Chaudière à condensation + ECS semi-instantané
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Chaudière à condensation + ECS semi-instantané



  1. #1
    229michel

    Chaudière à condensation + ECS semi-instantané


    ------

    Bonjour, nous avons remplacé la vieille chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation. il s'agit d'un immeuble ancien de 12 appartements dont l'isolation globale est satisfaisante (épaisseurs des murs et double vitrage partout). Pour l'ECS, l'installateur a placé un ballon de 500 l renforcé par un échangeur à plaques.
    Plusieurs habitants se plaignent depuis cette nouvelle installation que l'eau chaude sanitaire n'est pas à la bonne t°: pas suffisamment chaude, en fait.
    Le circuit primaire raccordé à une bouteille casse-pression ne dépasse pas 63° au départ et 42° au retour. Le réseau chauffage affiche 40 à 42° au départ.

    Si l'on augmente la t° de la chaudière celle-ci se met en sécurité. L'installateur affirme que la chaudière est bouchée et a injecté un produit chimique pour dissoudre les boues il y a 17 jours; à ce jour, aucun changement notable ne s'est produit. L'installateur nous invite maintenant à procéder au rinçage et à injecter un produit chimique de protection. Cela a-t-il du sens puisque le "désembouage' n'a produit aucune amélioration?
    Une fois le problème chaudière solutionné, comment pouvons-nous arriver à une t° ECS de l'ordre de 50 ou 55° tout en bénéficiant de la condensation? Quid légionnelle si la t° ne monte pas suffisamment haut? La chaudière à condensation est-elle compatible avec un système ECS? D'après les lectures sur ce forum, il semble difficile de combiner basse ° (càd condensation) et ECS sauf à rester dans des t° voisines des 45° pour l'ECS.
    Quelqu'un pourrait-il donner un avis sur ce qui nous paraît à la copropriété comme un problème insoluble sauf à faire installer une 2ième chaudière pour l'ECS.
    Merci infiniment. Michel

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    bonsoir, il aurait sans doute mieux valu mettre une nouvelle chaudière simplement pour le chauffage, et installer des chauffe eau électriques dans chaque logement, au moins chacun aurait pu avoir de l'eau à la température souhaitée et aurait payé directement l'énergie au fournisseur d'énergie électrique.

    Sinon pourquoi ne pas installer des chauffe-eau électriques d'une contenance de 50 à 100 litres dans chaque logement, et ils recevraient l'eau du ballon à 45°, donc il faudrait peu d'énergie pour passer de 45° à 55 ou 60°. Ce serait mieux que de faire installer un autre système à gaz, et les locataires paieraient la conso complémentaire électrique sur leur facture EDF.

    Je ne suis pas chauffagiste, mais il n'est pas normal qu'avec une chaudière neuve on ne puisse pas obtenir de l'eau à une température suffisante pour éviter la légionellose.

    Même si ça n'a rien à voir avec le problème de l'eau sanitaire, des murs, même épais, n'isolent pas vraiment, ils absorbent la chaleur des logements pour la mettre dehors progressivement. Et les doubles vitrages, risquent de déplacer le problème de condensation des vitres sur les murs qui sont plus froids que les doubles vitrages, à moins que vous ayez installé une VMC collective.

    Mais nous avons un vrai chauffagiste sur le forum qui devrait vous apporter ses lumières sans tarder.

    Et il est toujours bon d'avoir plusieurs avis et points de vue.

  3. #3
    Bdx50

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    d'après un article du Moniteur sur le retour d'expérience des bâtiments BBC, la perte des circuits de distribution collectifs d'eau chaude sanitaire est d'environ 50 % de la chaleur initialement fournie...
    pas trop grave en hiver car ça chauffe l'immeuble, mais en été c'est non seulement inutile mais nuisible
    donc une installation collective ecs par chaudière gaz aboutit au double du prix de l'énergie gaz initiale (7 centimes/kwh), sans compter le gaspillage d'eau, soit à peu près le prix de l'électricité en tarif jour (15 ct/kwh) (si petit logement, compteur HP/HC inutile), d'où l'intérêt de mettre un cumulus...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    bonjour, oui, en plus, avec les longueurs de tuyau, l'eau chaude ne vient pas de suite, ce qui fait un gaspillage, et les gens qui s'énervent qu'il faut attendre et laisser couler plusieurs litres d'eau qui arrive froide avant que l'eau chaude vienne.

