Isolation par l'extérieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3828

Vue hybride

invité576543
    Invité

Bonjour,

Je voudrais isoler par l'extérieur une maison ancienne. Je cherche un matériau simple à poser (je voudrais le faire moi-même), genre vêture intégrant l'isolant et le révêtement esthétique (apparence crépie). Je ne trouve rien sur le net (que des poseurs, pas de fourniture de matériaux).

Est-ce que quelqu'un aurait une bonne piste?

Merci d'avance!

Cette discussion étant devenue extrêmement longue, la modération ajoute à ce premier post un sommaire des différents retours d'expériences qu'elle contient (ce message sera mis à jour régulièrement) :
    - isolation par l'extérieure en PUR + Liège (mh66)
    - isolation d'un pignon en laine de verre dans caisson bois (benlam)
    - présentation du projet de ggael, et avancement de son ITE (voir aussi son album).
    - réalisation de pawnies20

Avis aux lecteurs : si vous rencontrez au fil de votre lecture, un retour d'expérience intéressant avec photo et explications, n'hésitez par à contacter un modérateur de la rubrique afin que ce post soit mis à jour.

La modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2010 à 10h09.

invite336e4fcc

Re : Isolation par l'extérieur

Bonjour,

jetes un oeil sur ce lien (weber et broutin)
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h05. Motif: réparation du lien

invité576543
    Invité

Merci,
    ####

Bon, sur le site Weber & Broutin, il n'y a, à ma connaissance, que des procédés en couches successives (polystyrène collé, armature, puis enduit). Je cherche un truc plus simple, panneaux à fixer ou coller avec un parement intégré.

Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h08. Motif: lien réparé dans le msg précédent

invite336e4fcc

A mon avis tu auras du mal à trouver quelque chose de plus simple et d'aussi efficace.
    MAis bon, je peux me tromper
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h07. Motif: supression citation msg précédent

5. A voir en vidéo sur Futura
    invité576543
    Invité

Je suis d'accord que c'est efficace et assez simple, et c'est la solution de repli!

Il y a des entreprises qui proposent des systèmes intégrés (vêtures), l'isolant est précollé avec un revêtement métallique (ou plastique) qui a l'apparence extérieur d'un crépi; le jointage est particulier, pour ne pas créer de ponts thermiques. Une fois posé, les joints sont visibles, mais c'est juste une question d'esthétique.

Les sites que je trouve proposent la prestation d'ensemble, pas la fourniture seule du produit...

Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h08. Motif: supression citation msg précédent

invite6c9d0d29

en effet, une solution plus écologique et efficace
    est elle possible
    pour isoler une maison ancienne.... sans compter
    que le polsytirène -pour ceux qui ont isolé par exemple
    avec du placoplatre, sert de nids aux rongeurs...
    merci

invitea31d08e1

Question Re : Isolation par l'extérieur

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par Paulo38 Voir le message
    Bonjour,
    Actuellement, je suis dans la même démarche,je vois une entreprise demain soir
    Pour l'instant,dans mes recherches, je m'oriente vers un isolant
    en fibre de bois ep 80mm R= 2.10 ou ep 100mm R=2.6 (minimum R=2.4 pour les crédits d'impôts [ fournisseur: la maison du liege ]
    Plus j'avance dans mes recherches,plus je me rend compte que peut d'entrepise sont vraiment tiptop dans ce domaine !!!
    Une question: entre le mur existant, et la fibre de bois faut-il laisser un vide d'air
    ou plutôt un matelat d'air pour éviter les ponts thermiques(c'est à dire pas de passage d'air à la base et en haut de l'isolation) afin que l'humidité du mur ne détériore pas la fibre de bois.
    Une personne de l'ADEM me dit de faire également 50 cm d'isolation à partir du sol avec du liège

