Pour moi, tel que tu me présentes les choses, la température de tes poutres ne change pas vraiment avec ou sans freine-vapeur. Tu ajoutes simplement une barrière contre la diffusion de vapeur, afin d'éviter la condensation.
Mais selon la composition de tes parois, la diffusion de vapeur peut très bien se faire sans freine vapeur. Il suffit pour cela (c'est une règle abrégée), que le mu intérieur soit 5 fois plus grand que le mu extérieur. Ceci permet de garantir une non condensation. En fait, c'est un peu plus compliqué, et en plus, lorsque l'on parle de combles perdus, on n'est pas exactement à l'extérieur.
Yoghourt est vraiment très calé la dedans. Il a mis à dispo une feuille de calcul des tensions de vapeur afin de savoir si selon la composition de ta paroi, un freine ou pare vapeur est nécessaire.
Dans mon message précédent, j'évoquais le fait de laisser la ouate à l'air libre ou de la couvrir d'un plancher bois. Le fait de la couvrir d'un plancher bois peut par exemple changer fondamentalement le besoin d'un freine ou pare vapeur, car si on utilise un OSB dont le mu est de 150 environ, il faudra freiner la diffusion de vapeur avec un mu de 750 environ !
Pour trouver la feuille de calcul, va voir ce fil : Outils de calculs.
C'est surprenant, cette histoire de pare-vapeur. La cellulose est l'isolation par excellence cité partout pour faire des murs perspirants, alors s'il faut mettre un pare-vapeur... Entre autres, JP Oliva insiste pas mal sur l'insensibilité de la cellulose par rapport à l'humidité et propose même de la souffler directement sous un pare-pluie étanche, derrière un freine-vapeur perspirant (La conception Bioclimatique, p. 105). Ampack, fabriquant de pare-vapeur et de freine-vapeur, préconise le freine-vapeur Sisalex500 (Sd de 2m, pas plus, alors que les pare-vapeurs ont un Sd > 1800m) comme idéal avec une isolation en ouate de cellulose.
En ce qui concerne l'avis technique du CSTB, j'ai celui du Cellisol500 (Avis Technique 20/01-01). Il n'est nullement formel quant à la nécessité d'un pare-vapeur:
Et puis dans le Dossier technique on trouve :
Chez moi, je viens de faire isoler deux pièces en ouate de cellulose: 10-14cm de cellulose projetée humide aux murs (~42kg/m3) et 20cm de cellulose insuflée sous rampant (~55kg/m3), avec freine-vapeur très persiprant (Sisalex500) partout. Je ne peux pas encore donner de retour d'expérience, et ce ne sera pas pour tout de suite car même si la cellulose serait mal posée ce sera de toute façon beaucoup mieux qu'avant.
Je confirme le prix bien plus élevé pour la projection humide qu'en insufflation, mais ce n'est pas à cause de déchets (il n'y en a pas car ce qui tombe par terre on ramasse et repasse dans la machine) ou de la machine (c'est la même), mais parce que c'est une mise en œuvre bien plus longue et délicate. Si on met un freine-vapeur, faire insuffler la cellulose derrière est moins chèr et ca fait beaucoup moins de poussière. Par contre le risque de tassment est plus grand en insufflation verticale car les caissons sont hauts et seule la densité de la cellulose s'y oppose. Pour avoir vu la cellulose projetée humide à l'état sèche (compter au moins une semaine!) je suis sûr et certain qu'elle ne bougera pas. Elle adhère vraiment bien au mur et à l'ossature qui porte le parement intérieur.
Je souhaiterai que l'on m'éclaire je vais faire construire et je souhaite posée de la ouate de cellulose en panneau de 2x 0.10cm entre chevron en Douglas sur charpente autoportée (sans panne et sans contre chevronnage = gain de place) et ma grande question a force de voir un peu partout des avis qui diverge faut-il un pare vapeur? oui ou non sachant que sous ma couverture j'ai un pare pluie en laine de bois et un contre lattage pour avoir une bonne ventilation sous toiture. Merci et éclairer moi Flo
21/09/2006 - 09h13
MadMac
Re : Isolation ouate de cellulose
Bonjour.
Une reponse rapide : pare-vapeur/frein-vapeur en toiture. Je n'ai pas refait les calculs pour chez moi. Mais toute sles solutions de toitures utilisent systematiquement le pare-pluie au-dessus et un freine-vapeur en dessous.
