tout cas pour le sèche linge j'en suis totalement ravi, d'ou la question

    On a bien 30% de CI sur le prix du matériel

    300€ par an ça fait donc environ 2500 kWh. Ca me semble beaucoup mais soit.
    Avec un rendement annuel pessimiste de 2 (en été le rendement doit être énorme, et faible en hiver or il faut chauffer l'eau toute l'année) on attendrait donc 150€ d'économie par an, soit 1500€ sur 10 ans.
    La différence de prix étant d'environ 450 euros ça ne me semble pas absurde !
    en prenant en compte un risque de panne à 300 euros ça laisse 300€ en faveur du thermodynamique.

    Non ? Par contre je cherche des retours d'expérience pour savoir si c'est vraiment fiable ou pas

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Re,

    J'ai eu un thermor ACI stéatite 300 litres qui a laché au bout de deux ans... Cuve fuyarde!
    Ca c'est pour l'anecdote.

    A vu de nez, en particulier avec les soldes, vous trouverez le même ou équivalent chez les grossistes (type Cédé...) autour de 250 euros... Avantages : les 300 litres sont très vendus et proportionnellement moins chers, et aucune modif... Et 50 litres de souplesse qui ne coûtent rien à l'usage. Basique et de bon goût. C'est ce que je ferais.

  9. #8
    cornychon

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Bonjour,

    Une petite approche chiffrée avec des hypothèses modifiables :

    Pour 4 personnes 50 m3/an d’ECS.
    Une eau qui passe de 12 à 40°C.
    La chaleur spécifique de l’eau est de 1.162 kWh/kg*K
    Par année, il faut un volume de 1.162 x 28 x 1000 = 32.5 m3/an
    A 0.1 € le kWh électrique HC ça donne 32.5 x 0.1 = 3.25 € le m3

    Pour 50 m3 annuel, ça donne un cout de 50 x 3.25 = 162 €/an
    Avec le thermodynamique, c’est 162 / 3 = 54 €an
    Soit une économie de 162 – 54 = 108 €/an

    Différence d’investissement 1200 – 750 = 450 €

    Le thermodynamique amortissable en 450 / 108 = 4 ans

    Mon avis :
    Pour amortir le chauffe eau thermodynamique, il faut 4 années
    Ensuite, il fait économiser 108 €/an

    Je préfère payer 108 €/an d’électricité en plus avec un chauffe eau par résistance, que me farcir l’entretien, les contraintes d’installation, les contraintes d’utilisation, et autres emmerdements de l’usine à gaz du thermodynamique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    AD 44

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...A une époque, il y avait le chauffe eau solaire avec complément électrique, c'était un peu cher, mais pas si mal, ensuite, on en a plus parlé...
    Ils ont arrêté la fabrication. Ils ont eu beaucoup trop d emmerdes dans les maisons en T...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    bonjour, On met un cumulus de grande capacité lorsqu'il n'a le courant que la nuit ( tarif heures creuses) c'est à dire qu'il faut une bonne réserve pour tenir toute la journée.

    Mais comme le tarif H.C n'est plus très intéressant, et ceci d'autant plus qu'avec le tarif HC, on a le kW heures pleines qui coûte un centime d'euro de plus qu'avec un tarif normal.

    Donc si le cumulus dispose du courant en continu, (ce qui ne signifie pas que la résistance fonctionne en continu), ce n'est pas indispensable d'avoir une aussi grande contenance;
    d'autant que c'est encombrant suivant la pièce où c'est placé.

  12. #11
    vanquish

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Merci pour ces réponses

    Je répond et détaille un peu ma vision
    A vu de nez, en particulier avec les soldes, vous trouverez le même ou équivalent chez les grossistes (type Cédé...) autour de 250 euros... Avantages : les 300 litres sont très vendus et proportionnellement moins chers, et aucune modif... Et 50 litres de souplesse qui ne coûtent rien à l'usage. Basique et de bon goût. C'est ce que je ferais.
    Pour un produit de marque et avec un gros isolant ? Si tu as un lien je prends car personnellement je n'en n'ai pas trouvé un seul !
    Mon père avait un chauffe eau premier prix, il l'a changé pour un chauffe eau haut de gamme, la conso est bien différente, et j'imagine uniquement grâce à la qualité de l'isolation du nouveau car au final un resistance est une resistance
    Pour ce qui est du 300 L vs 250, oui pourquoi pas. Je vais voir la différence de coût en fonction de la différence de la consommation d'entretien
    On parle d'1kWh par jour par 100L
    Soit ici 0.5 kWh en plus chaque jour, à l'année 182 kWh, soit 21€
    Sur 10 ans, logiquement, 210€. Pas si gratuit que ça.

