Autoconstruction murs chauffants basse température - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 20 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 580

Autoconstruction murs chauffants basse température



  1. #211
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température


    ------

    Oui c'est le séchage -chauffage à fond- forcément ça commence autour des tubes en premier.
    Celui-là est le plus court, 32m, le bas étant les allers retours des autres circuits; le second 50m, les deux autres 80 (maxi conseillé)

    -----

  2. #212
    felvic

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    J'ai suivi cette discussion avec intérêt car je m’apprête à construire une maison de 180m2 dans l’Hérault : http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

    Probablement en Thermibloc 32/11, donc bon R et inertie thermique.

    J'aurais cinq panneaux solaires au sud à 60° couplés à un ballon tampon de 1000l servant de réserve d'eau de chauffage et de préchauffage en série avec un ballon eau chaude de 150l (ça je maitrise).

    Je pensais à un chauffage par le sol mais je crains l'inertie thermique du système. Donc il reste les murs chauffants.
    J'ai trois chambres au nord et ouest donc qui ne bénéficieront pas directement de l'apport solaire.

    Mon interrogation est la suivante : Les murs chauffants seront-ils suffisamment réactifs pour chauffer la pièce principale dans le cas de deux ou trois jours sans soleil ou dans le cas d'une journée ensoleillée suivie d'une matinée glaciale ( j'habite le sud mais sur un plateau, on peut avoir -10° le matin )?

    Quid des chambres?

    Encore bravo pour la richesse de ce post

  3. #213
    felvic

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Je viens de trouver ce produit : http://www.howatecc.de/index.php/war.../aquaduor-plus

    C'est un PC avec une épaisseur mini.

    Sur le papier ça a l'air attrayant car l'inertie annoncée est de 30mn et ça ne casse pas l'inertie thermique de la dalle.

    Quelqu'un connait t-il?

  4. #214
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    il y a quelque chose que je ne saisis pas : pourquoi veux tu du réactif ? En basse t°C, le réactif n'est pas pertinent. Or le solaire est en basse t°C. Donc ce que tu souhaites va droit à l'insatisfaction de l'utilisateur.
    L'inertie thermique apporte du confort malgré les variations extérieures. Et en solaire, c'est recherché puisque le soleil fait ce qu'il veut, nous on est là juste à ouvrir les bras et attendre qu'il soit disposé à nous rendre visite.
    à moins que j'ai manqué un épisode mais je ne comprend pas...les murs réactifs sont faits pour des chaudières, pas le solaire.

  5. #215
    felvic

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    il y a quelque chose que je ne saisis pas : pourquoi veux tu du réactif ? En basse t°C, le réactif n'est pas pertinent. Or le solaire est en basse t°C. Donc ce que tu souhaites va droit à l'insatisfaction de l'utilisateur.
    L'inertie thermique apporte du confort malgré les variations extérieures. Et en solaire, c'est recherché puisque le soleil fait ce qu'il veut, nous on est là juste à ouvrir les bras et attendre qu'il soit disposé à nous rendre visite.
    à moins que j'ai manqué un épisode mais je ne comprend pas...les murs réactifs sont faits pour des chaudières, pas le solaire.
    2 exemples:

    1/ Il a fait une bonne journée mais froide et en soirée le thermometre passe sous les 0°. A l’intérieur la température descend sous les 20°et le seuil du thermostat fait déclencher le PC à 19h. Il commence à chauffer vers 22h quand tout le monde va se coucher.

    2/ Une belle journée en hiver ou encore mieux à l'inter-saison. La température est agréable dans la maison et l'inertie thermique des murs permet de la stocker.
    A 7h du matin il fait -5°, l'inertie des murs est en fin de course, le chauffage par le sol se met en branle. Il commence à chauffer à 10h quand le soleil tape plein pot dans les baies plein sud.
    Il faut ouvrir pour évacuer cette chaleur...

