Autoconstruction murs chauffants basse température - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 20 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 580

Autoconstruction murs chauffants basse température



  1. #331
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température


    ------

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Ouh là la, je m'absente quelques jours et ça pulse ici ! Super ! Bravo Christina pour tes réalisations, superbes ! Question cependant, la toile marouflée qu'on voit, c'est pour les fissures ? As-tu fait tout cela en une ou plusieurs couches ?
    Bonsoir caillou, et merci
    oui la fibre de verre c'est dans la seconde couche, pour éviter les fissures - la première venant à fleur des tubes, séchée complètement, puis 3-4mm d'enduit, et se grouiller pour y enfoncer la toile et recouvrir, en tout 8-10mm (voir pdf indiqué plus haut, p.17, càd. p.21 du pdf...)

    Enfin je suis toujours très étonné des boucles sans respect des pentes. N'as-tu pas des problèmes de purges ?
    il y a des purgeurs sur le collecteur (p.25, càd. 29), on purge bien à la mise en eau - en tout cas je n'ai pas de soucis, ça a l'air de marcher.

    Pour chtroll : il est difficile d'apprécier les besoins thermiques d'une maison, raison de plus pour une pièce sans savoir l'isolation, environnement etc.
    Pour une première réponse, je dirais que si les murs en question sont isolés, la chauffe d'une seule paroi peut suffire, mais si on veut avoir plus de confort, la chauffe de tous les murs c'est beaucoup mieux, cela permet plus d'inertie et de distribuer une t° d'eau plus faible, la base pour accéder aux chaudières condensation, solaire...etc
    oui pour la répartition, plus il y en a, plus ça enveloppe... et c'est autant de parois froides en moins, sachant que si les murs sont plus chauds que l'air, c'est mieux que l'inverse (on peut facilement chauffer 2° de moins pour la même impression de confort)... par contre, sur les murs où le soleil tombe dessus, s'ils sont déjà en murs chauffants ils n'emmagasinent pas plus paraît-il...

    et pour la temp. de l'eau, plus basse, c'est plus économique, oui
    ...mais sinon, que c'était bon quand il a fait -12° et que l'eau circulait à 60° au lieu de 40 !!
    Plus ça coule chaud, plus ça rayonne et on retrouve la sensation de chaleur du poêle (ce qu'on n'a jamais avec un PC), sans l'inconvénient de la convection, mmmm.....

    -----

  2. #332
    gridobu

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,
    du coup, je rebondis et récidive : dans une pièce qui n'a qu'un seul mur chauffant, jusqu'à quelle distance rayonne-t-il ? Va-t-il chauffer jusqu'à l'autre côté si la pièce est vaste ?
    J'ai lu plusieurs fois que le mur ne rayonne pas trop loin (environ 4m), mais va-t-il chauffer quand même de l'autre côté grâce aux mouvements de convection (il y en a bien moins qu'un radiateur, mais il y en a forcément) ?

    Autrement dit, si la pièce a des déperditions de 2Kw par exemple, suffit-il que le mur envoie une puissance de 2Kw ? mathématiquement oui... mais n'y a-t-il pas un risque d'inconfort ?
    Je m'explique : imaginons que pour les 2Kw fournis dans une grande pièce, 1,8Kw se dégagent par rayonnement et ne se ressentent que jusqu'à 4m du mur, seulement 0,2Kw servent à chauffer le reste de la pièce (au delà de 4m). Ainsi, même si la pièce dispose d'une puissance de chauffe suffisante par les chiffres, on a chaud que sur une partie de la pièce.
    Vous en pensez quoi ?

