Isolation ouate de cellulose - Page 70
Répondre à la discussion
Page 70 sur 89 PremièrePremière 7071 72 73 74 75 76 77 78 79 80 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 071 à 2 100 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #2071
    mobitz

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    Salut
    Je voulais savoir si il est nécessaire de mettre un pare vapeur (ou frein vapeur) sous la ouate de cellulose que le constructeur doit faire rependre en vrac dans les combles perdus ?
    La ouate devrait etre déposée sur le placo des plafonds pour une épaisseur de 40 cm (r >8).

    -----

  2. #2072
    invite8500810c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Salut, le pare-vapeur n'est pas nécessaire, et de toute façon ce serait très compliqué avec des combles perdus, par rapport aux suspentes et gaines électriques. Veille à ce que tes combles soient bien ventilés.

    Attention au poids de la ouate (4 fois plus lourde que la laine minérale il me semble).

  3. #2073
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    J'aime bien rappeler que le pare-vapeur n'est pas qu'une barrière hygrométrique, mais aussi un élément d'étanchéité à l'air. Dès lors que l'on fait des travaux d'isolation, même partiel, on devrait avoir le réflexe de poser au minimum un frein-vapeur. En effet, après avoir fait les finitions, il sera difficile de revenir sur ce point ultérieurement lors de travaux complémentaires (par exemple, lors de l'aménagement d'un comble ou du changement des menuiseries extérieures).
    Ce point est valable aussi bien pour mobitz que pour Billy Jean.

    @Billy Jean:
    - le plancher du premier :
    + je suppose qu'il est sur solive ?
    + il faut savoir que l'insufflation "à l'horizontal" est une opération délicate et compliquée. En effet, il n'est pas facile de pousser le tube à plat sur le frein-vapeur (ou le support de plafond), et l'évaluation du remplissage n'est pas particulièrement facile non plus.

    - le plafond du premier :
    + suspente métallique vs suspente bois : si l'on souhaite réaliser des caissons pour insuffler (ce qui était mon cas), il est évident que les planches sont indispensable. Il était alors "pratique" pour moi de réaliser le faux plafond sous les caissons aussi en bois. Mais un pro utilisera les techniques des DTU.

    - général :
    + il est possible de faire passer l'électricité dans la ouate (gainée)
    + pour les conduites d'eau en cuivre, je ne sais pas. Les miennes sont en PER gainées et elles passent dans l'isolant (très peu de gaines en fait).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #2074
    invite40af0580

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    J'aurais voulut avoir vos conseil, voila mon ami et moi nous avons acheté une maison et on voudrait isoler les mur extérieur, par l'intérieur. Une précision, nous voulons entièrement faire les travaux, on est très débrouillarde

    Nous voudrions mettre un isolant écologique mais on c'est pas vraiment lequel:

    Les panneau de bois semble assez simple surtout pour mettre l'électricité ensuite mais tout ce que j'ai vu c'est avec des structures métalliques. Une structure en bois est elle possible? la structure métallique n'amène-elle pas de perte calorifique?

    Sinon il y la ouate en vrac beaucoup moins chère. J'ai vu qu'il était possible de la poser soit même en mettant un frain vapeur puis avec la location d'une machine insufler la ouate. Cette technique est elle réalisable pour des bon bricoleur d'après vous?

    Si vous avez des adresse de fournisseur pas trop chère dans le haut rhin je suis plus que preneuse

    Merci d'avance pour vos réponse

  5. #2075
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par cooz1mach1 Voir le message
    Nous voudrions mettre un isolant écologique mais on c'est pas vraiment lequel
    Tout dépend de la définition (des principaux critères pris en compte) d'écologique. Mais là n'est sans doute pas la question
    Les panneau de bois semble assez simple surtout pour mettre l'électricité ensuite mais tout ce que j'ai vu c'est avec des structures métalliques. Une structure en bois est elle possible? la structure métallique n'amène-elle pas de perte calorifique?
    Cela dépend : si la structure métallique est posée "devant l'isolant", ce n'est plus un pont thermique. Si l'isolant est placé entre les fourrures métalliques, c'est un pont thermique (mais généralement, une épaisseur de 5, voire 7cm pour des structures métalliques n'est pas suffisant pour les murs, il y a donc fort à parier qu'il y aura de l'isolant derrière la structure métallique.
    Sinon il y la ouate en vrac beaucoup moins chère. J'ai vu qu'il était possible de la poser soit même en mettant un frain vapeur puis avec la location d'une machine insufler la ouate. Cette technique est elle réalisable pour des bon bricoleur d'après vous?
    Je ne suis pas particulièrement bon bricoleur... ce qui m'a sans doute permis d'être très vigilant et de faire un travail assez soigné. La manipulation d'une souffleuse, si elle nécessite un apprentissage, reste largement accessible au bricoleur.
    Si vous avez des adresse de fournisseur pas trop chère dans le haut rhin je suis plus que preneuse
    La question est hors charte, il n'est pas possible de faire de réponse en public.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #2076
    invite8500810c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'aime bien rappeler que le pare-vapeur n'est pas qu'une barrière hygrométrique, mais aussi un élément d'étanchéité à l'air. Dès lors que l'on fait des travaux d'isolation, même partiel, on devrait avoir le réflexe de poser au minimum un frein-vapeur. En effet, après avoir fait les finitions, il sera difficile de revenir sur ce point ultérieurement lors de travaux complémentaires (par exemple, lors de l'aménagement d'un comble ou du changement des menuiseries extérieures).
    Ce point est valable aussi bien pour mobitz que pour Billy Jean.
    [...]
    - général :
    + il est possible de faire passer l'électricité dans la ouate (gainée)
    + pour les conduites d'eau en cuivre, je ne sais pas. Les miennes sont en PER gainées et elles passent dans l'isolant (très peu de gaines en fait).
    L'électricité dans la ouate, oui bien sûr mais il faut rejoindre le volume chauffé afin de l'alimenter... avec autant de traversées du pare vapeur en plus des suspentes métalliques.
    En combles perdus, mettre en place un pare vapeur est trop compliqué. Sans solution précise et efficace, je vais devoir m'en passer, et compter sur l'étanchéité à l'air de mon Placo bien jointé en périphérie et aux traversées de gaines.