  6. #216
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    alors pourquoi pas les murs chauffants ? Réactivité 20-30min. qu'ils disent (quand j'allumerai je vous dirai si c'est vrai) - avec 1cm de terre sur les tubes c'est toujours mieux que le plancher classique...
    J'en connais ici qui ont tout fait en murs chauffants via panneaux solaires, un gros ballon et un poêle bouilleur (me demandez pas les détails )

  7. #217
    felvic

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    alors pourquoi pas les murs chauffants ?
    Parce que j'ai assez peu de murs disponibles et qu'ils sont pris par... des meubles!

  8. #218
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Je parle de ce que je sais, mes murs en terre sur mur de refend de 50 cm :
    il n'y a pas du tout de réactivité. Je les alimente avec de l'eau de 25 à 35°C et ils mettent 2 jours à monter en chauffe et idem pour refroidir. je précise que ce sont des murs de refend et donc pas d'isolant, et enduit 6cm terre sable chanvre.
    Dans ce système, les murs se chargent dès que le soleil est disponible et avec mes 2 jours d'inertie, j'espère avoir du soleil dans au moins 50% du temps. Les jours trop longs sans soleil, je chauffe au pdm ou/et à la cuisinière bouilleuse. Actuellement les 2 murs au rdc sont en chauffe, ceux à l'étage sont encore vides (les chambres sont fraiches) et c'est suffisant. Il ne fait pas froid encore. On ne s'aperçoit pas du froid matinal quand il y a eu les 2°C. L'inertie a tout absorbé.
    Mes murs apportent la chauffe de base et les compléments sont pdm et cuisinière. Comme cela, j'exploite le solaire au maximum.
    Autre chose, côté tuyau, il y a en général 2°C en plus que le côté du mur sans tuyau.
    Dans le cas où il y a un plancher chauffant, il faut anticiper avec une régulation avec sonde extérieure qui gère la t° de l'eau suivant la t° extérieure. Sinon, il y a une décalage qui est inconfortable. ça coute un peu plus chère que le thermostat d'ambiance de base, mais bien plus efficace.
    Ex : T ext : 10°C, T eau : 30°C
    T ext : -5°C, T eau : 40°C ...
    Cas 1 : journée froide, le plancher n'attend pas que la t° intérieure descend, il se charge et le plancher continue à restituer la chaleur uniforme
    Cas 2 : journée ensoleillée et douce, mais nuit froide : le jour, le plancher ne se charge pas, mais la nuit, il commence à se charger et avec l'inertie le plancher est prêt le matin, quand le besoin est là.
    Il faut oublier les régimes classique réduit la nuit et normal le jour (même si on peut le faire avec un réglage plus fin je pense)

    @Christina86, c'est moi l'usine à gaz )

  9. #219
    felvic

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Dans ce système, les murs se chargent dès que le soleil est disponible et avec mes 2 jours d'inertie
    Donc on est bien d'accord, si il fait beau la journée, c'est la surchauffe assurée.


    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Dans le cas où il y a un plancher chauffant, il faut anticiper avec une régulation avec sonde extérieure qui gère la t° de l'eau suivant la t° extérieure. Sinon, il y a une décalage qui est inconfortable. ça coute un peu plus chère que le thermostat d'ambiance de base, mais bien plus efficace.
    Ex : T ext : 10°C, T eau : 30°C
    T ext : -5°C, T eau : 40°C ...
    Cas 1 : journée froide, le plancher n'attend pas que la t° intérieure descend, il se charge et le plancher continue à restituer la chaleur uniforme
    Cas 2 : journée ensoleillée et douce, mais nuit froide : le jour, le plancher ne se charge pas, mais la nuit, il commence à se charger et avec l'inertie le plancher est prêt le matin, quand le besoin est là.
    Il faut oublier les régimes classique réduit la nuit et normal le jour (même si on peut le faire avec un réglage plus fin je pense)

    @Christina86, c'est moi l'usine à gaz )
    Et si la sonde extérieure fait déclencher le système à 7h du mat parce qu'il fait -2°, tout se met en branle et quand il fait bon vers 10h et que le soleil a déjà bien tapé dans la pièce, c'est encore une fois la surchauffe...