    @cornychon : je serais étonné de ne consommer que 1600 kWh/an pour l'eau chaude
    Le DPE indique 2500 pour ce point de conso pour un usage type. Après je ne connais pas ma conso réelle...
    Si c'est le cas, et avec un kWh HC à 0.1154 (mon tarif bloqué 36 mois) => 288€ par an
    288 / 3 = 96€
    Soit 192€ d'économies
    Rentabilité au bout de 2.3 ans avec un rendement de 3

    J'imagine que le rendement peut être supérieur si je branche le chauffe eau sur mon conduit de VMC ? A moins que ce ne soit pas une bonne idée ?

    Larzacien, chez moi les tarifs sont ceux ci :
    HP : 0.15
    HC : 0.1154
    Soit 30% de moins

    Par contre j'entend bien vos réticences quand à la fiabilité / entretien.
    C'est justement sur ce point que je voudrais avoir des retours d'expérience réels, de gens qui en ont.

  13. #12
    f6bes

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Bsr Vanquish,
    Heu une isolation supplémentaire, c'est pas trop compliqué à m mettre en oeuvre !
    Avec un ballot de laine de verre, tu fais auusi bien qu'avce un "GROS ISOLANT"
    Mon 250l m'a couté...160 euros, je lui ai mis un cache nez !!
    A ce tarif je ne me fais pas trop d'illusion...mais c'est pas la ruine s'il faut le changer dans 5 ans ( garanti ..5 ans)

    Pour 1200euros en thermodynamique c'est avce la pose ou pas ?
    Si derriére on te refile un " contrat d'entretien" me demande si ça vaut vraiment le coup.
    Si je tape chauffe eayu thermo , je ne tombe pas sur ce prix là !
    Un peu de lecture:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...tGBgXRnLrT1TjA
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/06/2017 à 12h47.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Bonjour,
    le site de CDO est en maintenance en ce moment mais de mémoire, on est autour de 400 prix public... En négociant un peu, on doit pouvoir tomber à 300. Surtout en période de soldes.
    L'équivalent produit par L.. M.. est à 561.

  15. #14
    vanquish

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Je suis sur le site et je ne vois aucun matériel équivalent à ce prix.
    C'est plutot 630 euros minimum

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Re,

    c'est le prix fort que vous regardez...

    Par exemple, le Zeneo aci 300 est à 793.50 TTC.

    Mais si vous regardez sa référence C..O, vous voyez :

    Chauffe-eau électrique 300 litres ZENEO ACI HYBRIDE (...)

    Marque : ATLANTIC ELECTRIQUE
    Réf. CEDEO : 3506939


    Votre installateur le touche à 350... (chuuut...)

    A vous de voir avec le vendeur!

  17. #16
    vanquish

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Houlala c'est bon à savoir ça ... !
    Et si mon installateur ne veut rien savoir (il ne voudra jamais vendre sans marge) comment faire pour l'acheter à ce prix ?
    Je suis auto entrepreneur, c'est jouable de l'acheter par ce biais ?

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    A mon avis oui... Surtout en créant un compte. et en leur expliquant que vos prochains achats, et sur la durée, peuvent se faire chez eux...
    Peut être faudra-t-il négocier fort, mais c'est faisable.

    Après, il y a d'autres fournisseurs... Certains déstockent très fort en ce moment, et ça vaut le coup de faire le tour.

  19. #18
    Vince44

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Salut,

    J'ai instrumenté mon chauffe eau : 4kWh par jour sur l'année. Nous sommes 4.

    Ma femme prend une douche très chaude 6j/7. Moi une à température normale (j'ai pas besoin de by passer la sécurité anti-brulure!!) en moyenne 4 jours sur 5.

    A l'époque mes filles c'était 1 douche normale 1 jour sur deux en moyenne (plus l'été, moins l'hiver), une toilette conséquente les autres jours.

    Les tuyaux passent dans une dalle non isolée sur terre plein, le chauffe eau n'est pas sur-isolé et est dans un espace assez frais (arrière cuisine pas chauffée).

    + de la vaisselle (on utilise bcp le lave-vaisselle mais on perd bcp d'eau pour faire venir l'eau chaude jusqu'à l'évier), des lavage de mains.... La douche avait déjà le pommeau économique (en quantité délivrée) mais les lavabos étaient sans mousseurs.

    Bref, 1460 kWh à l'année.