  7. #2077
    jeanmichel57

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour,voilas mais comble perdue sont isoler avec de la ouate universel,content du résultat.
    voici une photo
    Images attachées Images attachées  

  8. #2078
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Sans solution précise et efficace, je vais devoir m'en passer, et compter sur l'étanchéité à l'air de mon Placo bien jointé en périphérie et aux traversées de gaines.
    Je m'avance peut-être, mais je ne suis pas sûr que le placo sois étanche à l'air. Ou alors si il l'est, il ne l'est pas forcément à la vapeur. Sur le frein vapeur SD18 que je viens d'utiliser il est marqué : frein vapeur et étanche à l'air. Donc quand l'un est vrai, l'autre ne l'est pas forcément.
    De plus, je ne vois pas l'intérêt de mettre un frein vapeur avec de la ouate soufflée, tant celle-ci est peu dense par rapport à des panneaux.
    Il me semble que l'on utilise un frein vapeur pour éviter que l'humidité ambiante ne sois freinée par l'isolant lui-même et que cela puisse créer des points de rosée.
    Le frein vapeur régule donc le flux en amont.
    Pour l'étanchéité à l'air, c'est autre chose.

  9. #2079
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    pour l'étancheité a l'air c'est aussi le frein vapeur qui agit, et surtout pas le placo !!

  10. #2080
    invite8500810c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Les plaques de plâtres sont étanches à l'air évidemment.

    Les faiblesses résident au niveau des jonctions et les traversées électriques, comme ce serait le cas avec un pare-vapeur en combles perdus (sans parler des perforations par les nombreuses suspentes).

    Pour la périphérie, il existe des semelles en mousse à interposer entre rails supérieurs de doublage des murs, et plafond suspendu. On peut aussi siliconer.

    Les plaques de plâtre ne sont pas étanches à la vapeur d'eau, et ce n'est pas ce qu'on leur demande.

  11. #2081
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    si les plaques de platres suffisait a l'étancéité a l'air on se cassearit pas la tete a tout mettre en frein vapeur pour les maisons BBC (test d'infiltrometrie...) !!

  12. #2082
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour.

    L'étanchéité des plaques de plâtre a déjà été débattue.

    Si on arrive à faire un montage où les jonctions sont suffisamment soignées ce sera étanche à l'air comme le souligne Optimal.
    Le seul pb c'est qu'il est quasiment impossible de réaliser un montage étanche (ou alors très difficile)
    Quand à l'étanchéité à la vapeur des plaques de plâtre, elle est connue, car le µ est de 11.
    Ce qui donne un sd de 0.14m soit très ouvert au passage de la vapeur.

    @Optimal.
    Il faut éviter les jonctions au mastique silicone car sur ce produit rien n'adhère par la suite...ce qui risque de compliquer les finitions.

  13. #2083
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Une jonction au joint acrylique par exemple...

  14. #2084
    KATDEN

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il y a aussi des enduits minces ou épais qui peuvent faire office d'étanchéité à l'air.

  15. #2085
    kaiserf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Une jonction au joint acrylique par exemple...
    Pour avoir testé, je préfère un mastique polyuréthane.

  16. #2086
    invite8500810c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Je note.
    Citation Envoyé par l'ecolo de l'iso Voir le message
    si les plaques de platres suffisait a l'étancéité a l'air on se cassearit pas la tete a tout mettre en frein vapeur pour les maisons BBC (test d'infiltrometrie...) !!
    On fait du BBC avec des panneaux collés, dans lesquels on encastre les prises et interrupteurs. Ce n'est vraiment pas le meilleur moyen pour passer avec succès le test d'infiltrométrie, mais lorsqu'un pare-vapeur est techniquement impossible à mettre en œuvre comme c'est le cas pour des combles perdus, il faut bien compter sur le plafond en plaques de plâtre.