  10. #220
    SK69202

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour.

    Donc on est bien d'accord, si il fait beau la journée, c'est la surchauffe assurée.
    Pas de surchauffe avec des murs massifs, ils montent vraiment doucement en température, signe d'une absorption massive de calories, restituées plus tard.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #221
    felvic

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Pas de surchauffe avec des murs massifs, ils montent vraiment doucement en température, signe d'une absorption massive de calories, restituées plus tard.

    @+
    Si les murs montent en température, si doucement soit-il, c'est qu'ils ont de l'inertie.

    Et que se passe t-il si il y a deux belles journées? On surchauffe...

  12. #222
    SK69202

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour.

    C'est ce que l'on dit, un mur massif en terre ou en pierre à une inertie considérable qui ne fait pas craindre les surchauffes pendant plusieurs jours.
    Vous sous estimez terriblement l'énergie qu'il faut pour faire surchauffer une maison en pierre (ou en terre) avec des murs de plus de 50 cm et des refends (+ le sol).
    Regarder les habitats traditionnels du pourtour méditerranéen.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #223
    felvic

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    C'est ce que l'on dit, un mur massif en terre ou en pierre à une inertie considérable qui ne fait pas craindre les surchauffes pendant plusieurs jours.
    Vous sous estimez terriblement l'énergie qu'il faut pour faire surchauffer une maison en pierre (ou en terre) avec des murs de plus de 50 cm et des refends (+ le sol).
    Regarder les habitats traditionnels du pourtour méditerranéen.

    @+
    Justement j'habite le sud et de surcroit dans une maison en pierre ( 65cm d'épaisseur ).

    Mais mon interrogation concerne une maison que je vais construire en Thermiblocs, cad avec une bonne isolation extérieure et un voile béton apportant de l'inertie.

    Donc rien qu'avec le soleil, le voile béton et la dalle isolée j'aurais un tampon important.

    Je cherche un système qui permette de chauffer ponctuellement ( par exemple le soir ou si il y a plusieurs jours de grand froid sans soleil ), et rapidement, autrement dit réactif...

  14. #224
    gridobu

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Si les murs montent en température, si doucement soit-il, c'est qu'ils ont de l'inertie.

    Et que se passe t-il si il y a deux belles journées? On surchauffe...
    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Si les murs montent en température, si doucement soit-il, c'est qu'ils ont de l'inertie.

    Et que se passe t-il si il y a deux belles journées? On surchauffe...
    Pas forcément il me semble...

    Je suis confronté à ce problème : 2 possibilités :
    - La première chose qu'on se dit, c'est qu'un émetteur réactif est plus adapté dans une maison très bien isolée (genre BBC ou plus) si elle a de grandes ouvertures au sud. Il faudrait donc de bonnes masses lourdes capables d'absorber les calories provenant du soleil quand il se pointe, et un chauffage qui se coupe à ce moment-là : surchauffe évitée à coup sûr.
    Par contre un mur chauffant ou un plafond chauffant réactif au-dessus de sa tête, il paraît que ça se ressent (les émissions d'infra-rouges se ressentent), et je suppose que si le chauffage réactif se coupe, bein... on ne le ressent plus (c'est du rayonnement) ! donc on pourrait ressentir ce chauffage se couper, se relancer, puis se recouper, etc... Avec peut-être un risque d'inconfort au final ressenti non pas par une surchauffe, mais par une alternance des arrêts/déclenchements du chauffage.