Sinon, meme dans ta config de charpente, si tu mets la ouate sur les chevron, tu gagneras encore de la place ... et en qualite d'isolation (plus de ponts).
21/09/2006 - 09h23
Philou67
Envoyé par MadMac
Bonjour.
Une reponse rapide : pare-vapeur/frein-vapeur en toiture. Je n'ai pas refait les calculs pour chez moi. Mais toute sles solutions de toitures utilisent systematiquement le pare-pluie au-dessus et un freine-vapeur en dessous.
Sinon, meme dans ta config de charpente, si tu mets la ouate sur les chevron, tu gagneras encore de la place ... et en qualite d'isolation (plus de ponts).
D'après ce que j'ai compris du problème de Jalna, qui sera le même que le mien a priori, c'est une isolation du plancher des combles perdus, pas de la toiture. En gros, les combles ne sont pas isolés, seule la partie habitable l'est. J'ai bien compris ?
21/09/2006 - 12h26
MadMac
Oups ! Alors c'est moi qu'est rien compris (enfin lu trop vite).
Ceci etant, est-ce que les combles predus sont suffisamment ventiles pour evacuer la vapeur d'eau qui filtrerait d'une isolation perpisrante comme ca ?
Parce que si ca finit avec de la ouate humide sur le dessus dans les combles, ca aide pas trop nan
21/09/2006 - 17h30
Philou67
Envoyé par MadMac
Oups ! Alors c'est moi qu'est rien compris (enfin lu trop vite).
Ceci etant, est-ce que les combles predus sont suffisamment ventiles pour evacuer la vapeur d'eau qui filtrerait d'une isolation perpisrante comme ca ?
Parce que si ca finit avec de la ouate humide sur le dessus dans les combles, ca aide pas trop nan
C'est exactement ce que je crains. Les maisons neuves sont à mon avis relativement soignées au niveau de l'étanchéité, y compris pour des combles perdus.
Par ailleurs, je voulais souligner le fait qu'un plancher bois placé sur la ouate pourrait amener de la condensation à l'intérieur des caissons de ouate ce qui augmente les risques. Dans le cas de caisson libres, la condensation aura tendance à se faire sur la charpente. Qu'en pensez-vous ?
22/09/2006 - 05h52
Jalna
Envoyé par Philou67
D'après ce que j'ai compris du problème de Jalna, qui sera le même que le mien a priori, c'est une isolation du plancher des combles perdus, pas de la toiture. En gros, les combles ne sont pas isolés, seule la partie habitable l'est. J'ai bien compris ?
C'est exactement ça! Sauf que dans mon cas, c'est pas du neuf, donc dans les combles il y a une bonne hauteur sous charpente et que ca semble assez bien ventilé. Note que ça changera peut-être le jour ou je referais ma toiture!
Et comme Pillou l'a très bien résumé, je me demande quels sont les conséquences de mettre un plancher sur de la cellulose épandue... Ca serait vraiment dommage de voir pourrir une belle charpente de plus de 100 ans.
Dernière modification par Jalna ; 22/09/2006 à 05h57.
22/09/2006 - 08h02
Philou67
Envoyé par Jalna
C'est exactement ça! Sauf que dans mon cas, c'est pas du neuf, donc dans les combles il y a une bonne hauteur sous charpente et que ca semble assez bien ventilé. Note que ça changera peut-être le jour ou je referais ma toiture!
Et comme Pillou l'a très bien résumé, je me demande quels sont les conséquences de mettre un plancher sur de la cellulose épandue... Ca serait vraiment dommage de voir pourrir une belle charpente de plus de 100 ans.
Je crois qu'il faudait inviter rbobeda ou Yoghourt sur cette discussion
22/09/2006 - 10h30
MadMac
Juste par curiosite pour voir si je peux fiare les calculs, vous pouvez me donner :
Temperature interieure (donc de la piece sous les combles)
Temperature exterieure (donc des combles)
Humidite de la piece : 65% on va dire
Humidite des combles : 80+ , peut-etre 85%
Et puis la composition du plancher/plafond.
Si j'ai bien compris ca ferait, du bas vers le haut:
-plafond de la piece (placo ? recouvert de quoi ?, BA10 ou 13)
-lambourde/polystirene ? (quelle epaisseur et extrude ou expanse ?)
-cellulose en vrac (quelle epaisseur ?)
