La somme impossible - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

La somme impossible



  1. #61
    kalish

    Re : La somme impossible


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonsoir,

    Cela ne me gêne pas (trop) d'écrire parce je sais calculer , et que je sais aussi démontrer que , autrement dit, on peut prendre l'écriture comme une abréviation pour indiquer que l'on calcule la limite d'une suite de sommes finies (et donc, on ne fait pas de sommes infinies).

    Que l'on m'explique la signification de et je l'accepterai sans discuter, si en plus cette définition permet d'obtenir des résultats utiles aux physiciens, tant mieux, mais, à ce jour, je ne sais pas effectuer une somme infinie de nombres entiers (en tout cas si la suite de ces nombres n'est pas à support fini).
    Je crois que la sommation en question est la sommation d'abel.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9...ation_d.27Abel
    http://en.wikipedia.org/wiki/Abel%27s_theorem
    je trouve ça très intéressant en fait.

    -----
    j'aspire à l'intimité.

  2. #62
    acx01b

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Je crois que la sommation en question est la sommation d'abel.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9...ation_d.27Abel
    http://en.wikipedia.org/wiki/Abel%27s_theorem
    je trouve ça très intéressant en fait.
    lien pertinent, mais pour la suite

    d'autres procédés de sommation (et il faut le préciser ce n'est pas la définition usuelle des séries) donnent le même résultat

    mais pour ce procédé ne marche pas

  3. #63
    Médiat

    Re : La somme impossible

    Bonsoir,

    Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, je dis juste une chose :

    La somme infinie de nombre entiers n'est pas définie, le "vendre" sous cette forme est un mensonge, mensonge que je pourrais accepter avec une définition formelle qui en plus montrerait que cela "étend" sous une forme ou une autre, l'addition usuelle.

    Vous remarquerez que pour tous les exemples qui ont été donné, la série utilisé n'est pas forcément la même, du coup cela ressemble à des définitions ad'hoc, plus qu'à des définitions mathématiques.
    Dernière modification par Médiat ; 16/03/2014 à 05h59.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #64
    kalish

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    lien pertinent, mais pour la suite

    d'autres procédés de sommation (et il faut le préciser ce n'est pas la définition usuelle des séries) donnent le même résultat

    mais pour ce procédé ne marche pas
    Il ne faut pas être si péremptoire, la démonstration donnée dans le premier lien utilise justement uniquement les résultats des sommes alternées.
    https://www.youtube.com/watch?v=w-I6XTVZXww
    https://www.youtube.com/watch?annota...&v=PCu_BNNI5x4
    Il doit bien y avoir un lien entre les limites des sommes alternées, et les divergences qu'on enlève, par exemple en physique. Dans les deux cas on enlève des infinis "à la main".
    j'aspire à l'intimité.

  5. #65
    acx01b

    Re : La somme impossible

    kalish : je n'ai pas compris ton point de vue

    sinon personne n'a cité ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Ramanujan_summation

    personnellement je n'ai pas tout pigé, à première vue ce n'est pas évident évident ...

  6. #66
    stefjm

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous remarquerez que pour tous les exemples qui ont été donné, la série utilisé n'est pas forcément la même, du coup cela ressemble à des définitions ad'hoc, plus qu'à des définitions mathématiques.
    Bonjour,
    Les sommes partielles genre Césaro, Abel ou Ramanujan ne sont pas de nouvelles définitions de l'addition? (et peut-être, les mêmes, je ne sais pas le montrer.)
    Elles conservent bien la valeur de la limite habituelle lorsque les séries sont convergentes?
    Lorsqu'elles ne le sont pas, il semble que la valeur obtenue appartienne à deux ensembles très différents?

    Il doit encore y avoir un truc qui m'échappe mais quoi?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #67
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La somme impossible

    Ben, tant qu’on a pas compris les rêgles concernant entre autre la multiplication et la soustraction, et l’associativité de ces sommes à l’infini , on abouti justement pas à un seul résultat , ce qui pose en pb de plus.
    En gros , on applique des règles de corps commutatif à un ensemble qui n’en est pas un.