  3. #333
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir gridobu et tout le monde,
    le rayonement n'a pas de fin , s'il ne rencontre aucun obstacle , ça continue et continue....Le meilleur exemple est le soleil, malgré l'énorme distance qui nous sépare de lui, il peut nous bruler la peau même en hiver. Tout est question de t° ,de surface et de distance(en effet), de puissance en définitive.
    Regarde un peu les explications de lutopiste http://www.lutopie.eu/
    Christina, je comprend peut être de travers, mais tu veut isoler à l'extérieur et tu a un mur chauffant sur isolant fibre de bois à l'intérieur .
    Je suis trés hésitant , mes murs font 40cm de bonne brique et mon chauffage est du type radiateur tole +chaudiére à bois. Une connaissance chauffagiste m'a certifié qu'avec une bonne isolation des murs, je pouvais laisser tel quel l'installation.Pas de mur chauffant donc , mais gros travaux en façade et toiture et cetera.
    Ou alors murs chauffant sur isolation intérieure. Choisir ....toujours choisir

  4. #334
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir

    Cacheapres, non je n'ai pas d'isolation extérieure, seulement intérieure, n'ayant pas de murs intérieurs à l'atelier, les murs chauffants sont forcément sur des murs extérieurs, c'est bon pour le confort. pas de parois froides.

    Mais pourquoi choisir dans votre cas ? Si vous êtes courageux vous faites l'ITE et un mur chauffant - même si vous aurez moins besoin de chauffer - juste pour le confort de ne plus avoir la convection des radiateurs, il fait bon des pieds à la tête... (et juste un, pas trop sur-dimensionné, comme ça l'eau coulera plus chaude, hé, hé, et vous profitez du rayonnement... une idée comme ça...)

    Et si en plus il y a déjà la chaudière, pourquoi se priver ?
    Reste le choix ITE/ITI... Pour moi qui aime avoir chaud aussi en été (pas seulement chaud en hiver et froid l'été ...), l'ITE ce n'était pas idéal... (et ça tombe bien, j'avais pas les moyens)


    Pour gridobu, on sent plus le rayonnement près du mur et plus si ça circule plus chaud... mais 2kW c'est 2kW, comme vous dites - et vous aurez 20°, que vous sentiez le rayonnement ou non (comme les PC, qui chauffent sans que l'on sente d'où ça vient, dommage...) mais pour le confort, le ressenti, c'est meilleur je pense de répartir sur plusieurs murs

  5. #335
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir, pourquoi choisir dans mon cas?
    Ma chére christina c'est simplement que j'ai fini depuis pas mal de temps la rénovation de la maison , aussi bien extérieur que intérieur. Mais seulement , voila, depuis je mesure toute les choses que je n'ai pas bien réalisées.
    Dans la conception et dans la réalisation, faute surtout d'informations tel que l'on peut trouver grace à des forums tel que celui-ci.Le gros point noir étant le chauffage et la régulation de l'hygrométrie.
    Le plus dur est en réalité de persuader Bobonne de la pertinance de ces "adaptations".

  6. #336
    gridobu

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour !

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Pour gridobu, on sent plus le rayonnement près du mur et plus si ça circule plus chaud...
    Peux-tu donner un ordre de distance ? Et ça peut donner quoi pour une pièce de 6m de large ?
    Merci !

  7. #337
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    bonsoir gridobu

    Non, c'est difficile à dire comme ça, tout dépend s'il fait froid dehors ou pas...
    Là il refait moins froid, 8-10°, donc à la maison ça envoie l'eau à 30°, tu sens rien, même à 50cm, là c'est comme avec un PC (c'est pour ça que j'en voulais pas... quand on est habitué à la source de chaleur d'un poêle...)

    Mais quand il fait 0° et que ça circule à 45° tu sens le rayonnement en passant à côté, et il fait toujours 20° au milieu de la pièce, comme actuellement et comme quand il fait -10° dehors, et que l'eau coule à 60°... par contre là tu sens carrément le rayonnement, c'est pour ça que je disais "plus il fait froid, meilleur c'est", alors qu'il fait toujours 20° à 2-3m. Bon, à 50cm du mur dans le coin bureau le thermomètre monte à 25, voire 28 quand il faisait -12 dehors, et toujours 20 au milieu de la pièce.