-puis rien ou un plancher en OSB (quel epaisseur).
22/09/2006 - 11h26
Philou67
Envoyé par MadMac
Juste par curiosite pour voir si je peux fiare les calculs, vous pouvez me donner :
Temperature interieure (donc de la piece sous les combles)
Temperature exterieure (donc des combles)
Humidite de la piece : 65% on va dire
Humidite des combles : 80+ , peut-etre 85%
Et puis la composition du plancher/plafond.
Si j'ai bien compris ca ferait, du bas vers le haut:
-plafond de la piece (placo ? recouvert de quoi ?, BA10 ou 13)
-lambourde/polystirene ? (quelle epaisseur et extrude ou expanse ?)
-cellulose en vrac (quelle epaisseur ?)
-puis rien ou un plancher en OSB (quel epaisseur).
Ca c'est la composition de Jalna à priori.
Eh eh !!! je vois que tu disposes de temps... ma composition serait qu'en à moi :
- plafond de la pièce en lambris (pièce à 19°C)
- lame d'air 2cm (ou 4cm)
- Lambourde (remplissage ouate en vrac) sur 30cm
- rien ou OSB (T° comble inconnue... )
22/09/2006 - 13h25
Yoghourt
Philou: Je suis, mais suis trop pris pour répondre chiffres à l'appui. Il "suffirait" de faire mumuse avec l'onglet "comble froide" de ma feuille de calcul.
Pour un avis pratique, faudra attendre que je fasse des tests chez moi cet hiver avec thermomètre et hygromètre...
22/09/2006 - 13h33
Philou67
Envoyé par Yoghourt
Philou: Je suis, mais suis trop pris pour répondre chiffres à l'appui. Il "suffirait" de faire mumuse avec l'onglet "comble froide" de ma feuille de calcul.
Eh Eh, on en est tous là je vois. J'essayerai de regarder ce week-end. Merci qu'en même.
Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
22/09/2006 - 13h51
Jalna
Envoyé par Philou67
Ca c'est la composition de Jalna à priori.
Non, pas exactement. De bas en haut, ma structure est la suivante:
- plâtre : 0,5 cm
- brique plâtrière : 4 cm
- lame d'air: 5 cm
- bois : 2.5 cm
- poutres + cellulose : 10 cm (eventuellement plus)
- bois : 3.5 cm
J'ai bien regardé la feuille de calcul, onglet comble froide... ça m'a l'air extêmement bien fait et détaillé mais moi je ne suis pas doué avec les chiffres... je dois avouer que j'ai un peu de mal...
22/09/2006 - 14h30
MadMac
Philou:
J'ai mis ceci dans mon site :
lambris 2cms lambda 0.12, mu 2
lame air 2cms lambda 0.13 mu 1
ouate 30cms lamdba 0.039 mu 1.5
Pour la ouate j'ai compte un malus a 0.8 en supposant un plancher sur solive bois. Le 0.8 c'est vraiment pour forcer le cas, parce qu'il n'y a pas tant que ca de perte dans cette configuration.
Ensuite, avec 19° int et 65% humidite, meme en etant bourrin a fond avec 5° dans les combles et 95% d'humidite (du style tu prends ta douche ecossaise la haut ), ca ne trempouille pas.
J'essaie de me trouver 5 minutes ce week-end pour faire l'autre calcul. Mais je pense pas qu'il y aie de probleme dans ta config sans plancher haut.
J'ai mis ceci dans mon site :
lambris 2cms lambda 0.12, mu 2
lame air 2cms lambda 0.13 mu 1
ouate 30cms lamdba 0.039 mu 1.5
Pour la ouate j'ai compte un malus a 0.8 en supposant un plancher sur solive bois. Le 0.8 c'est vraiment pour forcer le cas, parce qu'il n'y a pas tant que ca de perte dans cette configuration.
Ensuite, avec 19° int et 65% humidite, meme en etant bourrin a fond avec 5° dans les combles et 95% d'humidite (du style tu prends ta douche ecossaise la haut ), ca ne trempouille pas.
J'essaie de me trouver 5 minutes ce week-end pour faire l'autre calcul. Mais je pense pas qu'il y aie de probleme dans ta config sans plancher haut.
Merci, t'es un chou...
Au pire, je ferme pas le plancher complètement, je mets juste quelques planches pour marcher tranquilos dessus sans passer dans la plafond...