    J'avais un peu la même chose pour 3 logements, et lorsque j'ai changé, j'ai pris une chaudière qui ne fasse que le chauffage, et petits chauffe eau pour les logements (studios et T2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    merci pour vos commentaires. Ce serait effectivement une solution: pour la sdb un ballon avec arrivée d'eau préchauffée et une chauffe additionnelle à l'électricité.
    Pour la cuisine, un petit chauffe eau électrique. C'est probablement irréaliste avec 12 appartements:espace nécessaire, esthétique ou autres problèmes qui seront invoqués; je le proposerai toutefois lors de la prochaine AG. Je réalise qu'en effet, un ECS en chaufferie au sous-sol pour une immeuble de 30m de haut est une aberration! Comment aucun des copropriétaires (moi y compris) n'a t-il jamais fait ce constat et comme nous avons été mal conseillés!

    Je crois que notre installation fait partie de ces installations vendues comme "moderne" et écologique grâce à la basse t°. Ce n'est pas faux pour ce qui concerne le chauffage. Mais naturellement, la combinaison avec l'ECS fait perdre le bénéfice de la condensation. La chaudière "basse t°" fonctionne comme une chaudière normale. Sachant cela, on aurait pu éviter les surcoûts: chaudière plus chère, plus chère à l'entretien, gainage de la cheminée (+ ou - 30m). Alors que nous avions fait appel à un bureau d'études...

    En conclusion, je vois 2 autres possibilités:
    soit on fonctionne sans condensation mais avec une ECS à t° jusqu'à fin de vie de la chaudière (ça ira vite sans doute vu que celle-ci fonctionne d'une manière contraire à sa conception) et on met les choses en ordre lors de son remplacement : par ex. 1 chaudière chauffage + 1 chaudière ECS
    soit on corrige tout de suite et on fait placer une petite chaudière supplémentaire.
    Il nous reviendra de faire le calcul économique: continuation du présent avec consommation plus élevée vu la quasi absence de condensation pendant n années ou investissement correctif immédiat.

    à court terme, il faut régler le problème des boues et de la chaudière bouchée.

    un grand merci aux intervenants. Ce forum a été très instructif !

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    bonjour, Pourquoi mettre un chauffe eau électrique dans la salle de bain et un autre dans la cuisine ??? Un seul suffirait.

    Et rien que la question des nombreux mètres de tuyaux suffirait à justifier d'avoir un chauffe eau dans chaque logement. (immeuble de 30 m de haut). Et même avec alimentation électrique en continu, il n'y a pas besoin d'une grande contenance, 75 à 100 litres suffirait, et on pourrait même arrêter la chaudière l'été et le chauffe eau électrique de chaque logement suffirait. A noter que si on n'a qu'un cumulus électrique, un tarif nuit ne se justifie pas : la différence d'abonnement annule les économies.

    Il faut faire attention aux conseilleurs qui ne sont pas les payeurs, et utiliser aussi sa jugeotte et son bon sens. Surtout que, normalement la venue de l'eau chaude doit être très longue surtout pour ce qui sont dans les logements les plus hauts.

    Il faut toujours bien réfléchir, voir les problèmes et chercher des solutions au lieu de se fier aveuglément à des "spécialistes"...

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Bonjour,

    Peut t'on avoir des photos de l'installation?

    Un document du schéma hydraulique?

    On peut fabriquer de l'eau chaude a la température que l'on veut même avec une chaudière a condensation!

  9. #8
    sawai

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Bonsoir,

    Pour y aller direct : avec une bouteille casse-pression + un circuit ECS, il n'y aura pas de condensation sauf à avoir une installation un peu spéciale optimisée pour avoir des retours "froids" en chaudière. Ce qui est rarement le cas car ça n'arrive pas par hazard (il faut surdimensionner l'échangeur par rapport au standard, avoir un bon ballon au primaire de l'échangeur et une pompe de charge ballon correctement asservie).

    Première interprétation de votre cas : les nouvelles chaudières sont beaucoup plus sensibles à la qualité de l'eau et notamment à l'embouage. Les circuits d'é&change et de circulation de l'eau sont plus étudiés, plus étroits pour augmenter la surface d'échange, les vitesses d'eau sont réduites... Votre circuit est ancien et peut être chargé en boues. Il est possible que l'ancienne chaudière acceptait l'eau chargée mais que la nouvelle se soit embouée. D'où la proposition de votre chauffagiste qui semble s’affoler. Et il a raison, car l'embouage casse les chaudières. L'eau circule moins dans les parties bouchées partiellement ou totalement, la chaleur du foyer n'est plus suffisamment évacuée, cela créée des points chauds, le métal surchauffe, travaille et finalement se rompt, se fissure. Il faut faire le désembouage AVANT la mise en place des nouveaux équipements et surtout d'une nouvelle chaudière! Mais vous en êtes au début, rien n'est perdu. Et surtout, rien n'est sûr, ce n'est qu'un diagnostic à distance avec une quantité minime d'informations.