Quel est votre avis sur ces sujets :
    Merci d'avance

invitea7757dd5

Il ne faut surtout pas laisser de lame d'air entre la fibre de bois et le mur.
    2 raisons, tu n'arriveras jamais à faire l'étancheïté de cette lame d'air et donc il y aura des infiltrations d'air froid. 2e raison : Un des principaux avantages des matériaux écologiques et de laisser respirer la maison. Pour que la vapeur passe du mur à l'isolant, à l'enduit puis à l'extérieur il faut un MAXIMUM de contact entre le mut et les panneaux. Il faut parexemple "redresser" un mur en moellons (bossus) avec un enduit sable-chaud pour ces deux raisons.
    Sur les docs technique l'homologation est à 30 cm au dessus du niveau su sol. C'est la zone d'éclaboussures. Le panneau fibre de bois est un peu risqué à cet endroit là.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/11/2007 à 09h38. Motif: Suppression de la citation du message précédent

invite1f421f50

Bonjour à tous,
    En cours de construction je me pose de plus en plus la question de passer mon poste chauffage en isolation exterieur. La maison sera en monomur ( l'entreprise ne construit qu'un monomur a priori ils font ça bien), 2 grandes baies vitrées en sud sud est.
    L'isolation exterieur sur tous les murs ou que sur les murs Nord et Ouest, quels matériaux ? le polystyrène me semble pas trop écolo et limiteraient la respirabilité de mon monomur ?
    enfin voilà ça continue de cogiter ferme !
    Merci à tous, c'est un plaisir de vous lire
    Laurent

invitea7757dd5

Bonjour Ir2323,
    C'est une bonne idée de passer le budget chauffage en isolation. La maison "passive" allemande ne possède pas de source de chauffage. Si tu ne prends que du monomur il faut au moins du 49 cm. Ou alors tu peux opter pour de la 30 et rajouter une isolation extérieur en panneau fibre de bois avec enduit respirant (système Unger-diffutherm par ex.). Si tu prends du polystyrène tu vas complètement étouffer ta maison. Toute la vapeur introduite dans les murs sera stoppée par le polystyrène... Tu vois à la longue ce que ça donne. Si tu mets du polystyrène il faudrait mettre un frein vapeur type polyane à l'intérieur, ce qui serait dommage. Il faut garder une perméabilité tout au long de la paroi ou stoper net dès la première couche intérieure.
    Pour l'isolation il vaut mieux tout faire, c'est plus cohérent, si tu mets un bonnet en hiver que sur une oreille, demande son avis à l'autre...
    Cordialement

invite14a037d6

bonjour,

Avant d'aborder le vif du sujet, je vous presente ma situation :

Je fais construire une maison dans le sud est de la france, (permis de construire en cour) j'ai dejà signé avec mon macon (malheureusement, je me suis interessé au sujet, et à ce forum après avoir signé !!! logique !!!) pour une construction "traditionelle" parpaing + iso interieure.

Je vais pourtant essayer de rectifier le tir :

- heureusement , la maison est bien orientée, les pieces à vivre sont au sud sud-est avec de grandes baies vitrées
    - l'isolation des combles : laine de verre (compris dans le contrat) + 20 cm de ouate de cellulose (posée par mes soins)
    - on a prévu un bon budget pour poser des double vitrage de bonne qualité

Le plus difficile va etre de mettre l'isolation des murs à l'exterieur.

Donc à ce sujet, plusieurs questions :

J'ai lu sur ce forum qu'en terme d'isolation, il faillait atteindre un certain niveau d'isolation pour basculer du coté rentable donc....

-- pensez vous qu'avec l'isolation ci dessus :

a savoir iso exterieur sur mur en parpaing, expo sud est, iso des combles ( laine de verre + 20cm de ouate) et bon double vitrage , je peux envisager un systeme de chauffage uniquement d'appoint ???

(je viens de recevoir un devis pour une installation solaire , et à 30ke, je préfère les mettre dans l'isolation plutot que dans le chauffage !!!)

-- dans le cas d'une isolation exterieur, quel revetement interieur vient remplacer le placo pour recouvrir les parpaing ?