    à l'atelier, isolé, ça n'a jamais envoyé l'eau très chaude, et quand on rentre on ne sent pas le rayonnement - le mur est à 6m en face - mais si on veut 20°, il fait 20°, point. Après il faut poser la main sur le mur pour sentir la chaleur.

    Donc si on veut chauffer la maison, on prend les déperditions : tant de besoin=tant de surface de mur - 200W/m² de mur chauffant avec l'eau à 45° et dT de 5° - chez moi j'ai 43% de la surface au sol. Bien isolé, moins suffirait. Mais l'avantage du mur enduit en terre par rapport au PC est qu'on peut envoyer l'eau plus chaude, 60-70° si on veut. Donc maintenant que j'ai vu ce que ça donne en vrai, le choix serait pê de mettre moins de surface pour faire circuler l'eau plus chaude quand il fait moins froid, et profiter ainsi plus souvent du rayonnement... mais quid du confort quand il fera très froid ?? est-ce que la chaleur serait aussi bien répartie ? Je ne sais pas. Et on perdrait aussi l'intérêt économique de la basse température...

    En tout cas pour une grande pièce, je pense que c'est mieux de répartir les murs, 2x5m² plutôt que 10 d'un seul côté. Jetez un œil à mon plan, je suis contente du résultat. Il fait bon partout, je découvre le chauffage central... avec en prime, par grand froid (<0°), le rayonnement bien perceptible.

    Pour trouver réponse à votre question, il faudrait le sentir par vous-même, càd. aller chez qq qui en a (pê se renseigner chez le marchand de tubes pour savoir où, par ex en région Rhone-Alpes voir avec Akterre) - sinon, moi je suis à 250km, 4h de route...

  8. #338
    gridobu

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Merci Christina.

    Quelques précisions :

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Donc maintenant que j'ai vu ce que ça donne en vrai, le choix serait pê de mettre moins de surface pour faire circuler l'eau plus chaude quand il fait moins froid, et profiter ainsi plus souvent du rayonnement... mais quid du confort quand il fera très froid ?? est-ce que la chaleur serait aussi bien répartie ?
    Une idée serait d'aggrandir le pas des tuyaux : on serait donc obligé d'envoyer de l'eau plus chaude, pourune surface de mur équivalente. C'est le principe des anciens planchers chauffants qui ont été interdits : un grand pas, une forte tempérture, un fort ressenti (pas bon pour les jambes !)

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Et on perdrait aussi l'intérêt économique de la basse température...
    La basse température n'est "économique" QUE pour le solaire et les chaudières à condensation (elles ont besoin d'une température de retour la plus basse possible pour bien condenser et donc augmener leur rendement, donc économies). Pour le reste, peu importe ! Aucune économie ! On dépense tant de KWh en fonction des déperditions, point barre.

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    sinon, moi je suis à 250km, 4h de route...
    Merci pour la proposition ! Ma petite famille et moi-même se balladons souvent pendant les vacances, alors un jour peut-être ! Au fait, de quel coin es-tu ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Donc si on veut chauffer la maison, on prend les déperditions : tant de besoin=tant de surface de mur - 200W/m² de mur chauffant avec l'eau à 45° et dT de 5° - chez moi j'ai 43% de la surface au sol. Bien isolé, moins suffirait..
    La partie que j'aimerais chauffer (constuction neuve type BBC) est un rectangle de 6,5m x 8m, le mur chauffant serait placé sur la longueur de 8m. Donc ça devrait passer. Problème : des baies vitrées partout ailleurs, et donc une sensation de froid inévitable à proximité, ce qui me fait encore pencher pour le plancher chauffant (on resserre le tubes devant les baies pour éviter ce problème)...