    Seconde interprétation : heu, c'est à voir, en fonction du schéma hydraulique notamment oui. C'est peut-être aussi seulement une pompe défectueuse.

    En tout cas, votre chauffagiste semble s'être planté sur le désembouage qu'il a eu raison de faire, mais qu'il aurait dû faire avant les travaux. Maintenant c'est bien de rincer la chaudière et conditionner le réseau (traiter l'eau du réseau). Il faut veiller à ce que cela soit fait par des professionnels, fortement recommandé que ce soit une société spécialisée et en tout cas pas le petit plombier du coin.

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    La bouteille de découplage fait aussi office de pot a boue.

    Moi j'attends des pièces pour donner un avis, parce que la c'est plutôt vague, mais vous semblez avoir une boule de cristal que je n'ai pas

    A voir comment cette chaufferie est gérée au niveau de la régulation chauffage et ecs?
    Dernière modification par Jean PESTE ; 02/01/2018 à 19h47.

  11. #10
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    bonjour,

    je vais essayer de trouver la documentation. je ferai aussi quelques photos de l'installation.

  12. #11
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Si j'ai bien compris, la régulation fait que la t° chaudière augmente lorsqu'il y a demande d'ECS. Dès que la demande s'arrête, la t° revient à la valeur prévue sans puisage. La t° ne dépassera toutefois jamais les 75°. L'installateur qualifie cela de "priorité ECS" qui programmée dans le régulateur.

    En fait, il est possible d'avoir la condensation dans la configuration qui est la nôtre mais elle sera plutôt réduite aux moments où il n'y a pas puisage d'ECS.
    De plus, la présence d'un échangeur à plaques qui doit pouvoir réagir instantanément demandera une t° de chaudière toujours élevée.
    Ceci pour dire que les bénéfices d'une condensation seront dans la réalité actuelle toujours réduits.
    Sauf si quelqu'un a une explication plus rationnelle, l'investissement d'une chaudière condensation dans un tel contexte pose question. L'idée vendue étant qu'un investissement supérieur serait amorti en peu de temps.
    Notre consommation annuelle est de 30.000 m³/an. Précédemment nous consommions 30.000 l/an de fioul. Le gaz c'est évidemment plus propre,mais d'un point de vue économique, avons-nous gagné quelque chose? Notre facture électrique pour le chauffage a été multipliée par 6. (1 circulateur circuit primaire, 1 circulateur circuit radiateurs, 2 circulateurs circuit primaire ECS, 1 circulateur circuit secondaire, 1 v3v ECS). Je dirais que économiquement cela s'équilibre + ou -; le gain étant principalement un impact moins délétère sur l'environnement et un confort d'approvisionnement.

    L'eau du circuit chauffage ne passe pas par un adoucisseur. Serait-ce conseillé ? Ou une autre solution qui ferait que à chaque vidange partielle ou totale (remplacement vannes, radiateurs etc...) on ne doivent pas réinjecter de l'eau dure synonyme de dépôts de calcaire.

  13. #12
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    merci Sawai,

    Notre chaudière a très exactement 7 ans. Oui, le désembouage devait avoir lieu avant mais cela n' a pas été le cas vu l'urgence.
    Nous avions prévu le remplacement et le dossier était prêt avec choix du fournisseur lorsque notre ancienne chaudière a rendu l'âme. Ils ont travaillé dans l'urgence (hiver 2010, gel à - 10°, nous avons eu très froid!!).

    Pour l'instant, 3 semaines après injection de Fernox 3 la chaudière plafonne à 65° et la t° au ballon ne dépasse pas les 47,3 (il y a mélange au niveau de la bouteille casse-pression). J'ai essayé par petit cran de monter la consigne chaudière mais dès dépassement je dirais de 67° celle-ci se met en sécurité car il y a trop d'écart entre le départ et le retour qui stagne à 45° max(circuit primaire).

    C'est curieux tout de même ce problème des boues car il y a un filtre sur le circuit retour avant la chaudière: le technicien l'a retiré et il n'était pas particulièrement chargé.
    Par ailleurs, lorsque l'on ferme les vannes du circuit radiateurs la chaudière ne se met pas en sécurité et peut monter jusqu'à 75°.
    Tout cela me paraît fort complexe et je me fais du souci pour les bactéries vue que la routine (hebdomadaire, je crois) de chauffe à 60° dans le ballon pour tuer la légionelle éventuelle n'a plus lieu depuis un mois).

