Tout apprendre sur la physique seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tout apprendre sur la physique seul



  1. #1
    midorima

    Tout apprendre sur la physique seul


    ------

    Bonjour
    Je suis en seconde en Algérie
    Et bien voilà la physique est science que j'adore de tout mon cœur tout comme les maths
    Je fais parfois des recherches sur la physique sur ses différents thème mais c'est juste que y a beaucoup de choses que je ne comprends pas vu que je ne connais pas toute les bases
    Pour tout vous dire
    Le programme scolaire algérien en physique est très bas et moi comme je veux vraiment connaître et apprendre toute la physique
    Je ne peux pas me contenté de programme a l'école qui avance lentement
    Donc je voudrais connaître toute les bases de la physique
    Ou puis je trouvé dans quel qui explique vraiment bien ?
    Y a t il un livre qui répondent a ma demande ?
    Je voudrais accélérer ma connaissance en physique des maintenant
    La physique est un océan je ne peux pas me contanter de seulement quelques goûte d'eaux
    Je suis excellent en maths et j'apprends très vite
    Bref je sais que je ne pourrais jamais apprendre la physique a mon age
    Ceci dit je veux commencé des maintenant juste avec les bases et puis j'avancerais progressivement mais c'est que le programme est loin de mes espèrence et je ne pensent pas aller loin si je m'appuis seulement sur lui
    Je voudrais une aide de votre pars et des conseils
    Merci

    -----

  2. #2
    mmanu_F

    Re : tout apprendre sur la physique seul

    Salut,

    je te donne la réponse la plus commune : les cours de physique de Feynman (il y a beaucoup de fil sur cette question, en voici un., en cherchant un peu tu en trouveras d'autres.)
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  3. #3
    LPFR

    Re : tout apprendre sur la physique seul

    Bonjour.
    Si vous voulez un livre qui explique la physique pour comprendre bien les principes je ne saurais pas trop vous recommander les livres de Feynman :
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss...rs+de+physique
    ou en anglais :
    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss...an%2Caps%2C164

    L’inconvénient est qu’ils sont chers. Mais, si vous lisez l’anglais, vous pouvez les consulter (pas les télécharger) dans ce site :
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

    Évidement, si vous avez accès à une bibliothèque universitaire, vous pouvez tenter votre chance.
    Au revoir.

  4. #4
    midorima

    Re : tout apprendre sur la physique seul

    Mercinpour vos réponses si rapide
    Ke voudrais vousez une question
    Est ce que ce livre résume la physique de façon général ou alors il est concentré sur une des branches de la physique ?
    Et c'est surtout que j'aimerais connaitre l'ensemble des branche de la physique patceque j'ai du mal a me retrouver quand je lis physique quantique ,théorique' thermodynamiques
    Je me perd j'aimerrais voir comme un plan qui me montrent les différents thème de la physiques
    Comme un résumé sans oublier les bases et les notions
    Merci pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : tout apprendre sur la physique seul

    Re.
    Ces livres ne résument pas la physique. Ils donnent les bases sérieuses de toutes les branches de la physique. Ce n’est pas un « Que sais-je » de physique ni « La physique pour les nuls »,
    A+

  7. #6
    midorima

    Re : tout apprendre sur la physique seul

    Ok alors merci pour tout le monde

  8. #7
    mmanu_F

    Re : tout apprendre sur la physique seul

    salut,

    regarde les tables des matières des 3 volumes pour te faire une idée du contenu des quelques 1300 pages :
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/I_toc.html (mécanique, radiation, chaleur)
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/II_toc.html (électromagnétisme et matière)
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/III_toc.html (mécanique quantique)
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Tout apprendre sur la physique seul

    Je plussoie sur le cours de Feynman, très bien fait, très pédagogique. Le seul reproche mineur que j'ai à lui faire c'est que sur quelques rares sujets il est obsolète (notamment sur les particules élémentaires), en tout cas c'est le cas de la version originale anglaise gratuite en ligne (il a peut-être été mis à jour dans une réédition?). Il faut noter qu'une formation élémentaire de physique-chimie (~niveau bac) est quand même requise (le livre reprend de vrais cours dispensés en faculté).