  17. #2087
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Pour avoir testé, je préfère un mastique polyuréthane.
    Je parlais de mastic acrylique parce que j'ai discuté avec des peintres qui l'utilise pour pouvoir peindre dessus justement.
    Maintenant, je ne connais pas le polyuréthane.

  18. #2088
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    c'est tout a fait possible en comble perdus, on met le par vapeur entre fourrure a placo et placo !!

  19. #2089
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Il me semble que c'est ce qui va être obligatoire avec la RT 2012 non ?
    Mais dans le cas d'Optimal, ce n'est pas faisable.

  20. #2090
    invite878c2baf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par l'ecolo de l'iso Voir le message
    c'est tout a fait possible en comble perdus, on met le par vapeur entre fourrure a placo et placo !!
    bien pensé mes il reste un probléme avec tous les perssage des gaine éléctrique, votre fréne vapeur ne serre plus a rien. a chaque sotie de gaine éléctrique et vmc vous aurrez une fuite d'air.
    cordialement

  21. #2091
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pas forcément, il existe des membranes étanches pour ce genre de choses.

  22. #2092
    invite878c2baf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Pas forcément, il existe des membranes étanches pour ce genre de choses.
    Oui pour les gaine mes pour les boitier éléctrique des ampoule et les spote je ne croi pas qui existe de membranes

  23. #2093
    thierrymdm

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Oui tu as raison. Du moins il n'existe rien pour l'instant.
    En ce qui concerne les spots, je ne sais pas si c'est autorisé de les mettre en contact avec la ouate.

  24. #2094
    invite878c2baf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    il doit avoir une methode plus simple pour poser le frene vapeur car dans les batiment BBC et passif il arrive a avoir de tres bon resultat au niveau infiltrométrie et thérmique. pour bien fair il faudrait eviter de percer le frene vapeur donc passer toute l'éléct et la plomerie coté chaud.

  25. #2095
    valentinp

    Re : Isolation ouate de cellulose

    pour moi il faut passer les gaines électriques entre les latte du contrelattage, c'est à dire entre le FV et la finition.

  26. #2096
    invite878c2baf

    Re : Isolation ouate de cellulose

    je voudrai savoir si je doit mettre un frene vapeur sur un mur qui va etre isoler en ouate de cellulose par projection humide ou si il exicte un lian a melanger avec l'eau l'hors de la projection pour remplacer le frene vapeur. merci

  27. #2097
    invite8500810c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par valentinp Voir le message
    pour moi il faut passer les gaines électriques entre les latte du contrelattage, c'est à dire entre le FV et la finition.
    En combles perdus, tu voudrais faire un contre-lattage sur l'ossature métallique ?
    Citation Envoyé par l'ecolo de l'iso Voir le message
    c'est tout a fait possible en comble perdus, on met le par vapeur entre fourrure a placo et placo !!
    Sans parler du problème des traversées remettant en cause la pertinence du pare-vapeur comme le rappelle Tintinlab, ne faut-il pas une lame d'air ventilée devant le pare-vapeur ?

  28. #2098
    inviteab76ddef

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par tintinlab Voir le message
    je voudrai savoir si je doit mettre un frene vapeur sur un mur qui va etre isoler en ouate de cellulose par projection humide ou si il exicte un lian a melanger avec l'eau l'hors de la projection pour remplacer le frene vapeur. merci
    Il existe un lian mais sa sert juste a augmenter la tenue (sa sert pas agrand chose car juste avec l'eau sa tient nikel )

    Oui il faut un par vapeur derriere une projection humide !!
    Attention a bien laisser sécher avant de fermer, et pas simplement au toucher mais a coeur !!

  29. #2099
    fuit

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par l'ecolo de l'iso Voir le message
    Oui il faut un par vapeur derriere une projection humide !!
    Ca dépend pas de si on est en ITE ou ITI ? en ITE c'est projection contre mur et pare pluie ou je me trompe?

  30. #2100
    konkoba

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par l'ecolo de l'iso Voir le message
    c'est tout a fait possible en comble perdus, on met le par vapeur entre fourrure a placo et placo !!
    Bonjour,

    C'est exactement ce que j'ai réalisé chez moi , le frein vapeur est pris en sandwich entre placo et fourrure mais non tendu .
    Ce qui permet de passer les gaines électriques dans le sens des fourrures et les DCL .
    Je précise que j'ai pris le parti de mettre tout côté chaud .
    Sauf la gaine d'extraction de la VMC Hygro , passée avec une manchette réalisée "maison" avec de l'EPDM et le scotch pour le frein vapeur .

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...