    A ce titre j’aimerai savoir comment on peut qualifier
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #68
    Médiat

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message

    sinon personne n'a cité ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Ramanujan_summation
    Dont la première ligne est : "Ramanujan summation essentially is a property of the partial sums, rather than a property of the entire sum, as that doesn't exist", et les "sommes" sont écrites de la façon suivante : , le à la fin est justement là pour indiquer que ce n'est pas une somme au sens usuel du terme : c'est exactement le point de vue que je défends depuis le début.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #69
    kalish

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    kalish : je n'ai pas compris ton point de vue

    sinon personne n'a cité ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Ramanujan_summation

    personnellement je n'ai pas tout pigé, à première vue ce n'est pas évident évident ...
    En fait dans la vidéo il utilise un résultat sur les sommes alternées qui peut être "démontrée" par la sommation d'abel.
    Il utilise
    S2= 1-2+3-4+5-6... = 1/4
    et il remarque que si
    S= 1+2+3+4+5+6+...
    S-S2 =4S
    donc 3S=-S2 =-1/4
    S=-1/12.
    Mais bon, moi aussi j'ai remarqué qu'en partant de
    S1 =1-1+1-1+1-1+1-1...
    et en réarrangeant tous les termes (et c'est la que le bat blesse)
    S1 =-1+1-1+1-1+1-1...
    S1=-S1 donc
    S1=0 ou S1=1/2 ou S1=-1/2 etc etc etc.

    Ce qui est intéressant physiquement c'est que la construction de la théorie des champs part d'un volume fini (où les modes sont quantifiés) et l'étend ensuite à l'infini. Donc la somme des modes devrait donc bien être n(n+1)/2 avec n qui tend vers l'infini puisque cette sommation n'est PAS une nouvelle sorte de sommes à l'origine. Ils utilisent donc un résultat en contradiction avec la construction de la théorie.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #70
    stefjm

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dont la première ligne est : "Ramanujan summation essentially is a property of the partial sums, rather than a property of the entire sum, as that doesn't exist", et les "sommes" sont écrites de la façon suivante : , le à la fin est justement là pour indiquer que ce n'est pas une somme au sens usuel du terme : c'est exactement le point de vue que je défends depuis le début.
    J'avais bien compris.
    En informatique, on parle dans ce cas de surcharge d'opérateur pour une classe d'objet (idéalement, comme en maths, on cherche à garder le maximum des propriétés qui vont bien et on supprime ou rajoute ce qu'il faut pour que cela marche.)

    La sommation de Ramanujan est-elle une nouvelle définition de l'addition?
    Est-ce une définition formellement acceptable?

    Au départ, un coté ad-hoc peut gêner, mais s'il s'avère qu'il y a moyen de le faire plus propre par la suite, pourquoi s'en priver... (Genre delta de Dirac...)

    En plus, c'est pas récent récent toutes ces choses...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #71
    acx01b

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    S2= 1-2+3-4+5-6...
    S= 1+2+3+4+5+6+...
    alors S-S2 =4S
    j'ai cherché et je n'ai trouvé aucun moyen de justifier ça

  12. #72
    Médiat

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    j'ai cherché et je n'ai trouvé aucun moyen de justifier ça
    S2= 1-2+3-4+5-6...
    S= 1+2+3+4+5+6+...

    La soustraction des deux "sommes" élimine les nombres impairs et "somme" deux fois les nombres pairs et comme les pairs sont égaux à deux fois les entiers, cela fait bien 4 fois S
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #73
    acx01b

    Re : La somme impossible

    C'est de l'ironie ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    S2= 1-2+3-4+5-6...
    S= 1+2+3+4+5+6+...

    La soustraction des deux "sommes" élimine les nombres impairs et "somme" deux fois les nombres pairs et comme les pairs sont égaux à deux fois les entiers, cela fait bien 4 fois S
    Non je ne suis pas d'accord ! Le raisonnement est parfaitement juste sur les suites (*), mais sur les sommes infinies je ne vois pas (en plus tu répètes depuis le début que ça n'existe pas les sommes infinies 'tel quel' !)

