Bonsoir, ce dont vous parlez , c'est l'effet Sagnac , je sais qu'il est pris en compte dans le calcul du temps que met la lumière pour aller d'un satellite au sol , pour les gps .
Pour les neutrinos, je ne sais pas comment a été faite l'expérience, mais je suppose que l'on a d'abord mesuré (avec un signal électromagnétique) la distance émetteur de neutrinos France -récepteur Italie ; puis avec des horloges synchronisées , calculé le temps que mettrait la lumière pour aller en ligne droite du CERN à Gran Sasso en Italie . Donc l'effet de retard ou d'avance avec cet effet Sagnac -rotation terrestre a été pris en compte , de toutes façons cet effet est trop connu pour qu'il ait échappé aux physiciens..
Pour ce qui est de l'effet Sagnac lors de la évolution autour du soleil, il y eu une discussion ici, mais qui pour moi n'a pas donné de réponse .je sais que des gyromètres laser à base d'effet Sagnac sont embarqués dans des satellites, et qu'ils ils peuvent rendre compte de la rotation du satellite autour du soleil, mais je ne sais si cela veut dire qu'un faisceau de lumière ira plus vite s'il se trouve dans la configuration "contre" la révolution ou l'inverse .
La journée, au midi solaire un faisceau qui file plein ouest , "profite " aussi de la vitesse de révolution , il va en fait à l'inverse et de la rotation et de la révolution, donc devrait filer au max , pour la nuit c'est l'inverse il va toujours à l'inverse de la rotation mais dans le même sens que la révolution, si je ne m'emmêle pas , mais le principe est là .
Mais je ne sais si l'effet Sagnac fonctionne pour la révolution, et ayant "étudié" un peu l'expérience de Michelson et Gales, le principe, bien qu'il mette en évidence un peu indirectement une anisotropie de la lumière suivant l'est ou l'ouest, ne peut, selon moi , réagir à la révolution .Tout ça est sur brouillon, il faudrait que je mettre au propre, car il n' y a pas grand chose sur cette expérience , ou je n'ai rien trouvé .
Ce qui m'est apparu , c'est que je ne comprends pas pourquoi (expérience Michelson-Gales)ils n'ont pas eu l'idée de mettre leurs 2 tuyaux est-ouest l'un dessus l'autre , à la verticale, le tuyau du dessous , ne serait-ce qu'à 5 m de hauteur aurait une vitesse radiale moins importante que son tuyau placé à 400m au nord