[Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

[Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?



  1. #1
    arnal88

    [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Vous connaissez certainement la tablette équatoriale que j'ai conçue et fabriquée l'année dernière.
    Je l'ai présentée dans ce topic.

    cuda71 avait demandé si quelqu'un pouvait lui fabriquer, car il n'est pas bricoleur.
    J'ai répondu que je n'avais pas le temps, mais depuis l'idée me trotte un peu dans la tête...

    J'envisage d'adapter ma tablette pour en faire une version à l'export.

    Je vais la modifier pour la rendre pliante et démontable. Je vais essayer de l'alléger un peu, mais tout en conservant sa rigidité et sa précision afin de faire une tablette de voyage. On pourrait choisir sa latitude et même le sens de rotation (pour une observation dans l'hémisphère sud..)

    Je vous montre ce qu'il est possible de faire avec une telle tablette équatoriale et un simple appareil photo reflex :
    - Des photos grand champ
    - La nébuleuse Amérique du Nord
    - M31 et M45
    - Orion et California

    L'offre inclurait la tablette équatoriale, son mode d'emploi, la rotule photo de qualité professionnelle ainsi qu'une sacoche de transport !

    Je serais prêt à en fabriquer une petite série (une vingtaine ou une trentaine) pendant les grandes vacances.


    Je vous pose donc les questions suivantes :
    - Seriez-vous prêt à acheter une telle tablette équatoriale ? (adaptée pour la photo grand champ et au téléobjectif jusqu'à 200mm de focale)

    - Quel serait à votre avis son prix (ne proposez pas 20€ ! il y a quand même pas mal de matériel...)

    - Jusqu'à quel tarif accepteriez-vous de l'acheter ?

    - Eventuellement quelle fonction ou quelle modification voudriez-vous apporter à la tablette que j'ai présenté ?

    Je rappelle que l'Astrotrac coûte plus de 500€ pour des performances proches de la tablette que j'envisage de fabriquer...


    Merci de répondre à ma petite étude de marché..

    Je ne compte pas faire mon métier de la fabrication de tablettes équatoriales, mais s'il y a plus d'une quinzaine de personnes intéressées, je démarrerai les études et je les fabriquerai pendant les grandes vacances..

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    José9

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    hello!
    reponse aux questions
    -oui mais à un prix raisonnable

    -sais pas

    -sais pas non plus

    -l'alleger
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  3. #3
    invitedfc90cbb

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Bonsoir a tous
    L'élèctronique serait inclut dans la fabrication?
    ça serait sympas ce montage
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  4. #4
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Bonsoir,

    Oui bien sûr, l'électronique est incluse.

    Ce que je veux faire, c'est une tablette équatoriale prête à l'emploi. Vous recevez le colis, vous sortez la tablette de sa sacoche, vous la dépliez avec l'angle correspondant à votre latitude, vous l'alimentez en 12V (batterie de voiture ou adaptateur secteur) et vous l'utilisez !

    C'est du prêt à l'emploi..


    Je précise également que le tarif ne sera pas supérieur à 120€, car c'est le prix de la monture EQ1 de voyage motorisée (une recherche sur Google vous enverra sur le site d'un revendeur bien connu...).


    Mais je ne sais pas de combien je pourrai être moins cher. Cela va dépendre du nombre de personnes intéressées...


    J'espère qu'un maximum de personnes pourront me dire ce qu'elles en pensent, même si elles ne sont pas intéressées.

    Merci à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    ...à un prix raisonnable
    C'est à dire ?

  7. #6
    José9

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    70-120€ environ
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    fred76290

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    70-120€ environ
    Pour mémoire, une EQ3.2 avec 1 moteur se vend d'occasion entre 100 et 150 EUR. On peut parfois - avec de la chance - en trouver pour moins cher.

    Une EQ2 avec 1 moteur sera un petit peu moins chère.

    Bref, un bon prix pour la planchette serait de 75 EUR.

    A+

    Fred

    PS : moi, je continue avec ma planchette !

  9. #8
    fred76290

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    ... tout en conservant sa ... précision ...
    Eventuellement quelle fonction ou quelle modification voudriez-vous apporter à la tablette que j'ai présentée ?
    Le précision peut être améliorée en faisant varier la vitesse de rotation du moteur en fonction de l'avancement. Avec le PIC c'est possible.

    A+

    Fred

  10. #9
    Dhraks

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Je suis également intéréssé par ce dispositif, pour les améliorations je sais pas, mais pour le prix, les 120€ que tu proposes me semble raisonnable .