-- concernant l'isolation exterieure, connaissez vous ce type de materiel ?
    http://www.econology.fr/accueil/isol...-xtherm-e.html

et qu'en pensez vous (j'ai des doutes sur le choix et la qualité des enduits que l'on peut appliquer !!!)

invite5b2f827c

Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    -- pensez vous qu'avec l'isolation ci dessus :

a savoir iso exterieur sur mur en parpaing, expo sud est, iso des combles ( laine de verre + 20cm de ouate) et bon double vitrage , je peux envisager un systeme de chauffage uniquement d'appoint ???
    Ben, c'est un peu plus compliqué que ça !
    - De quelle épaisseur d'isolant parles-tu pour tes murs ? Il faudrait un R d'environ 4, soit environ 16 cm d'isolant.
    - Quelle est l'épaisseur de laine de verre prévue dans les combles ?
    - Grandes baies vitrées au sud, ok mais quid des autres façades ?
    - Quelle est l'architecture globale de la maison ? Plutôt un "cube" ou plutôt une maison de plain pied étalée et tarabiscotée ?
    - Où te situes-tu ? Altitude ?
    - As-tu prévu une isolation pérmétrique de la dalle ? Est-ce sur terre-plein ? sur vide sanitaire ? Sur cave ?

Bref, il manque pas mal d'infos. De toute façon, ici, tu trouveras des personnes pour te donner avis et conseils mais, personnellement, je ne me vois pas sur une simple discussion comme celle-ci dire "oui, ok, c'est bon, pas de problème, tu peux faire sans chauffage". Aussi, lorsque ton projet sera finalisé, je pense que ça vaudra le coup de demander la validation par un bureau d'étude thermique : ça coûtera un peu mais je pense que ça vaut largement le coup.

invite64527821

invite392005a0

Bonjour,
    Attention, pour une maison ancienne, il faut choisir un isolant non étanche ( pas de polystyrène ) car il y a un risque d' enfermer l' humidité dans le mur. Souvent l' humidité remonte dans le mur par capilarité, ce qui ne cause pas de problème quand elle peut s' évaporer, mais dans le cas contraire le mur se délite.

invité576543
    Invité

Bon point, je note (en rapport avec l'absence de barrière capillaire dans les constructions anciennes j'imagine? Mon cas est une maison du début des années 70...).

Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h08. Motif: supression citation msg précédent

invitea2d9c0fd

pas vraiment, mais parceque la vapeur d'eau (entre autre notre respiration) va condenser dans tes mur et qu'il faudra bien que cette eau en sorte, sinon ton mur va pourrir, meme s'il est en pierre ! Les enduits extérieurs en ciment sont responsables de la destruction d'une grande partie de notre patrimoine (snif)

De préférence il faudra que l'eau s'évacue vers l'extérieur, sinon prévoir une bonne VMC (l'eau ressord par capilarité puis évaporation).

Meme dans une construction moderne on réfèrera enduits et isolants respirants car à part le parpaing, peux de matriaux suportent l'humidité stockée, et puis, enfin, on préfèrera éviter les champignons :-/

invitec84cb4b5

Bjr
    quel conseil me donneriez vous pour l'isolation par l'extérieur d'une maison année 1975 en climat humide (bretagne) ?
    Le mur actuellement est composé de parpaings + enduit extérieur (surface non plane : enduit "décoratif" avec petits bourrelets à la surface de 20 cm de diamètre, 2-3cm d'épaisseur); derrière le parpaing, il y a une lame d'air et ensuite de la brique platrière côté intérieur...

Aujourd'hui le mur "fonctionne" bien puisqu'il n'y aucune trace d'humidité mais côté isolation c'est sans doute perfectible.

Je comprends qu'il y a deux techniques : soit un isolant plaqué sur le mur et "habillé" (enduit ou bardage), soit un enduit "respirant" à base de chaux, lin, chanvre etc...
    Voyez vous une bonne raison de préférer l'un plutôt que l'autre : efficacité ? contre-indications ? coûts ?