    - Or, depuis quelques temps, je me dis autre chose : comme le dit SK, si tes murs chauffants sont épais et massifs avec une forte capacité thermique, ils sont aussi capables d'absorber les calories du soleil, en évitant ainsi une surchauffe. En fait, le mur se chargera encore plus afin de se décharger plus tard jusqu'à revenir à sa température de consigne. Bien sûr, il continuera d'émettre de la chaleur bien que le thermostat le coupe, et même montera en température à cause du soleil, mais la différence de température à l'intérieur de la maison ne variera pas. Le mieux serait de ne pas mettre toute la masse de la maison dans ces murs chauffants, mais aussi dans la dalle, avec ite etc... Surchauffe évitée ! C'est exactement pareil qu'avec les planchers chauffants : s'ils y a d'autres masses capables d'éviter toute surchauffe, même dans une maison BBC avec de grandes ouvertures au sud, c'est possible d'éviter les surchauffes (cf les témoignage de Pulligny par exemple). Bien sûr, ce n'est pas le cas dans du BBC tout placo...
    De plus, pas de sensation de variation de chauffage ici puisque le mur ou plafond ou plancher émet en continue, évitant un risque d'inconfort ressenti par une alternance des arrêts/déclenchements du chauffage.

    Tout est question de quantité de masses lourdes dans sa maison sans doute : pour une maison bien isolée, bien exposée au sud,

    *Dans du tout placo, il faut absolument un chauffage réactif :
    Des radiateurs ? pourquoi pas, mais on est sur de la convection, pas du rayonnement. Est-ce grave ? avec une grande hauteur sous-plafond, un peu quand même... Peut-être que des radiateurs basse température limiterait la montée de l'air chaud dans la mezzanine dans ce cas-là... puisque l'air est moins chaud ??
    Plafond ou murs chauffants très fins, du genre Innovert ? risque d'inconfort ressenti par une alternance des arrêts/déclenchements du chauffage (c'est du rayonnement)

    *Dans une maison avec beaucoup de masses lourdes (ite, refends, etc) : autant partir sur des murs chauffants épais pour éviter les problèmes cités ci-dessus

    * Et dans une maison entre les deux comme la mienne (iti + carreaux de plâtre, dalle d'étage en béton, avec une grande hauteur sous plafond), bein... on hésite !

  15. #225
    SK69202

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour.
    Je cherche un système qui permette de chauffer ponctuellement ( par exemple le soir ou si il y a plusieurs jours de grand froid sans soleil ), et rapidement, autrement dit réactif...
    Un poêle à bois "normal" (pellet ?), puissance à discuter et à adapter à l'énergie stockable dans les murs.
    On joue avec l'inertie disponible, on chauffe rapidement l'air, puis les murs (isolés) se réchauffent lentement, après l'extinction les murs restituent doucement ce qu'ils ont accumulé, c'est comme cela que je marche à mi-saison, une flambée jour, bref un poêle bouilleur de masse de 350tonnes.
    Je ne dépasse pas 23°C dans la pièce où est le poêle (18kw, 50% à l'air) pendant les flambées (35-50kwh).

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 03/11/2011 à 18h41. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #226
    felvic

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne dépasse pas 23°C dans la pièce où est le poêle
    Moi ça me va bien!

  17. #227
    caillou

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour,

    Dans le cas d'une maison BBC, les chauffages à inertie est à réfléchir en fonction des apports solaires directs.
    @Felvic
    Les apports solaires sont gratuits, et je ne me plains pas des surchauffes dans ces cas là. Encore que 23°C en murs chauffants, c'est très supportable. Que fais tu de tes apports solaires directs par les baies vitrées suite à plusieurs jours de beau ?
    Dans le cadre d'une régulation par plancher ou mur solaire à inertie, quand il fait froid la nuit et plus doux le jour, il n'y a pas de surchauffe si la régulation est au point. Il faut oublier le tout ou rien, la t°C du chauffage dépend de la t°C extérieure, je le répète.
    S'il fait -2°C la nuit, la t°C chaudière se relève admettons à 45°C mais dès que la t° ext remonte, la t° chaudière baisse. Cela doit compenser l'inertie de réaction du bâti. Il n'y a pas surchauffe (sauf si la maison n'a aucune inertie, qu'elle est BBC et avec beaucoup d'apport solaire direct.) Mais là, sans inertie, aucun système de chauffage ne convient car on ne maitrise pas l'apport solaire direct.
    je dis ça mais c'est toi qui vois. Je n'ai jamais compris la philosophie des systèmes trop réactifs. Admettons que tu mets une chaudière condensation dessus, elle va sans arrêt s'allumer et s'éteindre et ça ce n'est pas trop bon, ni pour elle, ni pour son rendement. à part l'électricité, aucun système de chauffe n'est fait pour cela.
    Après tu fais comme tu le sens. On a donné nos arguments, à toi de faire le tri. Demande à ceux qui ont des maisons BBC à ossature bois sans inertie comment ils gèrent la surchauffe ! moi, je connais la réponse...