    (*) à condition qu'il y ait équivalence entre une suite et elle-même où l'on a rajouté des 0
    Dernière modification par acx01b ; 16/03/2014 à 12h21.

  14. #74
    Médiat

    Re : La somme impossible

    Je ne faisais qu'expliciter quel était le raisonnement, en pensant vous rendre service, qui en tout état de cause, part du principe que S et S2 existent en tant que nombres réels (et donc se demander si une opération est licite sur un truc qui n'existe pas, n'est pas une question qui m'empêche de dormir), ce n'est, évidemment pas le point de vue que je défends.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #75
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #76
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La somme impossible

    Merci stef pour les liens.
    En fait , il est bien précisé qu’il ne s’agit pas de sommation au sens arithmétique ( le terme somme est mis entre guillement ) mais d’un Opérateur traitant les sommes à l’infini.
    Opérateur essentiellement utilisé par les physiciens.
    Le soucis ( le mien ) est que j’ai mal saisi le « fonctionnement » précis de cet Opérateur, même si j’en discerne les contours.
    cordialement
    Dernière modification par ansset ; 17/03/2014 à 10h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #77
    stefjm

    Re : La somme impossible

    Tout à fait.
    Je ne sais pas si cette définition d'opérateur satisfait Médiat? (Est-ce que cela étend proprement la somme?)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #78
    Médiat

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne sais pas si cette définition d'opérateur satisfait Médiat?
    J'avoue n'avoir pas lu les liens (dès que j'entends le mot physique, je ne comprends plus rien), mais en tout état de cause si :
    1. la définition est mathématiquement claire et valide
    2. on n'essaye pas de faire croire que c'est la somme habituelle

    Je suis pleinement satisfait.

    PS : je trouve les mathématiques suffisamment étonnantes, stimulantes et même magiques pour que l'on ait pas besoin de faire du sensationnalisme à leur propos (il y a d'autres exemples, cf. par exemple ce que l'on fait subir à ce pauvre Gödel), et je m'exaspère un peu, quand je vois (sur le net) un titre comme :
    La somme de tous les nombres entiers vaut : -1/12.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #79
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La somme impossible

    Bonjour Médiat.
    Les liens ne parlent pas vraiment de physique, mais bien de mathématiques.
    En fait de mathématiques à la Feynman.
    Sauf que je ne saisis pas le fonctionnement de cet opérateur.
    Dernière modification par ansset ; 18/03/2014 à 12h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #80
    stefjm

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'avoue n'avoir pas lu les liens (dès que j'entends le mot physique, je ne comprends plus rien), mais en tout état de cause si :
    1. la définition est mathématiquement claire et valide
    2. on n'essaye pas de faire croire que c'est la somme habituelle
    Je suis pleinement satisfait.
    C'est des "maths à la physicien" comme le dit ansset, donc je ne sais pas si ce sont des vraies maths.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    PS : je trouve les mathématiques suffisamment étonnantes, stimulantes et même magiques pour que l'on ait pas besoin de faire du sensationnalisme à leur propos (il y a d'autres exemples, cf. par exemple ce que l'on fait subir à ce pauvre Gödel), et je m'exaspère un peu, quand je vois (sur le net) un titre comme :
    Je comprends. C'est comme le calcul sans peine qui simplifiait bizarrement des fractions.

    Ici, c'est bien évident qu'il y a un truc pas simple à appréhender et même le débutant ne peut pas se tromper. (ou être trompé)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #81
    acx01b

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j’ai mal saisi le « fonctionnement » précis de cet Opérateur
    http://en.wikipedia.org/wiki/Zeta_fu...regularization
    Tu as une suite dont la série diverge

    S'il existe tel que converge absolument,

    alors pour tout de partie réelle on a que converge absolument

    ensuite tu prolonges analytiquement jusqu'à donner (si c'est possible) une valeur à c'est à dire intuitivement donner une valeur à "somme des u_n"
    • si converge absolument alors c'est évident que
    • si converge simplement alors c'est le théorème principale des série de Dirichlet :
    • sinon, c'est la théorie des fonctions holomorphes et du prolongement analytique qui doit permettre de dire que si
      converge et et existent ( est construite de la même manière à partir de la suite ) alors
    • enfin peut ne pas être défini si est une singularité de , ou être mal défini si par exemple a une coupure (comme la fonction )
    Dernière modification par acx01b ; 19/03/2014 à 09h11.

