Re : Autoconstruction murs chauffants basse température
Bonjour et bienvenu.
En comparaison avec des convecteurs électriques type grille-pains, les radiateurs à eau font beaucoup moins de convection car même si tu as une eau très chaude tu ne dois pas dépasser les 80° (qui est environ la T° des PDM), après certain radiateurs sont mieux que d’autres, mais je n’ais jamais entendu quelqu’un ce plaindre des radiateurs.
Pour ton insert, si c‘est bien un foyer sans habillage (page 46) et pas un foyer (page 48) ou un vrais insert (page 54), tu peux bien sure faire un bâtit en matériaux dure pour améliorer le confort, mais cela n’aura jamais le rendement de ta chaudière.
Le serpentin, c’est dans le but de chauffer l’eau avec l’insert, ou l’habillage avec l’eau chauffer par la chaudière quant l’insert est éteint ?
Franchement je ne voie pas vraiment l’intérêt de ces travaux
Je te conseillerais plus, d’améliorer ton isolation (si possible en extérieur pour conserver ton inertie), ainsi tu pourrais diminuer la T° d’eau de tes radiateurs, donc chaleur plus douce et surtout, encore une économie de bois (tu as bien un ballon tampon ?, sinon, obligatoire)
Tu peux aussi prendre des radiateurs plus grand pour la aussi diminuer la T° d’eau, mais en 1er c’est à l’isolation qu’il faut penser
A+
Bonjour chataxe,
Merci de ta réponse, les radiateurs en question sont des bas de gamme en tôle.
C'est vrai qu'ils rayonnent, mais une fois que la piéce est à t°, pfff plus rien, rapidement.Ils ont quand même 2/3 élements donc forcement convection!
Donc ok, je peut mettre des "bons" radiateurs voir même "basse" température(qui sont simplement +grand). ..Et un ballon tampon que je n'ai pas encore, avec surement 2/3 panneaux solaires. L'isolation par l'ext. ok, mais pas évident .
J'insiste malgré tout avec mon habillage de l'insert (qui est bien un insert avec double paroi et ventilo). L'insert est la pour la galerie, au même titre qu'un pot de fleurs(on oublie sa présence svp). La chauffe serait assurée par la chaudiére et l'habillage serait le diffuseur de chaleur, un peu comme un poele de masse avec chaleur produite à distance.
Finalement un cube chauffé à souhait qui diffuserait lentement sa chaleur, et ,ce qui ne gache rien, ferait, selon sa masse, un sacré tampon pour pas cher!Je n'ai jamais rien vu de similaire, donc je me renseigne.
Ca cloche quelque part? Merci de vos réactions et bonne soirée!
03/12/2010 - 20h11
gigoto
expérience avec mur chauffant,
j'en ai fais un, tuyau multicouche fixé au mur avec tasseau en bois, sur lesquels j'ai possé du ba13 marine à l'horizontale, j'ai ensuite coulé un mélange de terre et de platre pour une prise rapide, je suis monter à 2m de haut. J'ai démonter le ba13 pour le séchage et après je l'ai remis.
Maintenant, l'eau envoyé est à 35°, la température dans la pièce 26m² est de 19°-20°, la sensation de froid n'est pas là, une température douce qu'on sens sur le visage. la température à 40°, on sens la différence, le mur est plus chaud et la chaleur est forte.
c'est une vanne mélangeuse esbe qui gère la température entre 20°-43° maxi et le circulateur se trouve après. La chose que je doute, c'est la puissance du circulateur, je me demande si il n'est pas trop puissance, même à la vitesse 1.
photo avant après
A+
05/12/2010 - 18h22
plus ou moins
Bravo pour ta réalisation gigoto. Pourrais-tu nous préciser la longueur de ton mur chauffant? Est ce que la nuit tu maintiens la même température d'eau dans le mur?
A priori tu as des meubles contre ce mur. A ton avis, si on connaît au départ précisément l'emplacement des meubles est-il préférable de ne pas mettre de tuyaux à ce niveau?
05/12/2010 - 19h24
gigoto
Merci pour les compliments,
Je ne sais plus exactement combien de mêtre de tuyau, c'est entre 120-150m c'est sur, c'est la longueur préconisé par rapport à la surface de la pièce. Donc cela me prend deux murs.
Après, l'emplacement du canapé masque un peu la chaleur, qui s'accumule derrière. Difficile de déterminer l'emplacemenent des meubles avant d'avoir tout fini. On avait une idée, mais ça change tout le temps.
Pour la température, ça tourne en continu, je peux baisser manuellement et on remarque bien que la température de la pièce baisse quand même. Je pourrais y mettre un motorisation pour économiser le ballon tampon. Mais je laisse comme ça pour le moment, comme ça me réchauffe en même temps la salle à manger, j'ai fais une ouverture de 2m entre ses deux pièces.
A+
06/12/2010 - 13h49
caillou
bonjour,
par pitié, Cacheaprès essayez de vous exprimer correctement et clairement parce qu'on ne comprend rien du tout...