  18. #228
    Baal-84

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Là il reste le petit convecteur d'appoint ...

    Ce problème d'inertie et de surchauffe est un vrai casse tête.


    @caillou petite question :
    Est ce que tu vois une solution pour transformer ton système autoconstruit en mur refroidissant ? Genre avec un réseau secondaire avec une sorte de serpentin qui partirait dans le sol ou une cuve de récupération d'eau de pluie ?
    Dernière modification par Baal-84 ; 05/11/2011 à 15h03.

  19. #229
    SK69202

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour.

    Utiliser les murs chauffants en système de refroidissement c'est s'exposer à de la condensation massive sur les dits murs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #230
    Paillafond

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    [QUOTE=Baal-84;3771226]
    Ce problème d'inertie et de surchauffe est un vrai casse tête.

    QUOTE]

    Bonjour

    le réseau de tubes PER parcourt toute la pièce sauf la zone exposée au soleil devant la baie vitrée. Cette zone va s'échauffer naturellement sans affoler le système de régulation.
    PaillàDonF

  21. #231
    yves35

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    bonsoir,

    @caillou petite question :
    Est ce que tu vois une solution pour transformer ton système autoconstruit en mur refroidissant ? Genre avec un réseau secondaire avec une sorte de serpentin qui partirait dans le sol ou une cuve de récupération d'eau de pluie ?
    il semble que ça existe:
    http://www.innovert.eu/geofondation-...s-innovert.wee
    disons que c'est une températion et non une climatisation donc le risque de condensation est repoussé sans doute

    yves

  22. #232
    Baal-84

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    @Paillafond
    Exemple de SK69202 : 23°C, on imagine le mur qui tourne et qui assure sa température. L'utilisateur ou la domotique ouvre les volets des baies vitrées et le soleil illumine la pièce et bombarde le sol et le bas des parois de ce bon viex rayonnement infrarouge gratuit.
    La température va monter ?
    Va arriver le moment où l'échange thermique entre le mur chaud et le fluide de chauffage basse température va peut être atteindre un point d'équilibre, mais on parle de quoi là, 30, 35°C ?
    Y a un truc que j'ai pas compris ou vous minimisez le problème pour une raison que j'ignore (vu que j'y connais pas grand chose en même temps !).

    @SK69202 comment ça un problème de condensation sur le mur ? En surface ? Niveau tuyauterie ?
    Est ce que c'est vraiment gênant par rapport au gain qu'on peut espérer, par exemple dans le sud de la France ?
    Je pose la question parce que je vois que c'est une solution qui existe dans le commerce, mais à base de pompe à chaleur. Vu qu'on essaye tous ici d'utiliser au maximum le renouvelable et les solutions gratuites, je me disais qu'il y avait moyen de retirer des calories autant que d'en ajouter.

  23. #233
    yves35

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    bonsoir,

    @SK69202 comment ça un problème de condensation sur le mur ? En surface ? Niveau tuyauterie ?
    je réponds à sa place parce qu'on est samedi soir, qu'il est du morbihan et que le samedi soir dans le morbihan,on va danser
    http://www.dailymotion.com/video/x3v...charlots_music
    C'est le même phénomène qui fait que l'hiver sur un vitrage qui donne sur l'extérieur (froid) on observe de la condensation il se crée une fine couche d'air plus froid (qq mm) au voisinage de la surface froide qui permet la condensation de la vapeur d'eau sur la vitre.