  22. #82
    acx01b

    Re : La somme impossible

    à mon avis un nom plus explicite serait "sommation/régularisation par prolongement de la série de Dirichlet"

  23. #83
    acx01b

    Re : La somme impossible

    je tente un truc bien tordu

    soit le prolongement analytique de bi-holomorphe pour

    en gros si on sait que est bi-holomorphe dans un voisinage de alors



    sauf que

    donc

    donc est bien bi-holomorphe dans un voisinage de
    puisque dans le membre de droite est bi-holomorphe dans un voisinage de (on pourrait remonter jusqu'à s=2 pour que ça soit encore plus clair)

    enfin







    donc
    puisque comme montré précédemment
    Dernière modification par acx01b ; 19/03/2014 à 10h30.

  24. #84
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La somme impossible

    merci, je viens de parcourir.
    je vais relire tout ça!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #85
    Wilfried49

    Re : La somme impossible

    Quelqu'un pourrait il m expliquer, pourquoi.

    1+2+3+4+5+6+7..... Est différent de,

    1+3+2+4+5+6+7.....

    Car il me semble bien que dans ce cas là, la démonstration ne fonctionne plus du tout ...

    Je vous demande d'excuser mon ignorance.

    Cela dit je trouve le résultat de -1/12
    Très beau.

    -0,08333333333333333333333

    Un spermatozoïde -0 rencontre un ovule 0 cela crée une première division cellulaire 8 puis une série de division à l infini 333333333333....

    Comme c est poétique ... Et beau avec ça ...

    J espère juste vous avoir détendu un peu par ce petit poste naïf.

  26. #86
    Matmat

    Re : La somme impossible

    Citation Envoyé par Wilfried49 Voir le message
    Quelqu'un pourrait il m expliquer, pourquoi.

    1+2+3+4+5+6+7..... Est différent de,

    1+3+2+4+5+6+7.....
    Les points de suspensions sont une convention qui signifie que la loi de récurrence permettant de calculer un terme en fonction du précédent continue de s'appliquer pour tous les termes de la suite .
    Quand cette loi semble évidente (*) , comme dans la première suite, on ne la précise pas . Quand elle n'est pas évidente il faut la préciser . Vos deux suites sont à priori différentes puisque la loi la plus évidente pour la première suite ne s'applique pas pour la deuxième .

    (*) évidente au sens où on pense que l'interlocuteur pensera à la même loi que nous ( et non pas évidente au sens où il n'y a qu'une seule loi possible )

  27. #87
    Juzo

    Re : La somme impossible

    Bonjour, un peu de ménage :

    S=1+2+3+4+...
    S0=1+1+1+1...
    S1=1-1+1-1+...
    S2= 1-2+3-4+...

    Alors :

    S + S0 = 0+1+2+3+4... + 1+1+1+1+1... = 1+2+3+4+5 = S
    Donc S0= 0

    S1 + S0 = 1+0+1+0+1+0+1... = S0 = 0
    Donc S1+0 = 0 donc S1=0* (je croyais que S1=1/2 d'après le lien du message 1 ?)

    On en déduit ensuite S2=0, puis S=0.

    Prenons maintenant :

    Si = 1+3+5+7+...
    Sp = 2+4+6+8+...

    Or Si + S0 = 1+3+5+7... + 1+1+1+1+... = 2+4+6+8+... = Sp
    Donc Si = Sp

    S = Si+Sp= 2 Si = 2 Sp = 0
    Donc Si = Sp=0

    * On aurait pu montrer aussi que S1 = 0 en faisant :
    S + S1 = 1+2+3+4+... + 1-1+1-1 = 2+1+4+3+... = S

    Si vous avez bien compris les règles de la somme à la Feynman, quelles règles ai-je enfreintes ?
    Ce qui me choque c'est d'introduire un décalage d'indice dans la somme.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  28. #88
    kalish

    Re : La somme impossible

    Et bien apparemment, justement, introduire un décalage signifie utiliser une propriété appelée stabilité qui n'est pas forcément respectée dans les séries divergentes. De ce que j'en comprends, pour pouvoir donner une signification à des séries divergentes il faut abandonner soit la stabilité soit la linéarité.
    https://en.wikipedia.org/wiki/1_%2B_...mation_methods
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A...s_de_sommation
    j'aspire à l'intimité.

