pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?



  1. #31
    coussin

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?


    ------

    Bah ce ne sont pas des objets. Plutôt des concepts physiques...

    -----

  2. #32
    Hekon

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Citation Envoyé par pipopopo Voir le message
    re , autre question svp c'est point de vue mathematique qu'est ce qu'une dimension physique ?
    -Une dimension en physique décrit l'élément étudié (comme par exemple la masse d'un objet, sa taille, etc); toutes dimension peu être exprimé en fonction des 7 dimensions fondamentales: Longueur (unité SI: metre), Masse (unité SI: Kilogramme), Temps (unité SI: temps), Température (unité SI; Kelvin), Intensité électrique (unité SI; ampère), Quantité de matière (unité SI: mole), et Intensité lumineuse (unité SI: le candela). Il n'y a aucune différence entre une dimension mathématique et une dimension physique si ce n'est qu'en physique on lui donne un nom.

    -De plus toute fonction autre que les fonctions puissances sont adimensionné. (cf: l'explication a partir des développement en séries entière plus haut)

    -Pour finir le radian/le degré/le tour ou tout autre unité de mesure d'angle sont des unités mais pas des adimensioné. il ne faut pas confondre unité et dimension, une dimension a toujours une unité mais une unité n'a pas toujours de dimension.

  3. #33
    coussin

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bah ce ne sont pas des objets. Plutôt des concepts physiques...
    C'est en fait le concept de grandeurs physiques.
    Et je ne peux qu'abonder dans le sens du message ci-dessus : ne pas confondre unités et dimensions !
    Dernière modification par coussin ; 01/05/2015 à 22h44.

  4. #34
    stefjm

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Citation Envoyé par pipopopo Voir le message
    Non je ne trouve pas celà clair desolé, une masse et surtout sa dimension c'est quoi comme objet ,sa nature (mathematique )
    Bonjour,
    Cela n'a effectivement rien de clair parce que mal formalisée : Les physiciens le sucent de leur pouce intuitivement à l'usage...
    Vous avez du commencer à vous en rendre compte en lisant le fil que je vous ai indiqué.

    Si le sujet vous intéresse, voici d'autres indications :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-relative.html

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-grandeur.html

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ion-unite.html

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ifferente.html

    http://forums.futura-sciences.com/physique/227638-masse-nest-une-dimension-derivee-de-longueur-temps.html

    C
    ordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    stefjm

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    L'unité du pi est "1" si vous y tenez, ce qui est homogène au radian, au degré, au pourcent ou à tout autre unité sans dimension.
    Vous obtenez ainsi une équation du même type que tant de mètres = tant de yards par exemple.
    Il y a une différence fondamentale entre le dimensionnement vrai des longueurs qui permet de travailler avec n'importe quelle unité et de faire des conversions, et le non dimensionnement des angles qui fait que la manipulation de grandeurs exprimées en autre chose que des radians est très casse gueule en physique. (en raison de l'absence de dimension)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    stefjm

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bah ce ne sont pas des objets. Plutôt des concepts physiques...
    Tout concept physique se mathématise proprement.
    Pour les dimensions, ce n'est pas fait car compliqué et pas forcément opérationnel rapidement avec des débutants.

    Un début de piste dans ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post5073847

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    Ludwig1

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Citation Envoyé par pipopopo Voir le message
    Bonjour ,
    notre professeur nous a dit que les grandeurs à l'intérieur du log et de l'exponentielle sont adimentionnées mais je ne comprend pas pourquoi ...
    merci de me repondre

    Salut,

    En Physique en général ça s'arrange tout seul.

    Exemple: Exp -(t/tau) c.a.d un temps que Divise un autre temps = un nombre sans dimension.

    Cordialement


    Ludwig

  8. #38
    Dynamix

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je dirais que oui. C'est une unité un peu particulière puisque sans dimension.
    Pas seulement .
    Les unités se référent à des grandeurs physiques , mais le radian est définit mathématiquement .

  9. #39
    coussin

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pas seulement .
    Les unités se référent à des grandeurs physiques , mais le radian est définit mathématiquement .
    Je trouve, moi, qu'un angle est une grandeur physique...

  10. #40
    Dynamix

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Une grandeur physique qui est définissable sans passer par la physique ?
    Toutes les unités de bases de la physique* se référent à un étalon , donc à un objet physique .
    Le radian jaillit naturellement des équations (Euler).
    En fait je pense que si , historiquement , on avait pas inventé des unités (ou des multiples/sousmultiples) comme le tour , le degré et autres , on aurais pas besoin du radian .

    *Le mot "unité" n' a pas le même sens en mathématiques .

  11. #41
    coussin

    Re : pourquoi les grandeurs à l'interieur du log et exponetielles sont elles adimentionnées?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Une grandeur physique qui est définissable sans passer par la physique ?
    Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là...
    Quand je vois un objet, ça a du sens pour moi de se demander quel est l'angle entre ces deux arêtes par exemple. Cette quantité est mesurable (il me suffit d'aller chercher un rapporteur). Et cette quantité se réfère à un étalon qui est un étalon de longueur. Il se trouve juste que cet étalon "se simplifie" puisqu'un angle est un ratio de deux longueurs.
    Pour moi, ça rentre dans la définition d'une grandeur physique. Mais ce n'est que mon opinion et franchement, on s'en fiche un peu je dirais

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi les planètes sont-elles sphériques ?
    Par utopia17 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 07h11
  2. Pourquoi les réactions chimiques ne sont-elles pas totales?
    Par invite876467890 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2013, 18h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  4. [Biologie Cellulaire] Pourquoi les dendrites ne sont-elles pas myélinisées ?
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 21h57
  5. pourquoi les maths sont-elles si logiques ??
    Par hularing dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 92
    Dernier message: 23/12/2007, 10h26