    De la même manière la bouteille de rhum dont il est question dans la chanson , sortie du frigo une après midi d'été voit sa surface embrumée par la condensation . Ca n'a rien à voir avec l'éthanol si ton image est trouble , ceci dit ranger du rhum au frigo....

    s'il s'agit d'une surface poreuse(terre ,papier peint platre) ,je pense qu'il n'y aura pas de condensation

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 05/11/2011 à 22h09.

  24. #234
    SK69202

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir.

    ceci dit ranger du rhum au frigo
    Ça évite d'y mettre des glaçons et d'être malade avec. (Avec les glaçons bien sûr, les glaçons sont fait avec de l'eau et il faut se méfier de l'eau dont on ne connait pas la provenance).

    Il y aura condensation sur les murs si leur température devient inférieur au point de rosée de l'air de la pièce, point de rosée qui dépend de la température de la pièce et de l'humidité de l'air.
    Exemple, T° pièce 23°C, Hg rel pièce 65% => point de rosée 16°C, si l'eau qui circule refroidit le mur (même en partie) à moins de 16°C , il y aura condensation.

    s'il s'agit d'une surface poreuse(terre ,papier peint platre) ,je pense qu'il n'y aura pas de condensation
    Si il y a condensation, mais pas ruissellement car le support absorbe, mais du papier peint mouillé et tiède, sa "attire" les champignons.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #235
    felvic

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    A Sion ( ville de Suisse ) vient de s'ouvrir une boite de nuit.

    Et c'est là qu'on danse à Sion...

    Désolé j'ai pas pu m’empêcher...

  26. #236
    SK69202

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Re,

    Y a un truc que j'ai pas compris ou vous minimisez le problème pour une raison que j'ignore
    L'énergie, pour chauffer un mur massif, il faut beaucoup d'énergie et il faut du grand soleil pendant plusieurs jours pour faire monter la température d'un mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #237
    christina86

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonsoir
    voici en français : http://www.murchauffant.com/Refroidissement.757.0.html (original ici)
    (extrait : Si le point de rosée n’est pas atteint pour un court instant et que la vapeur d’eau condense en conséquence, cela est relativement peu critique dans le cas des panneaux climatiques W.. [bip] contrairement à d'autres systèmes de refroidissement dont les surfaces sont la plupart du temps des panneaux métalliques ou des panneaux en plâtre ; cet avantage est dû au fait que l'argile s'arrange bien avec cette humidité.)

    édit : oulala, SK est passé par là entre-temps (j'en étais restée au message d'yves)
    Dernière modification par christina86 ; 05/11/2011 à 22h42.

  28. #238
    Baal-84

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'énergie, pour chauffer un mur massif, il faut beaucoup d'énergie et il faut du grand soleil pendant plusieurs jours pour faire monter la température d'un mur.
    @+
    Ok d'où l'intérêt d'avoir fini son gros oeuvre pendant qu'il fait encore beau j'imagine

    Je comprends parfaitement ce problème de condensation.
    Une "climatisation" ne peut donc s'envisager qu'avec un système d'air froid ? Un peu ce qu'on cherche à éviter pour le chauffage ?