  9. #339
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir christina86 et tout le monde,
    Christina , tu me conforte ds mon idée de reproduire l'effet d'un poele de masse avec l'habillement d'un insert que je chaufferais comme un mur chauffant mais avec une t°de fonctionement de +- 70°.Donc rayonement mais aussi accumulation.
    L'insert n'est la que pour faire joli et de temps à autre une petite flambée.
    J'ai bien envie d'essayer de remplacer un "radiateur" (tôle 3 éléments) par un petit mur chauffant (2m2) mais vrai radiateur fonctionnant à +/ 70° pour sentir ce que ça donne.
    Donc, l'enduit ne pête pas à 60/70°????????Bonne nuit

  10. #340
    KMan

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Merci Christina.
    (...)
    La basse température n'est "économique" QUE pour le solaire et les chaudières à condensation (elles ont besoin d'une température de retour la plus basse possible pour bien condenser et donc augmener leur rendement, donc économies). Pour le reste, peu importe ! Aucune économie ! On dépense tant de KWh en fonction des déperditions, point barre.
    (...)
    Pas d'accord du tout sur cette partie de ton message. la basse température est économique avec les murs chauffants. Grâce à la chaleur ressentie !

    En effet, dans les systèmes "normaux" (comme chez moi actuellement), je suis bien quand il fait à peu près 20°C. Les murs sont à 13°C-17°C, le sol à 12-15°C. Donc tu chauffe l'air ( convecteurs chez moi ) à 20°C pour que ton corps ressente une "douceur" périphérique. Puis, cet air chauffé (de 10 à 20°C par exemple ) réchauffe les murs (de 10 à 17°C), qui à leur tour réchauffent ... PAS ton corps, qui a la sensation de froid car les murs sont en dessous de la température de "confort".

    Avec les murs chauffant, déjà, un étape de mois dans le cycle; au lieu de faire : EAU/ÉLECTRICITÉ => AIR => MURS, on fait EAU => AIR+MURS (moins de pertes). En outre, les murs sont à 18-22°C (admettons que ton eau est à 30°C). Du coup, ton air chauffe mois ( basse température ), il n'est qu'à 17°C (par exemple), mais tu est "bien", tu as la sensation de "chaleur". Par avoir expérimenté ça, c'est assez déroutant quand on te montre le thermomètre : tu dis "je suis bien" avec de l'air à 17°C, alors que dans l'autre pièce, tu disais "c'est juste chaud" avec de l'air à 20°C. On oublie l'effet de rayonnement, qui est super important (devant un poêle qui chauffe à 120°C quand l'air environnant est à 15°C, on est bien aussi).

    Conséquence, tu chauffes une masse plus importante, mais moins chaud; du coup, la quantité d'énergie "dépensée" est identique pour une meilleure sensation, ou moindre pour uen sensation identique. On a tendance à chauffer moins...

  11. #341
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    christina, ressentir la sensation de rayonnement est certes agréable mais ne doit pas être le but en soi. Cela entraine à des aberrations de type, on fait moins de tuyaux pour avoir une t° plus chaude pour essayer d'avoir ce ressenti. L'objectif est de se chauffer à moindre coût. Si on veut un agrément, on se fait installer un poele ou insert, ou on augmente la t° d'eau en surchauffant, mais jamais en diminuant le pas. S'il fait très froid et que le mur ne suffit plus...on est coincé.
    Je dispose d'un mur chauffant aussi et ce ressenti est perceptible quand il fait froid certes et pas quand il fait doux. Mais si on habitat est tempéré, ça me suffit. à côté, un poele m'apporte ce rayonnement agréable quand je le fais marcher. Si Gribodu veut constater les 2, on est à Vesoul, tu peux passer quand tu veux. Ces jours ci, il fait moins froid et la maison reste bien tempérée avec l'inertie du mur, la chaudière gaz ne se déclenche même plus, et au prix où est le gaz...
    Voilà, c'est juste mon avis, après vous faites ce qu'il vous semble bon.