    J'avais regardé que le maintien en température (sans puisage, si on part en congés par exemple) était déjà responsable d'une bonne partie de la conso (25% de mémoire) ce qui veut dire qu'une sur-isolation efficace pourrait tomber la conso à 1100kWh environ.

    Attention quand on regarde la conso de certains vieux chauffe-eau, le thermostat est parfois tout simplement en panne et il chauffe dès qu'on est en HC (si c'est 24h/24, on s'en rend compte en général ) le surplus de chaleur étant délesté par la sécurité thermique.

    Moi j'ai mis une horloge dessus de sorte que la chauffe se fasse plutôt en fin de nuit (3h du mat) et soient limitée à 3h30. On n'a jamais eu de manque d'eau chaude (c''est un 300L résistance protégée) et comme ça on consomme une partie de l'eau très chaude plutôt que de la laisser se refroidir de 1h à 6h45 par exemple...

    Si on part sur une durée de vie de 10 ans et un chauffe-eau sur isolé, ça fait 11 000 kWH, soit un coût total de 1300€ environ actuellement, disons donc 1800€ avec augmentation rapide. ça fait 900€ de budget à claquer pour un COP réel de 2 et aucuns frais annexes.

    A+

    Vincent

  20. #19
    nathan59

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,

    c'est le prix fort que vous regardez...

    Par exemple, le Zeneo aci 300 est à 793.50 TTC.

    Mais si vous regardez sa référence C..O, vous voyez :

    Chauffe-eau électrique 300 litres ZENEO ACI HYBRIDE (...)

    Marque : ATLANTIC ELECTRIQUE
    Réf. CEDEO : 3506939


    Votre installateur le touche à 350... (chuuut...)

    A vous de voir avec le vendeur!
    Bonjour,

    Si je comprend bien, le prix de l'installateur est dans la référence de l'article ? ...

    Si je prend une autre de leur reference:

    3506943 qui est un ballon 150L ZENEO, l'installateur le paierais le même prix qu'un 300L

  21. #20
    vanquish

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Merci Vince
    1400 kWh par an pour 2
    Nous on est 4 avec 2 enfants 6 et 2 ans
    On doit bien être à 2000 ou 2500 alors !

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    3506943 qui est un ballon 150L ZENEO, l'installateur le paierais le même prix qu'un 300L

    Oui.

    Les tarifs ne sont pas proportionnels à la contenance mais à la marge que le revendeur peut espérer se faire en fonction du modèle ainsi qu'au prix qu'il les achète lui-même, lequel prix est tributaire des quantités écoulées.

  23. #22
    yves35

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    bonsoir,

    3506943 qui est un ballon 150L ZENEO, l'installateur le paierais le même prix qu'un 300L

    Oui.
    Non,

    Pour les tarifs,livrés chez toi c'est par ici( y compris un particulier):
    https://www.domotelec.fr/achat/chauf...ralis-aci.html
    https://www.domotelec.fr/achat/chauf...ci.html#tarifs
    on voit que le 300 litres vaut (avec le groupe de sécurité) 719.81 euros et le 150 litres vertical mural étroit 383.59euros
    On peut voir également,page 4 du pdf, la consommation d'entretien pour le 300 litres qui est de 2.5 kwh/24 h et de 2.07kwh/24h pour le 250 litres soit une différence de 0.43 kwh et sur un an 0.43X365=157 kwh.
    https://www.domotelec.fr/imagesbd/bo...-technique.pdf
    (bien tout lire la doc,il y aura des contrôles )

    Un premier pas vers plus d'efficacité énergétique est toujours de surisoler un ballon (même neuf ):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...llon/index.pdf

    Ensuite il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui se dit sur le COP de ballon thermodynamique . La partie chauffage basse température se fait dans de bonnes conditions mais ensuite le complément haute température se fait avec une résistance donc le cop total est inférieur à 2 .

    yves

  24. #23
    yves35

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?


  25. #24
    TioChanclas

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Bonjour,

    Quand je ne sais pas, je me tais, et quand j'exprime une opinion, je l'écris clairement.

    Il peut sembler naturel de douter face à ce que j'explique un peu plus haut, qui n'est pas un avis, une opinion, mais une information.
    Peut être parce que c'est se rendre compte que depuis toujours on paye trop cher.
    Mais dire "non", c'est fort de café.

    Libre à chacun de ne pas me croire, de penser que tous les fournisseurs pratiquent les mêmes prix, appliquent les mêmes avantages à tous les clients, qu'internet est la source absolue, et que j'ai un intérêt à écrire n'importe quoi.
    Libre à chacun de ne pas vouloir se rendre compte que sur certains produits, le prix "pro" est parfois réduit de 80% par rapport au prix affiché.
    Libre à chacun de ne pas demander au vendeur s'il est au maximum du geste qu'il peut faire, sachant que même au maximum, il marge encore.

