Bonsoir caillou, et merci
oui la fibre de verre c'est dans la seconde couche, pour éviter les fissures - la première venant à fleur des tubes, séchée complètement, puis 3-4mm d'enduit, et se grouiller pour y enfoncer la toile et recouvrir, en tout 8-10mm (voir pdf indiqué plus haut, p.17, càd. p.21 du pdf...)
il y a des purgeurs sur le collecteur (p.25, càd. 29), on purge bien à la mise en eau - en tout cas je n'ai pas de soucis, ça a l'air de marcher.Enfin je suis toujours très étonné des boucles sans respect des pentes. N'as-tu pas des problèmes de purges ?
oui pour la répartition, plus il y en a, plus ça enveloppe... et c'est autant de parois froides en moins, sachant que si les murs sont plus chauds que l'air, c'est mieux que l'inverse (on peut facilement chauffer 2° de moins pour la même impression de confort)... par contre, sur les murs où le soleil tombe dessus, s'ils sont déjà en murs chauffants ils n'emmagasinent pas plus paraît-il...Pour chtroll : il est difficile d'apprécier les besoins thermiques d'une maison, raison de plus pour une pièce sans savoir l'isolation, environnement etc.
Pour une première réponse, je dirais que si les murs en question sont isolés, la chauffe d'une seule paroi peut suffire, mais si on veut avoir plus de confort, la chauffe de tous les murs c'est beaucoup mieux, cela permet plus d'inertie et de distribuer une t° d'eau plus faible, la base pour accéder aux chaudières condensation, solaire...etc
et pour la temp. de l'eau, plus basse, c'est plus économique, oui
...mais sinon, que c'était bon quand il a fait -12° et que l'eau circulait à 60° au lieu de 40 !!
Plus ça coule chaud, plus ça rayonne et on retrouve la sensation de chaleur du poêle (ce qu'on n'a jamais avec un PC), sans l'inconvénient de la convection, mmmm.....
-----