  12. #342
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Je saute sur la proposition de passage, ce serait plutôt au Printemps, certainement hors-chauffe, mais juste pour parler/comparer et voir la réalisation en vrai (avant de mettre les mains dans la mienne)
    Je sais que ce n'est pas dans les environs de Grenoble, mais c'est sur la route en montant chez Jolie-maman dans les Vosges.

  13. #343
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Aucun problème, au printemps c'est possible aussi, il faut juste me prévenir avant pour s'assurer que nous sommes là. Peut-être que s'il fait encore froid, le mur sera encore en chauffe avec le solaire si j'arrive à réparer les tuyaux gelés du début du mois.
    La température d'eau chez moi est bridée à 40°C environ, j'en laisse quand même aux radiateurs. Mon mur est fait selon une technique, la mienne ! C'est donc une expérience parmi d'autre, pas forcément la référence. Mais à part cela, avec plaisir pour partager cette expérience.

  14. #344
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Une idée serait d'agrandir le pas des tuyaux
    [...]

    Aucune économie ! On dépense tant de KWh en fonction des déperditions, point barre.

    Merci pour la proposition ! Ma petite famille et moi-même se baladons souvent pendant les vacances, alors un jour peut-être ! Au fait, de quel coin es-tu ?

    [...]
    Problème : des baies vitrées partout ailleurs, et donc une sensation de froid inévitable à proximité, ce qui me fait encore pencher pour le plancher chauffant (on resserre le tubes devant les baies pour éviter ce problème)...
    - l'économie, comme dit KMan, c'est qu'on chauffe effectivement 2-3° de moins pour la même sensation de confort.
    et la basse temp. a aussi l'intérêt qu'on en perd moins en route (delta moins grand / temp. ext.)

    - je suis dans la Vienne, limite Indre et Haute-Vienne.
    Au plaisir.

    - Vous pourriez aussi associer murs et plancher, un circuit peut passer dans le sol devant les baies vitrées...
    dans le pdf que j'indiquais plus haut c'est proposé en p.22 (ou 26 du pdf) :
    Chauffage mural combiné à un chauffage par le sol
    • Pour des applications avec des exigences particulières (salle de bain, cuisine, coin bien-être), pièces de grandes sections (bureau, production) et pour de grandes baies vitrées

    (au moment du séchage il suffirait de le brider au collecteur, ou alors sol en terre battue)



    Citation Envoyé par Cacheapres Voir le message
    ...
    Donc, l'enduit ne pète pas à 60/70°????????
    pas l'enduit terre (contrairement à ceux en chaux, plâtre, ciment...), la terre, il lui en faut bien plus pour la cuire (j'en sais qq chose )



    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    christina, ressentir la sensation de rayonnement est certes agréable mais ne doit pas être le but en soi. Cela entraine à des aberrations de type, on fait moins de tuyaux pour avoir une t° plus chaude pour essayer d'avoir ce ressenti. L'objectif est de se chauffer à moindre coût. Si on veut un agrément, on se fait installer un poêle ou insert, ou on augmente la t° d'eau en surchauffant, mais jamais en diminuant le pas. S'il fait très froid et que le mur ne suffit plus...on est coincé.
    je suis bien d'accord - je répondais juste aux interrogations de gridobu sur la sensation de rayonnement.
    je suis contente de ce que j'ai - par temps doux, faut juste s'habituer à l'absence de source/au poêle - la temp. uniforme du sol au plafond, l'absence de convection, c'est tellement plus appréciable !
    j'ai gardé le poêle en cas de panne d'électricité ou d'insuffisance de la chaudière, et evtl. pour l'agrément, mais jusque-là je ne l'ai encore jamais rallumé. Ce sera plutôt pour l'inter-saison, quand le chauffage sera arrêté et qu'il fait un peu frisquet le soir...