    Je recommande également le "motionmountain" de Cristof Schiller, disponible gratuitement en ligne lui-aussi, mais orienté un peu plus vulgarisation (il reste cependant riche en équations et va quand même assez loin).

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 16/06/2016 à 10h05.
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tout apprendre sur la physique seul

    Je vais apporter une voix discordante mais le seul cours de Feynman que j'ai acheté, celui sur la mécanique quantique, m'a semblé totalement antipédagogique. Suivre le raisonnement de Feynman c'est un peu comme suivre un martinet en chasse. Ça va vite, ça part dans des directions très différentes et on s'y perd. Au passage, on arrache quelques lambeaux de compréhension, mais j'ai trouvé ça très frustrant dans l'ensemble. Maintenant les deux autres bouquin (mécanique, thermo, électromagnétisme) sont peut être mieux fait, je ne sais pas.

    Les livres de physique sont chers (>25 euros), c'est un achat a mûrement réfléchir.

    Bien sûr je ne conseille pas a midorima de commencer par la mécanique quantique maintenant, mais s'il faut conseiller un livre dans le domaine j'irais plutôt sur "12 leçons de mécanique quantique" de Jean-Louis Basdevant chez Vuibert (~ 35 euros). Là, je trouve ça réellement pédagogique.

    En gratuit on peut conseiller les cours en ligne de Richard Taillet de l'université de Savoie (et modo sur Futura ), que je trouve toujours excellent et très bien réalisés :

    Mécanique du point (35 cours)

    Cours de thermodynamique (L2) (16 cours)

    Cours d’électromagnétisme (9 cours)

    Introduction à la relativité restreinte (15 cours)

    Cours d’introduction à la relativité générale (26 cours)

    Histoire de la cosmologie (9 cours)

    Cours de cosmologie (8 cours)


    En bouquin de vulgarisation, j'avais fait une petite liste ici :

    Lectures scientifiques


    Et maintenant existe-t-il UN bouquin qui aborde TOUTE la Physique ? La réponse est oui (cité en fin de page). Le grand Penrose a relevé le défi, avec :

    A la découverte des lois de l'univers
    La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique
    de Roger Penrose

    Il faut compter pas moins de 50 euros. C'est un truc de marathonien, je ne suis pas sûr que je doive le conseiller, parce que ça monte vraiment au sommet et qu'on décroche souvent avant. Mais le truc et que ça part vraiment des bases (en math - physique), faut pas louper une ligne mais tout le raisonnement est fournis, et rien que pour ça, ça mérite d'être mentionné. Voila, midorima si tu as envie qu'on te fasse un beau cadeau, ça peut être ce bouquin
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/06/2016 à 19h40.
    Parcours Etranges

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Tout apprendre sur la physique seul

    Maintenant les deux autres bouquin (mécanique, thermo, électromagnétisme) sont peut être mieux fait, je ne sais pas.
    je viens de finir le premier (et attaque le 2e), et j'ai enfin vraiment compris bien des aspects qui était restés totalement obscurs depuis mes cours de physique de fac quand j'étais petit (il y a 15 ans quoi). C'était un régal.

    +1 pour les cours de Richard Taillet, j'ai fini la série sur la RR (j'y ai appris peu de choses, parce que je connais déjà bien, mais c'était très agréable) et j'attaque l'intro à la RG (là c'est le saut dans l'inconnu, j'ai adoré le 2e cours sur l'équation des géodésiques).

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 16/06/2016 à 11h00.
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Soadfan

    Re : Tout apprendre sur la physique seul

    J'avoue que pour le coup, la physique pour les nuls c'est juste un vieux résumé de tout mais sans jamais vraiment entrer dans le détail ou expliquer en profondeur.. Si vous n'y connaissez rien en physique il est vraiment bien fait, mais sinon passez votre chemin ^^

Discussions similaires

  1. Apprendre l'Électronique tout seul?
    Par Sans Nom dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/07/2022, 10h12
  2. Apprendre seul
    Par inviteec2aec5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2009, 15h40
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 15h37
  4. Apprendre seul ?
    Par invite7b1ef887 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2008, 10h39
  5. Possible D'apprendre L'informatique Tous Seul?
    Par invite40f82214 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2007, 17h38