  14. #13
    sawai

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    La bouteille de découplage fait aussi office de pot a boue.
    Plus ou moins... et plutôt moins que plus. Au mieux la bouteille de découplage, si elle est largement dimensionnée, peut faire office de pot de décantation. Mais ça ne remplace pas un pot cyclonique ou mieux, un pot à boues dédié et équipé de barreaux magnétiques.

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Citation Envoyé par 229michel Voir le message
    merci Sawai,

    Notre chaudière a très exactement 7 ans. Oui, le désembouage devait avoir lieu avant mais cela n' a pas été le cas vu l'urgence.
    Nous avions prévu le remplacement et le dossier était prêt avec choix du fournisseur lorsque notre ancienne chaudière a rendu l'âme. Ils ont travaillé dans l'urgence (hiver 2010, gel à - 10°, nous avons eu très froid!!).

    Pour l'instant, 3 semaines après injection de Fernox 3 la chaudière plafonne à 65° et la t° au ballon ne dépasse pas les 47,3 (il y a mélange au niveau de la bouteille casse-pression). J'ai essayé par petit cran de monter la consigne chaudière mais dès dépassement je dirais de 67° celle-ci se met en sécurité car il y a trop d'écart entre le départ et le retour qui stagne à 45° max(circuit primaire).

    C'est curieux tout de même ce problème des boues car il y a un filtre sur le circuit retour avant la chaudière: le technicien l'a retiré et il n'était pas particulièrement chargé.
    Par ailleurs, lorsque l'on ferme les vannes du circuit radiateurs la chaudière ne se met pas en sécurité et peut monter jusqu'à 75°.
    Tout cela me paraît fort complexe et je me fais du souci pour les bactéries vue que la routine (hebdomadaire, je crois) de chauffe à 60° dans le ballon pour tuer la légionelle éventuelle n'a plus lieu depuis un mois).
    Au vues de ces explication, vous manquez de débit sur le circuit chaudière, si le corps de chauffe est propre coté eau et aucun filtres n'est bouché, ce peut etre le circulateur ou sa gestion.

    Mais comme on a aucune infos, ne serais ce la marque et le type de chaudière.......... et pas de schéma hydraulique........

  16. #15
    sawai

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Citation Envoyé par 229michel Voir le message
    Pour l'instant, 3 semaines après injection de Fernox 3 la chaudière plafonne à 65° et la t° au ballon ne dépasse pas les 47,3 (il y a mélange au niveau de la bouteille casse-pression). J'ai essayé par petit cran de monter la consigne chaudière mais dès dépassement je dirais de 67° celle-ci se met en sécurité car il y a trop d'écart entre le départ et le retour qui stagne à 45° max(circuit primaire).
    Ca ressemble très fort à un débit d'eau insuffisant dans la chaudière. Donc soit embouage, soit une pompe de charge qui déconne. La pompe de charge de la chaudière est à fond? Son réglage a-t-il été modifié dernièrement? N'y a-t-il rien qui puisse obstruer le passage de l'eau dans le circuit chaudière? (vanne mal ouverte, autre?). J'imagine que votre chauffagiste a regardé ça. Demandez lui confirmation.

    C'est curieux tout de même ce problème des boues car il y a un filtre sur le circuit retour avant la chaudière: le technicien l'a retiré et il n'était pas particulièrement chargé.
    Si c'est un filtre à tamis (genre passette de cuisine), il ne sert qu'à retenir les grosse particules en suspension. De quel type de filtre s'agit-il?

    Je réitère la demande pour le schéma hydraulique de l'installation.

    EDIT : grilled par Jean PESTE

  17. #16
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Bonjour Jean Peste et Sawai,
    merci pour votre intérêt!

    voici en pièces jointes les schémas retrouvés dans les archives de l'immeuble.
    Je me trouve en Belgique et la marque Bulex ne vous est sans doute pas familière.
    Néanmoins vous pourrez trouver plus de détails sur internet. Voici les caractéristiques de la chaudière: Bulex Thermosystem 280Kw gaz naturel Régulateur Ceta 104

    Si on ne sait pas déboucher la chaudière par le Fernox, que faudra t-il faire? Nettoyer, remplacer des éléments, pas le corps de chauffe tout de même?
    Ensuite, à quel moment faudra t-il injecter le Fernox de protection? Je suppose qu'il faut d'abord que la chaudière soit en ordre.

    Je confirme que le filtre anti-boues est bien un filtre style "passette" d'après ce que j'ai pu voir.

    Pensez-vous que, après avoir réglé le problème des boues (et de la chaudière) il serait indiqué de renforcer (de quelques plaques) l'échangeur à plaques?