  15. #345
    Cacheapres

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,
    concernant le ressenti de la chaleur , on a l'habitude de dire ,par chez nous, rien de plus fort que l'idee.
    Un exemple à la maison ,il suffit que je fasse une flambée ds l'insert pour que madame aie l'impression d'avoir plus chaud. Pouvoir identifier la source de chaleur a peut être un effet réconfortant, en dehors de tout considération thermique. Autre citation courante concernant les poeles à bois "ce n'est pas la même chaleur"
    En comparant principalement le poele au chauffage centrale.
    Mais , en définitive, on ne triche pas avec le calcul suivant : T°moyenne des surfaces et T° de l'air doivent correspondre à notre t° de confort.

  16. #346
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Certes l'aspect psychologique peut jouer, ou PAVLOV, mais là, on parle de ressenti effectif. Je passe devant mon mur et je ressens un rayonnement, léger mais perceptible et suffisant pour chauffer la maison. La masse aidant aussi. Hier, pas de feu dans le poele de masse, seule la cuisinière bois bouilleur a tourné et chauffé les radiateurs et le mur. Ce matin, 19°C dans la maison, la chaudière n'a pas marché de toute la nuit. Il fait bon ces jours ci aussi. Rappel, j'ai environ 6,5 m de mur de refend en pierre de 40 cm couvert par des tuyaux en pas de 20 en moyenne sur une seule face. C'est au RDC, j'ai plus de mur à l'étage mais pour l'instant, pas mis en chauffe car travaux pas fini.

  17. #347
    Aldo-Chichi

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour à tous

    Merci pour ce post passionnant, qui m'a permis de clarifier un peu mon projet de chauffage par mur chauffant. J'entreprends la rénovation d'une grange en pisé. Elle est sur deux niveaux de 80 m2 environ. A l'origine je pensais faire des murs chauffants sur les murs extérieurs (notamment dans la CH1) mais après vous avoir tous lu, j'ai le sentiment que je ferai mieux d'utiliser le mur de refend (en rouge) qui est en pisé et fait environ 50 cm d'épaisseur.

    Nom : chauffage mural.jpg
Affichages : 282
Taille : 86,6 Ko

    Est-ce cela la bonne idée svp ?

    Ce qui m'embête un peu, c'est que la CH1 sera séparée du mur de refend par une cloison et je me suis dit qu'il serait peut-être malin et sympa de mettre une fenêtre intérieure sur ce mur (genre une vieille fenêtre récupérée) qu'il suffira d'ouvrir pour faire entrer la chaleur du mur chauffant.

    Cela sera t'il suffisant et si oui, quelle devra-t-être environ la dimension de la fenêtre pour arriver à chauffer l'ensemble de la chambre ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne soirée à tous
    Aldo

  18. #348
    STFAlpes

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    AMHA, vu comment ça circule chez moi par les portes, il faut vraiment une grande fenêtre (ou alors virer le mur, d'ailleurs, c'est ce qu'on va faire..)
    Je n'ai pas encore réalisé chez moi, début sous trés peu, mais aprés discutions avec Caillou et autres, il me semble que cela risque d’être un peu faible, j'équiperais aussi les murs droits et gauche ( sur ton plan ) pour avoir une meilleure efficacité et un meilleur ressenti.
    Le mur de refend sera bien pour la partie centrale, mais pour le pourtour, ça risque de ne pas suffire.
    Aprés si des + expérimentés que moi veulent me contredirent, qu'ils n'hésitent pas

  19. #349
    Baal-84

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    A quoi sert ce mur parallèle au mur de refend ?

    Où est le sud, en haut ?

    C'est peut être possible "d'alourdir" le mur entre la cuisine et la chambre 2.