par avance merci bcp à ceux qui prendront le tps de participer

invite312dbec0

Bonjour,

il est possible de créer une couche supplémentaire sur un mur respirante à base d'un mélange de chaux et de chanvre.
    C'est un mélange qu'il faut tasser entre des tasseaux de bois qu'on aura pris soin de poser à intervalles réguliers contre le mur.
    Ne pas oublier au sol de poser une goutière d'évacuation (à environ 3-4 cm du sol), avec si c'est possible un genre de solin fixé au mur et étanchéifié avec un joint.
    Ce mélange se prête facilement à un enduit à base de chaux ou à un bardage.
    Il est également possible d'envisager une solution à base de liège (résistance thermique exceptionnelle), posé par plaques sur le mur. Cet isolant naturel est très intéressant de par ses capacités : faible dilatation thermique, imputrécible. Inconvénient, c'est une solution à coût double de n'importe quelle autre solution.
    Par contre j'éviterais de poser l'isolant 'à la colle' sur le mur. C'est un coup à se retrouver 10 ans après avec un décollement.

sergio6663

Bonjour, et pour une maison neuve, comment peut-on isoller de l'extérieur?
    Les entreprises de ma région font surtout ç sur des immeubles ou en rénovation, mais pas sur du neuf, quelqu'un à des infos à ce sujet?

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Muesli
    Par contre j'éviterais de poser l'isolant 'à la colle' sur le mur. C'est un coup à se retrouver 10 ans après avec un décollement.
    Le poser comment alors?

Et quelle protection en surface? Bardage, mais comment le faire tenir? Enduit sur liège? J'ai vu quelques sites qui m'indique que le liège n'est pas compatibles avec tous les enduits, mais je n'arrive pas à trouver des précisions sur les enduits acceptables...

Si la pose est facile, le surcoût du matériau peut être compensé...

Cordialement,

patanca

Bonjour a tous,
    que pensez-vous des constructions en beton cellulaire (type siporex par ex)?J'ai visité une maison de ce type construite il y a plus de 20 ans et j'ai été étonné par l'isolation qu'offre ce matériau.Apparament ces briques "equivale" a une isolation extérieure car elle supprime les ponts thermique.Quelqu'un a t'il un avis sur le sujet.
    A plus

sergio6663

Ce que j'ai entendu dire (mais il faut se méfier des on-dit), c'est que l'isolation thermique est très bonne, mais l'isolation phonique laisse à désirer, un peu comme la brique de terre cuite.
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 22h09. Motif: supression citation msg précédent

invited1a143e5

Bonjour,

j'ai tenté l'expérience mais sans succès. Je m'explique : il faut des maçons spécialement formé autrement c'est vite la catastrophe. Surtout comme le béton cellulaire sert d'isolant, il ne supporte pas la pose approximative, donc le moindre joint mal fait provoque une perte thermique importante. Quand à avoir des macons formés à ces techniques et qui sont disponibles c'était mission impossible, j'ai donc laissé tombé. La liste des monteurs agréés est sur le site siporex, si ça t'intéresse.

invite312dbec0

Pour ce qui est de la pose d'un isolant extérieur, je préfère la solution mécanique. Les produits de fixation chimiques sont vraiment trop dangereux. Et on ne sait jamais trop quelle sera la tenue dans le temps.
    Il y a un an, j'avais recherché sur internet et j'avais trouvé une entreprise Suisse (dont je ne me souviens absolument pas le nom) qui proposait des chevilles plastiques (le métal est à proscrire, autant de petits ponts thermiques) pour faire de la fixation.
    Je reconnais que je n'ai pas trouvé de solution idéale lors de mes recherches, et je reste ouvert à toute proposition.
    A l'époque j'avais aussi pensé à faire un double mur, avec un isolant intercalé qui n'aurait plus besoin de quoi que ce soit pour tenir. Mais évidemment, le coût devient très élevé. Ceci dit, le double mur est très intéressant du point de vue pratique, car il peut être monté en même temps qu'on assure la fabrication d'un isolant chaux/chanvre.
    J'avais également noté que pour éviter les ponts thermiques de jointure (de l'isolant), il fallait prévoir de diviser la couche totale de l'isolant en deux couches, afin de superposer les joints par des plaques continues d'isolant.
    De la même manière, le traitement du bord de toit est particulièrement sensible, les entreprises que j'avais contactées à l'époque s'étant contentées de me répondre qu'elles bourraient les quelques millimètres restant avec de l'enduit. Yeurk! Tout bon pour le passage des calories!
    Pour le bardage, il faut prévoir d'installer des points de fixation (des solives de bois) qui vont supporter le bardage. Pareillement, pour ce qui est de la fixation des solives de bois, je n'ai pas de solution miracle.
    Pour un enduit sur liège, peut être qu'il est proposé quelque chose sur le site d'Aliécor (Yes!! un nom dont je me rappelle ). Ou auprès d'Eco-logis. De mémoire, Aliécor est un groupement pour la promotion du liège, et Eco-logis est une entreprise de vente de produits écolos.

