Bonjour,
Pour BAAL, la surchauffe se gère un peu comme le froid, il faut isoler, mais à une nuance près : pour le chaud, il faut exposer une couche de parement et ventiler dessous : l'exemple type est le bardage avec un espace de ventilation derrière. L'air passe entre la maison et le bardage et empêche la chaleur de venir jusqu'au mur. Certains poeles utilisent ce principe pour avoir une distance au mur pas très élevé. De mémoire, les jotul ou morso le font.
Donc pour une maison, il faut faire pareil pour les murs (au moins sud et ouest) et le toit.
Pour refroidir un mur "émetteur", il faut disposer d'un stock de froid. La citerne d'eau de pluie est une idée, mais il faut calculer comme pour le chauffage, le nombre de kwh à dissiper et la capacité de la cuve à encaisser. Normalement, l'eau de la citerne enterrée n'est pas faite pour être chauffée (pb de développement de microbes) mais l'idée d'avoir des tubes enterrés est intéressant. Il faut disposer de tranchée et calculer la surface d'échange, comme un plancher chauffant.
Du point de vu installation, il faut une bouteille casse pression qui fait le tampon. (faire une recherche sur google pour voir). On a plusieurs circuits primaires avec chacun son circulateur, ce sont des générateurs de froid ou de chaud. Puis de l'autre coté de la bouteille, on a les circuits secondaires qui alimentent des émetteurs (radiateurs ou planchers ou murs chauffants) avec aussi des circulateurs, un par circuit. Le tout doit être géré par plusieurs commandes, soit thermostat simple, soit des régulateurs type solaire.
Voilà, j'espère être clair, ce n'est pas facile...
-----