  20. #350
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    un mur chauffant a une puissance de 100w/m2 environ à basse t°C, plus si on augmente la t° d'arrivée. Et contrairement aux planchers, il n'y a pas de limite ...relativement. Donc cela peut doubler, surtout qu'on a 2 faces de mur. Dans le cas de gros murs épais, il est préférable de faire les tuyaux sur les 2 faces. J'ai un mur de 40 cm en pierre et une seule face enduite avec circuit chauffage, il fait bon d'un côté, l'autre est juste tempéré. Cette chaleur diffuse mais de façon limitée. Si on change de pièce, on sens la différence. J'ai un passage de 140 cm, sans pour autant que la chaleur diffuse de l'autre côté. ça le tempère.
    Donc oui, faire les 2 faces du mur de refend, ça fera une masse très utile, aussi pour l'humidité si le mur est en terre. J'ai 40% d'humidité, que je sois à 18° ou à 23°C.
    Après pour savoir si ça suffit, il faut calculer les besoins en calories et vérifier si la puissance x surface du mur est suffisant. Rien n'empêche de mettre des radiateurs dans les chambres et sdb, ou de faire aussi les murs extérieurs en les isolants comme il faut.

  21. #351
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par Aldo-Chichi Voir le message
    à l'origine je pensais faire des murs chauffants sur les murs extérieurs
    Aldo, je dirais aussi les deux, l'un n'empêche pas l'autre...
    à moins d'être super-isolé (ce qui m'étonnerait dans une vieille grange en pisé), je ne pense pas non plus que ça suffise à chauffer la maison, même garni des deux côtés... faut calculer. Après il y a le ressenti aussi, et tant qu'à faire, j'en mettrais aussi sur les murs extérieurs disponibles (sauf s'il n'y a que des fenêtres et des gros meubles partout...)

  22. #352
    KMan

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Vu le plan, je mettrai aussi un mur au minimum entre la cuisine et la chambre 2.
    Ce qui serait mieux serait aussi entre CH1 et la grande sdb.

    (et dans l'idéal de partout comme dit Christina, mais il y a aussi une contrainte de budget j'imagine...)

  23. #353
    Aldo-Chichi

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Voilà qui répondra mieux à vos questions :

    Nom : chauffage mural.jpg
Affichages : 235
Taille : 105,8 Ko

    En fait le couloir entre le mur de refend chauffant et la chambre correspond à un escalier qui descend au garage, ce mur est donc nécessaire. Sachant cela, est-ce que cela sert à quelque chose de chauffer cette face du mur de refend ?

  24. #354
    Aldo-Chichi

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Dans un premier temps, cela va chauffer la cage d'escalier et je me dis que si je fais une grande ouverture sur le mur qui sépare la cage d'escalier de la chambre, cela finira par chauffer la chambre. Mais je n'aurai pas le phénomène du rayonnement, ou alors très atténué dans la chambre.

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Aldo, je dirais aussi les deux, l'un n'empêche pas l'autre...
    à moins d'être super-isolé (ce qui m'étonnerait dans une vieille grange en pisé), je ne pense pas non plus que ça suffise à chauffer la maison, même garni des deux côtés... faut calculer. Après il y a le ressenti aussi, et tant qu'à faire, j'en mettrais aussi sur les murs extérieurs disponibles (sauf s'il n'y a que des fenêtres et des gros meubles partout...)
    Un maçon m'a dit hier que le pisé était un bon isolant et que dans certain cas, il était presque inutile de rajouter une isolation. Toute proportion gardée, je suppose, mais en tout cas, c'est beaucoup plus isolant qu'un mur en parpaing

  25. #355
    gridobu

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par Aldo-Chichi Voir le message
    Un maçon m'a dit hier que le pisé était un bon isolant et que dans certain cas, il était presque inutile de rajouter une isolation. Toute proportion gardée, je suppose, mais en tout cas, c'est beaucoup plus isolant qu'un mur en parpaing
    C'est faux... Le pisé est une technique de construction en terre crue compressée, et a sensiblement le même lambda ou coefficient de transmission thermique (proche de 1) que le parpaing. Il ne peut être considéré comme un bon isolant, puisque la plupart des isolants thermique ont un lambda de 0,04. La plupart des murs en pisé faisant 60 cm, on arrive au mieux à une résistance thermique (noté R) de 0,75, et encore pour 60 cm ! Ceci correspond à 3cm de laine de verre.
    À comparer à 20 cm d'un isolant avec un lambda de 0,04, qui donne alors un R de 5, on se rend compte que la qualité isolante du pisé n'est pas bonne.