Le peu que j'ai compris : chauffer un gros bloc d'eau pour rayonner ? Il aurait 5 m2. Calculez le volume que cela peut faire et dites vous qu'il faut 1% en vase d'expansion à côté sans compter les risques de fuite, les circulateurs et régulations...etc. C'est un peu compliqué non ?
pour gigoto, 120 m de tuyau c'est un peu long et je pense au contraire que le circulateur va peiner. En plancher chauffant, c'est le maxi, sachant qu'on préfère 80m.
06/12/2010 - 14h24
plus ou moins
gigoto, je compte 20 passages dans la hauteur et la longueur doit bien être mini de 7m donc effectivement 140m de tuyau mini. L'espace entre une boucle semble être de 10cm. Comment l'as-tu déterminé?
D'autre part, il semble que tu as démaré à environ 20-25cm du sol. Pourquoi ne pas avoir démarré à ras le sol?
06/12/2010 - 16h38
gigoto
Ok pour le circulateur, je pense qu'il est assez puissant, le plombier avait peur qu'il soit trop puissant même en vitesse 1.
L'écartement entre les tuyaux doivent être de 10cm, l'ecartement était par rapport à la longueur nécessaire pour les 26m² et j'ai commencé plus haut, à cause du passage des cables électriques pour les prises.
cdt,
07/12/2010 - 14h25
Cacheapres
Ok ok
Je vais essayer d'être plus clair.
En somme je voudrais construire un mur chauffant, mais à plus haute t° (70°),
de maniére à réduire la surface indispensable. Et lui donner une forme corespondant à l'habillage de mon insert( qui je le rapelle ne sert que comme décoration).
J'espére de cette maniére reproduire l'effet d'un poele de masse, tout en inutilisant que la chaudiére (à bois ou autre, peu importe) pour alimenter le circuit intégré dans le mur.
Voila, voila! Bonne journée!
08/12/2010 - 15h15
caillou
Le mur chauffant est capable de recevoir la t° qu'on veut, comme un radiateur. Mais plus on augmente la T°, moins il y a d'intérêt...car son atout principal est qu'il travaille à basse t°.
De même, un pdm, il monte à 70° parce qu'on ne veut qu'un feu et que c'est sa T° de saturation. Je ne vois pas l'intérêt de faire du 70° comme un pdm alors qu'on l'alimente avec une chaudière ??? à moins que c'est la masse tampon de la chaudière...
Faites comme ceux qui font ça ici, un serpentin fixé sur un mur qu'on noie dans un enduit et basta. Avoir un insert pour la déco ? C'est de l'espace perdu. Vous pouvez faire un mur plus grand et donc basse t°.
Bon après chacun fait ce qu'il veut...
08/12/2010 - 15h32
gigoto
caillou à tout dit
cdt
08/12/2010 - 20h04
Cacheapres
Excusez ma manie de tourner à guauche lorsque tout le monde vas à droite.
Déja avec ma chaudiére à bois, je passe pour un martien au yeux de mon entourage.
Je vais essayer de trouver les mêtres carrés qu'il me manque. Je garderais les "radiateurs" si ils sont indispensables. Cela ne peut que être possitif en terme d'inertie et de confort.
Mais il est exact que je pensais à une sorte de tampon . Je dois quand même limiter la température pour ne pas faire péter la maçonnerie (40 cms en mur intérieur)? Bon l'insert sert qcq fois, mais il chauffe pas pour le bois que l'on lui donne (je ne l'aime pas).Merci de vos réactions, même si ça me fait redescendre sur terre.
09/12/2010 - 10h45
chataxe
Bonjour,
Je suis de l’avis de Caillou,
Si c’est pour un gain de confort, je crains que tu sois déçu.
Si c’est pour expérimenter, alors fonce (fais quant même attention au problème de dilatation).
Si c’est pour améliorer la combustion de la chaudière tu peux expérimenter, mais la solution du ballon tampon a fait ces preuves et tu n’auras jamais le même pouvoir de régulation et de stockage de calorie.
Pour ton insert que tu détestes, il y a peut-être un problème dans la conception de la hotte qui te fait perdre de la chaleur (même si il n’aura jamais le rendement d’une chaudière).
Mais en 1er c’est sur une isolation extérieure que tu devrais te concentrer, elle te permettrait de baisser la T° d’eau des radiateurs, d’avoir tes murs qui emmagasineraient la chaleur et rayonneraient et cerise sur le gâteau, de consommer moins
A+
22/12/2010 - 12h10
Cacheapres
Salut à tertous (ça veut dire tout le monde), un cas, je pense, non évoqué.
Je voudrais équiper en mur chauffant une cloison qui sépare salle de bain et buanderie. Question surface, cest largement bon , le blême c'est peut être la consistance de la cloison. C'est à dire carrelage/ bloc genre itong +/-9cm, enduit plâtre. Donc pas énormément d'épaisseur mais un bloc +/-isolant, pensez vous que la diffusion de chaleur serait contrarié par une si faible isolation? Merci de vos réponses, bonne journée!
23/12/2010 - 18h08
caillou
Bonjour,
si c'est pour chauffer la pièce côté serpentin, oui, ça le fait mais pas beaucoup d'inertie,
si c'est pour chauffer l'autre face, non ! Il faudrait doubler les faces, un de chaque côté pour bien faire.