    Que chacun continue à payer trop cher ne me dérange pas, pour peu que je n'en fasse pas autant.

    C'est un peu fatiguant, à force, ces remises en cause permanentes quand la seule intention d'un post est de faire profiter les autres...

  26. #25
    yves35

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    bonjour,

    relis toi bien et relis moi bien Tio . Et va jeter un œil sur les liens que j'ai mis...Il est exact que si tu va chez un grossiste en tant que particulier ,tu va payer le maximum du prix public . Si tu es adhérent castors se sera avec une remise de X% (en gros,la même que pour un artisan)etc... Si tu es un gros client tu auras en fin d'année une ristourne proportionnelle à ton volume d'achat.

    Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'il est erroné de dire que 150 ou 300 litres c'est le même prix.

    quand la seule intention d'un post est de faire profiter les autres...
    idem

    yves

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    ... Et pourtant...
    C'est ce que je constate fréquemment.
    Les horizontaux 50% chers que les verticaux aussi, à contenance identique, etc. Logique de marché.
    Mais je n'insisterai pas.

    Pas grave.

  28. #27
    Vince44

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    1400 kWh par an pour 2
    Nous on est 4 avec 2 enfants 6 et 2 ans
    On doit bien être à 2000 ou 2500 alors !
    Ouep, c'est possible! Mais en fait ça dépend tellement des usages... C'est un peu comme la conso des bagnoles, si tu prends pas en compte le terrain et le pilote, t'as une estimation plus ou moins 80%

    Si tu t'y connais un peu en élec c'est facile d'instrumenter. Tu tombes le disjoncteurs, tu branches un cable et une fiche femelle pléxo (comme un bout de ralonge étanche) qui sort de ton murs, tu mets une fiche plexo mal au bout du cable de ton chauffe eau et un compteur sur prise à 10€ entre les deux. 20€ de matériel réutilisable et une heure de bricolage pour savoir ce qu'il en est chez toi.

    A+

    Vincent

  29. #28
    barda

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    A signaler le test "Que Choisir" de décembre 2016... Les résultats sont un peu moins mauvais que ce que disent certains.

    Reste que les prix demandés par les installateurs sont scandaleusement élevés... Voir effectivement, comme le signale yves35, chez domotelec, des prix proches de ceux consentis aux artisans... L'installation n'a aucune raison d'être beaucoup plus chère que pour un cumulus classique.

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    Hello
    Mieux vaut prendre un ballon plus petit et pomper des kWh heures pleines que tout le reste (gros ballon et kWh HC ou thermodynamique)
    et bricoler un petit machin pour le solaire = fabriquer un seul panneau même s'il n'est pas très performant et un petit ballon kiki pour pas plus de 100€ le tout, et si possible en thermosiphon,histoire d’augmenter la T° eau qui rentre dans le ballon électrique pour soulager les kWh...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    yves35

    Re : Remplacement chauffe eau : thermodynamique ou classique ?

    bonjour ,

    un lien un peu ancien :
    http://sebasol.ch/public/comparatif.pdf
    ce qui serait futé ce serait de prendre un ballon qui puisse accepter dans le futur le solaire. Dans ce cas la volume supérieur est chauffé par la résistance qui fait l'appoint si le soleil fait défaut et le volume inférieur comporte un serpentin pour la solaire .
    Précision: du fait de la stratification des températures le volume haut est par exemple à 60 °C et le volume bas est à la température de l'eau froide s'il n'y a pas de solaire branché dessus.
    La chaleur ne descends pas

    Donc il faut prendre un ballon d'environ 400- 500 litres pour une famille (on ne chauffera que le 1/3 environ

    Question: combien coute un tel ballon?

    réponse:
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement
    http://www.apper-solaire.org/Pages/G...arif/index.htm
    500 litres simple échangeur plus résistance ( BV 500 SE + RES) = 958.82€

    ça ,c'est un vrai bond dans le COP ;un chauffe eau solaire c'est une pompe à chaleur autrement efficace Mais il faut pouvoir regarder un peu loin (rien n'oblige à faire le solaire tout de suite)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 30/06/2017 à 17h25.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Livre de thermodynamique classique
    Par freemp dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2016, 18h10
  2. Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique
    Par estivela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2013, 20h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2013, 09h19
  4. thermodynamique classique
    Par alexb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 16h33
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...