    Enfin, pensez-vous que l'eau du circuit chauffage devrait (ou ne devrait pas) passer par l'adoucisseur (présent sur l'ECS)? Ou par un autre technique de façon à rendre l'eau style "distillée"? Ou va t-on faire pire que bien et vaut-il mieux alimenter en eau dure dont les "méfaits" seraient neutralisés par le Fernox de protection?
    Un grand merci pour les réactions diverses et très intéressantes.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    sawai

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Effectivement, BULEX est inconnu en France. Ils ont l'air de faire du standard de chez standard.

    Le schéma est standard aussi. Il n'y a pas de pot à boues dédié.


    Concernant l'adoucissement.

    Celui de l'eau du réseau de chauffage est recommandé mais non obligatoire. Utile surtout si les appoints sont fréquents avec de l'eau dure. Mais ça ne fait jamais de mal. Additionné à du Fernox, c'est parfait! Les 2 se complètent.
    Celui de l'ECS : l'ECS totalement adoucie est agressive pour les canalisations et désagréable à l'utilisation. On la mélange normalement avec de l'eau brute en sortie d'adoucisseur, avant le réchauffage. C'est le mitigeage. Le schéma hydraulique ne montre pas un tel mitigeage. Si cela se confirme sur place, alors il faut installer un mitigeage de l'eau froide pour l'ECS.
    Donc chauffage => eau 100% adoucie direct dans le circuit
    ECS => mélange eau adoucie avec eau brute.

    Pour la chaudière, il convient de s'assurer au préalable que la pompe fonctionne correctement avant de partir sur des solutions à base de rinçage/désembouage. Votre chauffagiste a du faire la vérification. Demandez lui confirmation. Surtout, c'est à lui de faire le diagnostic. Que dit-il?

  19. #18
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    merci Sawai.

    Le technicien avait l'air de dire que ce n'était pas un problème de circulateur. Il a toutefois admis un grattage à l'intérieur du circulateur "radiateurs". Une ailette qui aurait lâché? Pas grave selon lui???
    Il est un fait que la mise en sécurité se fait lorsque on ouvre la vanne circuit chauffage. Pas de mise en sécurité si on ferme les vannes circuit radiateurs départ et retour; à ce moment là il n'y a que le circuit primaire (est-ce cela que l'on appelle "plancher chauffant?) et rien ne se passe même lors de montée haute t°.

  20. #19
    sawai

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    C'est tout ce que dit le technicien? Il ne se prononce pas sur un diagnostic??? Il ne faut pas hésiter à insister poliment mais fermement pour avoir ce diagnostic de la part de votre chauffagiste, c'est son boulot. Au besoin lui suggérer de se faire aider (d'avoir d'autres avis) avec son boss/ses collègues s'il n'y parvient pas seul. Et s'il ne le fait pas malgré tout, c'est vous qui pourrez aller voir plus haut en le prévenant avant par correction. Il vaut parfois mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints...

    S'il confirme l'hypothèse du désembouage, il est préférable de se la faire confirmer par écrit, un compte-rendu d’intervention, quelque chose. Car dans un tel cas, c'est une information importante et vous êtes parti pour une opération supplémentaire au moins de nettoyage interne de la chaudière. Il n'y a pas grand chose qui ne soit en dehors du domaine de compréhension du profane ; vous devez comprendre.

    Une confirmation : la chaudière a 7 ans. Ca fait 7 ans que la situation est telle que décrite?
    Autre vérification : comment sait-on que la chaudière se met en sécurité pour cause de différentielle de T° trop élevé? Il y a un code défaut particulier?
    Et une autre : quelle est la référence de la pompe chaudière? Sait-on si elle est correctement dimensionnée/réglée? Normalement pas trop de problème de ce coté là, les pertes de charge dans les circuits chaudières étant faibles, mais il faut tout regarder.

    Pour répondre à vos interrogations, pêle-mêle :
    - ajout de plaques à l'échangeur ECS. Non, il faut d'abord régler ce problème de chaudière. A la rigueur les plaques peuvent être nettoyées surtout après le désembouage. Comme les joints de plaques sont maintenant à usage unique souvent (se détériorent dès que l'on démonte les plaques, merci les fabricants...), il faut les renvoyer chez le constructeur pour les reconditionner. Ceci implique un certain délai pendant lequel l'ECS est HS. On procède alors souvent en achetant un jeu de plaques d'avance pour pouvoir effectuer un roulement. C'est moins simple que le simple démontage-rinçage-remontage qui se faisait auparavant en chaufferie par le chauffagiste. A voir avec lui comment il le sent. Enfin, si vous souhaitez ajouter des plaques tout de même ce sera l'occasion. Mais ce ne serait qu'un cache misère...