Bonne prospection

babe45

Bonsoir,
    J'ai eunepetite question concernant L'ITE etje lapose ici au lieu d'ouvrir une discussion.

Voila ma question : Comment finir la pose de isolation sous le toit , Y a t'il un joint ou quelque chose à mettre au dessus ds plaque plaque de PSE.

Merci d'avance

Babe

invitef05398aa

Bonjour à tous,
    Je souhaiterais des avis sur ma solution pour isoler une maison aux normes passives dans un climat rigoureux (3200 DJU).
    L'idée est de constituer des panneaux sandwich à fixer contre la façade avec des équerres métalliques et de fermer les caissons avec un panneau bois haute densité, la façade recevra ensuite un bardage. La meilleure solution "thermo-mécanico-financière" que j'ai trouvée grâce à la lecture de tous vos messages est donc la suivante.
    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées

invite31e5ae24

Bonjour,

Je réside au nord de la Thaïlande et vais d'ici quelques mois y faire construire ma 1ere maison.
    Je ne sais pas encore ce qui est le mieux pour le gros-oeuvre, brique rouge ou ciment, et désirerais, de plus, réaliser des enduits ext. et int. à la chaux.
    J'ai parcouru le net trouvé plusieurs sites intéressants, mais je ne suis pas sûr de trouver tous les composants nécessaires ici. Le sable, la terre rouge (latérite?) sont disponibles, mais je ne crois pas pouvoir trouver de la poudre de pierre, par exemple.
    Existe-t-il des solutions simples, à base de chaux, sable, pigments, paille, terre rouge... sachant que cela devra être résistant à 4 mois de saison des pluies, rafraîchir l'ensemble en saison chaude, empêcher l'himidité...
    Mes contraintes sont quelque peu différentes de celles rencontrée en France (même s'il y a une "saison froide" d'un ou deux mois, mais c'est tellement doux...)
    Beaucoup d'interrogations, donc, et l'envie de réaliser sa première maison!
    Si vous trouvez ce message, merci de contacter!
    A bientôt,

Michaël

invite53e02bfa

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

Je voudrais isoler par l'extérieur une maison ancienne. Je cherche un matériau simple à poser (je voudrais le faire moi-même), genre vêture intégrant l'isolant et le révêtement esthétique (apparence crépie). Je ne trouve rien sur le net (que des poseurs, pas de fourniture de matériaux).

Merci d'avance!
    Bonjour,

Nous avons isolés notre maison par bardage en kit aspect crépis. Voici l'adresse de la société qui commercialise se produit www.brekoplast.fr ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h04. Motif: suppression de coordonnées commerciales

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par mauricette Voir le message
    Nous avons isolés notre maison par bardage en kit aspect crépis.
    Bonjour,

Merci du tuyau, ça à l'air pile-poil ce que je cherchais. Je vais étudier cela de plus près pour le prochain projet!

Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h05. Motif: allègement citation

LULUX

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

Merci d'avance!
    Bonjour mmy,

Pour ta maison les bonnes solutions sont à mon avis :

Soit un isolant extérieur respirant type diffutherm de pavatex puis un crépi respirant lui aussi

Soit une isolation extérieure entre lattage (1 ou 2 couches croisées selon l'épaisseur que tu poses), puis un écran pare vent respirant, une lame d'air de ventilation et un parement. Pour info il est possible par exemple de crépir directement sur certains osb.

Surtout tu dois bien penser à la respirabilité de ton complexe de façade et calculer ton isolation dans le cadre d'un schéma cohérent (toiture, chassis, façade, ...)

Cordialement,

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...