  11. #10
    pierrejos

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    oui pourquoi pas?
    www.ppjastro.be

  12. #11
    pierrejos

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    200mm de focale, y a pas moyen de passer à 400 ?
    ça pemetrrait de mettre une petite lunette ed ou apo dessus. Si tu sais, propose un prix
    www.ppjastro.be

  13. #12
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Merci pour vos réponses..

    Je vais étudier ça.. faut voir ce que je peux faire et pour quel prix..

    Un viseur polaire est prévu. C'est simplement 2 flèches à aligner avec son oeil vers l'étoile polaire. C'est ce que j'ai fait sur ma tablette et ça marche bien pour un coût dérisoire !
    La précision du suivi sera suffisante pour faire des photos grand champ (et même jusqu'à 200mm), à condition que la mise en station soir correcte, bien entendu...

    La tablette équatoriale n'est pas prévue pour mettre une lunette dessus.

    La monture EQ1 de voyage a le même but.. Il faudra donc que je sois moins cher, tout en proposant qqch de plus performant (ça doit pas être bien difficile...)
    Pour ceux qui s'inquiètent du poids de la tablette, vous noterez que la EQ1 fait au total 4.5kg...

    L'intérêt c'est de pouvoir faire du grand champ quand on part en vacances. On a le reflex sous la main mais en général pas de monture équatoriale...

    Je vise les 99€ (+fdp). Reste à voir si c'est possible. Faut quand même que je gagne un peu de sous sur chaque tablette. Ca prend du temps à fabriquer...


    Je vous tiendrai au courant..

  14. #13
    RT3669

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Bonsoir !
    Je serai intéréssé pour 80 euros ( sans fdp ) .
    Bonne chance pour ton étude !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    invite0f4fb022

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Bonsoir !
    Je serai intéréssé pour 80 euros ( sans fdp ) .
    Bonne chance pour ton étude !
    Ah tiens tiens, bonsoir monsieur RT3669 lol.

    Bonsori arnal88,

    comme tu peux t'en douter je suis ce post avec beacoup d'interet, et bien evidemment ton idée me parais très interessante.

    1) Oui je serai pret a acheter une tablette equatoriale
    2)Pour le prix je dirait 80-90 euros
    3)Pour les modification a apporter je ne sais pas trop (un systeme PEC ??? )

    Sinon, très très bonne idée les accssoire fournis avec ta tablette, en particulier la sacoche de transport, je trouve ça très interessant.

    Toi et RT3669 parlez de systeme fdp, c'est quoi ???

  16. #15
    RT3669

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Frais De Port
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #16
    invite0f4fb022

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Frais De Port
    ahhh lol, j'ai comme l'impression d'avoir posé une question très intelligente

  18. #17
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Bonjour à tous,

    Je suis content que mon projet suscite de l'intérêt, mais je ne suis pas sûr que je vais réussir à le faire.

    J'ai commencé à regarder les fournitures, et ça chiffre assez vite.

    Voyez plutôt :
    - Rotule professionnelle : 34€
    - Poulie et courroie crantée : 16€
    - Moteur pas-à-pas : 5€
    - Contreplaqué, visserie, roulement à billes : 15€
    - Composants électroniques : 15€
    - Sacoche : 5€
    - Main d'oeuvre : 30€ (il y a pas mal d'heures de fabrication...)

    On arrive facilement à 120€...

    J'ai peur que ça ne soit trop cher. En tout cas je ne vois pas comment diminuer le prix.

    Je n'ai encore pas pris ma décision quand à la suite du projet. J'ai bien envie de les fabriquer mais il faut que je les vende ensuite...

  19. #18
    jbfe

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Bonjour, même sans être intervenu, je suis ce sujet avec intérêt ; franchement, une rotule pro pour supporter un apn avec un petit zoom, ça me laisse perplexe...
    Je crois que tu peux déjà "gratter" de ce côté !

    Jean

  20. #19
    invite0f4fb022

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, même sans être intervenu, je suis ce sujet avec intérêt ; franchement, une rotule pro pour supporter un apn avec un petit zoom, ça me laisse perplexe...
    Je crois que tu peux déjà "gratter" de ce côté !

    Jean
    J'allait proposer la même chose

    Puis peut etre passer la main d'ouvre de 30 a 20 euros ça fait une bonne marge de gain quand même

  21. #20
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    D'après Jean, une rotule "pro" ne se justifie pas.

    J'ai acheté cette rotule pour ma tablette. J'en suis vraiment ravi ! Elle est bien stable, et comporte une platine rapide. C'est vraiment pratique !
    Mais je l'ai achetée parce que je fais des photos à 135mm de focale. En fait j'installe un laser vert sur la première platine pour viser, puis je remets l'appareil photo qui est fixé sur la 2ème platine, sans modifier l'orientation. Comme ça je trouve ma cible du premier coup !