    Le plus simple est peut être de vous expliquer mon projet : maison en ossature bois orientée sud sud est avec un mur de réfend "lourd" mais seulement de 20cm d'épaisseur (surtout une question de place) à environs 4m des cloisons. Béton armé ? Agglo plein ? J'imaginais une cloison de 15cm ce qui me laisserait 5cm pour le dispositif chauffant. Le reste est encore aux stades d'hypothèses à valider mais les murs chauffant me semblent une excellente option parce que ça permet d'avoir une dalle plus épaisse pour accumuler la chaleur du soleil. Ca permet aussi de booster l'inertie d'une masse qui ne sera pas forcément très bien exposée (voir pas du tout par mauvais temps) et de chauffer ce qui se trouve derrière. Complément poele à bois (madame veut pouvoir y mettre des buches, ou plutôt que JE puisse y mettre des buches pour profiter du spectacle de la flambée) et enfin petits convecteurs "de secours". Reste le problème qu'on est dans le sud-est de la France et que le plus gros problème c'est plutôt la chaleur caniculaire l'été. J'aimerais autant que possible éviter les solutions pompes à chaleur pour privilégier les mécaniques simples, naturelles et accessibles (puit canadien, tunnel à galets, j'ai peur que ce soit insuffisant). Le post de caillou m'intéresse au plus haut point car la solution est pragmatique et simple. Si on pouvait l'inverser d'une manière ou d'une autre tout en restant dans ces critères de simplicité, peut être pas pour climatiser la maison mais pour donner un petit coup de pouce et une meilleure "sensation de fraicheur" ce serait vraiment parfait. Que ce soit pour les auto-constructeurs ou ... toute personne consciente qu'une panne peut survenir dans des conditions rendant l'intervention d'un professionnel compliquée. Changer une pompe c'est facile. Changer une pompe à chaleur ça l'est déjà moins. Alors je pense que ça intéresserait beaucoup de monde si on essayait de trouver une solution
    A moins que la solution toute simple existe déjà et que je ne la connaisse pas !

  29. #239
    Baal-84

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Je peux pas éditer, trop tard
    Citation Envoyé par Baal-84 Voir le message
    maison en ossature bois orientée sud sud est avec un mur de réfend "lourd" mais seulement de 20cm d'épaisseur (surtout une question de place) à environs 4m des baies vitrées en facade (bien évidemment).
    Le reste c'était plutôt une question de présentation. Et pour ajouter qu'il ne s'agit bien évidemment pas de climatiser toute une maison avec ces panneaux, simplement un petit coup de pouce et une question de sensation. Et que si ce coup de pouce est possible je préfère ajouter un petit quelque chose au moment de la conception que de me dire une fois le gros oeuvre terminé "j'aurais du mais c'est trop tard". C'est vraiment le genre de truc qui me dérange (non, qui m'empêche de dormir ) sur un projet aussi important, c'est pour ça que je suis sur ce forum

    En tous cas je vous remercie pour vos réponses, j'apprends vraiment beaucoup de choses grace à vos interventions et je pense que je ne suis pas le seul.
    Dernière modification par Baal-84 ; 06/11/2011 à 13h59.

  30. #240
    lapinrig

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Utiliser les murs chauffants en système de refroidissement c'est s'exposer à de la condensation massive sur les dits murs.

    @+
    Bonjour, je viens d'a côté (chaudières à granulés) mais les problèmes d'isolation, de confort, d'inertie, de planchers,murs et plafonds chauffants m'intéressent depuis longtemps. Je suis votre fil depuis quelques jours et j'ai envie de réagir. Je ne sais trop par où commencer. Pourquoi pas ici.

    Pour se prémunir de la condensation il existe des sondes de détection de point de rosée.
    Il ne s'agit pas de transformer la pièce en frigo, simplement réduire la chaleur, et donc envoyer de l'eau fraîche mais pas trop. Donc ça se maîtrise par une petite régulation comme le chauffage.

    Arrivé trop tard (si j'avais su!!) pour le plancher chauffant, j'envisage le plafond chauffant auquel je trouve beaucoup de qualités. J'ai trouvé il y a plus de 5 ans un site commercial mais qui à produit une doc élaborée concernant la transmission de chaleur, la perception physiologique du confort, y compris une réflexion sur l'inertie.
    On peut laisser de côté ce qui concerne le produit lui même, mais qui m'a donné des idées pour expérimenter "un petit mur chauffant" constitué de boucles en tube noir en PP pour le micro arrosage (diamètre 6mm) C'est très souple, et ça ne prend que très peu d'épaisseur, d'où une facilité de pose.
    pour ceux qui ont le temps, la patience ou la curiosité de lire:
    http://www.karosystemes.com/fichiers...apillaires.pdf

Page 8 sur 20 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  2. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  3. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...