  29. #89
    bobdémaths

    Re : La somme impossible

    Bonjour,

    Je me permets d'ajouter deux liens qui semblent ne pas avoir été mentionnés. Le premier concerne le lien entre les prolongements analytiques et la formule d'Euler-MacLaurin, c'est un texte de Terence Tao fort bien écrit :

    https://terrytao.wordpress.com/2010/...-continuation/

    D'autre part, je mentionne à titre anecdotique la formule d'Abel-Plana qui permet d'évaluer "sans comprendre" certaines de ces sommes divergentes.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Abel%E...3Plana_formula

    Le calcul de la somme des entiers positifs intervient parfois en théorie quantique des champs, ainsi qu'en théorie des cordes, comme cela a été mentionné. Il est courant en théorie quantique des champs que certaines quantités soient, à première vue, infinies, et il est alors nécessaire de les régulariser pour obtenir une réponse physique. Pour tout un tas de raisons, la "bonne" façon de régulariser la somme de tous les entiers positifs, c'est de la remplacer par -1/12.

    Si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas à les poser.

  30. #90
    Science Création

    Question

    Hier, j'y ai écrit ceci dans la section commentaire :

    Il semble y avoir une erreur à l’échauffement, niveau 2 lorsque tu passes de

    #1: B = 1 – (2 – 3 + 4 – 5 + 6 – 7 +…)

    à

    #2: B = 1 – (1 – 2 + 3 – 4 + 5 – 6 + 7 – …) – (1 – 1 + 1 – 1 + 1 – …)

    Les 2 # débutent par «1 -». Pour que les 2 # restent identiques il faut que

    (2 – 3 + 4 – 5 + 6 – 7 +…) du #1 = (1 – 2 + 3 – 4 + 5 – 6 + 7 – …) – (1 – 1 + 1 – 1 + 1 – …) du #2.

    Ce n’est pas le cas car
    (1 – 2 + 3 – 4 + 5 – 6 + 7 – …) – ( 1 – 1 + 1 – 1 + 1 – …)
    => (1 – 2 + 3 – 4 + 5 – 6 + 7 – …) + (-1 + 1 – 1 + 1 – 1 + …)
    => ([1 – 1] + [-2 + 1] + [3 – 1] + [-4 + 1] + [5 – 1] + …)
    => (0 -1 + 2 – 3 + 4 – …)
    est différent de (2 – 3 + 4 – 5 + 6 – 7 +…)

    Qu’en penses-tu ?

    Il me semble que le #2 devrait être en remplaçant le «-» par un «+» entre les 2 «()»:

    B = 1 – (1 – 2 + 3 – 4 + 5 – 6 + 7 – …) + (1 – 1 + 1 – 1 + 1 – …)

    On obtiendrait ceci

    => B = 1 – B + A
    => B = 1 – B + 1/2
    => 2B = 3/2
    => B = 3/4

    Merci d’avance.
    Je n'y ai pas encore eu une réponse. Peut-être, je vais avoir plus de chance d'obtenir une réponse ici.

    Si B = 3/4 alors la suite de la preuve donnera -1/4 et non -1/12.

    Shalom !
    « Croire au Big Bang reste un acte de foi » Jayant V. Narlikar, astrophysicien

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quand a-t-on " l'espérance d'une somme est égale à la somme des espérances "
    Par neoda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2014, 17h15
  2. Convergence et limite de la somme d'une somme [séries]
    Par invite3acfbda2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2009, 09h17
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 16h39
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 12h40
  5. somme impossible !?!?
    Par invitee3354b08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2005, 22h25