    - le circulateur chauffage. N'a rien à voir dans le problème de la chaudière. Circuit radiateur et circuit chaudière sont découplés hydrauliquement par la bouteille casse-pression (c'est son rôle).

    - quand conditionner le réseau de chauffage? Quand vous en aurez fini avec les rinçages effectivement, sinon il faudra recommencer. Donc c'est mieux que tout soit en ordre effectivement. Pas grave s'il y a quelques appoints, mais il ne faut avoir à vidanger tout le réseau.

    - la légionelle. J'imagine qu'il y a en ce moment même un beau bouillon de culture dans ce ballon et dans le reste de l'installation, si la température stagne à 45°C. Des analyses ne seront pas de trop une fois que la situation sera revenue à la normale et stabilisée quelques temps.

    - la condensation avec l'ECS. Je ne connaissais pas le système de remontée temporaire de température de consigne chaudière pour la fourniture ECS. Sur le papier ok, concrètement j'ai des doutes sur l'efficacité. L'utilisation de l'ECS c'est souvent quand-même... L'ECS est toujours un problème pour la condensation. En tout collectif, 2 solutions : 1/ sur les grosses install mettre une chaudière dédiée au chauffage et l'autre à l'ECS avec bipasse permettant le secours manuel en cas de défaillance de l'une ou l'autre, ou 2/ utiliser une chaudière à "débit nul" à 2 retours séparés et 1 seul départ, le mélange des 2 retours se faisant dans la chaudière ; le retour ECS chaud ne "pollue" ainsi pas le retour chauffage "froid" (idéal sur les petites installations comme la votre), en plus l'hydraulique est simplifiée (pas de bouteille casse-pression). De toutes façon la bouteille casse-pression est à proscrire en condensation.

    - le changement de production ECS. Je suis aussi assez adepte de l'ECS individuelle, en électrique par stockage. C'est pas tendance mais c'est tellement plus efficace... Problème : la place pour le ballon. Faire un préchauffage collectif comme vous le suggérez : la légionelle (et autres bactéries) dit oui!

  21. #20
    sawai

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Ah oui, une dernière chose : le désembouage réalisé dernièrement concerne la globalité du réseau, il n'est pas fait pour la chaudière, au contraire! Celle-ci agit comme pot à boues dans cette opération. Si encrassement de la chaudière confirmé, il faudra la rincer. Un piquage en amont, un piquage en aval, on fait circuler de l'eau pour rincer. Sur pression du réseau de ville et en eau perdue (directement rejetée à l'égout) ou en réseau fermé avec une pompe mobile et ajout de produit décapant, c'est à voir.

  22. #21
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Bonjour Sawai et grand merci pour les explications et conseils.

    Ce matin nous sommes sans eau chaude ... juste un peu tiède. L'installateur contacté par le syndic est fermé jusqu'au 07/01!!
    Le syndic a contacté un autre chauffagiste qui passera cet après-midi. S'il ne s'encourt pas, nous lui confierons le contrat entretien global de l'installation. Je le cite selon le syndic "je viens voir et soit je m'encours soit je prends".

    Pour répondre à vos questions:
    nous n'avons ce problème (d'embouage si c'est le cas) que depuis un mois; nous n'avons pas été trop perturbés en matière de chauffage car il ne fait pas très froid mais pour l'ECS on doit se contenter d'une t° très nettement insuffisante et en plus suspectée de contenir son lot de bactéries.
    Oui, il y a un code erreur qui s'affiche (F23) lorsque l'on dépasse 64/65° à la chaudière mais après recherche dans la documentation chaudière, je trouve seulement F20 et F22 respectivement "la sécurité de surchauffe s'est déclenchée" et "pression d'eau trop faible, absence d'eau" et donc rien pour F23... mais vu le chiffre proche, ca laisserait supposer qu'effectivement il s'agit d'un problème de débit.
    La pompe chaudière est une Wilo. Elle a fonctionné pendant 7 ans et donc, je suppose qu'elle est correctement dimensionnée. Mais aucune certitude. J'essaierai de ne rien oublier lorsque le chauffagiste passera cet après-midi.

    Je ne suis pas un professionnel du chauffage mais, vu notre expérience au cours de ces 7 années ( toujours eu des remarques des habitants à propos de l'ECS, généralement eau pas assez chaude mais plutôt par intermittence, ce n'était pas systématique). C'est pour cela, que je crois aussi que la combinaison chauffage + ECS sur une même chaudière à condensation est une solution boiteuse.

