[On n'utilise jamais la priorité ECS sur du collectif, sinon au heures de pointe de soutirage, le chauffage est arrété trop longtemps et les gens se plaignent qu'ils on froid sous la douche.
Il faut installer une sonde de température sur le ballon ecs et la raccorder a la régulation de chaudière. ]
Il y a effectivement une sonde sur le ballon (partie basse, disons à 1/3 hauteur ballon) raccordée au régulateur.
Pour l'instant , vu que suite au bouchage de la chaudière celle-ci plafonne autour des 62°, l'échangeur affiche en permanence une alarme "t° basse", la chaudière tourne quasi de façon permanente sans jamais donner satisfaction à la demande en t° de l'ECS .
Si, je coupe manuellement la pompe radiateurs, la t° circuit primaire monte immédiatement et l'alarme "t° basse" disparaît. Dès remise en route de la pompe chauffage on en revient à la situation "alarme t° basse".
Le schéma d'installation dans le lien transmis par Jean Peste correspond quasi parfaitement à notre installation sans la bouteille casse-pression.
Par contre, manquent dans notre installation la V3V, le pot à boue, le bypass, le mitigeur ECS.
Pourquoi des doubles pompes dans ce schéma?
Toutes les pompes sauf une sont pilotées par le régulateur. Cela signifie t-il que ces pompes peuvent être à l'arrêt? Ici, elles tournent toutes en permanence.
Vidange et rinçage de l'installation doivent encore avoir lieu. En principe, la semaine prochaine.
La chaudière plafonnant à +- 62°, on peut raisonnablement en déduire qu'elle est toujours bouchée (calcaire? calamine? boues durcies?).
Idéalement, il faudrait maintenant faire un débouchage limité à la chaudière. L'installateur propose de le faire avec du Fernox 3 "en plus concentré" alors que le Fernox 3 n'a pas résolu le problème jusqu'ici. Cela a t-il du sens?
Nous lui avions proposé le Fernox DS40 + la pompe haute pression MK3. Pourquoi il ne nous suit pas, mystère! La chaudière est-elle trop fragile pour ce traitement? Il ne nous le dit pas.
De plus, il doit sous-traiter à un "confrère".
-----