  26. #356
    Aldo-Chichi

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Merci pour vos précisions.
    J'avais bien-sûr prévu une isolation mais vos valeurs me serviront pour savoir quelle épaisseur d'isolant il me faudra.

  27. #357
    KMan

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    C'est faux... Le pisé est une technique de construction en terre crue compressée, et a sensiblement le même lambda ou coefficient de transmission thermique (proche de 1) que le parpaing. Il ne peut être considéré comme un bon isolant, puisque la plupart des isolants thermique ont un lambda de 0,04. La plupart des murs en pisé faisant 60 cm, on arrive au mieux à une résistance thermique (noté R) de 0,75, et encore pour 60 cm ! Ceci correspond à 3cm de laine de verre.
    À comparer à 20 cm d'un isolant avec un lambda de 0,04, qui donne alors un R de 5, on se rend compte que la qualité isolante du pisé n'est pas bonne.
    D'accord avec les données.

    Il y a deux choses à prendre en compte : les parpaings font 20-25 ou 30cm, mais rarement 60, 80cm voire plus. Dans le nord-isère ( de par chez moi ), certains murs en pisé font plus de 1,20 m. Donc certes, en données brutes, le pisé est aussi isolant que le parpaing, cependant, les épaisseurs font généralement que le R est (beaucoup) plus élevé. D'où cette habitude de dire que "le pisé est un bon isolant".

    ...Et la deuxième chose découle de la première : l'épaisseur apporte beaucoup + d'inertie qu'un "vulgaire" parpaing. Qui dit plus d'inertie dit un comportement moins "réactif" : quand en été il fera "chaud" dehors à partir de midi, la maison en parpaing (non isolée) chauffera vers 14h30-15h30, alors que la maison en pisé chauffera 12h après, vers ... minuit, alors même qu'elle va se refroidir en même temps. C'est cette inertie qui apporte le confort. Et pour revenir au sujet des murs chauffants, c'est la même inertie qui fait qu'un mur chauffant avec enduit terre sera plus "confortable" qu'un radiateur, mais moins "confortable" qu'un mur de briques pleines de terre crue (BTC), et donc moins "sensible" aux variations de température extérieures.
    Dernière modification par KMan ; 11/04/2012 à 07h18.

  28. #358
    gridobu

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    J'ai pourtant été clair :
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    La plupart des murs en pisé faisant 60 cm, on arrive au mieux à une résistance thermique (noté R) de 0,75, et encore pour 60 cm ! Ceci correspond à 3cm de laine de verre.
    Donc pour des parpaings de 20 cm, on a un R de 0,25, et pour un mur en pisé de 1,20m on a un R de 1,5... C'est vraiment pas beaucoup, même pour cette épaisseur ! En tout cas, pas assez si on rénove.

    Je connais les bienfaits de l'inertie pour l'été. Il n'empêche que sans isolation (ou même très peu), bein l'hiver il faut casquer, point.

  29. #359
    KMan

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Donc nous sommes d'accord !
    (je mets 20 cm de laine de bois...)

  30. #360
    Aldo-Chichi

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Personnellement j'ai envie de partir sur une isolation en ouate de cellulose. Sachant que mes murs extérieurs en pisé font 60 cm d'épaisseur, est-il facile de calculer l'épaisseur d'une bonne isolation ? Par bonne j'entends correcte, ni minimale, ni maximale.
    De plus, j'aimerai comprendre de quelle manière on place un mur chauffant sur un mur extérieur isolé ? Il faut prévoir un espace d'air entre l'isolation et le mur chauffant ?

Page 12 sur 20 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  2. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  3. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...