    Mais si on se limite à des courtes focales (jusqu'à 50mm) c'est effectivement superflu.

    D'où ma question importante : quelle utilisation comptez-vous faire d'une telle tablette.
    Pour le voyage, bien sûr, mais je veux dire quels types de photo comptez-vous faire ? Grand champ ? Constellations ? Nébuleuses étendues ?

    Ce que je cherche à savoir, c'est quelles focales vous allez utiliser. Si c'est pour aller jusqu'à 50, voire 85mm de focale, une rotule plus bas de gamme (sans platine rapide, plus légère, moins chère) peut suffire.

    J'ai bien compris que mon prix de vente ne doit pas dépasser 99€... (ce qui est déjà une somme, je vous l'accorde..)

  22. #21
    jbfe

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    D'après tes dernières images, on ne peut guère dépasser 3 min de pose avec un 135 mm sans risquer de dérive ; j'ai raison ?

    Donc personne ne peut espérer trop "charger" la rotule avec un gros télé : en clair une petite rotule conviendra à mon avis très bien...

    Jean

  23. #22
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    D'après tes dernières images, on ne peut guère dépasser 3 min de pose avec un 135 mm sans risquer de dérive ; j'ai raison ?
    Oui tu as raison.
    135mm ça commence à grossir pas mal, donc la mise en station est primordiale. On ne peut pas trop dépasser 3 ou 4 min de pose, sinon la déviation devient visible.

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Donc personne ne peut espérer trop "charger" la rotule avec un gros télé
    Non c'est pas conçu pour ça ! C'est pour faire du grand champ (c'est à dire jusqu'à 85mm)
    Ma tablette fonctionne bien à 135mm, mais on atteint quand même les limites...

  24. #23
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Avec cette rotule, je peux proposer la tablette pour 99€, voire moins !

  25. #24
    jbfe

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Pars sur une base de 100 euros, il y a quand même du travail de réalisation derrière !

    Jean

  26. #25
    St broc

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas proposer une versiion "économique" manuelle (où l'on tourne l'axe à la main) ? avec du genre un certaine portion tour à faire toute les 30 sec ?

    Cordialement

    Léo
    Lunette 102/714, Dobson 250/1250

  27. #26
    invite0f4fb022

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Citation Envoyé par St broc Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi ne pas proposer une versiion "économique" manuelle (où l'on tourne l'axe à la main) ? avec du genre un certaine portion tour à faire toute les 30 sec ?

    Cordialement

    Léo
    Bonjour, ça peut etre une alternative pour ce qui veulent depenser moins, maintenant c'est sur que dans mon cas ça sera la version motorisée a coup sur

  28. #27
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    @Jean : effectivement, il y a de grandes chances pour que le tarif soit de 99€. Il y a toujours des frais cachés ! Par exemple je viens de voir que les tarifs des poulies et courroie crantées sont hors taxe... Les fournitures ont un certain coût.

    @St broc : non, pas de version "économique" de prévu. Un fonctionnement manuel n'est pas intéressant.
    Et je ne peux pas multiplier les versions.
    Je peux juste proposer avec ou sans rotule.

  29. #28
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    J'ai oublié de parler d'un truc : L'idée est de faire entrer le tout dans cette sacoche :


    Dimensions de la sacoche : 8cm x 40cm x 27cm

    La tablette fera donc, une fois repliée, environ 30cm x 25cm.

    Avec la petite rotule, on peut compter le tout à grosso modo 3kg. Parfait pour le voyage !

  30. #29
    invite0f4fb022

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Bonsoir,

    c'est tout simplement genial, je me vois dejà avec ma petite sacoche à la main

    Par contre arnal88, je voulais te demander, est-ce que c'est sur ou pas ??? Tu va te lancer dans la contruction ou tu en est toujours a reflechir à la question ?

  31. #30
    arnal88

    Re : [Important] Achèteriez-vous une tablette équatoriale ?

    Euh.... Je réfléchis toujours... Mais je réfléchis aux solutions technologiques pour parvenir à construire ce que j'ai promis sans exploser le budget Je cherche quelles fournitures utiliser et à quel prix. Je me base toujours sur un tarif final de 99€.

    Disons que je suis bien motivé pour le faire ! Je veux les fabriquer fin juillet - début août.

    Bref il y a de grandes chances pour que ça se fasse, oui !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/10/2015, 13h08
  2. Grand champ sur tablette équatoriale : Le Cygne !! [bis]
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2009, 14h58
  3. Grand champ sur tablette équatoriale : Le Cygne !!
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2008, 13h38
  4. Aide Pour Creation D Une Tablette Graphique
    Par invite315bc06e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h07
  5. Où acheteriez vous votre lave-linge ???
    Par invitebbd5901c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 16h29