    J'ai relu partie de la documentation et j'ai constaté que la bouteille n'était pas prévue au départ. Mais une V3V qui elle n'y est pas. Je suppose que c'est soit une bouteille soit une V3V et pas les 2. Cette bouteille ... est-ce parce que c'est une ancienne installation? Je comprends + ou - la V3V mais pas du tout l'utilité d'une bouteille.

    Mais l'installation a été réceptionnée par le bureau d'études!!! Je suis un novice dans cette saga et à l'époque on croyait bien faire...

  23. #22
    sawai

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Ce matin nous sommes sans eau chaude ... juste un peu tiède. L'installateur contacté par le syndic est fermé jusqu'au 07/01!!
    Un chauffagiste fermé début janvier??? Qu'est-ce que c'est que ce branquignole?

    Délicat pour un nouveau chauffagiste d'arriver sur une installation boiteuse comme vous dites. Par contre la mix condensation + ECS peut marcher à condition d'adapter son installation en conséquence.

    Oui, il y a un code erreur qui s'affiche (F23) lorsque l'on dépasse 64/65° à la chaudière mais après recherche dans la documentation chaudière, je trouve seulement F20 et F22 respectivement "la sécurité de surchauffe s'est déclenchée" et "pression d'eau trop faible, absence d'eau" et donc rien pour F23... mais vu le chiffre proche, ca laisserait supposer qu'effectivement il s'agit d'un problème de débit.
    Ca veut dire qu'on ne sait pas.

    J'ai relu partie de la documentation et j'ai constaté que la bouteille n'était pas prévue au départ. Mais une V3V qui elle n'y est pas. Je suppose que c'est soit une bouteille soit une V3V et pas les 2. Cette bouteille ... est-ce parce que c'est une ancienne installation? Je comprends + ou - la V3V mais pas du tout l'utilité d'une bouteille.

    Mais l'installation a été réceptionnée par le bureau d'études!!! Je suis un novice dans cette saga et à l'époque on croyait bien faire...
    Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais il y a peut-être matière à litige devant les tribunaux. Mais ça fait 7 ans... Vous pouvez aussi vous faire aider par un bureau d'étude faisant du suivi d'exploitation (assistance à maitre d'ouvrage) ou de l'assistance expertale, mais ça risque de revenir cher pour une petite copro comme la vôtre. A vous de voir.

  24. #23
    Jean PESTE

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Pour il y a problème de débit qque part, car ça fonctionne en ecs seule!

    La pompe chauffage ne s’arrête pas en mode production ecs?

    S'il n'y a vraiment pas de v3v sur le chauffage le débit deviens trop important coté primaire, on amène trop de retours froid dans la bouteille de découplage? et le défaut delta t départ retour appariait?

    La pompe primaire chaudière me parais un peu courte pour passer 280 kw

    Surprenant avec 280 kw de puissance?

    L'arrivée de gaz est t'elle correcte?

    Profitez en pour faire des photos de l'installation car le je ne comprends pas tout!
    Dernière modification par Jean PESTE ; 04/01/2018 à 12h26.

  25. #24
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    La configuration de notre système ECS est inutilement compliquée.
    L'échangeur à plaques avec sa propre régulation, la chaudière avec son régulateur, cela crée des conflits entre les régulations. Un boiler chauffé directement par la chaudière eut été bien plus simple.
    L'installateur en congé (hé oui, il faut le faire en plein hiver quand les problèmes de chauffage ont lieu). Nous allons voir si l'importateur de l'échangeur peut nous dépanner et faire le nettoyage de l'échangeur et, espérons, vérifier que le régulateur de l'échangeur ne crée pas de conflits avec celui de la chaudière.
    On sera sans doute encore quelques jours sans ECS sauf si la firme importatrice peut agir ce vendredi mais c'est improbable tout de même.
    Le désembouage probablement pas nécessaire mais comme on a commencé et il faut le terminer avec la vidange, le rinçage et l'injection d'un protecteur.

    Après, il faut se poser la question du maintien ou non d'une telle configuration ECS.

