Bonjour, nous avons remplacé la vieille chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation. il s'agit d'un immeuble ancien de 12 appartements dont l'isolation globale est satisfaisante (épaisseurs des murs et double vitrage partout). Pour l'ECS, l'installateur a placé un ballon de 500 l renforcé par un échangeur à plaques.
Plusieurs habitants se plaignent depuis cette nouvelle installation que l'eau chaude sanitaire n'est pas à la bonne t°: pas suffisamment chaude, en fait.
Le circuit primaire raccordé à une bouteille casse-pression ne dépasse pas 63° au départ et 42° au retour. Le réseau chauffage affiche 40 à 42° au départ.
Si l'on augmente la t° de la chaudière celle-ci se met en sécurité. L'installateur affirme que la chaudière est bouchée et a injecté un produit chimique pour dissoudre les boues il y a 17 jours; à ce jour, aucun changement notable ne s'est produit. L'installateur nous invite maintenant à procéder au rinçage et à injecter un produit chimique de protection. Cela a-t-il du sens puisque le "désembouage' n'a produit aucune amélioration?
Une fois le problème chaudière solutionné, comment pouvons-nous arriver à une t° ECS de l'ordre de 50 ou 55° tout en bénéficiant de la condensation? Quid légionnelle si la t° ne monte pas suffisamment haut? La chaudière à condensation est-elle compatible avec un système ECS? D'après les lectures sur ce forum, il semble difficile de combiner basse ° (càd condensation) et ECS sauf à rester dans des t° voisines des 45° pour l'ECS.
Quelqu'un pourrait-il donner un avis sur ce qui nous paraît à la copropriété comme un problème insoluble sauf à faire installer une 2ième chaudière pour l'ECS.
Merci infiniment. Michel
-----