  26. #25
    sawai

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    La configuration de notre système ECS est inutilement compliquée.
    L'échangeur à plaques avec sa propre régulation, la chaudière avec son régulateur, cela crée des conflits entre les régulations. Un boiler chauffé directement par la chaudière eut été bien plus simple.
    Si vous voulez. Mais c'est une configuration ultra ultra standard que vous avez. Donc largement éprouvée, et il faudra le démontrer qu'elle y est pour quelque chose dans le dysfonctionnement de votre chaudière et expliquer aussi pourquoi cela n'arrive pas sur les dizaines de milliers d'autres installations comme la votre. Il faudra aussi comprendre pourquoi la sécurité chaudière déconne maintenant et pas avant.
    Le seul élément pouvant faire dérailler le tout, c'est la régulation supposée relever ou abaisser la température de départ de consigne chaudière en fonction de la demande ECS, en supposant que cela ait jamais existé.
    Les mêmes questions se seraient posées avec un préparateur ECS par accumulation avec serpentin (que vous appelez boiler? ou alors une chaudière dédiée à l'ECS, mais dans ce cas il faut quand même un préparateur). Laisser tomber cette histoire de configuration ECS. Au pire vous ne condenserez pas comme sur 99% des installations de ce type, et c'est tout. Si c'est pour passer en individuel c'est autre chose...

  27. #26
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Sawai,

    si je comprends bien l' échangeur (ou préparateur) demande 55 ° (avec 1 x par semaine une routine de 60° pendant 1 ou 2 h pour éliminer la légionnelle) alors que la chaudière serait programmée sur 60°.

    L'échangeur a déjà vu l'intervention d'un technicien de l'importateur il y a + ou - un an et demi et, à l'époque, j'avais posé la question: avons-nous une installation sophistiquée et celui-ci m'avait répondu que ce n'était pas vraiment le cas et que c'était plutôt du basique, ce que vous confirmez. Il devra passer à nouveau je crois car, selon moi, l'installateur n'a pas ce savoir-faire. Reste à voir si le nettoyage de l'échangeur se fera sur place ou s'il va falloir l'envoyer en usine quelque part en France auquel cas on en a encore pour des jours sans ECS.

    Je n'y connais vraiment rien en chaufferie moderne et ce n'est que parce que je suis retraité depuis quelques années que je peux parler aux techniciens pour essayer de comprendre. Jusqu'à présent leurs réponses sont plutôt d'un laconisme prudent: ils sont souvent jeunes et n'ont peut être pas assez d'expérience tout en étant de très bonne volonté.

  28. #27
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Je vais essayer de répondre aux questions auxquelles je n'ai pas encore répondu. J'ai aussi fait quelques photos mais il n'est pas possible de bien capter l'ensemble et tirer des conclusions de plusieurs clichés différents est peut-être impossible.
    La pompe chaudière est une Wilo Typ TOP -S30/10. Est-elle suffisante pour la 280Kw?
    Je n'ai pas remarqué que la pompe chauffage s'arrêtait en cas de demande ECS. Est-ce une indication d'un dysfonctionnement?
    Il n'y a effectivement pas de V3V sur le circuit chauffage. Il y a une petite V3V sur la boucle ECS.
    Dans la situation actuelle, le départ est au maximum 65° et le retour maximum 45° sur la boucle primaire.
    Le chauffage est suffisant. L'ECS est à peine tiède au robinet 25 à 30° je dirais ? Il semble bien qu'insuffisamment d'eau à la bonne t° arrive dans le ballon de stockage (échangeur bouché?) ou que peut être la V3V laisse passer trop d'eau froide du retour car la V3V de la boucle reste statique. Peut-être celle-ci est -elle trop lente pour réagir aux instructions de la régulation?
    Des hypothèses bien sûr mais j'essaie de cerner où le problème pourrais se trouver pour être prêt à poser les bonnes questions. Le Fernox 3 ne peut peut-être pas déboucher un échangeur, ça paraîtrait logique vu la finesse de cet appareil.
    Quelques photos en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    encore une photo
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    229michel

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    voici un lien où il me semble que l'on peut retrouver la configuration qui est la nôtre:


    https://conseils.xpair.com/consulter...uction-ecs.htm


    Qu'entend ton par loi glissante et loi d'eau?

  31. #30
    Jean PESTE

    Re : Chaudière à condensation + ECS semi-instantané

    Je pense que vous commencez a comprendre, s'il n'y a pas de vanne 3 voies sur le départ chauffage, ça aura du mal a fonctionner.

    Voyez ce site bien documenté: https://www.energieplus-lesite.be/in...id=10963#c2723

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide choix PAC ou Chaudiere hybride (PAC+Propane) ou Chaudiere à condensation
    Par boual dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 15h52
  2. chaudiere condensation et chaudiere traditionnelle montées en serie.
    Par domi788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2014, 17h42
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Remplacer chaudiere gaz classique par chaudiere gaz a condensation
    Par invite28f90c70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2012, 17h50
  5. soutirage en semi-instantané
    Par inviteb10fc4a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2010, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...